Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ABDOULAYE BALDE SUR LES ACCUSATIONS DE MALVERSATIONS A L’ANOCI : « Au prix de ma vie j’irai jusqu’au bout »

Single Post
ABDOULAYE BALDE SUR LES ACCUSATIONS DE MALVERSATIONS A L’ANOCI : « Au prix de ma vie j’irai jusqu’au bout »

ENTRETIEN AVEC … ABDOULAYE BALDE, directeur exécutif de l’Anoci : «C’est une cabale dont je n’exclus personne»

Accusé de corruption et de prise de pots-de-vin dans le cadre des chantiers de la Corniche pour les besoins du prochain sommet islamique à Dakar, par un certain Pape Malick Ndiaye, Abdoulaye Baldé, le Directeur de l’Agence nationale pour l’organisation de l’Oci (Anoci), par ailleurs secrétaire général à la Présidence de la République, entend, même au prix de sa vie, laver son honneur. De Paris, en partance pour le Qatar, nous l’avons joint au téléphone, M. Baldé parle d’une cabale orchestrée contre sa personne. Entretien…

Comment vous analysez ce problème dans lequel on vous accuse de malversations financières ?

Je l’analyse comme une vaste cabale menée contre ma personne, avec des connexions de toutes sortes pour salir ma réputation auprès des Sénégalais et devant l’opinion publique. Mais, je pense que c’est mal connaître ma personne, et ma fonction au niveau de l’agencement de l’Oci. Le marché dont ils m’accusent d’être en connivence vient d’être approuvé, il y a quelques jours. Dans sa mise à disposition, moi-même je n’interviens pas dans le processus de la passation des marchés dans la mesure où c’était un financement sur fonds extérieurs : le Fonds koweïtien d’investissements. Il a fallu faire une short list. Le fonds koweïtien nous avait envoyé une short list d’une vingtaine d’entreprises ; nous, nous avons envoyé une short list de onze entreprises. Donc, il a fallu un échange entre les experts à la commission des marchés qui a été instituée conformément au code des marchés au Sénégal. Qui a proposé un consortium sénégalo-koweïtien. C’est à la suite d’un échange de courrier entre la commission et le fonds koweïtien qu’un avis de construction a été donné. Le fonds koweïtien a validé le processus contractuel dans le cadre de la concurrence. Et ce consortium et un bureau d’études, dont je ne connais même pas le nom, ont été choisis. Ce que je voulais assurer aux Sénégalais, c’est que l’argent n’est même pas à notre disposition et que l’entreprise est en train de pré-financer actuellement pour qu’on m’accuse d’avoir pris quoi que ce soit sur ce marché qui n’est même pas entré en exécution.

Vous parliez tantôt d’une cabale contre votre personne. A quel niveau précisément vous situez cette cabale ?

De toute façon, mon avocat est en train de mener les investigations pour éclairer l’opinion publique sénégalaise sur le caractère fallacieux de ces accusations. Moi-même, je vais envoyer tous les contrats aux organisations de droit de l’Homme, à la Commission nationale contre la corruption et pour la transparence, à l’Ondh, au Forum civil et à l’ensemble des directeurs de publication des journaux. Je mets tous ces contrats à leur disposition pour qu’on mène les investigations nécessaires et pour que la vérité soit connue de tout le Sénégal. Le véritable coupable a été arrêté et libéré par deux fois, je n’ai rien compris du tout dans un pays démocratique. Je veux vous dire qu’au prix de ma vie, j’irai jusqu’au bout de cette affaire pour que la vérité éclate et que les Sénégalais sachent qu’ils ont voulu salir ma peau, me mettre en mal avec l’opinion publique. C’est totalement injuste et erroné.

Manifestement, cette cabale dont vous parlez ne doit pas être menée par n’importe qui, d’autant plus que la presse parle aujourd’hui (l’entretien a eu lieu hier : ndlr) de la libération de Pape Malick Ndiaye de la prison par une haute personnalité…

De toute façon, moi, je préfère me taire ; j’ai mon opinion là-dessus et je le dirai le moment venu. Je suis en voyage à l’étranger. J’irai voir aussi d’autres amis pour que, le jour du procès, ils se constituent partie civile ( …). Dans tous les cas, je me constitue partie civile avec mes avocats. Je pense que le combat ne fait que commencer. Moi, je vais mener cette affaire-là jusqu’au bout.

Est-ce que vous n’avez pas des soupçons sur quelques gens du Palais pour une affaire comme ça ?

Mais, cela peut être dans le palais comme cela peut être ailleurs.

La presse parle de votre convocation avec Karim Wade par le procureur de la République. Vous confirmez ou vous infirmez ?

Non, On n’est pas convoqué. Moi, je dois partir me constituer partie civile parce que j’ai déjà déposé la plainte. J’y vais pour confirmer ma plainte et avec mes avocats me constituer partie civile, mais Karim, en tant que tel, n’est pas cité dans l’affaire. J’ai été le seul à être cité et je ne vois pas pourquoi Karim comparaîtrait devant le procureur ou devant le juge d’instruction en particulier.

Que pensez-vous de cette affaire qui arrive à un moment où vous venez de lancer le début des travaux et vis-à-vis de vos partenaires arabes ?

Nos partenaires arabes ont suivi le processus contractuel ; ils savent comment s’est passé ce processus. Ils savent aussi que nous sommes dans un environnement pré-électoral ; Donc ils ont l’analyse et connaissent un peu la personne. Je pense qu’ils ont mal choisi leur stratégie, les gens qui sont derrière cette cabale-là ; ils auraient dû peut-être attendre un peu. Je vous assure que je vais sortir grandi de ce procès-là.

A vous entendre parler, vous situez apparemment cette cabale au niveau de la sphère politique ?

Absolument ! Moi, je n’exclus personne, que ce soit l’opposition, que ce soit ma famille politique. De toutes les façons, il y a eu des accusations de corruption.

Est-ce que vous avez eu une fois à rencontrer Pape Malick ?

Je ne l’ai jamais vu. Je ne l’ai connu ni d’Adam ni d’Eve. Sinon, il m’a adressé cette lettre et j’ai demandé à mes collaborateurs de le recevoir. Moi, je voulais en avoir le cœur net surtout que je n’interviens pas le processus contractuel. Donc, je ne pouvais pas savoir les opportunités dans l’affaire. Mais, c’est à ma grande surprise que j’ai appris que c’est moi-même qui avais été mis en cause dans cette affaire. Et j’ai tout de suite porté plainte.

Vous, qui êtes en proximité avec le président de la République qui tient tant à la tenue du sommet de l’Oci, comment il a réagi face à cette affaire ?

Je n’étais pas avec lui quand l’information lui a été portée. Je pense qu’il connaît assez bien ma réputation. Maintenant, avec les contre-vérités, les mauvaises interprétations, je ne sais pas comment il a pu réagir (…)

Mais, comment Karim Wade a aussi réagi ?

Quand j’ai fait l’objet de cette dénonciation, il a été mis au courant ; il m’a encouragé à porter plainte. On est très bien en phase, car il connaît ce qui se passe.

Est-ce que vous vous sentez, aujourd’hui, à l’aise dans l’espace présidentiel après cette affaire ?

Entre nous, je ne crois pas que c’est l’espace présidentiel qui soit mis en cause dans cette affaire. Moi, je suis un citoyen et j’ai été cité dans cette affaire.

Cette affaire-là a pris cette allure parce que vous êtes descendu dans l’arène politique. Vous ne le regrettez pas ?

Oui, c’est ça. C’est lié. Je ne le regrette pas, mais quand même, quelque part, j’ai honte pour la classe politique, les manœuvres politiques de la part de mes adversaires.

On parle aussi de difficultés qui existeraient entre vous et le Premier ministre, Macky Sall ?

Le Premier ministre est mon parent par alliance. Il est apparenté à ma famille.

Et entre Souleymane Ndéné Ndiaye, le Directeur de Cabinet du Président, et vous, ça marche ?

(Rires) Il a été mon promotionnaire à la fac.

Est-ce suffisant pour que ça marche entre vous ?

En tout cas, je n’ai pas de problème apparent avec lui. Moi, je considère que nous avons de bonnes relations et il n’y a pas de raison d’en douter.

Est-ce que cette affaire n’a pas quand même perturbé un peu votre voyage ?

Du tout ! Moi, je suis serein. On a la conscience tranquille. J’étais en voyage. Je suis rentré pour cinq jours et je repars pour quatre jours. On va au Qatar et je suis avec le ministre des Affaires Etrangères.

La véritable procédure, vous la déclenchez donc à votre retour ?

La procédure a déjà été déclenchée ; mon avocat est Me Sèye. La procédure se poursuit. Mes avocats s’en occupent. Moi, dès mon arrivée, je me présenterai devant le juge d’instruction.

Pape Malick Ndiaye, dit-on, a été relâché. Que pensez-vous ?

Il a été relâché, puis il a été repris (…)

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email