Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Makhtar Diop décrypte la «démonstration d’unité» de Tivaouane

Single Post
Abdoulaye Makhtar Diop décrypte la «démonstration d’unité» de Tivaouane

Serigne Pape Malick Sy, le porte-parole des tidjanes, bras en V, tenant de sa main droite celle gauche du khalife, Serigne Mbaye Sy, et de l’autre la main droite de Serigne Maodo Sy, fils de Dabakh. La scène a capté l’attention des témoins de la cérémonie officielle du Gamou 2017 à Tivaouane parmi lesquels le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop.

Pour ce dernier, «au-delà du discours, (cette) démonstration d’unité (…), peut emmener les talibés et la communauté tidjiane à être solidaires». Le Grand Serigne espère que le message lancé par les trois dignitaires de Tivaouane inspirera au-delà de la communauté tidjane.

Il croise les doigts : «J’espère que les Sénégalais de toutes les confréries et toutes les autorités politiques, religieuses, syndicales et sociales se donneront les moyens de relayer ce message pour que le pays retrouve son unité et sa stabilité. Lesquelles sont les seuls gages d’un développement. On ne peut pas se développer dans un pays tiraillé.»

Actualité oblige, le vice-président à l’Assemblée nationale a profité de la tribune du Gamou pour évoquer la situation des migrants en Libye. C’est pour suggérer une intervention de la Oumah islamique. «J’ai dit au khalife que l’Assemblée nationale qui est membre de l’Association interparlementaire des pays de l’Oci doit avoir son mot à dire, défend Abdoulaye Makhtar Diop. (Il ne faut) pas laisser cette affaire entre l’Union africaine (Ua) et l’Union européenne (Ue). Il faut que les musulmans sentent l’organisation (l’Oci) dans une crise de cette nature.»

Chamsidine SANÉ



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:41 PM)
    Je ne suis rien d'autre qu'un talibé de keur Elhadji Malick Sy mais j’ai mal pour ce qui est entrain de se passer après le départ des fils ( Serigne Babacar, Serigne Mansour Malick, Dabbakh et Elhadji Habib) puis des vertueux petits fils (Seydi Djamil, Borom Daarayi, Al Maktom et Al Amin). Ceux qui restent, vous le constatez d’ailleurs n’ont pas d’élogieux sobriquets. Cela se remarque aussi sur la manière dont ils ont commencé à conduire les destinées de Tivaouane. Ils sont entrain de sacrifier l’œuvre de ceux qui les ont précédé à l’aune des intérêts individuels et politiques. Rouss lèèn moudiéé pousso mou rèèr.



    Moi talibé, je le sais bien, on me disait « laa takhoul li cheikhika lima » (Ne demande jamais à ton marabout pourquoi) mais cette fois-ci je ne peux pas m’empêcher de poser des questions.



    On a vu hier à la cérémonie officielle, le Khalif, Pap Malick et Moado, en trio, se tenir les bras et les lever en triomphe pour jubiler. Mais pourquoi ? On ne nous dira pas que c’est pour magnifier l’union dans la famille car je leur demanderai où est l’autre petit fils qu’on a écarté du « trône » sans son avis et qui pourtant est plus âgé que l’actuel khalif ? Etait il présent dans la salle ? Si oui pourquoi ne l’a-t-on pas fait asseoir logiquement à coté de serigne Mbaye Sy, avant Pap Malick et Mawdo ? A-t-on une fois cité son nom dans les discours pour se réjouir de la présence de l’actuel aîné de la famille ? Bayyi leen Thiakhane.



    Nous regrettons encore Al Amin le véridique qui, dans une pareille situation avait osé s’opposer à son grand frère de même mère et père pour soutenir la légitimité de son ½ frère Boroom Daaradji. Je fais appel à certains arrières petit-fils déjà très connus dont je tais les noms pour appeler leur oncles à la raison.



    Lambda me dira de quoi je me mêle d’une affaire de famille je dirais dans chaque famille, qu’elle soit SY, Mbacke, Niasse, Laye, Tall ou autre il y a des problèmes qui ne nous regardent pas, mais si cela se répercute sur le fonctionnement et le prestige de ce que nous avons de commun c’est dire Tivaouane, il faut oser dire STOP.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:06 PM)
    Serigne Sidy Ahmed a toujours été un homme réservé. Il n'aime pas sortir en public pour ceux qui le connaissent bien

    Par ailleurs, les membres de la Famille Sy connaissent mieux que nous le plus âgé d'entre eux et le choix porté sur l'actuel Khalif n'a été contesté par aucun membre de la famille, ils se connaissent mieux que nous les connaissons.

    Laissons les faire leurs choix et restons disciplinés pour ne pas nous mêler de ce qui se passe à l'interieur de leurs familles

    Parlons de ce qui se passe dans nos familles, on en a plus je pense

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:12 PM)
    laye Matar Diop un grand voleur nafékh féne sathieu réw au lieu de dire la vérité des problèmes de MACKY SALE FAYE avec les senegalais bâtard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:28 PM)
    Mais le Grand Serigne c'est Pape Ibrahima Diagne!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email