Jeudi 27 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Makhtar Diop: «Doudou Ndiaye Rose était un des plus fidèles militant socialiste »

Single Post
Abdoulaye Makhtar Diop: «Doudou Ndiaye Rose était un des plus fidèles militant socialiste »
La levée du corps de Doudou Ndiaye Coumba Rose a eu lieu, ce jeudi 20 août, à la mosquée Abass Sall, aux Hlm 1 de Dakar. A cet effet, le Grand serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a réagi en ces termes : «Doudou Ndiaye Rose, contrairement à beaucoup de griots, est un Lébou et il le manifeste à chaque occasion. Il faut que les gens le sachent. Il est né dans le Penthie de Mbotte, une localité qui se situait à côté de la rue Thiong. Depuis longtemps, la famille de Doudou Ndiaye Rose était complètement imprégnée dans la communauté léboue».


Sa relation avec Doudou Ndiaye Rose


«J’ai une relation personnelle avec Doudou Ndiaye Rose. Parce qu’il a pris sa première épouse, Ami Thiam dans notre concession familiale à Mbotte, à la rue Sandiniéry. Et la mère de cette dernière, s’appelle Mame Fatou Laye. C’est Doudou Ndiaye Rose, lui-même qui m’a dit qu’il doit sa carrière internationale à mon grand frère Mourtalla Fall, qui a tout fait pour lui».


Doudou Ndiaye Rose était un plombier avant d’être batteur


«Doudou Ndiaye m’a dit qu’il avait un métier avant d’être un batteur. Il était un plombier. Il a obtenu son diplôme à l’école primaire technique de Dakar, devenue Lycée Delafosse, aujourd’hui. Il m’a aussi dit qu’il a été, pour la première fois, à la Marine française, où on lui avait demandé de confectionner un pied de biche. Doudou Rose est tombé dans la batterie grâce à Mada Penda Seck, qui était un grand reporter à la Radio Sénégal et un grand communicateur. C’est ce dernier qui l’a amené dans la lutte. Mais Doudou Ndiaye faisait partie de la troupe théâtrale dénommée «Groupe Yéw», avec les Saer Sène et autres. Il était aussi un grand animateur du foyer France-Sénégal. J’étais relativement jeune en ce moment mais je le voyais accompagner Badara Mbaye Kaba. Doudou Ndiaye Rose a été le premier batteur africain à réunir un orchestre de plus de 100 tams-tams. Il a été le premier à initier les femmes à la batterie. Et si le monde entier l’a reconnu comme le percussionniste du dernier siècle, c’est grâce au bi-centenaire de la révolution française, quand le Président Mitterrand a décidé de le choisir.  


Doudou Ndiaye Rose était un fidèle socialiste


«C’est dommage que j’ai pas vu les gens du Parti socialiste (Ps) à la levée du corps. Doudou Ndiaye est l’un des plus fidèles militants du Ps. Je peux témoigner qu’en 1981, quand nous étions dans des batailles de tendance pour renouveler la coordination de Dakar alors Lamine Diack était en opposition avec Ramel Bourgi. Et, ce dernier, lui a proposé de l’argent et une maison pour transhumer, il a refusé catégoriquement. Depuis l’an 2 000, tout le monde a tenté de le convaincre pour quitter le Ps, il a toujours refusé. Il est mort socialiste».


Doudou Ndiaye Rose est un génie qui n’a pas d’héritier


«Doudou Ndiaye est un génie et un génie n’a pas d’héritier. Donc, il faut que le gouvernement s’organise pour que son héritage reste».

affaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:04 PM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:07 PM)
    makhou toi tu ne penses qu'à ce bas monde penses tu que témoigner de sa qualité de militant socialiste va lui servir la ou il va ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:11 PM)
    Les socialistes étaient venus très nombreux au lever du corps. Beaucoup de membres du BP étaient présents
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:11 PM)
    un faux cul ce mec



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:07 AM)
    Il devait dire que DNCR était un grand militant socialiste quand à moi je suis un tranhumant.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:41 AM)
    Le PS est une souillure,une grande figure comme Doudou NDiaye Coumba Rose ne devait pas y militer.Il y etatit parcequ'il y avait aucune autre possibilite sinon rester frustre.Ousmane Sembene en sait quelque chose! :fbhang:  :taz-smile:  :nono:  :looney:  :jumpy2:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:58 AM)
    am leen yar seul les faibles passe leur journee a insulter devant leur ecran c un dignitaire un kilifat lebou ayez du respect svp car l'insulter c nous insulter nous les petits fils de dial diop et a toute la collectivite lebou  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:39 AM)
    Ablaye Matar Diop Dal, Amna Xam Xam!!!!!! Chaque fois qu'il ouvre la bouche, il fait des révélations fracassantes!!! Doud NDiaye Coumba Rose avait fait croire aux Pds qu'il était avec eux et ces derniers n'ont cessé de le couvrir d'avantages de toute sorte. Combien de fois le voyait-on dans les salles d'attente des Pape Diop et autres dignitaires libéraux?????? N'Dékété yooooo!!!! Que Dieu ait son âme, amen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Août, 2015 (07:44 AM)
    EXCELLENT COMMETAIRE! MAIS DIRE QUE LE PS ETAIT ABSENT EST UNE BETISE MONUMENTALE. NOUS AVONS TOUR A TOUR VU TOUS LES MEMBRES DU BP EXCEPTE TANOR QUI EST EN VOYAGE. IL FAUT ARRETER CE TYPE DE REGLEMENT DE COMPTE. N A T IL PA VU KHALIFA SALL, ALIOUNE NDOYE, BARTHELEMY DIAS........ ET LA QUASI TOTALITE DU COMITE DES SAGES DU PARTI SOCIALISTE ?
    Auteur

    Leboue Ndoye

    En Août, 2015 (08:43 AM)
    N. 12

    Il etait tres fidele en politique comme en amitie. Il est reste sur ses propres croyances. Mais faut pas oublier qu'il etait griot et chaque griot a droit d'aller rendre visite a ses guers quelque soit leur position politique ou religieuse. D'ailleurs il n;etait pas du genre a faire du wayane comme un sale pauvre larbin. Il a cru a ses talents et a la sueur de son travail malgre son age.

    Je ne le connais pas personnellement mais je retiens de lui un homme digne avec des valeurs sures malgre son metier expose et souvent source de deviances.

    Que le bon Dieu l'accueille dans son Paradis et que la terre de Mame Limamoulaye lui soit legere si Barke Serigne Babacar SY
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis2001

    En Août, 2015 (08:53 AM)
    khalifa sall etai la wilane aussi mamadou lamine loum,barthelemy,do bayi féne
    {comment_ads}
    Auteur

    Abstentionniste

    En Août, 2015 (09:48 AM)
    "C'est dommage que j'ai pas vu les gens du Parti Socialite ..." Les gars , est ce qu'on a bien lu?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:52 AM)
    Numero 11 autant pour moi
    Auteur

    Anonyme Ays

    En Août, 2015 (11:18 AM)
    Que Dieu l'accueille dans son paradis si barké Serigne Babacar SY.il était vraiment fidéle et digne c'est une grande perte pour le Sénégal. IL n'était pas comme les autres griots wayaneurs il vivait à la sueur de son frond malgré son age, il a beaucoup participé au développement du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps

    En Août, 2015 (12:38 PM)
    En effet feu Doudou Ndiaye Rose (qu'il repose en paix) disait partout "j'ai le sang vert"

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:30 PM)
    A quoi ça sert de préciser que Feu Doudou Ndiaye Rose que Dieu l'accueille au paradis était un lébou. En quoi un lébou est supérieur à un griot. Ce qu'il fallait dire c'est que Doudou était un grand homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:51 PM)
    Te nga bayi lebouyi so beuguee diam
    Auteur

    Lebou

    En Août, 2015 (22:25 PM)
    mathar diop p d de maky fumier
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email