Vendredi 09 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Mbaye Pekh : «Mon plus grand regret …»

Single Post
Abdoulaye Mbaye Pekh : «Mon plus grand regret …»

Abdoulaye Mbaye Pekh, outré par les dernières actualités au Sénégal qui, entre autres, porte sur la caricature de Serigne Touba, œuvre du magazine ‘’Jeune Afrique’’ et de l’attitude de Wally Balago Seck, porteur d’un ‘’sac de femmes’’, n’a pas mâché ses mots. Sur un ton ferme, il a dénoncé l’acte posé par ledit magazine en s’attaquant au fondateur du mouridisme.

Pour lui, cette caricature n’est qu’une suite logique des actes posés par les colons français dans le passé. «A l’époque, les Français ont usé de tous les moyens pour combattre Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Aujourd’hui, ce sont leurs rejetons qui poursuivent l’œuvre. Mais ils ne réussiront pas. Leurs ancêtres étaient mieux armés qu’eux et leur dessein n’a pas abouti. Ils ont fait une grosse bourde et en sont conscients», a indiqué Abdoulaye Mbaye Pekh.

À propos de la polémique née du port de vêtements efféminés assimilés à des actes homosexuels et du fameux sac à main de Wally B. Seck, à l’origine de cette caricature de Serigne Touba, Mbaye Pekh pense que le fils de Thione n’est pas le seul. «Wally n’est pas le seul talibé mouride au Sénégal. Il ne faut pas que des gens le prennent comme alibi pour s’attaquer à Serigne Touba et bafouer les fondements du mouridisme. Il y en a qui font pire que Wally Seck et les gens ne pipent mot ! On ne doit pas le prendre comme un bouc émissaire. Des gens aux sombres desseins cherchent à le nuire».

Pour ce qui est du look ‘’efféminé’’ de Wally, il ajoute : «Je lui ai interdit de s’habiller de la sorte. Un homme ne doit pas se vêtir comme une femme encore moins avoir un sac à main. Un homme peut mettre ses dossiers dans un cartable, à condition que ce soit un sac pour homme. Le sac de Wally ne doit pas être une source de polémique. Si son père le soutient et que le peuple n’est pas d’accord sur son look vestimentaire, il n’a qu’à cesser de se vêtir de la sorte. Il chante pour le peuple et pas pour son père».

Cependant, Mbaye Pekh dit n’avoir qu’un seul regret. «Je n’ai qu’un seul regret : Ne pas avoir appris les versets du Coran». Seulement, il dit avoir tenté de se racheter avec ses enfants qui, dit-il «ont un professeur particulier et la plupart d’entre eux maîtrise les Saintes Écritures».


affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Deugg

    En Février, 2016 (13:15 PM)
    si tu veux apprendre le q'oran ,tu es encore a temps.si tu n'y arrives pas c'est tout simplement parceque tu n'en fais pas une question de priorite!waye yalla keene manou koo nakh.
    Top Banner
  2. Auteur

    Momon

    En Février, 2016 (13:41 PM)
    Pourquoi les mourides veulent coute que coute que ce dessin soit Serigne Touba.Serigne Touba sans le turban,je ne le reconnais pas.Toute l'energie qui a ete deployee sur wally,le centieme,aurait reglée le probleme des talibés qui errent nuit et jour dans les rues.wally kouka diourone yeureum ko.le dessinateur qui a dessiné serigne bi n'a aucune idee de ce Grand homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:12 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitou Deugue Alias Mamadou Fal

    En Février, 2016 (16:16 PM)
    Quand on affronte la verite on se cache ? qui se se cache a peur de sa verite et qui a peur de ce qu'il dit sait quil ment ? ce n est pas la peine de vous cacher ecrivait vos noms et adresses quant on ne sait pas on se tait au lieu de dire des mensonges ?

    Seuytanei nitt akii nopaam la

    tout ce que vous dite sur les mourides vous en savez rien du tout alors ?

    ces genres de critiques sembles des accusations aak baagne tariikhatoyle mouridiya ?

    yalla naniou souniou borom aatei si yeurmandeeiime wassalam

    kou nieime limouye waakh na binde toureume ak saantam ak adressame
    {comment_ads}
    Auteur

    Amana

    En Février, 2016 (18:47 PM)
    Walay Lazim vous me faite peur avc vos insulte envers le sage le pieux le saint homme ki es khadimou rassoul (paix et salut. Sur lui) yena raw jeune Afrique ou va ce pays ? Aukun respect envers les anciens ragal len yalla dingat rek ba kheuy tarder wayé li thi kanam rawlii geutt anawa rek
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email