Mercredi 03 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Wade: «Charlie Hebdo a abusé de tous ceux qui se sont mobilisés pour marquer leur réprobation de la vengeance aveugle»

Single Post
Abdoulaye Wade: «Charlie Hebdo a abusé de tous ceux qui se sont mobilisés pour marquer leur réprobation de la vengeance aveugle»
L’ancien président de la République réagit à la manifestation «contre le terrorisme» et à la vague de protestations suscitées par les caricatures de Charlie Hebdo à travers le monde. Sur sa page Facebook, il estime que «Le caricaturiste de Charlie Hebdo a abusé de tous ceux qui, chrétiens, musulmans, bouddhistes, non croyants, simples citoyens, qui se sont mobilisés, à travers le monde, non pas pour soutenir des extrémistes de la liberté d’expression, mais pour marquer leur réprobation de la vengeance aveugle qui se traduit par des morts, peut être de provocateurs, sûrement d’innocents qui n’ont aucun problème ni avec l’islam ni avec les musulmans».

En effet, soutient Abdoulaye Wade, «Après l’hommage rendu aux quatre coins du monde par l’humanité entière aux victimes du 11 janvier, point n’était besoin d’en rajouter, en reprenant en millions d’exemplaires une image blasphématoire pour les musulmans, parce qu’on est assuré d’être adulé comme un héros, héros de l’audace facile, gratuite. Point n’était besoin, pour ce caricaturiste animé par le seul sentiment de défi outrancier, de la répandre, au-delà de la sphère des clients habituels de Charlie Hebdo, en prétendant user de la liberté d’expression telle qu’il l’entend, lui, sans se préoccuper des conséquences chez ceux qui, libres aussi, ont le droit à la protection de leur sensibilité religieuse et celui d’exprimer leurs insondables blessures morales.

Charlie Hebdo a abusé de la bonne foi de ceux qui, à travers le monde, ont voulu marquer la différence avec des extrémistes que l’on qualifie à tort de musulmans, marquer la différence avec les ennemis de la République».

Se disant profondément croyant, Abdoulaye Wade dit rejeter les extrémistes de tous bords et condamne avec vigueur la tuerie qui a coûté la vie à 12 personnes dans es locaux parisiens du journal satirique français. «Je ne suis pas Charlie mais un musulman croyant pratiquant, Républicain pacifiste, militant des libertés et des droits de l’homme, qui condamne énergiquement l’assassinat froidement planifié et exécuté de journalistes de Charlie Hebdo ou d’autres organes de presse et d’innocents travailleurs. Je ne suis pas Charlie mais un musulman qui confond dans la même réprobation, les extrémistes de tous bords qui érigent en règle l’assassinat de populations désarmées, non pas pour les convertir dans une religion qu’elles ont déjà embrassée, pour la plupart, mais pour semer la terreur et établir sur le monde une hégémonie dont ils sont seuls à connaître la finalité».


74 Commentaires

  1. Auteur

    Pointe

    En Janvier, 2015 (09:33 AM)
    VIVE MAITRE WADE BIEN DIT
    Top Banner
    • Auteur

      Mansa Wali Diom Ak Diomb

      En Janvier, 2015 (09:56 AM)
      «charlie hebdo a abusé de tous ceux qui se sont mobilisés pour marquer leur réprobation de la vengeance aveugle» oui notre pape du sopi abdoulaye wade dixit

      et, ici, tout le monde reconnaitra le grand wade, notre patriarche politique sans peur et sans reproche quand il tient dans sa tête une vérité à dire en toute franchise.

      notre peuple remerciera son maitre wade de toujours pour avoir recampee le debat dans sa quadrature du cercle vicieux de la violence aveugle du terrorisme et du terrorisme mental des caricatures de charlie hebdo qui cherchent a tuer en nous musulmans notre propre foi en dieu.....


      dans l'avion qui le ramenait de colombo a manille le souverain pontife pape francis a dit en toute franchise:

      1."on ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision"

      2."chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l'obligation de dire ce qu'il pense pour aider au bien commun. il est légitime d'user de cette liberté mais sans offenser"

      3."si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. on ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision! "

      4."on ne peut offenser ou faire la guerre, ou tuer au nom de sa propre religion, au nom de dieu!.......il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer"

      5."ce qui se passe actuellement (avec les attentats islamistes) nous étonne, mais pensons à notre Église: combien de guerres de religion, nous avons eues, pensons à la nuit de la saint-barthélémy (massacre déclenché par les catholiques contre les protestants français et qui a marqué le début du xvie siècle des guerres de religion). nous avons été aussi pécheurs"

      nous pensons ici que le monde devrait beaucoup mÉditer ici ce discours du pape francis qui pÈse beaucoup sur la balance de notre propre justice pour tous !

      en tant que musulman nous avons bien axÉ notre propre mÉditation sur ces mots du pape francis et voila doublement ce que nous en pensons aussi bien pour les uns que contre les autres :

      1.nous dirions donc ici a ce terrorisme et ses terroristes qui se rÉclament de l'islam qu'ils devraient Être mieux ou bien placÉs pour savoir que en islam on ne peut pas et ne doit pas tuer que avec et dans le droit absolu de la pleine jurisprudence du "illa bill haqq" prescrite par dieu dans notre coran noble et sublime.....

      2.nous dirions donc ici a toutes les plumes comme a tous les caricaturistes du magazine charlie hebdo que pour nous tous nobles crÉatures devant notre noble crÉateur la libertÉ d'expression ne peut pas et ne doit pas autoriser les uns ou les autres dans leur mauvaise foi intellectuelle ou intellectualiste a devoir ou a pouvoir constamment insulter continument la foi en dieu de tous et de chacun....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thièy Wade

      En Janvier, 2015 (10:44 AM)
      ce vieux loup doit foutre la paix, il a soutenu publiquement cette marche d'hypocrites dite républicaine en disant qu'il est démocrate d'où il soutien la liberté d'expression, ce menteur est toujours égale à lui même. simulacre et pirouette "ma wakhoon wakhète rek" wade arrête de mentir au sénégalais waay.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karlito

      En Janvier, 2015 (11:18 AM)
      maitre ?cela ne fait il pas un peut trop comme dans l,ancien temps aux amériques?
    Top Banner
    • Auteur

      La Fourmi

      En Janvier, 2015 (18:25 PM)
      bonsoir
      je suis un catholique mais aujourd’hui je me sens petit et hypocrite devant cette situation.
      avant même de savoir ce qui s'est réellement passé en france, j'ai condamné les coulibaly;
      mais quand j'ai eu l'information et le contexte de leur acte je me suis retiré toute de suite des charlie.
      ce n'est pas normal. je condamne avec toute mon energie charlie hebdo. d'ailleurs je soutiens les coulibaly et je l'assumerai a qui veut l'entendre.
      si eux ils ne croient ni ne respectent nos prophètes, qu'ils nous donnent l'espace et le respect qui sied pour pratiquer nos religions.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Charlie, Charlot

      En Janvier, 2015 (23:20 PM)
      tu as raison, wade n'est pas charlie, mais wade est un charlot : quand il a besoin de se faire soigner, gorgui sait bien où sont les meilleurs hôpitaux. et là, il retourne sa veste pour faire plaisir à son peuple. mais pourquoi la france continuerait-elle à le soigner gratuitement ? ainsi que tous les hauts dignitaires sénégalais...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Me Seye.

      En Janvier, 2015 (05:48 AM)
      eh vieux babouin va mourrir, toute ta generation est entrain
      de mourrir et toi qui courrait derrière le cheval de bamba tu
      es encore la. decedes non de dieu, et va rendre compte de
      l'assasinat de me seye et de ta gestion falacieuse de nos
      sous. vieux babouin.on dirait que tu es maudit. politique
      tte ta vie, depuis senghor,diouf,wade, sall et meme peut
      etre un autre sall, tu feras la politque avec petits fils de
      karim et de sindiely. vieux bandit, tu ne en rien qu'a l'argent
      et le pouvoir..
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Pepes

      En Janvier, 2015 (14:54 PM)
      tu oublies la dette de la france vis a vis dewade qui a servi dans son armee.eduque ses enfants du primaire au superieur en sa qualite de professeur.defendu ses citoyens et les patriotes algeriens comme avocat!!!wade devrait y etre soigne gratuitement mais il y paye et chers les soins dont tu parles...la france n'a jamais fait cadeau a wade.les milieux mafieux francais l'ont combattu et renverser par le mensonge et la calomnie avec la 5e colonne locale pour installer les legionaires!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2015 (09:42 AM)
    entièrement d 'accord
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2015 (11:04 AM)
      tout ceci suppose qu'il y a eu vengeance.
      or il y a plus d'éléments plausibles pour dire que cette version est fausse plutôt qu'elle est vraie. pour affirmer que ce sont des musulmans qui ont tué pour venger le prophète, la première source a été un voisin du bâtiment de charlie qui a dit avoir entendu les tueurs entrant dire: "on est venu venger le prophète".
      tinyurl.com/psyoxae
      entre cette phrase et "allahou akbar. on a vengé mahomet" la différence est colossale.
      mais il y a pire les services français sont allés fabriquer des parents à des victimes. charb tué, on a laissé sa famille pour lui fabriquer une autre famille qui doit recevoir les enquêteurs et surement dire ce qu'on voulait entendre. les parents de charb sont obligés de sortir dans les médias pour dénoncer cela et interdire.
      tinyurl.com/oj7avgr
      conséquences, le commissaire qui devait auditionner cette fausse famille se suicide ou.... en tout cas il est mort dans son bureau d'une balle dans la tête.
      tinyurl.com/mhypg2j
      refusons d'être des victimes de la manipulation. c'est pourquoi à la question: "tu condamnes le terrorisme oui ou non ?" je réplique: " qui est le terroriste ?"
      les journalistes de charlie hebdo, tout comme les frères kouachi et coulibaly ont été tué par le même groupe. c'est le groupe qui a intérêt à la diabolisation de l'islam. comme disait donc, cheikh hamidou kane dans l'aventure ambiguë: "je refuse les termes du choix".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      En Janvier, 2015 (18:28 PM)
      @xeme,

      le vieux débris veut nous manipuler : il s’est identifié « charlie » pour ne pas rater l’événementiel « je suis charlie », et plaire à ses maitres.
      or, maintenant que :
      1. les « je ne suis pas charlie » semblent submerger « les charlie »,
      2. que sa sainteté le pape arrive à comprendre l’exécution par l’image du « meilleur ami qui dit du mal de sa mère et de sa famille et à qui il inflige un coup de point »,
      3. et, qu’enfin et surtout, il devient très probable que les sénégalais ne permettrons pas à charlie de les diriger en 2017,
      wade, cet individu sans foi et sans honneur, d’un opportunisme fourbe, désavoué par babacar gaye qui pourtant lui rappelle son attachement à sa seule personne, essaye une énième escroquerie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yd

    En Janvier, 2015 (09:51 AM)
    Je suis pas charlie ,je suis musulman ,fiere d,etre musulman ,.vivre wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Janvier, 2015 (10:02 AM)
    Merci Monsieur wade que dieux nous the preserve encord lontemp car le cases est tres urgent less illiminatis sont au Senegal et bien installer au palais maky east in does members actif avec comme loge 34 degree je suit en Europe je sais CE ke je dis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mansa Wali Diom Ak Diomb

      En Janvier, 2015 (11:15 AM)
      charlie hebdo qui rÉcite ou rÉcidive suicidairement dans sa propre logique malsaine d'enfer caricatural contre notre foi musulmane en dieu...

      oui mais au regard de ce vient de passer au niger ou la manifestation contre charlie hebdo a dÉjÀ fait 4 morts hier il faut tout faire avec foi en toute bonne foi de croyant pour que a travers le monde notre colÈre contre charlie ne soit pas finalement chÈrement payÉ en nombre de victimes supÉrieur au nombre des victimes des attentats de paris du fait de la malfaisance politique ou politicienne de certains rÉgimes politiques autocrates tapis dans des ombres aux desseins noirs de la rÉpression de tous les droits politiques et dÉmocratiques....

      nous nous battons au nom de dieu le seigneur en noble crÉateur maÎtre de l'univers de toutes les crÉations visibles ou invisibles, sondables ou insondables, solvables ou insolvables

      oui ici rÉflÉchissons bien avec notre propre foi en dieu
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mansa Wali Diom Ak Diomb

      En Janvier, 2015 (05:29 AM)
      charlie hebdo=ndey mbilli gui par qui le mal arrive

      charlie hebdo est en train de faire du mal a la france pour rien....

      notre esprit national ou international de la lutte pour la libertÉ de la rÉvolution de 1789 ce n'est pas de faire du tort permanent a la religion des autres...

      oui dieu existe

      oui dieu est vÉritÉ

      oui peuple notre grand franÇais arrÊtons tous charlie hebdo=ndey mbilli gui par qui le mal arrive....

      oui peuple notre grand franÇais arrÊtons tous charlie hebdo=ndey mbilli gui par qui le mal arrive....

      oui peuple notre grand franÇais arrÊtons tous charlie hebdo=ndey mbilli gui par qui le mal arrive....
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2015 (10:05 AM)
    Pertinente analyse.
    Top Banner
    Auteur

    Aaaaar

    En Janvier, 2015 (10:21 AM)
    wade n a rien compris ,il n a qu a lire le coran ,il ne faut pas une interpretation demi teintee ,les auteurs du journal doivent etre tues c est clair et les personnes qui ont tue ne sont pas terroristes,la france doit demander pardon aux musulmans .la france ne sera jamais en securite tant qu elle attaque les prophetes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xol

    En Janvier, 2015 (10:33 AM)


    Merci Mr le président



    Cette analyse est intelectuellement honnete et sociologiquement acceptable
    {comment_ads}
    • Auteur

      Veritas

      En Janvier, 2015 (19:34 PM)
      je suis d'accord avec toi. il faut reconnaitre que wade a parlé en sage. une trés bonne analyse. dommage pour ceux qui ne comprennent rien de rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci A Vous

    En Janvier, 2015 (10:37 AM)
    Un gros merci et bravo pour cet homme éclairé , qui avait commence de sortir le Senegal des profondeurs

    dans lesquelles ce Senghor et ce Abdou Diouf avaient foutu ce beau pays ,et de la misère surtout !   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">   :up: 

    Ce minable , arnaquer , voleur , magouilleur , arrogant , inutile , nullard , incapable et bouffon des français,

    je nomme Macky SALL , devrait démissionner , nous laisser sauver notre cher pays , afin que des esprits

    sages , eclaires , intelligents , bons musulmans et bâtisseurs , reprennent les travaux bénéfiques suspendus,

    et qu 'n en finisse avec les errances , tâtonnements , conneries , népotismes , ethnocentrismes , injustices

    scandaleuses et protection des assassins , comme Bethio et ,, ce pourtougnagna de Barthelemy Dias !   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">  

    VIVA…..Abdoulaye Wade , et que ALLAH azawajal protège , votre fils , honteusement otage d 'un haineux !

    WASSALAM….aux authentiques sénégalais , et…TCHIIIMMMM, aux esclaves des anciens colons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Janvier, 2015 (10:40 AM)
    non mane wade la gueume koi falewoul ndayou toubab yiii suii pas charlie
    Top Banner
    Auteur

    Niakhar

    En Janvier, 2015 (10:46 AM)
    Les Senegalais doivent aussi comprendrent que MrMacky est un grand musulman.Mackyn'a pas soutenu Charlie ,il a soutenu la marche contre les djihadisme contre les barbars qui mènent la terreur dans le monde

    Il faut pa que les opposants de Wadistesessayent de tourner vos têtes .il faut penser a l'avenir ou est le Mali avec djihâd es
    {comment_ads}
    Auteur

    Viv

    En Janvier, 2015 (10:54 AM)
    Vive wade vous avez donné notre indépendance a ce 10 années dernière mai avec cette charlie qui et incapable nous sommes aujourd'hui dans le flou il faut debout pour lui dégagée
    {comment_ads}
    Auteur

    Deguee

    En Janvier, 2015 (11:13 AM)
    Il avait. K. Fran maçon Omo Atee les musulmans n sont ni des Charlies. Ni des Charlos comme certaines l sont arrêter les. Complots . Certains. Ont compris 'alawou. Akbar
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Omar Pene, Et Wade

    En Janvier, 2015 (11:15 AM)
    La chansson silmaxa de you pene nome meilleut chant de l annee,c est la cassette de euleuk sibir qui gagne :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Domougal Bi

    En Janvier, 2015 (11:19 AM)
    Maître Wade que ont veulent ou pas les Sénégalais regrette ton départ
    {comment_ads}
    Auteur

    Tomsank

    En Janvier, 2015 (11:28 AM)
    Voilà le Wade que j'aime. Clair, pertinent et d'une trés grande profondeur ! Les musulmans qui ont dénoncé l'assassinat des caricaturistes vont avoir l'air de quoi maintenant ? En effet, they have been abused !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wade Milliardaire

      En Janvier, 2015 (12:13 PM)
      moi, le wade que j'aime, c'est celui qui est milliardaire après nous avoir tous volé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Charlieeee

    En Janvier, 2015 (11:36 AM)
    Charlie Hebdo n'a pas mobilisé personne, c'est l'horreur, la barbarie et la lutte pour la liberté qui ont mobilisé des millions de personnes en France et dans le monde ! Même ceux qui ne lisaient pas Charlie ou ne partageaient pas sa ligne éditoriale ne peuvent pas tolérer que la violence soit la réponse dans un monde civilisé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tolérance !

    En Janvier, 2015 (11:39 AM)
    Je suis Sénégalais, je suis Musulman et je ne me sens Charlie que pour la liberté d'expression qu'inspire cette formule. Certes, je n'apprécie pas les caricatures du Prophète, mais pour avoir été emprisonné sous le magistère de Wade pour mes convictions politiques, j'estime que les Français sont libres dans leur pays d'exprimer leur opinion. Personne nous oblige à acheter Charlie-Hebdo et puisqu'il ne peut être diffusé au Sénégal, tout va bien. Il n'y a pas de quoi faire des manifestations. Soyons tolérants, mes Frères ! Les Français, dans leur très grande majorité, sont tolérants vis-à-vis de nos frères musulmans et Sénégalais installés en France.

    Wade apprécie l'hospitalité de la France, cette France qui l'a accueilli malgré les malversations à l'origine de sa fortune. Et maintenant, il crache sur un des fondements de leur démocratie : la LIBERTE. La presse sénégalaise n'a pas été libre sous son magistère : comme moi, de nombreux journalistes et directeurs de publication ont été maintes fois emprisonnés, certes pas très longtemps, mais cela suffisait pour museler la presse sénégalaise. Si Wade ne soutient pas la liberté de parole de Charlie Hebdo, alors qu'il vienne manifester au Sénégal (pour libérer Karim) et qu'il ne reparte jamais en France.
    Top Banner
    • Auteur

      Charlot !

      En Janvier, 2015 (23:18 PM)
      ami sénégalais, tu as raison, wade n'est pas charlie, mais wade est un charlot : quand il a besoin de se faire soigner, gorgui sait bien où sont les meilleurs hôpitaux. et là, il retourne sa veste pour faire plaisir à son peuple. mais pourquoi la france continuerait-elle à le soigner gratuitement ? ainsi que tous les hauts dignitaires sénégalais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Janvier, 2015 (11:49 AM)
    La marche de Paris était, sans conteste, une manifestation pour rendre hommage aux journalistes de Charlie hebdo. C'était une marche pour dire: On est Tous Charlie. La preuve, tous les membres du Gouvernement français qui ont organisé cette marche l'ont affirmé. En allant à cette marche, Macky a réagi sans réfléchir, comme d'hab. Il aurait pu ne pas y aller et envoyer notre un de nos Ambassadeurs ou Ministres (non musulmans) ou un athée comme mahmoud Saleh. L'analyse de Wade est très pertinente. Voilà un Président digne du Sénégal, comme Senghor et Diouf (dans une moindre mesure). Macky Sale mom, le Sénégal ne le mérite pas comme président! C'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deguee

    En Janvier, 2015 (11:49 AM)
    Faits des recherches et analyser bien le jour de la marche des charlots ceux qui etaient en premier ligne vous allez comprendre .alha khou akbar  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :sn:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2015 (12:04 PM)
    Réflexion d'ailleurs : "Un grand nombre de voix, parmi celles des personnes ayant condamné l’attentat, ajoutent une petite phrase :« Ils l’avaient bien cherché, ces provocateurs». Et alliant le principe de prudence à la justice distributive, ils renvoient dos à dos l'’assassin et la victime. Serait donc condamnable à mort tout énoncé ou représentation susceptible de provoquer les croyants, de heurter leur sensibilité, de se moquer de leurs symboles. Il est vrai que cette générosité dans la condamnation a plus de mal à s’appliquer aux clients juifs du supermarché cascher, mais là « on tombe dans le problème Israël/Palestine », ajoutent les mêmes. Mais cette petite phrase aussi est fondamentalement "collabo", soutien au terrorisme djihadiste !"
    {comment_ads}
    Auteur

    Gherty

    En Janvier, 2015 (12:18 PM)
    Droit au respect, liberte d'expression, peut on fouler du pied le droit au respect et a la consideration pour exercer sa liberte d'expression ? VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
    Top Banner
    Auteur

    Oms

    En Janvier, 2015 (12:24 PM)
    abdoulaye wade etait president en 2006 et en 2oo9 et n avait pas pipe un mot ,sarkhozy avait instulte la race noire,tue khadafi et aujourdhui il traite les 3 musulmns d terroristes.mr wade arrete de nous pomper l air ,dans la religion y a pas nuancer ,pas d amalgames
    {comment_ads}
    Auteur

    Charly's Lecteur

    En Janvier, 2015 (13:30 PM)
    Si j'ai bien compris, à l'avenir, si je veux acheter ou lire une revue satirique quelle qu'elle soit, je me verrai dans l'obligation d'en demander l'autorisation aux musulmans sénégalais ou d'autres pays du monde. mais ça, jamais! Je suis libre de lire ce que je veux. Ce n'est pas votre prohète qui a été visé spécialement mais il faut savoir que les dessinateurs de charlie-hebdo visent tout autant les juifs, les chrétiens, les bouddhistes etc... Ils plaisantent à propos de TOUTES les religions et seuls les musulmans menacent, insultent, exercent des violences et pour certains fanatiques, commettent d'odieux massacres d'être humains. Que faites vous de la formule: "islam, religion de paix, de tolérance etc..."? Continuez à manifester, c'est votre droit tandis que d'autres personnes ont aussi des droits, dont notamment celui de lire ce qu'ils veulent! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dem

    En Janvier, 2015 (14:11 PM)
    bravo monsieur Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Sall= A. Wade

    En Janvier, 2015 (14:13 PM)
    Une chose est sûre, Maky Sall, Abdoulaye Wade, partage les mêmes opinions. Mais la différence réside dans la façon de les dire? Tous les deux condamnent les attentats , et ne sont pas d'accord avec les caricatures . Le hic c'est que ils ont recommencé à caricaturer encore et encore au nom de la liberté d'expression et ça c'est trop je pense . Il faut qu'ils arrêtent. Même le Pape est monté au créneau. Mais il faut pas tomber dans leur panneau de déclenchement d'une "guerre " entre l' occident et les autres pays avec pour arbitre les pays islamistes !!! Exprimons notre mécontentement par une manifestation sans violence , ni dérapage. Les Sénégalais sont un peuple libre, avec des intellectuels des marabouts qui ont un savoir sur le Coran, des connaissances et une comptéhension de la connaissance. Ne divisons pas les sénégalais pour mieux régner. Respectons Saint Le Coran , la Sainte Bible et le vivre ensemble des sénégalais. Je suis une sénégalaise d'adoption et j'aime mon pays.
    Top Banner
    Auteur

    Respecter La Foi D'autrui

    En Janvier, 2015 (14:14 PM)
    liberte d'expression ne donne pas le droit d'insulter la foi d'autrui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Slimoun

    En Janvier, 2015 (14:20 PM)
    Assalamou Alaykoum,

    Moi j"ai un problème. Voilà des millénaires d'années, les Arabes eux-mêmes ont caricaturé le Prophête dans les livres d'histoire et même les documentaires sur l'Islam qui passent dans les différentes chaînes de télévision du monde entier et personne n'a jamais crier au scandale. Pourquoi maintenant. Dieu qui a choisi son Prophète peut le défendre. Rappelez vous quand Abraha a voulu détruire la Kaaba, Abou Soufiyan a demandé aux populations de la Mecque d'aller se réfugier dans les montagnes et laisser Abraha avec le Seigneur propriétaire de ce lieu et vous savez la suite. Donc les Musulmans doivent avoir foi en Dieu et d'être tolérants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magass

    En Janvier, 2015 (14:30 PM)
    L'extrémisme appelle l'extrémisme.

    Après avoir bénéficié d'un soutien (soutien limité attentats subis) sans commune mesure à travers le monde, de par diverses manifestations, vous voilà davantage tombé dans l'obscurantisme de la presse . Obscurantisme émaillé par cette extrémisme dans la liberté d'expression.

    Cette myriade d'initiatives caricaturales n'a qu'un seul dessein : la provocation.



    A vous croyant de toute obédience confondue, vous prie de bien vouloir répondre par l'ignorance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2015 (14:35 PM)
    Je ne suis pas Wadiste du tout. Mais là, je me retrouve totalement dans le commentaire du Vieux.

    Je vais même le modifier un peu pour qu'il colle plus à ma réalité : Je suis Catholique, croyant mais je ne suis pas Charlie ! Je condamne à 100000% ces attentas commis par des malades, des voyous, mais je n'accepte pas le fait que l'on bafoue la croyance de l'autre ! Ta propre liberté commence là où commence celle de ton voisin.

    QUE LA PAIX règne pour toujours au SENEGAL, dans le respect des rcroyances de chacun, comme cela a TOUJOURS ETE LE CAS.
    Top Banner
    Auteur

    Ngorsarr

    En Janvier, 2015 (14:48 PM)
    depuis une semaine les senegalais ne parlent que de ca. arretons de parler de ce petit pays exportateur de fromages pourris et travaillons nos pays avec conviction. ne nous laissons pas entrainer dans des conflits qui ne sont pas les notres, ne suivons pas des dirigeants complexes et decerebres qui cherchent encore et encore a nous vendre a leurs maitres. on n a pas besoin des ape..on n a pas besoin des accords de peches injustes....ces accords signeront la recolonisation de l afrique.

    pour le reste condamnons la violence, d ou qu elle vienne. quelle que soit sa nature....



    allons, seneweb, finissons en avec ce sujet maintenant....dans ce monde il y a des gagnants et des perdants......un pays qui veut devenir prospere, qui veut gagner, ne passe pas son temps a reagir a l actualite francaise,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gege

      En Janvier, 2015 (15:50 PM)
      et chez vous a part du sable il y a quoi a exporter ???????? on se demande ce que foutent en france les 1 millions de sÉnÉgalais sans parler de la queue a l ' ambassade pour y obtenir un visa ............
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hypro

      En Janvier, 2015 (16:06 PM)
      tu as tout à fait raison!! ceux qui insultent la france ici dans les nombreux posts ont la plus part un parent france qui leur envoie de l'argent pour survivre !! des parents en france dont beaucoup d'entre eux bénéficient des allocations familiales et autres avantages des services sociaux français ! même les étudiants sénégalais en france bénéficient d'aides des services universitaires comme le crous ou autres!! vous êtes tellement hypocrites et lâches vous les sénégalais, vous ne valez rien, rien du tout!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zing

      En Janvier, 2015 (18:04 PM)
      et tous ces français au senegal dont la majorité ont fui la misere en france pour un mieux etre chez nous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pankshin

    En Janvier, 2015 (15:45 PM)
    Bonjour tout le monde,

    sans être un fervent supporter de Maitre Wade, je partage entièrement son analyse. J'ose croire qu'aucune des personnalités présentes à la marche, ne pouvait penser que Charlie Hebdo préparait une fuite en avant du genre. Du coup, je ne suis par d'accord pour que l'on condamne Macky ou même la plupart des participants à la marche. Ils ont juste été abusées, de même que l'immense majorité d'entre nous.

    fallait y être par principe, au nom de la liberté d'expression d'abord, mais aussi pour montrer notre non-solidarité aux tueries qu'il y'a eu avant.

    bien à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Janvier, 2015 (15:48 PM)
    wade le connard , si tu n ' es pas d ' accord avec les lois de la France alors qu ' est ce que tu fout dans ce pays ......reste chez toi au Sénégal . que cela te plaise ou non en France il y a des lois et des droits comme partout , si tu n ' es pas d ' accord avec celle ci alors tu pars ....... c ' est simple . quand c ' est pour vous faire soigner en France parce que votre pays est incapable de le faire , vous avez moins de problème de conscience .
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Moins

    En Janvier, 2015 (16:15 PM)
    Du moins il réfléchi un peu mieux que nul President  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Sene

    En Janvier, 2015 (16:25 PM)
    vive le president macky sall es peuple es avec toi on connai ta fois ta honnette et juste le reste qui critique c des fimuste rien de plus n repond mm pas avance avance et de l'avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Nongali

    En Janvier, 2015 (16:27 PM)
    Dém lén diangui waat sén diné. bala dé di gneuw
    {comment_ads}
    Auteur

    Lsarr

    En Janvier, 2015 (16:41 PM)
    Les senegalais sont lma plupart des fumistes. Pourquoi quand on entend dire : "nous plaçons notre espoir sur tel ou tel mortel" et non en Allah personne ne se plaint. Les senegalais sont des associateurs et non des musumans. Foutez nous la paix. Vous croyez aux marabouts mortels et non en Dieu; vous etes des tricheurs. Que Dieu maudisse ces pervers.









    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Janvier, 2015 (16:45 PM)
    JE VOUDRAIS SAVOIR LA POSITION DE Y EN A MARRE SUR LE DEBAT. ALLEZ SAVOIR POURQUOI
    Top Banner
    Auteur

    Lsarr

    En Janvier, 2015 (16:53 PM)
    pourquoi ne pas s'indigner devant les propos que voici: "nous plaçons notre espoir en tel ou tel mortel" et non Allah et marcher contre l'extremisme. Les vrais musulmans sont ceux qui sont tolérants et non les violents. Il ya beaucoup de croyances au senegal contre lesquelles on devrait marcher
    {comment_ads}
    Auteur

    Efgras777

    En Janvier, 2015 (17:11 PM)
    Qui je suis :

    C.....Conscient.

    H... Humain

    A... Africain

    R... Rationel

    L... Liberal

    I.... Imperturbable

    E.... En phase avec les 5 piliers de l islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mind

    En Janvier, 2015 (17:19 PM)
    tres intelligent et instruit c monsieur wade , vraiemen macky doit apprendre de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalier

    En Janvier, 2015 (17:38 PM)
    Non que KARIM WADE contInue sa greve de la fin . Il n'a qu'à aller jusqu'au bout . Il ne faut pas qu'il fasse du "wax waxette . "Gor ci kadu bi " Mais dites lui avant que ne sonne l'heure du voyage eternel qu'il nous dise où il a caché nos pauvres SOU . On en a fort besoin ne serait ce que pour faire la route de contournement de la GAMBIE AFIN DE SOULAGER CES NOMBREUX VOGAGEURS qui empruntent la transgambienne pour se rendre par exemple en CASAMANCE . Justement on va en utiliser pour construire l'arene nationale .
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Bamaane

    En Janvier, 2015 (17:47 PM)
    Où est Mame Diarra qui disait que les tueurs de Charlie Hebdo soient déchiquetés et leurs corps livrés aux chiens! Pour les frères Chouaki il y avait au moins un mobile: l'insulte à la foi de milliards d'hommes. Dans le cas présent il s'agit d'un acte gratuit. Comme le sont Chabra et Chatila où 2000 musulmans hommes femmes enfants vieillards ont été massacrés en une nuit par les chrétiens maronites du Liban avec la complicité des forces israéliennes

    Les défenseurs nègres de l’hellénisme oublient le massacre de Srebrenica, également appelé « génocide de Srebrenica », où 8 000 hommes femmes adolescents bébés bosniaques Musulmans, ont été massacrés en une nuit par des chrétiens en juillet 1995 durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.

    Les massacres ont été perpétrés par des unités de l'Armée de la République serbe de Bosnie (VRS) sous le commandement du général Ratko Mladi?, tous chrétiens, appuyées par une unité paramilitaire de Serbie chrétienne, dans une enclave musulmane déclarée « zone de sécurité » par l'Organisation des Nations unies (ONU). Cette dernière y maintenait une force d'environ 400 Casques bleus néerlandais, présents dans la région de Srebrenica au moment du massacre...

    C'est la haine raciale et confessionnelle d'où qu'elle vienne qu'il faut condamner et respecter les corps des morts qui n'appartiennent plus aux morts mais aux survivants qui devront les honorer " ces corps" par respect pour eux-mêmes c.a.d pour la civilisation pan humaine

    {comment_ads}
    • Auteur

      Fall Diagua

      En Janvier, 2015 (12:40 PM)
      merci bamaane

      ce ou cette mame diarra devra essayer d'imaginer ce que son illustre homonyme aurait pensé de tout, elle qui nous a donné celui qui disait ne pouvoir s'entendre avec les toubabs ( j'aime pas ce que les toubabs aiment et eux n'aiment pas ce que j'aime : le prophete (saws)
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoubeul

    En Janvier, 2015 (17:55 PM)
    diadieuf way Pa laye. Big up!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Janvier, 2015 (18:03 PM)
    Bamaane merci de ton décompte macabres des musulmans assassinés à Chabra et Chatila et Srebrenica par des milices d'autres confessions , massacres qui ont tous été condamnés en Europe ( au passage les responsables de Srebrenica sont à la CPI !) mais fait donc aussi le décompte de tous les musulmans assassinés par leurs frères , combien de victimes du GIA en Algérie , d'AQMI au Nord Mali , des Shebabs en Somalie , de Boko Haram au Nigéria sans compter tous les massacres entre Sunnites et Chiites....franchement Allah doit pleurer
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaisor

    En Janvier, 2015 (19:37 PM)
    Pauvre senegal. Vous voulez faire venir des millions de touristes? Ce n est pas avec l intolérance que vous y arriverez. Ne pas oublier que cela peut être le moteur de votre economie. Les touristes (re) viendront chez vous uniquement s'ils se sentent rassurés. Avec vos manifs contre un journal que vous n avez même pas lu (pas en vente chez vous) vous aller tout perdre. Un "toubab" qui connait bien et qui aime votre pays?
    Top Banner
    Auteur

    Gandiole

    En Janvier, 2015 (20:03 PM)
    je demande seulement aux caricaturiste de C Hebdo de se livrer à des gisnastiques pareilles avec les symboles religieux juifs. Ils tomberons de fait sous le coup de l'antisemitisme. Le problème c'est le Christinisme occidental et le judaisme occidental ne reconaissent pas l'ISlam et les Musulmans sont rien à leurs yeux comme une bande organisée.



    Dire que des gens se battent contre ceux qu'ils appellent les Contre valeurs occidentales par la violence le font parce que Mouhamed est comme eux n'est que l'expression d'un réel mépris pour l'Islam et une légéreté d'esprit sans commune mesure
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kaisor

      En Janvier, 2015 (20:12 PM)
      ceci a ete fait. ch c est moque des chretiens des juifs des musulmans des politiques. et alors! personne n est obligé de le lire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Vraie

    En Janvier, 2015 (20:27 PM)
    Tres bonne analyse. Daccord avec vous me Wade que dieu vous garde
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Diagua

    En Janvier, 2015 (20:41 PM)
    Seneweb sensure bcp de commentaire (le mien sur les Présidents Diouf, Maouya et moussa Traoré)



    Je dois dire que je suis plutot dérouté par Notre Vieux Wade, c'est pas lui qui se disait solidaire sur sa page Facebook d'ou la réaction outré d'un de ces partisans et il revient dire encore le contraire?

    mais qui donc a insulté le Prophete si ce n'est d'abord ceux qui ont été tués et la dernière sortie de ce journal n'est qu'une copie de ce qui a déja été dit avant.



    De Grâce Mon Vieux et tous les assimilés, cessez de répéter l'occident sans réfléchir pour ensuite revenir en arrière, que ceux qui sont encore jeunes, pour des histoire de carrière et de visa pour l'Occident n'osent ne pas se manifester je comprends mais pour toi Wade rien ne t'obligeait à te mettre à l'unisson tellement le grand rendez-vous est proche pour toi.



    {comment_ads}
    • Auteur

      Kaisor

      En Janvier, 2015 (21:19 PM)
      de grace arretez de dire que votre prophete a ete insulte. ca n a pas de sens. ce ne sont que des dessins. je pense plutot que vous avez un probleme a regler avec l occident.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Janvier, 2015 (21:21 PM)
    Belle réaction de Wade en vrai homme d'Etat.

    Name nagnoula Gorgui
    Top Banner
    Auteur

    Paabi Demb Ak Tay

    En Janvier, 2015 (21:46 PM)
    Bizarre cette nouvelle position du Pdt Wade qui disait être en phase avec Macky participant à la marche contre le trrorisme . ????





    Pas étonnant pour quelqu'un disant être "plein de nuance" et dont l'un des plus fidèles compagnons disait "quand Wade dit tourner à gauche soyez sûr qu'il ira à droite !!! "







    Encore une fois , ce sont les prémisses du raisonnement de nombre d'internautes qui sont fausses en reprenant celles de la manipulation occidentale !!!





    L'affaire de Charlie hebdo ne relève pas du Terrorisme , les Frères Chouaki ne sont pas des terroristes !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kaisor

      En Janvier, 2015 (22:10 PM)
      la manipulation occidentale vous protege de boko haram qui aurait pris bamako et serait aux portes du senegal sans elle...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kaisor

      En Janvier, 2015 (22:14 PM)
      les freres chouaki sont avant d etre terroristes des delinquants: trafic de drogue, attaque a main arme, vols et j en passe. pas mal comme parcourt...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Sérère

    En Janvier, 2015 (22:47 PM)
    C'est avec la marche du 24 Janvier prochain qu'on saura si les Sénégalais aiment le prophète. Ils (les sénégalais) crient sur tous les toits leur amour au prophète à tel point qu'ils célèbrent sa naissance, barrent les routes pour des nuits d'éloge du prophète.... C'est la marche du 24 qui nous édifiera de tout cela. La suite de mes commentaires après la marche inchalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intéressé

    En Janvier, 2015 (23:06 PM)
    Le président français est ulcéré par le fait que le drapeau de son pays soit brûlé et appelle à la punition des auteurs de tels actes même à l'étranger. À bon entendeur... faut en trouver pour..
    {comment_ads}
    Auteur

    Charlie Ou Charlot ?

    En Janvier, 2015 (23:22 PM)
    Amis Sénégalais, vous avez raison, Wade n'est pas Charlie, mais Wade est un Charlot : quand il a besoin de se faire soigner, Gorgui sait bien où sont les meilleurs hôpitaux. Et là, il retourne sa veste pour faire plaisir à son peuple. Mais pourquoi la France continuerait-elle à le soigner gratuitement ? Ainsi que tous les hauts dignitaires Sénégalais...
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2015 (23:59 PM)
    dieu a déjà réglé le problème comme ils aiment signe un journal irresponsable tueur irresponsable

    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Janvier, 2015 (00:00 AM)
    Ni Charlie, ni extrémistes, parce que comme disait hollande lui meme, entre 2 barbaries , il n'y a pas de choix possibles le
    {comment_ads}
    Auteur

    Bechir

    En Janvier, 2015 (00:11 AM)
    Ni me wade ni les autres opposants à charlie hebdo n'ont lu ce magazine ni vu des caricatures du prophète (psl). Cessez donc de vous monter le bobichon avec des sujets que vous ne maitrisez visiblement pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Janvier, 2015 (00:16 AM)
    Le Président Wade comme on l'aimait quand il était opposant. Quand j'étais étudiant à Lyon, je passais souvent les weekends à Paris et à chaque fois que Maître était à Paris, j'allais le voir au siège du PDS jusque pour écouter ses bonnes paroles et les bons conseils qu'il nous prodiguait. Je ne suis pas un politicien mais un Sénégalais soucieux de ses frères et sœurs.



    Ce monsieur Dieu lui a tout donné et il avait beaucoup de marge pour régler les problèmes des Sénégalais mais surtout changer la mentalité du pays et des citoyens.



    Il se vante d'avoir créer beaucoup de milliardaires sénégalais...par quels moyens ? Et surtout pas avec un bon impact pour l'économie sénégalaise. Les milliardaires ont fait leur fortune le plus souvent illégalement et en plus ils font sortir cet argent du pays pour l'investir ailleurs, le plus souvent en occident ou dans les paradis fiscaux.



    Le pouvoir rend vraiment fou et Wade avait été atteint gravement jusqu'à oublier qu'il est Sénégalais élu par les Sénégalais. De tout son pouvoir, il a pris les Sénégalais que pour des demeurés et il n'y avait que son fils Karim qui comptait. Il pensait qu'il avait la justice, la police et l'armée avec lui en oubliant que les Sénégalais sont de vrais guerriers surtout quand on essaye de leur marcher sur les pieds.
    Top Banner
    Auteur

    Gueum Sa Boop

    En Janvier, 2015 (02:18 AM)
    je sais qu'il y a quelque caricaturistes de moins, s'ils continuent de caricaturer ,il faut les faire la même chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Ne Suis Pas Charlie

    En Janvier, 2015 (03:53 AM)
    ABDOULAYE WADE , PARLE POUR TOI QUI A ABUSÉ DE TON PEUPLE SANS SCRUPULE . NOUS NE SOMMES PAS DUPES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Janvier, 2015 (07:31 AM)
    Tres bien dit, Maitre!   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    {comment_ads}
    Auteur

    Seso

    En Janvier, 2015 (10:00 AM)
    Charlie Hebdo n'est pas la France. Charlie Hebdo est un journal révolutionnaire, au lieu de chanter la Marseille ils chantent l'International. Si 4 millions de français ont défilé le Dimanche dans les rues, 65 millions sont restés chez eux. La dernière parution de ce journal, qui ne cherche qu'à faire du fric, est une insulte supplémentaire inutile. Tous les Français le disent à longueur de journée.
    Top Banner
    Auteur

    Farida

    En Janvier, 2015 (11:13 AM)
    Non M.Wade, Charlie-Hebdo a fait du Charlie Hebdo, quand on est un politique et que l'on dit "je suis Charlie" on doit savoir mieux que quiconque que l'on défend la liberté d'expression, cela on est d'accord' mais on accepte dans le même temps, de rentrer dans un débat bien Français, qui couve depuis' quelques temps sur la direction de discours ouvertement racistes, islamophobes et mensongers! Il y a deux positions qui peuvent prévaloir dans pareils cas, ou on est pour la liberté total d'expression et sur tous les sujets, ou on exige le droit au respect de chacun et l'on impose aux journalistes une attitude responsable en fonction du contexte politique , mais le deux poids deux mesures, n'est pas viable devant les lois de la République.Si vous êtes "Charlie", ne vous défilez pas, tout comme ceux qui se sont précipités à Paris, assumez la ligne du journal, qui eux pour le coup sont logiques! Ils n'allaient pas montrer qu'ils allaient céder! Là il nous fait un retournement de veste!  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Avez Tort

    En Janvier, 2015 (11:26 AM)
    Il n’y a pas stricto sensu de condamnation de la figuration dans le Coran. Ce qui est illicite, c’est l’adoration des images et des idoles. Dans l’arabe archaïque, qui est celui du Coran, on appelle idoles les objets tridimensionnels, donc les sculptures – les bétyles –, qui sont censées être le siège de divinités. Mais selon l’appartenance à l’une ou l’autre des familles musulmanes, les deux plus grandes étant le sunnisme et le chiisme, les modes d’interprétation peuvent différer.



    Pour les sunnites, le référent absolu, c’est la Sunna, la «tradition», récits de la vie et ensemble de textes recensant les paroles et les actes du Prophète, source essentielle à côté du Coran. Pour eux, le temps de la Révélation est clos, Mahomet est le sceau de la prophétie. Pour les chiites, l’approche est différente: on considère que les imams, qui descendent de la famille du Prophète par sa fille Fatima, sont, si l’on peut dire, des guides dotés d’une large capacité d’interprétation.



    Donc, selon les époques, selon les régions, chacune des dynasties, suivant sa sensibilité, va convoquer différemment les textes à des fins politiques. Pour en revenir à la question de la représentation, il faut savoir qu’elle ne concerne pas que l’être humain, elle vise également les êtres animés dans leur ensemble: il peut s’agir alors de chats, d’oiseaux ou d’autre animaux. La logique imposerait que si l’on ne peut pas représenter le Prophète on ne puisse pas davantage représenter tout autre figure humaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai Islam

    En Janvier, 2015 (11:29 AM)
    Nombre de musulmans sont convaincus, avec la meilleure foi du monde, que la représentation est interdite. Le surgissement du wahhabisme, à la fin du XVIIIe siècle, a contribué à effacer les différentes appréciations qui existaient entre les écoles juridiques du sunnisme. Il a fini par imposer l’idée qu’il n’y avait qu’un seul sunnisme, ce qui est faux. Le contact des musulmans avec l'histoire du monde islamique commence dès lors à se perdre, on a fini par répéter des discours qui ont été perçus comme des vérités.



    Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy Mbacke

    En Janvier, 2015 (11:34 AM)
    Tot ou tard tu vas payer le meurtre de MAITRE babacar seye ET les autres à SANGALKAM.



    tOT OU TARD tu vas payer l'argent des contribuables utilisés pour tes proches et les soi-disant MARABOUT.



    POVCON
    Top Banner
    Auteur

    @amy Mbacke

    En Janvier, 2015 (13:24 PM)
    TU AS DES PREUVES A FOURNIR? :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamad Fall

    En Janvier, 2015 (13:42 PM)
    Salut mes concitoyens, Aucun Sénégalais n'est Charlie. Que Dieu bénisse le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudoumarou

    En Janvier, 2015 (14:26 PM)
    Je ne suis pas Charlie

    Je ne suis même pas Coulibaly même s’il m’arrive de le comprendre

    La liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres.

    La liberté d’expression ne signifie pas le droit au blasphème !

    On n’a pas besoin d’être Charlie ou Kouachi pour comprendre l’état d’esprit des orphelins de Gaza, ceux de Bagdad ou de Tripoli et les chemins du jihad…

    Une bêtise qui engendre une autre bêtise, voilà l’œuvre de Charlie !

    Je ne dirai pas qu’ils l’ont bien cherché, comme l’on déclaré les enfants du bled…

    Mais Charlie persiste dans la bêtise et la provocation et réveille le lion qui dort dans le cœur fragile de nos pauvres enfants qui regardent impassibles Jules Ferry lui-même impuissant…

    Comme pour dire : Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école si on y oublie l'essentiel ?

    Charlie donne des coups et s’offusque d’en recevoir…

    La France c’est le pays de la Liberté !

    La liberté, ce n’est pas le droit au blasphème !

    La France c’est le pays de la Fraternité !

    La fraternité, cela veut dire aussi que nous sommes des hommes pareils

    Mêmes cœurs entre les mêmes épaules…

    La France c’est le pays de l’Egalité !

    L’égalité de tous : blancs, noirs, rouges, jaunes, créoles

    Le respect de soi commence par le respect des autres.

    Je ne suis pas Charlie

    Donc impossible pour moi de devenir Kouachi ou Coulibaly

    Refuser d’être Charlie aujourd’hui, c’est refuser d’être Coulibaly ou Kouachi demain !

    Refuser d’être Charlie, c’est refuser la bêtise et l’inculture !

    Refuser d’être Charlie, c’est refuser Satan et accepter Dieu, à travers, d’abord, sa propre humanité puis à travers Bouddha, à travers Abraham, à travers Jésus, à travers Mahomet (PSL)…

    Je ne suis pas Charlie !

    Je suis simplement un homme qui respecte les autres avec leurs différences !

    {comment_ads}
    • Auteur

      Tout Dit

      En Janvier, 2015 (19:00 PM)
      d'accord avec vous monsieur , au moins voila quelqu'un qui réfléchie avant de parler , prions afin que tout les autres sénégalais raisonne pareille , wasalam,
    {comment_ads}
    • Auteur

      @tout Dit

      En Janvier, 2015 (09:40 AM)
      il y a quelque chose de cassé chez toi. il est clair que tu as un probleme psychologique et existentiel. a mon avis tu as subi une forme de traumatisme tres severe. tu devrais peut etre prendre tes medicaments.
      peut etre te vois tu comme une chimere.

      dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante. elle est généralement décrite comme un hybride avec une tête de lion, un corps (et une autre tête) de chèvre, et une queue de serpent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopeynabysaws

    En Janvier, 2015 (19:34 PM)
    Que les musulmans commencent a répondre a la France et a l’Europe par la plume, la médisance et la vérité des chiffres au lieu d’état d’âme et de colère!!!

    Plume pour plume, répondons-les!!!

    Décrétons; L’écriture morale et La prose aux sages, tandis que Les bandes dessinées caricaturales aux lâches!!!

    La population de l’Europe en 2014 est estimée a environ 741.2 million d'habitants!

    Quand a la France, sa population est a environ 65.8 million d'habitants!

    Sur Les sondages en Janvier 2015, François Hollande a une cote de représentativité de 16% (soit 10,58 millions ) de français.

    Tandis que la population musulmane mondiale est de 1.646.090.000 (ou 1.646,090 millions) d'habitants!

    La vérité a travers les chiffres:

    monde musulman = 2,22 x Europe

    monde musulman = 25,02 x France

    monde musulman = 158.59 x François Hollande

    Même si comparaison n'est pas raison, les chiffres donne une domination de célébrité époustouflante du prophète de l'islam (PSL) devant François Hollande, la France et par devers l'Europe toute entière!!!

    On ne doit pas s'étonner de voir, un François Hollande en perte de vitesse et une Europe totalement complexée exprimant sa lâcheté a travers un humour de saltimbanque!

    François Hollande peut s’émouvoir quand on brûle un petit drapeau dans la Liberté d'expression mondiale et ne peut pas interdire qu'on calomnie un prophète dans une Liberté d'expression a la française?

    On a affaire a une Liberté d'expression ou a une parodie d'hypocrisie et d'utopie???

    Les chiens ne peuvent qu'aboir quand un tel caravane adulé et chargé de gloriole de l'islam passe!!!

    Hélas, laissons les se morfondre devant l’étendard du prophète Mohamet (PSL) avec un si grand empire musulman puisque depuis l'aube des temps ils n'ont jamais eu une telle celibrite!!!



    Maintenant, posons nous ces questions:

    - Quelle est la religion de Charlie?

    - Comment les Kouachi et Couloubaly ont été recrutés en prison?

    - Depuis quand les terroristes ont plus accès que la France dans leur propre prison?

    - Pourquoi l’enquête n'est pas ouverte a l'internationale et au musulman avec les déboires qui commencent a se faire jour?

    - Quel est le rôle des services secrets français dans cette propagande?

    - Par devers eux, le rôle des juifs (car bizarrement on les trouve entrain de financer tous les crimes mondiaux et ensuite prétendre être les victimes comme aussi bizarre que les terroristes laissent tous les grandes cibles que sont les supermarchés de Paris et ne s'attaquent qu'a un petit juif Kosher boutique)

    - A qui profite le crime (On s’étonne pas de voir plusieurs têtes de Présidents en perte de vitesse, et s'en foi ni loi étaient bien présents a la marche propagandiste de Paris (Netanyahu qui tombe jusqu’à 38% des sondages était bizarrement de la partie))?

    En tout cas, ils sont embrigades du début a la fin dans toutes ces morbides complots a ternir l'image de l'islam!

    Dommage que le monde ne verra jamais qu'en relief ces complots!

    Notre prophète nous avait bien pointé du doigt l’inimité juive (en tout cas, ils sont les rois des complots anti-islam depuis son début) et par devers la corruption de dajjal (le juif) a la fin des temps!!!

    Pour finir, un célèbre cinéaste sénégalais nous a aussi averti du début de la règne des hyènes, et j'en ajoute ou des tyrans et des politi-chiens qui utilisent massivement la propagande des masse-média pour corrompre et détruire au seul bénéfice de leur agenda politique!!!

    Sarkozy avait fait tuer des juifs pour être élu et a échouer!!!

    Vu a l'aune d'une civilisation mondiale en perte de valeur, sous la houlette d'une Europe amorale; combien de présidents (ces nouveaux tyrans démoncratiques) n’hésiteront pas a utiliser les étrennes du pouvoir pour faire sévir?

    Pauvre Monde!!!

    Top Banner
    Auteur

    Biba

    En Janvier, 2015 (19:46 PM)
    Ne nous parler plus de monsieur macky c vraiment yepb niou matakh mouye dem si wéttou nafekk yoyou
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Janvier, 2015 (21:45 PM)
    Je refuse to voir aucune sagesse dans le discours de ce vieux!



    Desole, il en avait largement le temps pour nous en faire une demonstration mais il n'a seme k l a corruption, la violence, du wax wakhet....du mensonge, assassinats, etc...



    Desole wade trop tard!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Janvier, 2015 (10:27 AM)
    WADE ne faut pas verser dans le mélange des genres, tu as été ancien chef d'Etat, donc porte ta posture d'analyse d'ancien chef d'Etat, et sache que, la présence des uns surtout africaine de la zone du sahel revêt le caractère de combattre le jihadisme qui frappe à nos frontières avec le Mali et la Mauritanie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blotblot

    En Janvier, 2015 (10:47 AM)
    Il est quand meme rare qu un ancien chef d état aille vivre en dehors de son pays et continu a faire de la politique dans son pays,tu as peur de quoi wade si tu n as rien a te reprocher.La france que tu as souvent critiqué tu est content de la trouver pour ton confort personnel,aujourdhui tu essais d avoir des paroles de compromission parce que la france te protège mais moi je ne suis pas dupe tu resteras toujours un faux jeton
    Top Banner
    Auteur

    Wawawe

    En Janvier, 2015 (10:55 AM)
    PA WADE DEL WAKHE REK ,taye li .souba leneene ,legui charlie hebdo ma la desser ,WADE HEBDO,JE SUIS WADE HEBDO.

    JE SUIS WADE HEBDO.

    JE SUIS WADE HEBDO.

    JE SUIS WADE HEBDO.

    JE SUIS WADE HEBDO.

    JE SUIS WADE HEBDO.

    JE SUIS WADE HEBDO.

    JE SUIS WADE HEBDO.

    JE SUIS WADE HEBDO.

    JE SUIS WADE HEBDO.

    JE SUIS WADE HEBDO.

    JE SUIS WADE HEBDO.

    JE SUIS WADE HEBDO.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email