Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Wade : « Etre un président ne veut pas dire être un Roi »

Single Post
Abdoulaye Wade : « Etre un président ne veut pas dire être un Roi »

Depuis son retour au Sénégal, Wade multiplie les déplacements. Après le tour des foyers religieux, il s’est rendu ce 11 mai à la mosquée de Massalikoul Djinane où il s’en est vertement pris à Macky Sall. « Vous êtes président et vous pensez que vous avez tous les droits de faire ce que vous voulez. Cela ne marche pas dans un Etat », a martelé l’ex-président. Après cette allusion évidente à l’incarcération de son fils Karim Wade, Me Wade s’est montré très dur : 

« Les lois doivent être respectées par les citoyens et elle doivent être appliquées en cas de violation. Mais, précisons que ces lois ne sont pas là simplement pour les citoyens. Les gouvernants aussi doivent les respecter et en cas de violation, les appliquer en leur défaveur. Un républicain doit respecter les lois et la constitution de son pays. Mais être président ne veut pas dire être roi. Un président n’est qu’un délégué du peuple auprès de l’Etat », a plaidé l’avocat. Source : Enquête



33 Commentaires

  1. Auteur

    Roi

    En Mai, 2014 (13:32 PM)
    hoho! il faut quitter la présidence pour le savoir!!!!

    Top Banner
  2. Auteur

    Sakh Sakhé

    En Mai, 2014 (13:32 PM)
    Le peuple sénégalais "qui s’y frotte s’y pique"

    SETAL.NET - Les menaces et les intimidations n’ont altéré en rien la détermination du peuple sénégalais à en finir avec le régime libéral d’Abdoulaye Wade. Certains qui se sont mués en « dieu » le temps d’une campagne électorale ont été renvoyés à leur début. A leurs petits souliers. Comme quoi, le peuple sénégalais qui s’y frotte, s’y pique. Macky Sall a vaincu. Son « fabricant », comme aiment tant à le dire les ouailles de ce dernier est envoyé au tapis.

    Avec la manière. Car les premières tendances donnent Macky Sall largement vainqueur de cette élection à deux tours. Mais que n’a-t-on pas entendu durant la campagne électorale ? Politiciens et marabouts ont tenté par moult stratagèmes d’apeurer ces sénégalais qui n’ont que leur…carte d’électeur comme arme. Les gourdins ont fait parler d’eux au point que le guide des thiantacounes a jugé nécessaire de faire une sortie pour dire à ses talibés de s’en défaire le jour du vote. Pourtant, au cours d’un meeting, le thiantacoune en chef a brandi la menace comme quoi ses talibés « qui s’y frotte, s’y pique ».

    Ce, après les avoir présentés comme des non-violents. Mais au terme de ces joutes électorales, c’est le peuple qui a donné une bonne leçon à ces « gourous » et leurs alliés politiques. Fini la récréation !



    Les propos de Serigne Cheikh Maty LEYE à l'endroit de WADE avant le 1er tour de 2012

    «Sache que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t'est parvenu qu'après avoir été soustrait des mains d'autres rois comme toi qui t'ont précédé.

    Et qu'un jour viendra où ce même pouvoir te sera repris des mains pour être cédé à d'autres rois qui te succéderont.

    Donc s'il arrive certains jours où la vie te semble favorable et t'assiste contre tes adversaires, sache qu'il en sera d'autres où elle favorisera tes adversaires contre toi. Et si quelque fois elle t'a fait rire, quelques fois aussi elle te fera pleurer. Que donc la joie qu'elle t'inspire ne t'abuse pas car ce monde est, par nature, trompeur et fourbe. Il arrive souvent qu'il se retourne brutalement contre toi pour te leurrer et te faire tomber dans son piège.

    Aussi, je te recommande de toujours persévérer à assister les plus faibles, les pauvres et les nécessiteux, et de ne jamais tomber dans la tyrannie et l'injustice car « tout homme injuste le regrettera un jour» et « tout tyran assurera sa propre perte. »





    Cette lettre fut adressée par Cheikh Ahmadou Bamba à Samba Laobé, roi du Diolof à l'époque. Elle constitue une importante exhortation à la relativisation du pouvoir terrestre et à l'évocation constante des Réalités Immuables de l'autre vie.



    Le Cheikh nous fait, à travers ce texte, une lecture assez frappante de la destinée humaine en général, de la précarité du pouvoir terrestre et de l’exigence d’en user à bon escient en vue du bien-être du peuple. Leçon de Vérité ne saurait assurément être plus limpide.

    {comment_ads}
    Auteur

    L'as

    En Mai, 2014 (13:35 PM)
    mbéllé mbéllé tiow la monsieur le frustré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex

    En Mai, 2014 (13:39 PM)
    NOW U CAN SAY THAT. PLEASE GIVE US A BREAK
    {comment_ads}
    Auteur

    Maux

    En Mai, 2014 (13:42 PM)
    tu vient de savoir que etre president ne veut pas dire etre roi maintenan ke u nest plus president sa khol bi moy bone :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Deer Park

    En Mai, 2014 (13:52 PM)
    Maintenant tu peux dire ca wade? T'as la memoire breve hein!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jk

    En Mai, 2014 (13:58 PM)
    ah bon tu le sais maintenant ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Mai, 2014 (14:02 PM)
    Où sont les wadistes ou pro-wade-family.... vous ne commentez pas???????
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Mai, 2014 (14:14 PM)
    Voici une question qui m'intrigue vraiment. Est ce que nous senegalais aimons vraiment notre Pays? Est ce que nous sommes de vrais patriotes? Si nous aimions tant notre pays et voulions aller de l'avant, gouter au saveur du development, nous soutiendrions le President elu par le Peuple. Sa reussite est la notre, sa perte est aussi la notre. Mais Helas au Senegal c'est tout a fait le contraire, nous lui souhaitons l'echec pour rire sous notre cape. Vous vous rendez compte du recul que le pays connait a chaque fois que nous elisons un president et oeuvrons a son echec. Mais c'est le pays tout entier qui echoue, qui en souffre. Ce n'est pas seulement le president et son equipe mais nous tous. Ce sera donc un eternel recommencent. Cette prise de conscience est si importante qu'on doit pas la negliger si nous voulons un jour voir nos fils et petits fils vivre dans un meilleur Senegal que celui de leur parents. Quel que soit le president elu au Senegal, nous avons le devoir et l'obligation citoyens, patriotiques de le soutenir, de l'accompagner avec la plus grande ferveur jusqu'a ce qu'il termine son mandat pour choisir un autre pour continuer le travail. Un pays ne se construit pas en un an ou deux voire meme cinq mais c'est une continuation dans la constance et propulsion vers d'autres perspectives. Nous sommes les seuls a contruire notre pays. Personne ne le fera a notre place. Aimons le travail et que chacun de nous se dise je m'engage pour le developpement de mon pays. Mais nak dagno tayeel te bari wakh. Le principal vice des senegalais. Aller vacquer a vos occupations et laissons la politique se delasser. Seul le travail paye. wakhi kesse nakhoul beey.
    Top Banner
    Auteur

    Macame

    En Mai, 2014 (14:15 PM)
    Il faut laisser Wade parler ! Il va finir par se discréditer lui même sans l'intervention de personne.

    Il est tellement obnubilé par son fils Karim, qu'il va tenir le propos ou poser l'acte qui lui seront fatales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2014 (14:27 PM)
    mé wade dou gnou maye nak gnou noyii cheuteuteu
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (14:28 PM)
    WADE ne devrait pas tenir ce discour. est il conscient de ce qu'il dit ou prend t'il son peuple pour des moins que rien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Mai, 2014 (14:32 PM)
    Jeune Afrique dit que Wade s'appelle sa Majesté!!! ça veut tout dire!!! Marwane écrit dans son éditorial" Wade, c'est le génie politique, le tribun hors pair, le visonnaire, mais aussi, le bonimenteur,le fanfaron et l'IRRESPONSABLE"!!!

    Tout est dit qualifier Wade. Et mieux wade dit dans l'entretien" Qu'il a tellement fait du bien au Sénégal,qu'il est assuré qu'il ira au Paradis!!! Merci Maitre wade pour Me Babacar Sèye!!!
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Kat

    En Mai, 2014 (14:34 PM)
    venant de wade ces paroles sonnent le ridicule qui malheureusement ne tue pas sinon le vieux allait cesser depuis longtemps son tintamarre.être président n'est pas être roi et faire tout ce que l'on veut.il faut respecter les loi,la constitution ...patati patata.qui s'en est pris aux chefs religieux musulmans comme chrétiens,qui a voulu léguer le pouvoir a son fils comme si on était dans une dynastie,qui a divisé les syndicats,les confrérie,ce qui est apparu comme mal gouvernance,dilapidation des biens communs,franc maconnerie reconnue,tentative d'assassinat sur talla sylla,assassinat de babacar seye la liste est tres longue...s'il vous plait laissez le president le mieux élu du sénégal faire son travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsp

    En Mai, 2014 (14:36 PM)
    OUF!!!!!!!! ENFIN Wade vient de franchir une etape importante dans sa longue carriere politique : il vient de se rendre compte que le pouvor a change de camp !!!!!!!!! Il etait temps vraiment !!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Terop

    En Mai, 2014 (14:40 PM)
    Quel egoiste mame 90ans.begueu ngour ni golo

    tjim way wade wax waxete.je regrette de m'être

    rendu à l'aeroport pour t'acceuillir.

    2ans de macky valent mieux que 12ans du roi wade

    macky est un noble et j'apprecie son silence pour

    dèmontrer qu'il ne faut jamais rèpondre au coup de

    pied de l'âne.laye waxata waxwaxwax rek tjipiri.mais

    nack dafay naah jusqu'à prèsent il vit mars 2012 car

    a perdu la notion du temps

    Au palais il ya du thiebou dieune et des nemalis.finis

    les produits anti rides de mame toubab bou djiguene

    maguette ba rass.vive le senegal new look
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Mai, 2014 (14:50 PM)
    Qu'est ce quon attend pour les mettre tous (les pontes du PDS) en prison? Pour les meutres dont il sont à l'origine (bateau le diola, les morts dans manif anti constitunalité, maitre babacar séye etc) et les detournements de deniers publics

    Mais malheureusement, nous n'avons pas un vrai président, car ces gens du PDS avec toutes les casseroles qu'ils trainent se terront afin d'échapper à la prison
    Top Banner
    Auteur

    Tra

    En Mai, 2014 (15:05 PM)
    SEUL LE POUVOIR DE ALLAH JAWAZAL EST ÉTERNEL. IL A FALLU QUE SON REJETON SOIT EN PRISON POUR COMPRENDRE QUE PRÉSIDENT N EST PAS SYNONYME DE ROI . CA VA LE DIRE A TES MARRE A BOUT QUI NE CROIENT QU AUX MALLETTES REMPLIES . LAISSES LE PAYS EN PAIX ET MAKY TRAVAILLER POUR NOUS SORTIR DU GOUFFRE DANS LEQUEL TU AS INSTALLE LE PAYS. C'EST DIEU QUI DONNE LE POUVOIR A QUI IL VEUT RÉVEILLES TOI MON VIEUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Gnane

    En Mai, 2014 (15:07 PM)
    je cherche un marabout bou aaayyy ci nooote gosse bouy takhawalou  :hun: 



    je cherche un marabout bou aaayyy ci nooote gosse bouy takhawalou  :hun: 



    je cherche un marabout bou aaayyy ci nooote gosse bouy takhawalou  :hun: 



    je cherche un marabout bou aaayyy ci nooote gosse bouy takhawalou  :hun: 



    je cherche un marabout bou aaayyy ci nooote gosse bouy takhawalou  :hun: 

    je cherche un marabout bou aaayyy ci nooote gosse bouy takhawalou  :hun: 





    je cherche un marabout bou aaayyy ci nooote gosse bouy takhawalou  :hun: 





    je cherche un marabout bou aaayyy ci nooote gosse bouy takhawalou  :hun: 

    je cherche un marabout bou aaayyy ci nooote gosse bouy takhawalou  :hun: 





    je cherche un marabout bou aaayyy ci nooote gosse bouy takhawalou  :hun: 











    je cherche un marabout bou aaayyy ci nooote gosse bouy takhawalou  :hun: 











    je cherche un marabout bou aaayyy ci nooote gosse bouy takhawalou  :hun: 













    je cherche un marabout bou aaayyy ci nooote gosse bouy takhawalou  :hun: 



























    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Mai, 2014 (15:08 PM)
    Wade est est un vrai vaurien il oublie même pas un an quand il était président il faisait ce que bon lui semble. Il pensait que le Sénégal était sa propreté privée en voulant imposer son Fils à la tête du pays dommage pour Wade c'est un commencement tu verras plus pur tu auras honte devant tout le monde car tu as fais trop de mal uniquement pour être président du Sénégal Dieu ne dort pas ton heure a sonné tu payeras les pots cassés avec l'aide de Dieu ton Fils ne sortira pas de si tôt en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Isp

    En Mai, 2014 (15:08 PM)
    Ceeeuy Wade! Vraiment il prend les sénégalais pour des idiots quoi... :)
    Top Banner
    Auteur

    Jsenegal

    En Mai, 2014 (15:22 PM)
    ARRETEZ NOUS CE CIRQUE ; LES SENEGALAIS EN ONT MARRE DE CE MONSIEUR QUI NATURELLEMENT SE PRENAIT POUR UN ROI AU POINT DE VOULOIR IMPOSER AUX SENEGALAIS SON FILS QUI NE FIGURE DANS AUCUN PALMARES DE LAUREATS. VIVE LE SENEGAL NEW LOOK DU JEUNE PRESIDENT SCIENTIFIQUE MACKY SALL ACCOMPAGNE D'UNE EQUIPE COMPETENTE DIRIGEE PAR MADAME AMINATA TOURE FIERTE DE LA FEMME AFRICAINE. SENEGAL REK, REK, REK: état de droit, paix, travail et partage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Mai, 2014 (15:46 PM)
    Wade cherche coûte que coûte a occuper les devants de la scène politique et médiatique pour ne pas sombrer dans l'oubli. C'est vraiment indécent de sa part de vouloir s'ériger aujourd'hui en donneur de leçons car ne s'étant privé durant son règne d'aucun abus ou excès ; Bokassa ou Mobutu ne seraient devant Wade que tout petits apprentis et dieu sait qu'ils n'étaient pas enfants de coeur. Il est temps que Wade sache que son
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ex Sujet De Wade

    En Mai, 2014 (16:00 PM)
    Ou il est viscéralement malhonnête ou il a perdu toutes ses fonctions, notamment la mémoire.



    Mais nous sénégalais ne sommes pas des cons.



    Douze année durant nous avons connu un roi qui a voulu que son fils règne après lui.



    " " nous avons vu un potentat, la fameuse constante des pédé S variables

    " " nous avons vu un manipulateur hors pair de la Constitution et.........

    " " nous avons supporté un menteur, un voleur, un mystificateur

    Il parait selon lui que "les promesses n'engagent que ceux qui y croient"



    Vous ne trouvez pas qu'il est archi mal placé pour parler de promesses, de roi et autres conneries....



    Franchement qu'il nous colle la paix....et aille préparer son passage dans l'autre vie en souhaitant pour luiqu'il n'atterrisse pas chez satan.......encore que c'est vraiment là sa véritable place.



    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Cissé

    En Mai, 2014 (16:14 PM)
    Wade est un vrai commédiend, il prend les sénégalais comme des idiots mais il se leur.Un vieu de 90 ans il se permet de sortir dans les rues pour .faire son dinanekh.il n'a qu'à rest er chez lui pour demander pardon au bon dieu.:)
    Top Banner
    Auteur

    Maky Un Dictateur

    En Mai, 2014 (16:16 PM)
    Abdou diouf aimait discute

    Wade bon coeur tres sensible

    Senghor ami des marabout.

    Maky un inocent dictateur :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadaillon

    En Mai, 2014 (16:20 PM)
    ndeyssane aduna mo teureudi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pierrimana

    En Mai, 2014 (18:00 PM)
    Va o diable ablaye wade ! Tu ns emmerdes.... Tu te comportais coment toi et ton cretin de fils ebtre 2000 et 2012 ? Souviens toi ..... Oh c vrai tu n'as plus la memoire pour ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Mai, 2014 (19:19 PM)
    Ngour mo nekh, le pouvoir en Afrique est tellement doux que quand on le quitte surtout par la manière dont ce vieux débile l'a quitte, on risque de perdre carrément la tête, c'est ce qui arrive au père des voleurs sénégalais qui a tendance a oublier que lui s'est comporte plus qu'un roi,
    Top Banner
    Auteur

    Mossanne

    En Mai, 2014 (20:47 PM)
    pourtant il a régné en roi et maître pendant des années voulant installé sa propre monarchie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Confused

    En Mai, 2014 (21:54 PM)
    Am I dreaming or what???? You telling us? How fast one can forget...not too long ago that you made yourself a king and your piece of Sh..t son a prince. Ahh I see, you got our point now. You understand now why we voted your ignorant, self-centered arrogant self out of office. Because of your age, I cannot use the words I really want to us.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naza

    En Mai, 2014 (02:20 AM)
    Ah bon! mame Boy mais c ce qu'on a eu pendant 12 ans un presi plus que roi dynastie des wades mais c fini donc on est sur la bonne voie may niou qu'on répare tes bêtises. Je p t'inscrire en maison de retraite
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercimacky

    En Mai, 2014 (09:12 AM)
    On doit comprendre ce vieux car y'a pas meilleur remede que le fait que depuis des semaines ils gesticule et que President Macky l'a completement ignoré.

    Plus le temps passe, plus il va secouer l'arbre mais jamais de reaction.

    Wade commence à "être diaffour"

    Il se rends compte que la masse chomeuse qui l'a acceuillie est retournee depuis lors sur son mbarada. Il se croyait tout acquis mais la realite lui ratrappe le lendemain.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email