Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Abdoulaye Wade : « J’ai toujours rêvé de faire un tour du monde dans un engin spatial »

Single Post
Abdoulaye Wade : « J’ai toujours rêvé de faire un tour du monde dans un engin spatial »

« Le paysage du ciel me fascine, j’ai toujours rêvé de faire un tour du monde dans un engin spatial ». Ces confidences du président Wade figurent dans sa biographie « Une vie pour l’Afrique », un livre d’entretiens avec (feu) Jean-Marc Kalflèche et Gilles Delafon, publié en 2008. Un riche autoportrait dans lequel le président sénégalais se livre sans tabou.

« En vérité je suis né à Kébémer »

Son rêve de survoler les airs remonte à très longtemps, dans son enfance, lorsqu’il a reçu des cadeaux composés de livres se rapportant à la navigation aérienne. Parmi lesquels, « Guynemer », un ouvrage illustré d’Henry Bordeaux retraçant la vie du héros français de l’aviation. « Aujourd’hui encore, je lis tout ce que je trouve sur l’univers et son corollaire, l’atome », confie le président sénégalais, qui parle de « ces merveilleuses images du ciel que l’on peut voir du hublot d’un avion », des images de sérénité, de tranquillité ou de tourmente et de « tragédie ». Mais rien à voir avec ceux qui voient une tragédie dans son acte de naissance qui le fait naître à Saint-Louis, et non à Kébémer. L’éclairage est apporté dans le chapitre premier intitulé « L’enfant de Kébémer », où le président lève un coin du voile en révélant qu’un des amis de son père résidant dans la capitale d’alors, a déclaré sa naissance à l’état civil de la Ville de Saint-Louis. « Officiellement, comme je l’ai laissé entendre, il est écrit dans tous les documents administratifs que je suis né à Saint-Louis alors qu’en vérité je suis né à Kébémer », a-t-il reconnu à la page 23 du livre.

Et le président d’aborder les relations qu’il a entretenues avec son père, Momar Massamba Wade, « un homme très considéré et respecté de tous ». « Ce n’était pas le genre à rester sans rien faire » précise-t-il. Bien au contraire, c’était quelqu’un de « très intelligent », et bien que n’ayant jamais été à l’école, « il avait appris tout seul à lire et à écrire. A compter aussi ». Ce qui, selon le président, lui a permis de devenir gérant de succursales des grandes maisons de commerces et de tenir sa comptabilité…  « Il était connu pour avoir été l’un des premiers Sénégalais à posséder une automobile. La mécanique n’avait pas de secret pour lui », révèle le Président, fier de sa lignée, une « dynastie » qui a régné sur le Waalo-Gandiol au XIIIème siècle. Justement la royauté : un de ses aïeuls, un certain Mbagne Wade, fut le deuxième brak à régner sur le royaume, et (selon le récit de Vincent Monteil), « avait la particularité d’être extrêmement riche, et possédait beaucoup d’or. » Après onze ans d’exercice du pouvoir, peut-on en dire autant pour le président ?

« Ce sont les blancs qui nous ont amenés à associer sein et érotisme »

Abdoulaye Wade n’a pas manqué de dénoncer l’article 80 du code pénal impérial que les Etats africains ont tous conservé après les indépendances, « pour en faire un délit fourre-tout », a-t-il regretté. On se demande bien ce que lui aussi en a fait, bien des années après son accession à la Magistrature suprême.

Si Wade a été  plus ou moins critique à l’égard du système colonial, il ne rechigne pas à en garder les avantages, comme lorsqu’il entame des démarches en vue de l’obtention de la pension militaire au profit de son père, lui aussi « déclaré né à Saint-Louis, donc de nationalité française. » Il a porté les armes, explique le Président, mais n’avait pas été reconnu par la métropole à son retour du front. Devenu avocat, le fils a tenu une promesse : faire rentrer le père « dans ses droits » en tant qu’ancien combattant de la guerre 14-18, pour avoir participé aux batailles de Verdun, de la Champagne et de la Somme d’où il est revenu « blessé et hospitalisé à l’hôpital Ste-Hélène de Lyon », avant d’être finalement démobilisé en 1919.

« Candidat libre au baccalauréat, je fus recalé pour un demi-point,… je n’ai pas été repêché »

A l’école comme sur presque l’ensemble de son parcours, le futur président et ancien élève de William Ponty dit avoir été « brillant », parmi les meilleurs, à une exception près, le baccalauréat, un passage sur lequel il reste peu loquace.

Son échec au baccalauréat, l’enfant de Kébémer l’impute à son service militaire dans l’armée coloniale, en tant que « natif » d’une des quatre communes, Saint-Louis. C’est précisément dans le 7ème régiment des tirailleurs sénégalais qu’il effectua son service. Candidat libre au baccalauréat, il fut recalé « d’un demi-point, 39,5 au lieu des 40 exigés », a avoué le président le plus diplômé du Caire au Cap. Un aveu qui sonne comme un désir de vengeance, un repli aux relents panafricanistes voire identitaires. Pour dénoncer la politique d’assimilation instauré par l’ancienne métropole ?

Abordant la question de la femme, précisément la scolarisation des filles, - retardée du fait de certaines appréhensions morales -, le président, dans une digression, explique qu’en Afrique, « une femme peut découvrir tout ce qui est au dessus du nombril, ses seins par exemple, sans que personne n’y voie du mal. » Il cite l’exemple d’une maman qui sort son sein pour allaiter. Mais, précise-t-il, « ce sont les blancs qui nous ont amenés à associer sein et érotisme. » Quelle association établir alors entre l’assimilation culturelle et l’enseignement scolaire instauré par le système Jules Ferry ?

« Nos ancêtres, les Gaulois ? »

A propos du fameux « nos ancêtres les Gaulois », le président n’y est pas allé avec le dos de la cuiller pour dénoncer  « l’exploitation abusive » qui en a été faite. Il dit avoir appris comme beaucoup d’autres, mais qu’il avait compris aussi, que « ces barbus et velus » n’étaient pas ses ancêtres. « Personne d’ailleurs n’y a cru un seul instant, surtout qu’on nous enseignait en même temps que nos ancêtres étaient les Négrilles.» S’il a été peu tendre avec l’école occidentale, Abdoulaye Wade n’a pas épargné l’école sénégalaise dont il a dénoncé « la dévalorisation » par la scolarisation à mi-temps, qu’il considère comme un drame. Wade ne s’est pas fait prier pour démanteler cette école à double flux instituée par la Banque mondiale, et qui a perturbé le système scolaire dans les années 80. « En étudiant la moitié du temps, dit-il, on étudie la moitié des programmes. » Reste à se demander ce qui justifie encore aujourd’hui le maintien de cette école à double-flux dans certaines localités du Sénégal, alors que l’Etat se targue d’avoir consacré 40% du budget à l’éducation.

La suite dans un prochain article

Momar Mbaye

mbayemomar.over-blog. net



28 Commentaires

  1. Auteur

    Yeet

    En Mai, 2011 (20:10 PM)
    Presi, assure nous de l'electricite avant de t'envoler!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Taaf

    En Mai, 2011 (20:11 PM)
    sou nou doof bi wakhatina moune engin tourou lann lool
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji

    En Mai, 2011 (20:13 PM)
    waaaw Taaf waxatiko sounou doof bi loool
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2011 (20:13 PM)
    Un jour, il nous dira quand est-ce qu'il est né
    {comment_ads}
    Auteur

    Tay

    En Mai, 2011 (20:14 PM)
    mais koon paabi amoul bac,
    Top Banner
    Auteur

    Hurricane

    En Mai, 2011 (20:19 PM)
    Abdoulaye wade comme DEUM ,ki hamna kou nara goude fane la,ghala nioun senegal founiou dieum ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2011 (20:19 PM)
    wou ya yoye pabi dofneu!!!!!!!!barkiyala khamna legui i dira o senegalais kil enverè un senegolote faisant alusion o cosmonote,e otre,maname senegal di am son ''ote'' mdrrrrrrr!!!!barkiyala senegal leu nekh! il nou aura kmm marké a vie ce vieux positivemen com negativemen!
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Mai, 2011 (20:19 PM)
    Thiey Gorgui!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    En Mai, 2011 (20:21 PM)
    FADA EST UN RÊVEUR LUI QUI CROIT RÉVOLUTIONNER LA SANTÉ? IL S'AGITE DANS LA PRESSE Chaque fois qu'on parle de remaniement

    tu as fini de pomper les caisses
    Top Banner
    Auteur

    Cafe Touba

    En Mai, 2011 (20:22 PM)
    pas avec notre argent j'espere!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady

    En Mai, 2011 (20:27 PM)
    Petit con tu l'as déja fait avec nos sous et nos avions
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro

    En Mai, 2011 (20:30 PM)
    il veut rejoindre ses frères extra-terrestres

    {comment_ads}
    Auteur

    Deces De Macky Sall

    En Mai, 2011 (20:39 PM)
    Macky sall nest plus ke Dieu lui pardonnes ses peches
    Top Banner
    Auteur

    :haha:

    En Mai, 2011 (20:59 PM)
    Mr le president, je suis tres content de voir que ton reve ne se realisera pas, parce que nous aussi avons eu un reve et tu as tout foutu en l'air
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (21:23 PM)
    lou wade wakh ngèèn sikkal ko waaye wade insa allahou mooy gagner 2012 souléén néékhoul démléén gambie nounn wade laniouy fallaat khanaa beuggu léén senegal  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Comando

    En Mai, 2011 (21:47 PM)
    EN TOUT CAS NS MILITAIRE TU VA BIENTOT NOUS ENTENDRE TU CROIS QU C LES GENERAUX ET LES OFFICIERS QUI SONT L ARMEE

    L ARMEE C NS LES SOUS OFFICERS ET HOMMES DE TROUPE :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :haha:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Sylla

    En Mai, 2011 (21:53 PM)
    pourquoi Me Wade demande au president Abdou Diouf a son temps de vendre la fleche des sangomars parceque c est trop chere pour un pays sous develope et encore il nomme son fils a la tete des services aeriens
    Top Banner
    Auteur

    Dz'

    En Mai, 2011 (23:30 PM)
    Si on sort de sa vie le temps passé à dormir c'est 1/3 de sa vie et des 2/3 restant le premier il a mangé et voyager sur le terre et le dernier dans les airs
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (23:34 PM)
    ça y est il est complètement fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Hjjui

    En Mai, 2011 (23:52 PM)
    ce vieux est deja mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Mai, 2011 (23:56 PM)
     :-D  :-D  Il a encore pris son cafe touba
    Top Banner
    Auteur

    Vampire

    En Mai, 2011 (00:46 AM)
    TOUS DES FRANC MACONS JE ME RAPELLE DE BLAISE DIAGNE DONT L ACTE DE NAISSANCE EST INSCRIT K IL EST NE A GOREE CE KI EST FAUX COMMME WADE A ST LOUIS ILS ONT ETE DE LEUR ENFANCE ADOPTE ET ENTRA
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pikine

    En Mai, 2011 (00:55 AM)
    yaw mame diarra khana manon chenge sa posedo vaffancullo waye :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Time Will Tell

    En Mai, 2011 (04:13 AM)
    Mon Dieu ! Qu'avons-nous fait en 2000 ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (05:10 AM)
    Rassure toi, ton reve est deja realise!

    Tu vogues bel et bien dans l' espace et tu ne feras croire a personne que tu vis sur terre!
    Top Banner
    Auteur

    Lune

    En Mai, 2011 (08:55 AM)
    NOUS ON REVE QUE TU FASSES UN TOUR SANS RETOUR AU CIEL ET EN ENFER VIEUX DEMON SAYTANE TU ES LE VRAI MAL DE CE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivre

    En Mai, 2011 (10:31 AM)
    ton premier rêve doit être de changer le DG de la rts à la retraite depuis longtemps c'est triste  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guorgolou

    En Mai, 2011 (14:56 PM)
    yeureum lene guorgui
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email