Mercredi 15 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abus de biens sociaux : le groupe Sunu en zone de turbulences, Huit administrateurs visés par une plainte en Côte d’Ivoire

Single Post
Abus de biens sociaux : le groupe Sunu en zone de turbulences, Huit administrateurs visés par une plainte en Côte d’Ivoire
À un peu moins de deux ans du rappel à Dieu de Papa Pathé Dione, son plus grand legs qu’est le Groupe Sunu est en train de vivre des moments de turbulences. « Une grosse affaire » compromet même les efforts de ce Monsieur très respecté du monde des finances en particulier.

L’affaire qui est en lien avec des faits « d’abus de biens sociaux » et « complicité » mêlant une partie de la fratrie Dione, certains hauts dirigeants du Groupe SUNU et la BCI Sénégal fait la Une de l’actualité.

L’ensemble du conseil d’administration de la société SUNU Assurances Vie Côte d’Ivoire et une partie de la famille de feu Papa Pathé Dione sont sérieusement inquiétés dans cette histoire « d’abus de bien sociaux ».

En effet, les dirigeants ont autorisé en octobre dernier « un versement » de sept cents quarante millions (740 000 000) de francs CFA des fonds de ladite société pour éteindre l’échéance d’une dette personnelle qu’aurait contractée le défunt PDG.

Cette « grave violation » est à l’origine d’une saisine en justice auprès du Procureur de la République d’Abidjan.

D’après copie de la citation directe déposée auprès du Procureur d’Abidjan le 11 avril dernier, huit (8) administrateurs de SUNU Assurances Vie Côte d’Ivoire sont prévenus dont l’ancien ministre des finances du Sénégal, M. Djibril Ngom. A noter également que M. Pape Mody Ndiaye es nom et es qualité de Directeur Général de la Banque pour le Commerce et l’Industrie Sénégal, succursale de la BCI du Mali est aussi prévenu.

Le reste concerne M. Mohamed Lamine Bah, DG du Groupe Sunu et actuel PCA de la BICIS, M. Gildas N’zouba, DG de Sunu Assurance vie Côte d’Ivoire, M. Joël Valodia Amoussou, PCA de SUNU ASSURANCES VIE Côte d’Ivoire par ailleurs Directeur Général délégué du Groupe SUNU.

Les sieurs Karim Franck Dione, un des héritiers de feu Pathé Dione et Directeur Général Délégué du Groupe SUNU, Abdou Aziz Guèye décrit comme ancien bras droit de feu Pathé Dione, Saliou Bakayoko, ex DG de SUNU VIE Côte d’Ivoire et Alexandre Atté Ahui ex DG de SUNU IARD Côte d’Ivoire complètent la liste des prévenus.



43 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (11:07 AM)
    Aziz gueye, grand féticheur , grand ami des lutteurs,  quelqu'un qui ne peut même pas vous présenter un diplôme du bac ou qui lui est supérieur ...

    je suis sur qu'il est derrière tout ça 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:09 AM)
      Donc c'est une belle bande de fieffés coquins qui dirigent la boîte depuis le décès du vieux... et ben 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:21 PM)
      C'est toujours comme ça dans ce genre d'héritage. Les loups autour gravitent toujours et à coups de manœuvres diaboliques et de mystiques disloquent la famille , afin de les isoler chacun pour mieux les bouffer un par un. Un troupeau uni est invincible devant une meute de loups mais des brebis isolés sont des proies faciles. À la famille d'être clairvoyante et intelligent , sinon... 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (11:10 AM)
    Ça ne m'étonne pas avec la mort du fondateur. ils vont piller cette société. Vous verrez que dans deux ans, elle n'existera plus. C'est vraiment déplorable pour l'œuvre de ce grand monsieur. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:14 PM)
      Plus la BNP France qui s'est désengagée, compliqué ? Plus la France dégage qvec la SGBS, compliqué pour les Finances. Guy,  avant de dégager il faut être prêt. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:15 AM)
    Encore une histoire de gros sous et de famille incapable de gérer leur héritage. ça se passe toujours comme ça. Y'a toujours des loups autour de ces gens qui sèment la division juste pour pouvoir s'accaparer des biens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:19 AM)
    Moi ce qui m'étonne et me désole, c'est cette histoire de bicis qui est impliquée dedans au regard de la qualité des gens qui sont inculpés et qui en même temps dirige cette banque. n'y a t'il pas un risque d'exposition de cette banque et même de la banque BCI qui est aussi citée dans cette afffaire ? Il faudrait que les autorités regardent ça de plus près. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:23 AM)
    Cette « grave violation » est à l’origine d’une saisine en justice auprès du Procureur de la République d’Abidjan.

    Une saisine par QUI ?

    Retenez ou rappel :

    1 - le linge sale se lave en famille ; il faut éviter d'aller en justice 

    2 - un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.

    Les groupes panafricains exemplaires comme Sunu sont rares. Ce groupe doit être soutenu par les Etats de l'UEMOA.

    Hommage à feu Pathé DIONNE.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:34 AM)
      Effectivement, le linge sale devrait se laver en famille. Si ça avait bien géré en interne, ça n'aurait pas dû en arriver jusque là en effet. C'est la preuve que les nouveaux dirigeant de cette structure sont trop incompétents, c'est pourquoi c'en est arrivé la. Et ça ne rassure donc pas sur le futur de ce groupe. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fatou

      il y a 2 semaines (00:43 AM)
      Urgence ! C'est vraiment scandaleux! Qu'attendent les autorités?!!! Il faut mettre fin à tout ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:23 AM)
    Il est grand temps de retirer toutes ses billes dans toute entreprise détenues par ce groupe. Elle tombera sûrement en faillite dans pas longtemps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    il y a 2 semaines (11:30 AM)
    Que justice soit rendue le plus tôt possible afin d'espérer préserver ce fleuron de l'économie africaine.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:38 AM)
      ils faut un audit et une enquête sur ces  ces banques. C'est ce qui va rassurer le grand public et leur clientèle. diomaye-sonko, kay wouyou fi. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boulibai

    il y a 2 semaines (11:50 AM)
    Celui par qui tout ceci est arrivé n'est autre que le fils et DG délégué de SNU, Karim Dione. Ce gars depuis le décès du père se croit tout permis et se comporte de manière déplorable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:57 AM)
    c'est scandaleux ! Comment pouvons nous faire confiance à ces institutions si même les banques et les assurances sont impliquées dans de tels comportements? Je prie vraiment pour la mémoire de papa Pathé dione  il ne mérite pas que son œuvre soit détruit comme ça 
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:00 PM)
    Il est temps que les nouvelles autorités prennent des mesures sérieuses pour punir ceux qui abusent de leurs positions et mettent ainsi la statblite financière de nos institutions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:04 PM)
    Cela ne doit pas être toléré. Les entreprises doivent être responsables de leurs actes surtout lorsqu'il s'agit de manipuler les fonds et des clients et des actionnaires. j'espère que la sanction sera à la hauteur de la faute commise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:14 PM)
    Suis assez choquée. Il est primordial que les organes de régulations fassent leur travail pour protéger les intérêts des investisseurs et du grand public
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:19 PM)
    Les dirigeants impliqués dans de tels actes doivent être tenus responsables et traduits en justice. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:32 PM)
    Si ces faits sont avérés, ces  dirigeants corrompus ont trahi la confiance de leur client. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:02 PM)
    C'est scandaleux les dirigeants impliqués doivent être traduits en justice 
    {comment_ads}
    Auteur

    Naby

    il y a 2 semaines (13:42 PM)
    Je crois que, cet affaire mérite d'être étudiée en profondeur pour ; connaître les tenants et aboutissants afin de déterminer toutes les personnes impliquées.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Lanceur D'alerte De Diomaye

    il y a 2 semaines (13:58 PM)
    J'en sais beaucoup sur cette histoire au regard du poste que j'occupe dans Sunu. ça, ce n'est que la partie visible du pillage de cette société par les nouveaux dirigeants. C'est sur, d'autres développement vont sortir. 
    Auteur

    Assane

    il y a 2 semaines (14:58 PM)
    C'est scandaleux de voir comment une entreprise aussi respectée que le Groupe Sunu est impliquée dans des affaires d'abus de biens sociaux. Cela jette une ombre sur son héritage et sa réputation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Partiote

    il y a 2 semaines (14:59 PM)
    La gestion de cette affaire par les dirigeants du Groupe Sunu est déplorable. Ils ont clairement manqué à leur devoir de préserver les intérêts de l'entreprise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacke

    il y a 2 semaines (15:00 PM)
    Les hauts dirigeants du Groupe Sunu doivent rendre des comptes pour leur implication dans cette affaire. C'est inacceptable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathé

    il y a 2 semaines (15:01 PM)
    On s'attendrait à une meilleure conduite de la part d'anciens ministres des finances comme M. Djibril Ngom. Leur participation à de telles pratiques est choquante.
    Auteur

    Ivette

    il y a 2 semaines (15:02 PM)
    Le Groupe Sunu devrait être exemplaire en matière de gouvernance d'entreprise, mais cette affaire révèle de sérieuses lacunes dans sa direction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jubanti

    il y a 2 semaines (15:03 PM)
    C'est une trahison envers l'héritage de Papa Pathé Dione de voir son entreprise impliquée dans des pratiques aussi douteuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Balde

    il y a 2 semaines (15:04 PM)
    Les administrateurs de SUNU Assurances Vie Côte d’Ivoire ont clairement manqué à leur devoir fiduciaire en autorisant le versement de fonds pour des dettes personnelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Francis Dllavre

    il y a 2 semaines (15:06 PM)
    Les actionnaires et clients du Groupe Sunu méritent des explications transparentes sur cette affaire et des mesures correctives immédiates.
    Auteur

    Ibrahim

    il y a 2 semaines (15:07 PM)
    Sénégal war négnko défarate bilay ! C'est une honte de voir des noms respectés comme Mohamed Lamine Bah impliqués dans de telles affaires. Cela nuit gravement à leur réputation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatima

    il y a 2 semaines (15:09 PM)


    Il est temps que le Groupe Sunu prenne des mesures sérieuses pour restaurer la confiance du public après cette révélation troublante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khardiata

    il y a 2 semaines (15:12 PM)


    Les hauts dirigeants impliqués dans cette affaire devraient être immédiatement démis de leurs fonctions pour leur manquement à l'éthique professionnelle.

    L'Etat du Sénégal devrais se pencher sur ce dossier, on est a l'air JUB JUBEL JUBANTI
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    il y a 2 semaines (15:24 PM)
    Les hauts dirigeants impliqués dans cette affaire devraient être immédiatement démis de leurs fonctions pour leur manquement à l'éthique professionnelle
    Auteur

    Tato

    il y a 2 semaines (17:27 PM)
    Par manque d'éthique et de moralté la Bicis va beaucoup perdre et surtout avec le phénomène à savoir les accuitance entre les managers, clients et certaines collaboratrices mariées comme la dame de l'agence Prestige qui fricotte .

    Ce Mohamed L Bah d'abidjan, ex directeur de la clientèle privé de la BICIS(BNPP) devrait faire attention dans ces relations avec ls mariées en question

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      C'est Pas La Police I Swear

      il y a 2 semaines (11:46 AM)
      C'est qui la dame de prestige ? Dis moi je ne vais dire à personne promis
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagnick

    il y a 2 semaines (23:52 PM)
    Belle brochette de racailles
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Frank

    il y a 2 semaines (23:57 PM)
    C'est décevant de voir des individus de confiance comme Joël Valodia Amoussou  ou le fils DIONE impliqués dans des actes répréhensibles qui sapent la crédibilité de l'entreprise.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Martigue F

    il y a 2 semaines (00:00 AM)
    Les clients et partenaires commerciaux du Groupe Sunu doivent reconsidérer leur relation avec l'entreprise à la lumière de cette révélation troublante. L'étique est une importante composante pour une entreprise de cette envergure
    Auteur

    F Mendy

    il y a 2 semaines (00:03 AM)
    Il est choquant de voir comment l'argent des clients et des actionnaires du Groupe Sunu a été utilisé pour régler des dettes personnelles. Dommage qu'un DIONE soit cité dans cette nebuleuse. C'est une violation flagrante de la confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    King

    il y a 2 semaines (00:04 AM)
    Les investisseurs du Groupe Sunu devraient demander des comptes à la direction pour sa mauvaise gestion de cette affaire, qui a clairement nui à la valeur de l'entreprise. il y a du ménage à faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Pascal

    il y a 2 semaines (00:15 AM)
    Un membre de la fratrie Dione impliqué ! quelle misére ! il y a toujours un mouton noir dans une famille !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    il y a 2 semaines (00:17 AM)
    Les autorités de réglementation devraient ouvrir une enquête approfondie sur les pratiques de gouvernance du Groupe Sunu pour garantir que de telles violations ne se reproduisent plus à l'avenir. PR Diomaye séytoul sunu lignou bokk, il ne faut pas laisser ces hors la loi detruire l'heritage de feu DIONE
    Auteur

    Ano

    il y a 2 semaines (00:22 AM)
    Cette affaire soulève des questions sérieuses sur l'intégrité et l'éthique des dirigeants du Groupe Sunu, qui doivent être examinées de manière approfondie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sammy

    il y a 2 semaines (00:32 AM)
    Les pratiques douteuses révélées par cette affaire sont contraires aux valeurs fondamentales du Groupe Sunu et ne doivent pas être tolérées. Et le fils Dione cité dans cette affaire, c'est triste pour Doyen DIONE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    il y a 2 semaines (00:37 AM)
    Le Groupe Sunu doit prendre immediatement des mesures pour restaurer la confiance du public après cette révélation choquante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diana

    il y a 2 semaines (01:08 AM)
    Cette affaire est un rappel brutal de l'importance d'une surveillance et d'une responsabilité efficaces au sein des entreprises pour prévenir les abus de pouvoir et les actes répréhensibles.  C'est dommage quand même. 
    Auteur

    Jean Jacques

    il y a 2 semaines (01:11 AM)
    Les dommages causés à la réputation de l'entreprise sont irréversibles
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    il y a 2 semaines (05:11 AM)
    Pourquoi j'ai l'impression que la majorité des commentaires vient d'un meme groupe d'individus
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:53 AM)
      Tu penses? je n'ai vraiment pas cette impression et n'ai pas cet avis. j'ai surtout l'impression que ce sont des gens du milieu de la finance comme moi  et donc très au fait des choses,  au demeurant dont personne ne conteste les faits surtout,  qui ont le plus intervenu. Pour des gens de mon milieu, très conscient de la gravité de ces actes, en effet, c'est très choquant. et cet article est devenu viral sur tik-tok. Tu vas aussi dire que c'est les mêmes gens qui se le partagent sur ce réseau là aussi ? Qui a ce temps ? 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email