Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accès à l’électricité : les trois piliers de la stratégie nationale

Single Post
Accès à l’électricité : les trois piliers de la stratégie nationale
De 500 mégawatts (MW) en 2012, la puissance totale installée du Sénégal s’établit aujourd’hui à plus de 1600 MW. Le renforcement des capacités de production du pays s’accompagne d’investissements massifs dans les sources renouvelables et d’une volonté affirmée de réduire la fracture énergétique.
 
Le Président Macky Sall a inauguré ce samedi la centrale solaire de Malicounda (Mbour). D’une capacité de 120 mégawatts (MW), l’infrastructure, qui résulte d’un partenariat public-privé, a coûté 101 milliards de francs CFA. Elle symbolise les trois piliers de la stratégie du Sénégal en matière d’indépendance énergétique : le renforcement des capacités de production, l’investissement dans les énergies renouvelables et l’accès universel à l’électricité. «La réalisation de la centrale de Malicounda découle de notre option stratégique d’assurer une production forte et durable d’énergie, indispensable à l’émergence du Sénégal», a résumé le chef de l’État lors de la cérémonie.
 
L’ouvrage contribue à porter la puissance totale installée du pays de 500 MW, en 2012, à plus de 1600 MW aujourd’hui. Il constitue un jalon important du Plan de relance intégré de l’électricité ; lequel vise «le renforcement des capacités de production, le développement des réseaux de transport et de distribution afin de connecter le territoire national, tout en favorisant son ouverture avec les pays voisins en tant qu’acteur du marché ouest-africain de l’électricité (WAPP)».
 
La centrale solaire de Malicounda renforce la position de Thiès parmi les hubs électriques majeurs du Sénégal.L’infrastructure traduit en outre la volonté des pouvoirs publics de se libérer progressivement de la dépendance aux énergies fossiles. «En effet, (la région) accueille le plus grand nombre de centrales du parc de la SENELEC, qui portent l’empreinte de notre option judicieuse de mix énergétique, avec des centrales solaires comme celles de Malicounda, de Méouane et de Mérina Dakhar», a souligné Macky Sall.
 
Le parc national de production d’électricité à partir des sources renouvelables comprend en plus la première centrale éolienne du pays. Implantée à Taïba Ndiaye, celle-ci est forte d’une puissance de 158 MW.
 
«Sursaut qualitatif et quantitatif»

Fortde ses deux centrales (avec celle inaugurée en 2016), Malicounda devient, avec Taïba Ndiaye, l’une des deux premières localités où l’État a réussi le pari de l’accès universel à l’électricité. Le chef de l’État a fait la révélation avant d’ajouter : «C’est cette même prouesse que nous avons l’ambition de réaliser, avec célérité, dans les autres régions du pays, afin d’éclairer nos localités, d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations et de soutenir l’entreprenariat et l’économie des territoires.»
 
Dans cette perspective, le Sénégal a réalisé 1552 km d’autoroute électrique. Ces investissements d’un coût global de plus de 400 milliards de francs CFA ont permis, en matière de fourniture d’énergie, de désenclaver totalement la zone Sud et Sud-Est du pays. «Avec des postes injecteurs dans chaque capitale régionale», d’après une précision du président de la République.
 
«De plus, a enchaîné ce dernier, le maillage du territoire national par le réseau interconnecté vient d’être achevé, mettant fin à l’isolement de certaines parties du territoire, consacrant ainsi un sursaut qualitatif et quantitatif du secteur énergétique.»
 
Grâce à ces investissements massifs, les coupures intempestives d’électricité qui rythmaient naguère le quotidien des Sénégalais, sont un vieux souvenir. «Notre pays marche résolument vers la souveraineté énergétique dans une logique d’équité territoriale et de développement durable», s’est enflammé Macky Sall. Qui a pris «rendez-vous pour l’inauguration, très prochainement, d’autres projets dans des secteurs stratégiques qui vont améliorer le bien-être des populations».


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (08:25 AM)
    C'est très bien. Félicitations !

    Il n'y a pas d'émergence sans électricité.

    Il faut maintenant réduire la facture de courant. Elle est trop chère.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (18:03 PM)
      Je ne comprends pas pourquoi un pays en plein soleil pendant toute l'année et qui a des problèmes d'électricité,
      Afrique dal mo tardé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (18:04 PM)
      Je ne comprends pas pourquoi un pays en plein soleil pendant toute l'année et qui a des problèmes d'électricité,
      Afrique dal mo tardé
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Abbas

    En Février, 2023 (08:32 AM)
    Mais ce n'est pas une centrale solaire bon sang....

    Arretez de mentir. C'est une centrale au fioul lourd et la SAR a l'obligation de fournir le combustible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coûts Réels

    En Février, 2023 (09:08 AM)
    "l’infrastructure, qui résulte d’un partenariat public-privé, a coûté 101 milliards de francs CFA." 

    Il faut compter au moins 50 milliards de surfacturations et autres marchés de grès à grès 
    {comment_ads}
    Auteur

    Région Kedougou

    En Février, 2023 (11:28 AM)
    Département saraya zéro (00000) électricité malgré une présence massive des entreprises minières.Le mensonge est primé dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Février, 2023 (23:02 PM)
    Yewi askanwi, une coalition de dupe, de manipulation, de mensonge...
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:52 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­nte >>> W­­W­­W­­­.­­­X­­2­­1.­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:40 AM)
    B­­­o­­n­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte ->>> W­W­­­W­.­­X­­­2­1.­­­F­U­­­N id04514238
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte >> W­W­­W­.­­­X­­2­1.­F­­U­N id06362327
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email