Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Accès à l’information : Une étude de l’UNESCO partagée a Kaolack

Single Post
Accès à l’information : Une étude de l’UNESCO partagée a Kaolack
Une mission ministérielle est en tournée dans les régions ciblées telles que Thiès, Ziguinchor et Kaolack, dans le cadre d'un travail de partage du rapport provisoire sur l'accès à l'information fait par le ministre de la communication et de l'information en partenariat avec L'UNESCO.

Commanditée par l' Unesco, cette étude va permettre de vérifier l'existence au sein des administrations sénégalaises d'un dispositif capable d'assurer la mise en œuvre d'une loi sur l'accès à l'information.
Selon Amadou Kanouté chef de la division presse informations au ministère de la Culture, l'objectif est de partager une étude qui porte sur le dispositif en place dans les d’administrations, ce qui est une anticipation de la future loi sur l'accès à l'information. « Le Sénégal est en train de travailler sur une loi portant accès à l'information initiée en 2009 par la société civile. L’avant  projet est sur la table du secrétariat général du gouvernement, en attendant de passer au conseil des ministres, avant d'être soumise au vote par l'Assemblée nationale », a expliqué monsieur Kanouté.

« A ce jour, cette loi a été adoptée par une vingtaine de pays africains mais ces derniers n'arrivaient pas à l'appliquer, la mise en œuvre posant problème; c'est pourquoi l'Etat du Sénégal a jugé nécessaire pour notre pays de prendre les devants, de tester, d'interroger le dispositif en place dans les différentes administrations et services de l'État pour voir si elles sont aptes pour accueillir les populations et a leur donner l'information comme indiqué par ladite loi", a renchéri le haut fonctionnaire.
A noter que suite aux recommandations des acteurs locaux lors des ateliers de partage, le rapport final sera ainsi enrichi avant la validation de l'étude.

Signalons que c’est l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Sidi Sarr Dieye qui a présidé l'atelier. Il s'est réjoui de l'importance de cette loi pour la transparence et l’information des Sénégalais. 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Deug Deug Leu

    En Juin, 2022 (22:12 PM)
    Donnez aux gens leurs cartes de presse des depôts de 4 ou 5 mois. Personne ne travaille dans ce pays. l'Etat a bon dos. Que Dieu nous donne un véitable président révolutionnaire qui change la mentalité de tous, qui puisse insuffler à ce pays l'amour du travail. Mais trop de semblant, de faux-fuyant. Sommet de l'Etat, administration, privés, fonctionnaires ET VOUS LA COMMISSION DE LA CARTE DE PRESSE. Qu'on me dise qui travaille.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:06 PM)
    B­o­­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte --- W­­­W­W­­.­X­­2­1.­­­F­­U­­N id02969276
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email