Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accès aux moteurs hors-bord subventionnés : Des pêcheurs dénoncent un blocage

Single Post
Pêche artisanale

L’Etat avait prévu pour 2015 une subvention de 5 milliards de francs Cfa pour l’achat de 5 000 moteurs hors-bord afin d’équiper des pirogues de pêche. Cette promesse du président de la République, Macky Sall, bat de l’aile, à en croire les acteurs du secteur de la pêche artisanale. « Depuis deux mois, des blocages sont constatés », a dit savoir Mamadou Diop Thioune du mouvement des Ecologistes, vendredi, lors d’un point de presse organisé par les membres de la Coalition des organisations syndicales et professionnelles de la pêche et de l’aquaculture.

 «Le projet du président de la République portant sur la subvention des moteurs hors-bord de la pêche, annoncé en grande pompe dans la période du référendum du 20 mars 2016, connaît un blocage depuis que la vérité a éclaté sur le démantèlement d’une fraude de cession de moteurs d’occasion de marque Yamaha à des pêcheurs avec ou sans acompte au niveau du dépôt de vente de matériels de Keur Mbaye Fall», a avancé comme cause du blocage M. Thioune parlant même d’un état de concussion. 

« Aucune sanction n’est prononcée contre les acteurs et leurs complices», fait-il remarquer à ce propos. Prenant la défense des concessionnaires, le porte-parole du jour d’aviser : «Des pêcheurs ayant ou pas versé des avances ou acomptes se plaisent à s’attaquer aux concessionnaires, surtout à la Cfao pour dénoncer la non acquisition des moteurs sans savoir que les acquis de subvention qui constituent la validation d’acquisition des ayants droit sont et restent bloqués au niveau du ministère.» La première opération de livraison est estimée à 1 milliard de francs Cfa, selon M. Thioune qui se demande la destination de ce décaissement. 

Ainsi, pour ces acteurs de la pêche, c’est au Président Macky Sall dont le «projet d’appui au secteur de la pêche» est son engagement personnel de régler le problème. «Le climat social est tendu avec les grèves constatées dans beaucoup de secteurs du pays et il ne faudrait pas que la pêche vienne accroître cette tension», a prévenu l’Ecologiste. A ce titre, il demande «de la transparence et de la rigueur pour le respect des règlements du marché dans le secteur de la pêche».

Evaluant «autour de mille» le nombre de moteurs à livrer aux ayants droit, ces acteurs de la pêche espèrent voir la situation se décanter avant le début de la campagne de pêche hivernale.

<11>[email protected]



1 Commentaires

  1. Auteur

    Fadiagnes

    En Juin, 2016 (14:21 PM)
    Quelle est la puissance fiscale de ces moteurs? Un minimum de 225 cv fiscaux est nécessaire pour une pirogue ayant une très bonne assise. Messieurs les décideurs, ayez des objectifs, confiez les à des sénégalais experts qui peuvent aider à réfléchir à des moyens appropriés. Evitez d'agir dans l'urgence de veille d'élections. Vous ne participez qu'à diviser ces travailleurs et rien ne sera suivi dans le temps. Le prochain président retrouvera les mêmes doléances et les moteurs auront disparu. Quel gâchis dans ce pays. MERDE!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email