Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accident mortel de Kaffrine : Les véritables causes du drame

Single Post
Accident mortel de Kaffrine : Les véritables causes du drame
Dans la nuit de samedi à dimanche, entre 2 heures et 3 heures du matin, aux environs de la localité de Sikilo, département de Kaffrine, un bus en provenance de Dakar est entré en collision avec un autre, venant de Kédougou. A l’origine du drame qui a fait 41 morts, l’éclatement d’un pneu.

Le bilan de l’accident survenu sur la route de Kaffrine est lourd. Selon les dernières informations, le bilan est de 41 morts. Quant au nombre de blessés, il dépasse la barre de la centaine. Les premiers éléments de l’enquête ouverte sur instruction du Procureur du tribunal de Kaolack, indiquent que la cause du sinistre est liée à une défaillance mécanique. “Selon les premiers éléments de l'enquête (...), un bus affecté au transport public de voyageurs, à la suite de l'éclatement d'un pneu, a quitté sa trajectoire avant de heurter frontalement un autre bus venant en sens inverse”, a indiqué le ministère public. Une thèse corroborée par plusieurs témoignages, dont celui d’un agent de la RTS, blessé lors du drame, et qui informe qu’un pneu de l’un des bus a éclaté alors que les deux véhicules roulaient à vive allure.

Une route en très bon état, visibilité dégagée

Il convient de souligner que le choc a eu lieu sur une ligne droite où la route, avec une largeur de plus de 7 mètres et des accotements, est en très bon état. Mieux: toutes les formes de signalisations, verticales comme horizontales, y sont lisibles. Et la visibilité est également très bien dégagée sur cet axe routier. 

Informé de l’accident mortel, le Président de la République, Macky Sall n’a pas hésité à décréter un deuil national de trois (3) jours, à partir de demain, lundi 9 janvier. Mieux, a-t-il ajouté sur Twitter, un Conseil interministériel se tiendra le même jour pour l’adoption de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs.

La morgue de l’hôpital régional de Kaolack a été mise en contribution après la saturation de celui de Kaffrine. Les blessés ont été référés à l’hôpital de Kaffrine et vers l’ESP Ibrahima Niasse.

Une délégation gouvernementale s’est rendue au chevet des blessés à Kaffrine et à Kaolack. Elle est composée des ministres des Transports terrestres, Mansour Faye, de la Santé, Marie Kermesse Ngom, de l’Équité territoriale et de la Solidarité nationale, Samba Ndiobene Ka, et de l’Urbanisme, Abdoulaye Saydou Sow, maire de Kaffrine.



38 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (17:11 PM)
    Quand votre pneu est défectueux et sur le point de vous lâcher, vous le savez, quand vous conduisez le volant ou la direction comme on dit tremble. Mais gagni, ils ont l'habitude de faire du sokhalé, aucune conscience professionnelle encore moins de respect de la vie humaine.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (17:41 PM)
      Dans les développes, la responsabilité du ministre des transports est engagée...et il démissionne dans minutes qui suivent 
    {comment_ads}
    • Auteur

      A Quand Les Trains Siffleurs ?

      En Janvier, 2023 (18:14 PM)
      Paix à leurs âmes. Ministère passif en bla bla de toujours. Il faut interdire aux bus et voitures de transmettre de conduire à partir de 22 h, en destination finale.. Ils faut que les chauffeurs commencent à conduire après l'aube vers 6 h45 . L'heure des trains a sonné .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (18:28 PM)
      LA CORRUPTION EST MULTIFORME ET EST UN PHÉNOMÈNE TRANSVERSAL DONT LES CONSÉQUENCES N'ONT PAS DE LIMITE DANS LA SOCIÉTÉ.
         Il faut faire la jonction entre ces drames à répétition avec la CORRUPTION endémique et impunie qui se passe dans tous les échelons et prend toutes formes pas seulement dans nos rapports avec l'argent, mais le fait de subordonnée l'accès à un poste de responsabilité dans l'administration ou au commandement à l'acceptation ses objectifs politiques même s'ils ne sont pas conformes à la règle mais exclusivement personnels etc. Qui est une forme de faire la promotion de la médiocrité  qui est en soit aussi une source de PARACHUTAGE De MÉDIOCRES INCOMPÉTENT dont le travail mal fait ne peut aboutir qu'à ce genre de malheur dans ses conséquences. L'incompétence et la corruption en symbiose n'aboutissent qu'à ces phénomènes de malheur.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (18:54 PM)
      L'autre qui parle de voies sans eclairages. Sur des routes en campagnes le probleme c'est pas l'eclairage. Deja est ce ques les regles de signalisation etaient respectés par les conducteurs ? Est ce que les Feux de routes etaient allumés sur les voitures. Il faut arreter de toujours chercher la responsabilité ailleurs que chez nous memes. Les conducteurs sont mal formés et souvent indisciplinés dans leur conduite. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de responsabilités à imputer à l'etat mais assumons tous notre part de responsabilité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diop Diop

      En Janvier, 2023 (22:51 PM)
      En matière de sécurité il n'y a pas de demi- mesure . Qui comprends que des pneus usagés et éliminés des occidentaux sont importés au Sénégal . Ont ils une vie plus importante que nous ? Pourtant ils ont les meilleures routes . Pourquoi doit on interdire des véhicules de plus de 8ans en très bon état et autorisés des véhicules de moins de 8ans accidentés qui doivent partir à la destruction . Tant que nos dirigeants ne sont honnêtes sur leurs décisions , on avance pas . Même le permis qu'ils ont changé c'était plutôt pour gagner 10000f par permis que notre sécurité . une des solutions est d'interdire l'importation des pneus usagés , de complètement détaxés les pneus neufs , de changer la tendance des taxes de douanes ( plus la voiture est neuve moins tu paies ) ça poussera les gens à payer des voitures neuves . Ajouter quelques paramètres sur le contrôle technique . Sanctionner ceux qui roulent en 3eme position ,  dégager les trottoirs et espaces communes . Ne pas distribuer les permis à tout va . Peu de femmes savent faire une marche arrière et ceux qui savent se garer en créneau se comptent sur les doigts de la main. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (22:55 PM)
      Moi je dit il fait qu'on interdit les chaises sur le l'allée dans le bus. Il y'a beaucoup de fer partout dans nos transports en commun. Quand on se heurte dessus c'est fini.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (17:13 PM)
    le gouvernement cherche à se dedouaner de sa responsabilité . On n'a jamais vu une enquete aussi rapidement menée : la roue a éclaté, la route était en parfait état, la signalisation etait parfaite,  le ciel était bien dégagé, l'Etat a bien fait son travail. Priez pour les morts et passez à autre chose.

    Lii yomboul ?!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Omzeu

      En Janvier, 2023 (17:36 PM)
      Mais, toi, on n'a pas besoin de passer une enquête de deux jours ou toute une journée pour donner ces informations. C'est juste des éléments qui sont là, visibles, clairs et palpables.
      Qu'est ce que tu veux ? Tu veux qu'ils disent le contraire. Ici. Franchement, l'État n'a rien à voir avec la lâcheté de ce conducteur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (21:19 PM)
      Si le gouvernement donne des faits vous dites que c'est top facile il veut se dédouaner, s'il n'avait rien dit à cette heure ci je suis sûr que vous auriez dit qu'il cache quelque chose. Quand va-t-on cesser de politiquer sur tout, même les accidents et les morts ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:17 PM)
    Ce Gouvernement avec ses mendiants journalistes vendus cherchent toujours un coupable.  Paix à leurs âmes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:17 PM)
    Poste 2 vous avez tout dit rien à ajouter comment on peut avoir des résultats d une expertise aussi rapidement c est pas sérieux 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:18 PM)
    Le joola n a rien changé dans nos vies !!! C EST QUOI NOTRE PROBLÈME?
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:21 PM)
    Les mesures annoncées devraient être prises bien avant cet accident, car ce n'est point le premier. Les visites techniques, la régularisation des horaires des transports en commun, la limitation des vitesses, tout ceci ne doivent pas dater d'aujourd'hui. Ces mesures sûrement ont été prises avant, leur application devrait déjà être appliquée. Le ministère du transport est en partie responsable de ce drame, par conséquent le Ministre chargé de ce département doit être démis de ses fonctions ainsi que les directeurs des départements concernés. Paix aux âmes qui nous ont quitté et prompte rétablissement aux blessés. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Badara

    En Janvier, 2023 (17:22 PM)
    A vous suivre c'est donc l'état qui est responsable de cette accident. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paysan

    En Janvier, 2023 (17:24 PM)
    Je pense que le gouvernement doit aussi prendre des mesures pour le TER avant que l'irréparable ne se produise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:32 PM)
    Ce que vous dites n'est pas claire 

    La roue de quel bus à éclaté? Celui venant de Dakar ou l'autre?

    Pour que les survivants puissent nous le confirmer 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:33 PM)
    Inna lilahi wa Inna ileyhi rajihoune
    {comment_ads}
    Auteur

    Paysan

    En Janvier, 2023 (17:34 PM)
    Je pense que le gouvernement doit aussi prendre des mesures pour le TER avant que l'irréparable ne se produise.



    RÉPONDRE +0 -0

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:43 PM)
    Le pneu a éclaté parceque il était usé ou il était usé et surchargé dépassant largement la charge maximale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Experts De Dakar

    En Janvier, 2023 (18:07 PM)
    Comment deux bus peuvent se toucher pile a un endroit net et faire des morts. ?

    comment le pneu s'est éclaté net au moment où l'autre bus arrive ?

    pourquoi l'enquête est vite bouclée ?

    Arrêtons l'euphorie 

    nos condoléances Paix à leur AMES. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:13 PM)
    Que 2023 nous apporte Paix.

    Ce début 2023 est accidenté.Prions ensemble pour que le bon Dieu nous protége.

    C'est personne !!!Ça devrait arriver et on n'y peut rien.L'autorité a fait preuve de maturité et disponibilité dés les premiers moments de la catastrophe.Elles se sont présentées sur les lieux .

    Merci,de vos disponibilités.

    Maintenant,il s'agit d'accompagner ces familles éprouvées depuis l'identification des corps et des bléssés .

    Toutes nos condoléances aux familles .

    Tout le Sénégal compatit,

    Paix à leur ame .

    Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:15 PM)
    41 morts et plus d'une centaine de bléssés...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:18 PM)
    Les chauffeurs doivent subir des tests de drogue et d'alcool randomly
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:25 PM)
    Le principal problème n'est pas seulement le moyen de transport mais il est surtout de celui qui conduit. Tant qu'il n'y a pas une bonne formation des conducteurs de transport de masses ce sera toujours pareil. Les passagers doivent aussi commencer à être exigeants et ne pas monter sur des véhicules vétustes... Cela forcera les transporteurs à faire des offres de qualité 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:26 PM)
    Rouler de nuit, transportant des passagers endormis  et puis à vive allure ; ça choque 

    Quelle imprudence 
    {comment_ads}
    Auteur

    Article Commandite

    En Janvier, 2023 (18:31 PM)
    En moins de 24h, il commanditent un article pour se dedouaner et incriminer le conducteur qui est deja sans doute mort.

    Combien de morts déjà pour le Joola? 

    Quelles leçons en ont été tirées? Quels coupables ont été sanctionnés?

    Des effets d'annonce d'enquête qui ne seront jamais suivis d'effet car le peuple senegalais n'est pas exigent. Dans 1 semaine, on n'en parlera plus.

    Le "Yallah baax na" nous enterre jour après jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2023 (18:33 PM)
    Des enfants qui conduisent sans permis de conduire.

    si ont les contrôles 1000/ oubien 2000

    ont te laisse tranquille passer 

    des voitures pourries, des gens qui savent pas conduire 

    donc ils y'aura tjrs des mort

    dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:37 PM)
    Est ce que Mbeurgou meuss na maye dereet, c'est l'occasion.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:15 PM)
    Pourquoi ne pas amener une équipe étrangère pour un temps déterminé pour faire repasser une visite technique à toute les voitures. Les sénégalais doivent tomber d accord sur ça. Votez la loi a l assemblée. Mettez au fourrière toutes voitures qui ne passent pas la visite et veille de plus de 20 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:21 PM)
    C'est bizarre que le pneu ait éclaté juste au moment de croiser l'autre véhicule. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Conseils De Pro

      En Janvier, 2023 (21:02 PM)
      Toi tu n'as jamais conduit un véhicule avec un pneu éclaté pour faire des commentaires pareils. Quand un pneu éclate le véhicule dévie automatiquement de sa trajectoire, soit vous allez dans le décor ou sur les véhicules de l'autre voie, et interdiction de freiner si vous roulez à vive allure, vous risquez de faire un tonneau à cause du déséquilibre. Une voiture on apprend à la conduire. Quand on n'a pas l'expertise autant s'abstenir de commenter des choses qu'on ne maîtrise pas.
      Quand votre pneu éclate première chose tenez fermement le volant et appuyez immédiatement sur l'embrayage et mettez au point mort puis gérez votre trajectoire au mieux en braquant légèrement je dis bien légèrement sur votre droite et essayez de vous retrouvez sur le bas côté et dans tout les cas évitez le coup de volant brusque pour reprendre le contrôle du véhicule ou le freinage brusque sinon vous risquez de vous retrouver avec les quatre fers en l'air.
    {comment_ads}
    Auteur

    Answer

    En Janvier, 2023 (19:23 PM)
    Tant que ces mesures que je vais proposer ci dessous ne seront pas appliquées on va assister à ces genres de catastrophes

    1- Interdire au bus de rouler la nuit 

    2 - limiter la vitesse maximum des bus à 80km

    3- installer un gps sur chaque bus pour contrôler la vitesse

    4 - créer un centre technique qui gère les gps des bus avec un suivi 24h/24 de tout le parc. Un agent aura la possibilité d alerter le chauffeur ou d'éteindre même le bus à distance.

    5- instaurer l'âge minimum à 40 ans pour conduire un bus 

    6- agrandir les routes qui sont trop étroites au Sénégal 

    7- faire un controle technique hebdomadaire pour chaque bus pour voir l'état des pneu ,des freins et du taux de pollution 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:33 PM)
    Interdire l'importation de pneus d'occasion SVP.
    Top Banner
    Auteur

    Enqueteur

    En Janvier, 2023 (19:38 PM)
    Conseil ministériel le même jour. Attendez au moins de savoir ce qui s'est passé clairement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawkaw

    En Janvier, 2023 (20:23 PM)
    Il n'existe nul pas dans le monde une route nationale ( ras campagne) éclairé si ce n'es a la traversée d'un Bourg !!!? Arrêtez avec la route était mal éclairé !!!! Il faut chercher les responsabilités ailleurs.

    Que Dieu le tout puissant ai pitié a leurs âmes et prompt rétablissement aux blessés !!! Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Evariste

    En Janvier, 2023 (21:01 PM)
    Il faut réhabiliter le chemin de fer et l'étendre à Ziguinchor, Kédougou avec des trains aux normes et conforts qui répondent auxs standards du moment. Ainsi, non seulement les usagers auront une meilleure qualité de service et maitriseront leur heure de départ et d'arrivée, mais également de tels drames seraient évités. En plus, en développant Sénégal Dem Dikk, on se débarraserait de ces transporteurs qui n'ont pas les compétences requises pour répondre aux attentes des usagers. Sur un autre régistre, le budget "entretien des route", avec moins de bus et de Camions sur les routes, pourrait être réduit.

    Que les âmes des défunts reposent en paix et que, par la puissance du Saint Esprit, les familles éplorées surmontent cette douloureuse épreuve.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (21:50 PM)
      les 1500 milliards engloutis dans le ter pouvaient rehabiliter le chemin de fer partout au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Auto école

    En Janvier, 2023 (21:12 PM)
    L indispline,la vitesse ,manque de visite technique,les permis poids lourds donner a n importe qui les vrais problèmes au Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Talibe

    En Janvier, 2023 (21:36 PM)
    Les pièces de rechanges sont parfois de mauvaise qualité sans controle,

    Les pneus sont cher, donc beaucoup de personne achetent des pneus d'occasion non controlés,

    Les vehicules penvent circuler sans phares ou sans feux arrière, sans etre controlés,

    Les véhicules peuvent circuler avec des ampoules de toutes les couleurs et des jeux de lumière comme les boites de nuit , sans etre controlés, 

    Les propriétaires de véhicules sont tellement avare et mechant que le seul chauffeur n'a pas un second pour pouvoir se reposer, en plus de son mauvais salaire, sans controle,

    Les conducteurs de moto peuvent bruler les panneaux STOP et les feux rouge sans controle,

    Commencons par ca....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Janvier, 2023 (22:49 PM)
    JE SUIS SUR QUE LE PRESIDENT MACKY SALL VA TOUT CORRIGER  DURANT SON SECOND MANDAT QUI COMMENCE EN 2024  L ERREUR EST HUMAINE  IL FAUT SAVOIR PARDONNER

    PATIENCE ET TOUT IRA BIEN BIENTOT

    MERCI PRESIDENT MACKY SALL  ET MERCI A ISMAILA MADIOR FALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Janvier, 2023 (22:59 PM)
    Les pneus avec chambre à air retirés de vente en France. Il n'y a plus de chambre à aire . Ce sont des pneus a usage unique avec chambre à air intégrées pour plus de sécurité. Ce n'est pas pour rien que les chambres a air sont retirés de vente.

    Mais quand on passe notre temps à acheter des 4x4 a penser qu'a la politique on a pas le temps de suivre l'évolution du secteur de l'automobile 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soid

    En Janvier, 2023 (23:13 PM)
    CONCERT DE CASSEROLES INITIÉ PAR OS ET APPROUVÉ PAR DES IMAMS ET PETITS MARABOUTS COMME BARA NDIAYE.  MAINTENANT WAHELENE VOILÀ OÙ L IGNORANCE ET LA BÊTISE HUMAINE INCARNÉES PAR CES IRRESPONSABLES VONT CONDUIRE LE SÉNÉGAL  

     
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Janvier, 2023 (18:30 PM)
    Pourtant tout le monde avait averti sur les bruits de casseroles et ustensiles , qu'on attribue à des pratiques fétichistes, maléfiques et sataniques. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Mbouroise

    En Janvier, 2023 (11:34 AM)
     A MBOUR   il faut voir comment de jeunes chauffards livrent le pain dans les quartiers 🤔 a  tombeau ouvert, sans feux de signalisation, sans hygiene: un jour   j" en ai vu un ramasser les miches de pain  car la portiere s 'était ouverte a cause de la vitesse, il les ramassait et les remettait dans la fourgonette sans penser  aux clients qui allaient  avaler de la saleté  et en mourir un jour. un autre avait heurté un adepte de la mosquée de Médine qui rentrait tranquillement chez lui aprés la priére du matin. un silence  qui fait peur!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:56 AM)
    B­­o­­­n­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte >>> W­­W­W­­­.­X­­­2­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    B­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­­­nte >> W­W­­W­.­­X­­2­­1.­­F­­U­­N id07363347
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte >> W­­W­­­W­­.­­X­­­2­1.­­­F­­­U­­­N id08859305
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email