Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE KAFFRINE : Macky Sall, peiné, donne des instructions ferme aux forces de l’ordre

Single Post
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE KAFFRINE : Macky Sall, peiné, donne des instructions ferme aux forces de l’ordre

Après l’accident qui s’est déroulé sur l’axe Kaolack-Kaffrine, le président de la République, Macky Sall, s’est dit peiné. Il a renouvelé ses instructions fermes pour que les services chargés de la circulation se montrent intraitables.

Le président de la République, Macky Sall, s’est dit très peiné après avoir appris le tragique accident de la circulation. Dans un communiqué rendu public ce mardi 07 août par son porte-parole, Abou Abel Thiam, le président de la République prie « pour que Dieu accueille les victimes en Son Paradis ». Il adresse ses vœux ardents de prompt rétablissement aux blessés.

Macky Sall fait remarquer que « le nombre élevé des victimes de cet accident de la circulation routière interpelle les consciences, et rappelle chacun à ses responsabilités ». Il en appelle une nouvelle fois à un « respect plus strict des règles de circulation routière, afin d’éviter des drames de ce genre et les pertes en vies humaines ».

Le chef de l’Etat a ainsi « renouvelé ses instructions très fermes dans ce sens aux services de l’Etat chargés de la circulation routière ».



22 Commentaires

  1. Auteur

    Said

    En Août, 2012 (09:51 AM)
    qu allah les amene au paradis

    S.51-v.55)



    Assalamou Alaykum chers (es) adorateurs (rices) d'Allah









    ? Rappel (1): La zakat al-fitr ou l’impôt purificateur



    ? La zakat al-fitr est une aumône, ou plus justement un impôt purificateur qui est obligatoire pour tous les musulmans et permet au musulman jeûneur de se purifier des péchés et des abus passés. Elle est aussi acte de solidarité en direction des plus démunis qui en la recevant n’auront pas, le jour de l’aïd al-fitr, jour de fête, à quémander.



    ? La zakat al-fitr peut aussi être donnée en denrées alimentaires, conformément à la tradition prophétique. Cet impôt purificateur, cette zakat al-fitr est obligatoire pour toute personne qui a de quoi manger pour un jour et une nuit et qui possède un surplus de nourriture. Elle doit être payée au nom de toute personne à charge. Par exemple, un père de famille ayant trois enfants à charge devra payer la zakat pour lui, pour son épouse et pour ses trois enfants.



    ? L’aumône de la rupture du jeûne est une obligation (Wajiba) Pour chaque musulman. La preuve est tirée du Hadith : d’après Ibn ‘Omar ( Qu’Allah l’agrée) :



    « Le Messager d’Allah ( Paix et bénédictions sur lui ) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne par un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, pour chaque esclave ou personne libre,mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Maja].
  2. Auteur

    Wakhiz

    En Août, 2012 (09:51 AM)
    c-t et permis . ça doit être revu et respecté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2012 (09:58 AM)
    Macky devait donner des ordres à son ministre et ce dernier se chargera de parler aux forces de l'ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Klima

    En Août, 2012 (09:58 AM)
    Quand les "AUTO-ÉCOLES" sont devenues des épiceries...Restaurer l’autorité au Sénégal, halte aux lobbies, syndicats s'entend...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiarka

    En Août, 2012 (10:01 AM)
    Tres bien Excellence monsieur le chef de l'etat.

    mais commencez par donner tous leurs pouvopirs aux gouverneurs qui president qui les commissions de retrait de permis. Interdisez a vos ministres , depute, marabout, maires et senateurs d'appeler pour interceder en faveur d' un chauffeur pour le motif falacieux que c'est son gagne pain alors qu'il vient d'oter des vies a leurs proches. Les forces de l'ordre sont frustres de se voir nargues par des gens qu'ils viennent de conduire au commissariat ou a la brigade gendarmerie. Finalement policiers et gendarmes estiment qu'il ne coutent rien d eprendre quelques sous puisque cela ne sert a rien de trainer le chauffeur au commissariat ou au poste de gendarmerie. Vos instructions precises sont attendues sur ce point qui est la cause du comportement de ces chauffeurs criminels. MARABOUTs et POLITICIENS arretez de proteger des criminels sinon vous devenez aussi [pires que ces criminels. WASALAM
    Auteur

    Mamadou

    En Août, 2012 (10:03 AM)
    Bonjour Monsieur le Président de la République,

    je suis vraiment atristé par ces violants accidents qui ne cessent de se répéter mais malheuresement on n'est pas encore prêt à éradiquer cela pour une raison très simple:

    Les forces de l'ordre chargés de la circulation (Policiers, Gendarmes) sont trop corompus ils ne se mettent sur la route que quand ils ont besoins de sous. Il suffit de prendre le transport en commun pour se rendre compte de cela car ce sont des billets de 1000F qu'on donne à chaque check point pour avoir un laisser passé quelque soit le danger dans lequel vous mettez vos passagers.

    Monsieur le Président il est temps de conscientiser nos forces de l'ordre je sais qu'ils le sont mais il faut le leurs rappeler parfois; il est temps aussi de les revaleuriser davange (Salaire, conditions de travail, etc) mais aussi il est temps de leur faire payer leurs mauvaises attitudes. Par exemple pour le cas de cet accident il faut reprimer tous les agents de la circulation qui etaient en service sur l'axe Kaffrine et le lieu du drame et même le commandant de la gendarmerie concerné; ainsi à chaque fois qu'il y a accident on reprime les agents qui sont en service sur l'axe. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabbidon

    En Août, 2012 (10:04 AM)
    président insignifiant, aucun charisme. avec lui on va droit au mur

    DU SANG NEUF
    {comment_ads}
    Auteur

    Slimany

    En Août, 2012 (10:08 AM)
    Il faut voir comment les camions de charbon sont chargés pour comprendre que des drames comme celui ne sont pas prêts à disparaitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Août, 2012 (10:08 AM)
    Ce drame a été certainement provoqué par des chauffeurs fatigués.

    Le ramadan fatigue autant que le manque de sommeil.

    Quand vous voyagez la nuit, c'est tranquille. Mais attention aux camions venant en face qui roulent au milieu de route ou qui empiètent sur votre couloir.

    Les cars de transports roulent comme des fous. On devrait leur interdire de dépasser 120 Km/H.



     :sn: 
    Auteur

    Fatykunda

    En Août, 2012 (10:10 AM)
    sur les routes de touba et de tamba ces accidents horribles ne sont pas rares . les gros bus de 60 places et plus sont conduit par des jeunes irresponsables entre 22 et 28ans ' ni femme ni enfants . aucune sanction exemplaire .ou est la direction du transport routier (l'etat) . il faut réglementer la conduite de ces vieux bus dans un pays pauvre comme le senegal. les parents endeuilles n'ont qu'a porter plainte en créant un collectif.condoleances emues et sincéres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deger Fit

    En Août, 2012 (10:12 AM)
    Inna liLaahi wa inna Ileyhi raaji oun.

    Ne soyez pas surpris si un charlatan en quête de célébrité nous dise que c'est l'événement du 18 juillet de Dakar qui a été reprogrammé et délocalisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Août, 2012 (10:25 AM)
    le message du president est une bonne chose,un geste qu'il faut saluer...mais pour moi il faut aller au delà de ce geste....la volonté politique n'existe pas dns ce pays...le mal est là la solution n'est pas aussi loin....inviter tous les vehicules à aller passer la visite technique supervisée par des gens incorruptibles...comment peut-on accepter que des vehicules dont l'etat ne laisse aucun doute sur la possibilité ou non de circuler résistent aux forces de l'ordre?on nous annonce chaque jour des morts suite aux ccidents de la circulation....c'est au responsable de ce departement également au ministre de l'interieur d'intervenir....particulièrement ce dernier qui est responsable de la securité interieure commmandant gendarmes et policiers...c'est dommage qu'il n'ait rien dit dans ce sens...comme quoi meme si un chat meurt...il faut l'ok du president de la republique pour l'enterrer...un ministre il est nommé pour faire des resultats pour laisser un souvenir fort de son passaage à un departement...alors que mbaye ndiaye mette fin à l'anarchie dans la circulation...avant tout faire disparaitre de la circulation tout vehicule qui ne reunit pas les conditions...ne pas le faire c'est une non-assistance à personne en danger!!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:07 PM)
      Un mouroir tu dis ? Faut te faire voire ailleurs waaayy.
      Tu ne t'ai jamais demandé pourquoi dans ton quartier il y a une morgue et pourquoi a l'hôpital il y a une morgue?
      Parceque les gens naissent et meurt ainsi se renouvelle l'espèce humaine.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndeycoumbandiaye

    En Août, 2012 (10:32 AM)
    RESPONSABILITE ROUTIERE, bon sang quand va t on etre severe et ne plus negocier avec les transporteurs. nE PAS LAISSEZ LES CAMIONS URCHARGES ne pas laisser des ados conduirent, ne pas surcharger les bus transportant des Hommes. Il faut régir, je ne sais pas comment. fAIRE DES SPOTS PAR EXAMPLE? PUNIR SEVERMEENT LES fautifs. Guir Yalla , c vrai yalla moy rayé mais il faut faire quelque chose, nous citoyens k pouvons nous faire? maybe ne pas monter ds un bus archi plein, meme si c'st le seul qui pass dpuis 30min (c est difficile je sais). Il faut reagir, trop d gens meurent pr rien, c'st pas normal d mourrir sur la route alors qu'on est parti chercher du pain rek, pfff;
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2012 (11:06 AM)
    Quand il était ministre de Wade, Macky avait déclaré la tolerance zero quand un Ndiaga Ndiaye avait fauché un motard de l'escorte présidentielle; Des eaux ont coulé sous les ponts, et la situation aujourd'hui est pire. Aujourd'hui Macky est Président , il a le pouvoir, j'ose espèrer qu'il pèsera de tout son poids pour assainir la gestion de la sécurité routière en particulier et de la sécurité nationale en générale. Il faut enlever ce qu'on appelle les "Versailles " installées dans l'allée principale des bus, ériger des ralentisseurs communément appelés dos d'âne dans les agglomérations , exiger à tout véhicule, pour s'arreter de se rabattre sur le bas coté de la chaussée pour libérer le passage,interdire systématiquement toute surcharge et appliquer les sanctions qui s'imposent à tout contrevenant. Il est important que l'on accorde plus de considération au voyageur dans les transports.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady Dieme

    En Août, 2012 (11:11 AM)
    il faudra que l'état prend tout ses dispositions pour éviter les accidents mortels comme ça s'est trop dure  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Août, 2012 (11:33 AM)
    Aussi bien les elements des forces de l'ordre que tous les autres segments de la nation senegalaise devaient faire leur auto critique.Personne au senegal ne veut changer de comportement.Qu'il y ait alternance ou pas , 25 ou 100 ministres, deputes de "rupture", ou pas, NTS ou je ne sais quoi, il faut mettre l'homme qu'il faut a la place qu'il faut.Tout un chacun ici au senegal sait ciomment cela se passe .On sait qui est qui dans tous les services, mais ce ne sont que les maguilleurs qui sont favorises.et voila le resultat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Duviet

    En Août, 2012 (11:37 AM)
    encore un remake après tant d'autres qui ont succédé à la catastrophe du DJOLA? on a pleuré ,fait des discours fleuves des poésies et des anniversaires etc mais les dispositions pour les éviter sont passées dans les bonnes intentions! des chauffeurs qui tuent plus d'une dizaine de personnes se prennent un petit six mois et retrouve un autre volant!! des propriétaires véreux sachant que leurs véhicules sont juste bon à la casse les confient en toute conscience à ces chauffards qui se feront quelques billets s'ils arrivent à bon port! ces messieurs sont intouchables ils sont assis sur leur natte et comptent les billets et les ..morts!!

    Nos "dignes "hommes en uniformes représentant de l'ordre et des valeurs de la république se transforment en aide comptable après leur faction!ils comptent eux aussi! ...les billets et.... les morts!

    leurs supérieurs très tolérants à leurs égards eux aussi apprécient l 'épaisseur de l'enveloppe récoltée sur la route! la pêche est parfois miraculeuse elle dépendra de la taille de l'infraction!!!

    Alors on fait quoi ,,,ah si on achète à grand frais de la technologie : les radars!!! plus de négociations et le tiroir caisse s'ouvre goulument et le conducteur fâché fera appel à un tonton bien fliqué!!



    Alors on fait quoi!?on arrête de pleurer et on bosse: on poses un numéro vert. on dénonce le comportement de nos flics et gendarmes! on signale un comportement d'un chauffeur fou ! d'un car trop chargé ! un véhicule sans lumière !des charrettes branlantes sur des nationales! etc

    c'est l'affaire de tous !!
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2012 (11:38 AM)
    Il faut immédiatement une loi qui vise une interdiction stricte de circulation des camions et autres cercueils ambulants, dès 21 heurs jusqu'à 06 du matin. Vu l'état exécrable des routes et sentiers du pays. Etant donné que sous l'indigne-mesquin-raciste-corrompu-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste wade, des permis-cadeaux de conduire ont été massivement octroyés à des illéttrés-analphabètes-viscéralement indisciplinés-impolis cruels-ignorants tout du Sénégal. Cette LOI restrictive s'impose et urge. Les Services de Sécurité, qui ont aussi vocation de veiller sur la sécurité des personnes et des biens, au nom de la République, doivent cesser d'user-abuser de leurs pouvoirs républicains, pour soustraire des sous à des criminels-hors-les-lois, cessant d'être ainsi leurs complices dans les accidents récurrents qu'ils provoquent partout dans cet appauvrit Sénégal. À la place des sous-sous-sous coûte-que-coûte, plantons Sénégal-Sénégal-Sénégal, D'ABORD. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ag

    En Août, 2012 (12:19 PM)
    Le probleme se troyve dans l'etat vetuste des routes. Construisez des routes larges de deux voies separees par des bernes, et y'aura plus d'accident de cette sorte. C'est tres facile de blamer les chauuffeurs, mais le plus gros probleme se trouve dans l'etat des routes. On ne peux pas en tant que citoyens payer des impots en n'en plus finir pour se retrouver avec des routes impraticables.



    Ce gouvernment est vraiment nul, a l'image de tous les autres gouvernement precedent. En aucun moment un ministre ou le president n'a pas patle de l'etat des routes, placant tout le blame a l,indiscipline des chauffeurs. Si vous avez eu a conduire dans les routes au bled, vous saurez que ces genres d'accident devraient etre la norme. Si on en a pas beauvoup, faudrait remercier Dieu, et ces chauffeurs qui font de leur mieux pour en eviter.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Rebel

    En Août, 2012 (15:59 PM)
    Ce sont les gendarmes et policiers ces corompus, qui ne font pas leur job. Ils ne cherchent que la dépense quotidienne sur nos routes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Août, 2012 (21:19 PM)
    la drogue,l'alcholisme sont toleres pour les chauffards senegalais, 89 pour cent des hommes de la circulations sont corrompus, tout ce qui peut rouler avec un peu d'argent on peut etre ivre ,conduire un vehicule sans lumiere,ni freins,ni permit de conduire et ne pas s'inquieter au senegal. le truc il faut avoir un peu d'argent ou une connaissance le resultat c'est comme cet accident les victimes dieu les accueille

    si le President veut changer il faut commencer par tenir compte de ces defaillances que la nouvelle societe du 21 siecle doit tenir compte.



    Auteur

    Pape Cissoko

    En Août, 2012 (09:24 AM)
    Il faut créer une Association puissante des Familles de victimes de la Route au Senegal comme en france pour lutter contre l'inconscience routière, l indiscipline, pour une sécuraisation des voitures, les contrôles techniques, l état des routes , les pots d'echappement , les gaz qui favorisent l'asthme

    Il faut frapper fort .Il faut aussi que l'etat incite les conducteurs à s octroyer des voiture de qualité

    Il parait que les voitures sont modidfiées comme n'importe quoi , des chaises en plus, rehausser le toit des porte bagages Mais une voiture ce n'est pas n importe quoi tout est fait pour respecter un équilibre comment peut on changer impunément les outils

    Il faut porter plainte pour que cessent ces accidents trop meutriers Bras coupé, tête et corps désunis quelle horreur

    Contrôle Cannabis, somnolence, fatigue, vision, drogue, alcool, etc

    trop c est trop J ai perdu un neveu Bouna DANFAKHA que dieu l 'accueille dans son paradis mais je ne vais pas en rester là on va porter plainte et creer une association de défense des victyimes de la route

    Les députés devront faiore des propositions pour la securité routiere

    Les pompiers qui n'ont pas de matériel , c'est scandaleux

    Comment veulent ils sauver quand ils n'ont que leurs mains Je respecte beaucoup les pompiers mais en Afrique le pompier ne sert pas et n honore pas sa mission il faut revoir le mode d'intervention et l'équipement les tenailles, les cisseaux ou pinces pour désincarcerer etc...Pape cissoko France
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email