Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Accidents de la route au Sénégal : Plus de 2 400 décès entre 2012 et 2013

Single Post
Accidents de la route au Sénégal : Plus de 2 400 décès entre 2012 et 2013

De 2002 à 2011, le Sénégal a enregistré 22 000 accidents avec des morts et des blessés graves. En 2012, 4 876 cas d’accident dont 2 000 décès et des blessés ont été répertoriés. En 2013, 15 350 accidents sont notés pour plus de 400 décès et des blessés graves. Bref, 41 926 cas d’accident ont été relevés entre 2002 et 2013, dont 2 400 morts en deux ans (2012 –2013). C’est le principal enseignement du rapport établi par l’Association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (Anpavh).

Les cas d’accident au Sénégal prennent des proportions très inquiétantes. Ils semblent plus indisposer l’Association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (Anpavh), qui a concocté un rapport dont la teneur fait froid dans le dos. Ousmane Ndoye, président de ladite association, demeure catégorique sur la fiabilité des chiffres couchés dans un rapport «bien documenté». Un document bien détaillé avec des adresses et contacts téléphoniques de toutes les victimes d’accident, surtout durant la période comprise entre 2011 et 2013. Morceaux choisis du rapport : «De 2002 à 2011, nous avons constaté 22 000 accidents avec des morts et des blessés graves. En 2012, nous avons enregistré 4 876 accidents dont 2 000 décès et le reste des blessés. En 2013, 15 350 accidents sont notés pour plus de 400 décès et des blessés graves.» Bref, 41 926 cas ont été répertoriés entre 2002 et 2013 dont 2 400 morts en deux ans (2012-2013). 
Ces statistiques mobilisent l’association qui multiplie, durant ces deux dernières années, plaidoyers et sensibilisation à l’endroit des populations. Plusieurs spots publicitaires ont été réalisés, impliquant des célébrités du pays pour donner un cachet populaire aux images qui devront incessamment passer sur les écrans de télévision du pays. L’acuité de la situation interpelle tous les acteurs, notamment les chauffeurs qui sont en train de faire un travail de sape grâce à l’Association, pour réduire les accidents de la route au Sénégal. Car malgré les campagnes de sensibilisation déroulées par les autorités étatiques, le problème demeure sans solution. 
Quelque part, l’Anpavh trouve que c’est parce qu’elle n’est pas impliquée dans les actions de plaidoyer que les choses restent en l’état. Raison pour laquelle elle promeut la mise sur pied d’une fédération qui intègre aussi bien la dimension prévention que celle post-accident.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Assurance Diop

    En Mai, 2014 (16:17 PM)
    surpris qu'une telle catastrophe ne suscite aucun commentaire.

    triste sénégal
    Top Banner
  2. Auteur

    Graaw Na

    En Mai, 2014 (16:30 PM)
    Ces chiffres sont énormes quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Lii

    En Mai, 2014 (16:33 PM)
    En France environ 5000 morts pour 60 000 000 habitants (8 morts pour 100 000 habitants) par an.

    Au Sénégal environ 2400 morts pour 12 000 000 habitants (20 morts pour 100 000 habitants) par an.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archer Bassari

    En Mai, 2014 (16:53 PM)
    y'a pas trente six solutions!il reéduquer le Sénégalais qui s'en fiche éperdument des codes, que ce soient de celui de la route ou autres. ce chiffre est indicateur du niveau de dégradation de la conscience publique et pour preuve vous ferez un statistique de ces accidents et vous que l'erreur humaine en est la cause principale. deuxième cause l'état des routes ? mais roulez à 30 et vous verrez si on fait un tonneau ou pas à cette vitesse; l'état des véhicules? la encore vérifiez régulièrement vos véhicules (freins, pneus, organes, phares) comment voulez rouler sans risque à 100 à l'heure la nuit avec un seul phare, des freins défectueux, des pneus usés et sans feux de position (or voila le standard au Sénégal) des camions qui ne roulent JAMAIS à droite, toujours occupent le centre de la chaussé ou serrant à gauche. chez nous au Sénégal la ligne continue est faite juste pour marquer le milieu de la chaussée. il ne vaut meme plus de gâcher la peinture à la faire; si vous ne croyez pas rendez vous sur la route de Thiès. si vous ne comptez pas 30 infractions entre Diamniadio et pout crachez moi sur la tête; le soir entre 19h et 22h sur le tronçon Thiès Dakar c'est la catastrophe !!! dakar Mbour le weekend? on dirait qu'ils sont tous drogués! les gendarmes? me faites pas rire !!! ils laissent passer de ces véhicules pour 1000 frs !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bulldozers

    En Mai, 2014 (16:56 PM)
    Ce n'est pas surprenant de voir ces chiffres qui relatent les malheurs des familles victimes de ces accidents de la circulation. A beau faire de la prévention par des signaux du code de la route ou par des spots publicitaires de grande envergure, on n'en finira jamais avec ces accidents tant qu'on a pas fouiller au fond de ce fléau. L'indiscipline des piétons qui marchent à même sur la chaussée, les chauffeurs qui remettent leur véhicule à des mains inexpertes, la délivrance de permis de conduire par les services habilités dans des conditions très douteuses et l'état de dégradation de certains véhicules qui ne doivent même pas avoir de visite technique en plus du surnombre sans se soucier des contrôles routiers sont les causes principales des accidents de la circulation. Mais le plus inquiétant dans tout ça, c'est les conducteurs en état d'ébriété à bord de leur véhicule. Il suffit de se rendre dans les gares routières vers 06 heures du matin et de voir des conducteurs s'accrocher à leurs joints de yamba pour ensuite prendre le volant. Les forces de sécurité devraient faire une infiltration dans les gares routières aux premières heures de la matinée, vers 11 heures et 19 heures ou 22 heures pour s'en rendre compte. A bord de leur véhicule, ce n'est pas une personne lucide qui conduit. Des contrôles inopinés doivent être faits pour détecter ceux qui conduisent sous l'empire de l'alcool. Des tests pour cela existent depuis le temps de Léopold Sédar Senghor. Il faut remettre cela sur la sellette. Les familles souffrent avec ce cortège de décès suite à des accidents de la circulation.
    Top Banner
    Auteur

    Onditout

    En Mai, 2014 (17:05 PM)
    Spots de sensibilisation ! vous faites vraiment rire ! Et vous avez de l'argent à jeter par la fenêtre ! vous montrez vos limites !il s'agit de faire tout simplement respecter un code de la route qui a chaque accident a été bafoué ! Donc sanction en amont ! pas de masllah et de bavardage ! fermeté et intégrité !c'est pas plus que ça !Tout le monde y compris les chauffeurs de transport publics de passagers tiennent le volant d'une main et de l'autre le portable et cela devant les forces de l'ordre qui préfèrent arrêter une 4X4 dans l'intention de se remplir les poches !les véhicules surchargés passent gaiement devant cette même force de l'ordre !Des dépassements dangereux sont gratuits !Résultat des courses on appelle les pompiers et on va aux funérailles et les statisticiens comptent les morts !ARRÊTEZ DE PARLER ET AGISSEZ DANS LE BONS SENS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Askanwi

    En Mai, 2014 (17:36 PM)
    CE N EST PAS ACCEPTABLE. Il définitivement retirer le permis à tous les chauffards qui ne savent ni lire ni écrie. On se demande même comment ils ont fait pour avoir le permis. Interdire le fait de téléphoner au volant. Interdire le fait de mettre à fond le volume des radions (je ne sais comment) dans les transports en commun. Renvoyer à la casse tous véhicules transport en commun car rapides; ainsi que pour les gros bus qui ont plus de 15 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Mai, 2014 (19:48 PM)
    L'ETAT est criminel. C'est l'autorité suprême qui a des pouvoirs et dispose d'instruments considérables pour agir contre cette hécatombe. Des personnes innocentes sont tuées, des destins abrégés, des tragédies familiales par milliers sans suite par la négligence de l'Etat et l'irresponsabilité de personnes motivées que par l’appât du gain. Au lieu de traquer le vide Voilà de quoi faire une cause nationale, avec un durcissement des hauteur d'accident par d'importantes s peines de prison et des amendes trés conséquences pour les coupables . Le Sénégalais n’obtempère que frappé au porte monnaie. Ces morts sont INACCEPTABLES. ça SUFFIT!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalass Mane

    En Janvier, 2015 (18:26 PM)
    C vremen terrible même perdre une seule vie est inacceptable.Allez les gas faison attention surtou ni brave conducteur
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email