Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accidents du travail: Les bureaux de contrôle technique veulent s’impliquer

Single Post
Accidents du travail: Les bureaux de contrôle technique veulent s’impliquer

Au Sénégal, chaque an, les accidents du travail font beaucoup de victimes. Cette année, le nombre d’accidents déclarés à la caisse de sécurité culmine à 2300. Une tendance que l'Association des bureaux de contrôle technique et d'inspection agréés (Acias) veut renverser  en aidant l’Etat du Sénégal à juguler le mal.
 
«Nous voulons aider le gouvernement  à améliorer la prévention des risques. Les principaux domaines que nous avons ciblés, c’est le Btp avec le risque incendie, le risque  pour  la santé, la protection des travailleurs et d’autres risques comme le risque environnemental», a indiqué  Bruni d’Ernevile, Président de l’Acias. Car, a-t-il signalé ce vendredi, en marge d’une rencontre axée sur la sensibilisation sur les risques ‘‘Sécurité protection santé’’,  «il y a beaucoup de problèmes  d’accident du travail qui, dans la plupart des cas se terminent par mort d’homme ».
 
«Nous avons voulu  travailler avec les autorités dans le cadre d’une réflexion pour améliorer le système règlementaire mais aussi améliorer le système de contrôle  sur l’utilisation du personnel sur les chantiers. Il y a beaucoup d’accidents qui créent des pertes énormes évaluées à peu  près à 3 milliards par an. Sans parler des conséquences qu’il  y a quand il y a handicap pour pertes en vies humaines. Et il peut y avoir des conséquences très graves des familles notamment un accroissement de la pauvreté», ajoute le président de l’Acias.
 
M. d’Ernevile renseigne que pour lutter contre ces cas d’accident du travail, des textes et dispositions légales existent déjà. Mais, l’observance de ces textes pose problème. «En l’absence  de disposition de répression les gens font comme ils veulent », regrette-t-il. Lui et ses camarades de l’Acias comptent proposer au ministère du Travail  l’amélioration des textes et leur adaptation pour qu’ils  soient plus en adéquation avec nos réalités. Il faut aussi mettre le prix qu’il faut pour sécuriser nos populations.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (02:21 AM)
    Ah oui, il faudra quand meme une culture de securite au travail. Tous les grands pays sont passes par ces etapes citees dans l'article. Certaines personnes meme aiment dire que les legislations/regulations sont ecrites par le sang, c'est a dire ce sont des cas de jurisprudence (notamment des cas d'accident, handicap, mort, etc...) qui ont done naissance a ces regulations.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:55 PM)
    C'est bien mais ne donnez pas de chiffres erronés.. Demander à la Direction concerné de vous donner les bons chiffres. En 2016 il n'y a même pas eu 1500 accidents; donc 2300 quand même !! c'est exagéré....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email