Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accidents routiers : Macky décrète ‘‘la tolérance zéro’’

Single Post
Accidents routiers : Macky décrète ‘‘la tolérance zéro’’

Le nombre sans cesse croissant des accidents sur nos routes et les pertes en vies humaines importantes qu’ils engendrent chaque année ont fini par exaspérer le chef de l’Etat.

Ce mercredi, au cours de la cérémonie de lancement des travaux du projet de Train express régional (Ter), il a coupé son discours pour exprimer son courroux à ce sujet. Le visage serré, le ton sévère, le Président Macky a déclaré : «Je voudrais m’arrêter là. Je m’incline devant la mémoire des victimes des accidents. Et je dis au gouvernement de prendre toutes les mesures qu’impose la gravité de la situation. Sur le contrôle technique des véhicules, avec une tolérance zéro, sur le respect dans la délivrance des permis de conduire et sur le contrôle permanent de la route de jour comme de nuit afin de réduire de façon significative ces accidents mortels qui sont inacceptables pour un pays qui se veut en développement», a-t-il déclaré.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymoteurs

    En Décembre, 2016 (21:45 PM)
    Il suffit de s'attaquer aux mauvais comportements des taximen, des Ndiaga Ndiayèn, des bus-"mourides" et des camions conduits par des inexpérimentés pour réduire drastiquement les accidents. Ah j'allais oublier les policiers corrompus qui ferment les yeux en échanges de quelques "billets".
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymemerci

    En Décembre, 2016 (21:47 PM)
    Je crois que c'est une bonne mesure mais l'État doit aller plus loin.

    1- Instauration du permis à point. Les enfants du Sénégal sont capables d'écrire et de gérer des programmes informatiques qui retraceraient tous les délits des conducteurs.

    2- Imposer les gendarmes et policiers d'arrêter et de faire payer, séance tenante, contre REÇUS, tous excès de vitesse. C'est inimaginable les vitesses avec lesquelles les gens roulent sur nos routes. Même sur l'autoroute à péage, on dirait un RALLYE automobile. Il manque que Alain PROST et Daniel

    3- Imposer nos forces de l'ordre à faire immobiliser tous les conducteurs en excès de vitesse pour 3 heures minimum, top chrono.

    4- Limiter les vitesses sur nos routes. Même sur l'autoroute à péage, 110, c'est EXCESSIF.

    5- Imposer le Ministre de tutelle à publier les statistiques sur nos routes et lui exiger de se déplacer sur les accidents de 3 morts et plus. Cela le forcerait à mieux mesurer l'impact de sa responsabilité. Le Ministre doit s'appuyer sur nos chefs de brigade, gouverneurs ou préfets, et autorités administratives de la localité.

    6- Faire des campagnes publicitaires rappelant les bonnes conduites.

    7- Faire des affiches à l'entrée des villes et villages, demandant un ralentissement dans les agglomérations habitées.

    8- imposer d'ici 5 ans, des formations obligatoires et gratuites pour tout conducteur sénégalais. Sorte de révision sur les principes élémentaires comme ne pas doubler sur une ligne continuité, la responsabilité civile et pénale d'un conducteur. Délivrer un certificat ou un point de mérite. Ceux qui ont échoué doivent être inscrits dans une formation payante OBLIGATOIRE.

    Nos routes tuent et ce n'est pas bon ni pour les sénégalais ni pour les hôtes venant nous visiter. L'État doit sévir. Force doit rester à la loi!

    Bref, j'ai perdu un frère pour un excès de vitesse d'un...chauffard. Il avait 8 ans!
    {comment_ads}
    Auteur

    Italie

    En Décembre, 2016 (22:03 PM)
    Zéro tolérance doit être accompagné par le renforcement des capacités des routes( panneau de signalisation, feux rouge, dos d'âne ...) La route nous parle donc ces installations sont nécessaires pour mettre fin ce taux des accidents insupportable...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:11 PM)
    TOLERANCE ZERO C'EST ELIMINER LES SUPER? NDIAGA NDIAYE ET CLANDO CAR CES VEHICULES TECHNIQUEMENT NE SONT PAS APTES POUR CIRCULER .
    {comment_ads}
    Auteur

    A.............

    En Décembre, 2016 (22:28 PM)
    C'est une bonne chose si , si personnes ne sera pas au dessus de la loi!
    Top Banner
    Auteur

    Anonym Pa Diop Afia Fm

    En Décembre, 2016 (22:38 PM)
    Bonsoir cher lecteurs "Deweneti" La cause des accidents de la circulation sont 1er Les chauffeurs 2eme les usagers.

    Pourqouoi les chauffeurs : Ils ne dorment pas assez. Ils conduisent avec fatigue qui est plus grave que conduire en etat de debriete (alcoohol). Ils onduisent sans et il ne faut oublier les 15 minutes apres chaque 2h de temps

    Usagers : Si je suis dans une voiture et le chauffeur est au telephone ou surcharge ou de temps en temps pert controle je signale au premier homme tenue. Rester sur place plus de 15 a 30m est meilleurs de mourir merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:41 PM)
    les chauffeurs de transports et taxi seront encore fachés, ils ont tous été traumatisés par cette phrase "tolérance zero" quand il était PM
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol

    En Décembre, 2016 (22:57 PM)
    Les chauffeurs doivent éviter de boire de l'eau

    5% des acçident sont dus à l'alcool. Donc mathématiquement les 95% sont dus à Leau du robinet ou â lu prudence des chauffeurs et au mauvais état des routes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:59 PM)
    ZERO TOLERANCE? MON OEIL!!!! MACKY PETROTIMSALE SE FOUT DU PEUPLE SENEGALAIS!!!!

    Le Directeur des transports routiers, El Hadji Seck Ndiaye, a été inculpé jeudi par le juge du 1e cabinet d'instruction du Tribunal de grande instance de Louga avant d'être placé sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt et de correction (Mac) de cette localité. Son incarcération fait suite au démantèlement d'un vaste réseau de corruption qui avait implanté son quartier général au service des mines de Louga, rapporte “L'Observateur”.

    Cette affaire relative a une présumée corruption au service des mines de Louga a été ébruitée depuis l'année dernière par l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). En janvier 2015, les hommes de Nafy Ngom Keïta, saisis par un dénonciateur anonyme condamnant des pratiques peu orthodoxes au service des transports routiers de Louga, débarquent dans la capitale du Ndiambour. Pour tirer cette affaire au clair, les vérificateurs de l'Ofnac tendent un piège au chef de la Division des transports routiers de Louga, Pape Mor Guèye, qui mord à l'hameçon. Il sera pris la main dans le sac.

    Pour toutes explications, il dira que les sommes collectées de la vente des agréments, cartes grises et autres documents administratifs (qui devaient être gratuits) étaient redistribuées à tout le personnel de son service, y compris le Directeur des transports routiers, El Hadji Seck Ndiaye. L'enquête préliminaire effectuée par le commissariat urbain de Louga, le dossier est ensuite confiée au juge d'instruction qui incarcère 6 personnes.

    ON CONNAIT LA SUITE DE CE DOSSIER SUITE A L'IMPLICATION PERSONNELLE DE MACKY POUR SAUVER SON AMI CORROMPU QUI A ETE PROMU A UN POSTE DANS LE MEME SECTEUR DE L'ADMINISTRATION;
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (06:33 AM)
    Il faut oser légiférer et faire appliquer les lois avec rigueur et sans états d'âme.u
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (06:40 AM)
    Au Sénégal, être courageux c'est oser aller à l'encontre de l'ordre et de la loi. C'est aussi oser défier l'autorité. Les premiers fauteurs sont les marabouts et autres intouchables.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'anonyme

    En Décembre, 2016 (08:49 AM)
    Tant que le transport en commun est laissé aux mains des analphabètes, illettrés, qui plus est, sont très insolents et indisciplinés, on n'est pas encore sorti de l'auberge. S'y ajoute le laxisme des autorités en particulier services des mines, gendarmes et policiers... Le niveau des amendes est trop faible, bas (ça n'a pas bougé depuis 1960).

    C'est un véritable problème de danger public national pire que le chômage des jeunes.

    A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:49 AM)
    TOLERANCE ZERO VEUT DIRE

    1- Fermer et reformer le personnel du service des mines pendant un an et ne plus délivrer de sesame jusqu'à réorganisation totale en instaurant une commission de délibération des permis de conduire .

    2- ANNULER TOUS LES AGRÉMENTS DES AUTO ECOLES

    3- REVOIR ET REFORMULER L'OCTROIE DES AGRÉMENTS DE CES AUTO ECOLES qui n'ont ni la compétence de former les conducteurs de voitures berlines à plus forte raison les camions et bus de transport.

    4- Instaurer les mêmes conditions de délivrance du permis de conduire qu'en france avec autorité sans l'avis d'aucune structure syndicale qui doivent être dissoute.

    5- respecter les conditions d'inscription au code qui doit obligatoirement fait en français puisqu'il n'existe aucun code de conduite woloff, donc au minimum avoir fait les bancs jusqu'au niveau CFPE pour être éligible.

    6- Créer une brigade mixte police gendarme pompier sur toutes les routes nationales avec ordre stricte d’immobiliser tout véhicule inapte a la conduite ou dont un element fondamental du véhicule est endommagé(Fumée, Pneu...).

    7- Remettre ces brigades des carnets de contravention avec 5 souches pour punir les contrevenants et exiger que les paiement se fassent dans la commune ou est effectuée l'infraction.

    8- Motiver les forces de l'ordre en leur octroyant une prime au pro rata du nombre de contraventions encaissées.

    9- Sensibiliser la population afin de ne plus monter sur les véhicules non conventionnés pour le transport et dénoncer avec un numéro vert toute infraction dangereuse commise par le chauffeur en cours de route.

    10- Exiger et contraindre au futur président du syndicat un mandat de deux ans afin de supprimer toute connivence politique avec le pouvoir

    11- Réinstaurer toutes les signalisations nécessaires à la la bonne conduite sur les routes (panneaux de signalisations, et lignes)

    12- Supprimer les dos d’ânes inutiles et n'en instaurer que devant les points de contrôle des forces de l'ordre, quand même la route est faite pour le véhicules et non les êtres humains.

    13- interdire l'installation de commerces dans les agglomérations juste en face des routes nationales ou alors construire des murs de clôture de 1km sur ces routes car elles ne peuvent être vues comme des lieux de commerce.



    voilà ma petite contribution pour combattre l'incivisme sénégalais dans les routes
    Top Banner
    Auteur

    Bili

    En Décembre, 2016 (12:07 PM)
    Poste 12 je suis tout à fait d'accord avec toi tu as touché le vrai problème du transport au Sénégal. Il faudra impérativement l'attaquer avec rigueur et sans complaisance pour résoudre définitivement cette question des accidents récurrents.
    {comment_ads}
    Auteur

    DÉputÉ Lao

    En Décembre, 2016 (14:03 PM)


    Ce que MACKY devrait faire, c'est ne pas réagir sous le coup de l'émotion mais plutôt de la raison. Il ne lui échappe pas que tous ces accidents sont prévisibles et que tous les ingrédients sont réunis pour que cela continue encore et encore.

    Y'en a marre de les entendre prendre des décisions pas réfléchies et de vouloir sans cesse rafistoler et colmater des solutions qui ne marchent pas ou qui sont mal appropriées. Il est aujourd'hui plus qu'urgent que certaines mesures soient prises avec intelligente



    1 ABOLIR LA LOI STUPIDE SUR L'IMPORTATION DE VEHICULES DE PLUS DE 8 ANS

    C'est ridicule et sans aucun fondement quand on sait le nombre de carcasse de plus de 1000 ans qui roulent encore sur nos routes.



    2. C'est débiles d'instaurer un vrai contrôle technique dans la mesure où les voitures sans pare brises, sans freins, sans rétroviseur, sans klaxon, sans phares , j'arrête d'énumérer sont autorisé à rouler et ne risquent rien. C'est une vaste fumisterie que de parler de contrôle technique sinon aucune voiture à part celles qu'ils ont achetées avec nos impôts ne devraient passer au test.



    FAISONS LES CHOSES DANS LE BON ORDRE



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email