Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX (AVC) : 2/3 des cas de mortalité à Fann

Single Post
ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX (AVC) : 2/3 des cas de mortalité à Fann

Le service de Neurologie du Chu de Fann accueille chaque jour en consultation 100 patients dont le 1/3 présente un Accident vasculaire cérébral (Avc). Ces Avc constituent 2/3 de la mortalité. Pour faire face à cela, les populations sont invitées à revoir leurs habitudes alimentaires.

« Le tiers des malades que nous recevons présentent une situation d’accident vasculaire cérébral (Avc). Ces Avc constituent 2/3 de la mortalité au service Neurologie du Chu de Fann. C’est énorme », indique le médecin neurologue, le Dr Kamadore Touré qui rappelle que l’Accident vasculaire cérébral (Avc) est dû à un saignement ou une obstruction d’un vaisseau du cerveau. Ce qui peut entraîner la paralysie d’une partie du corps.

La survenue d’un Avc est favorisée par l’hypertension artérielle, l’excès de sucre, de sel, la forte consommation du tabac et de l’alcool ainsi que des problèmes dus à l’obésité, à la sédentarité, la prise de la pilule chez les femmes, entre autres.

Pour prévenir les Avc, le Dr Touré et ses camarades ont consacré la matinée d’hier à la sensibilisation sur cette pathologie et ses facteurs de risques.

Le neurologue a annoncé qu’une campagne de sensibilisation sera menée sur les facteurs de risques dans toutes les régions . Le service de neurologie, situé au centre du Chu de Fann, accueille chaque jour 100 patients qui viennent des différentes régions du Sénégal pour des consultations. Parmi ces patients, 30% présentent des Avc qui constituent, selon le Dr Touré, la première cause de consultation au service de neurologie. « Aujourd’hui, tous ceux qui travaillent dans le service de neurologie sont débordés par le nombre de patients qui nous viennent de l’intérieur du pays où il n’y a pas de personnels et de structures de référence capables d’assurer une prise en charge correcte des patients souffrant des maladies cérébrales », a déploré le neurologue de Fann.

Il a plaidé pour la formation des médecins, car le Sénégal ne compte environ que de 15 neurologues pour une population de 12 millions d’habitants. « Pour réduire la létalité et la mortalité dues aux Accidents vasculaires cérébraux, il faut former plus de médecins ou procéder au renforcement de leurs capacités pour qu’ils puissent assurer la prise en charge des patients », a proposé le spécialiste de la médecine préventive, le Dr Touré. Selon lui, la prise en charge des Avc est simple car il suffit seulement aux médecins de pouvoir mesurer les glycémies, le taux de sucre dans les urines, de faire l’exploration du cœur.

Pour prévenir les Avc, les populations sont invitées à équilibrer leur alimentation en mangeant moins salé, moins sucré, moins de riz. Eviter le tabac, l’alcool et surtout faire du sport sont également recommandés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email