Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accord avec l’Intersyndicale, augmentation des salaires dans le privé et limogeage du Directeur du travail : Innocence tape fort

Single Post
Accord avec l’Intersyndicale, augmentation des salaires dans le privé et limogeage du Directeur du travail : Innocence tape fort
Simultanément avec son combat politique contre son ex-mentor Abdoulaye Baldé, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et des Organisations professionnelles veut imposer son style au sein du département qu’il dirige depuis juin 2007. C’est ainsi que Mme Innocence Ntap Ndiaye s’apprête à conclure un accord avec l’Intersyndicale et procéder à une augmentation de salaires dans le secteur privé. Et comme pour mieux s’entourer de ses hommes de confiance, elle a tout simplement remercié le Directeur du travail.

La terreur de celui qui fut naguère le tout-puissant Secrétaire général de la Présidence de la République entend bien marquer son passage au très stratégique ministère de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail et des Organisations professionnelles. Innocence Ntap serait sur le point de trouver un accord avec les syndicats des travailleurs, sur certains points de leur plate-forme revendicative. Arguments à l’appui, elle affirme avoir discuté avec Mody Guiro, le tout nouveau Pca de l’Ipres, et Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat (Cnp), et qu’elle s’apprête à prendre langue avec les autres membre de l’Intersyndicale. «Nous allons bientôt signé un accord», ajoute-t-elle. Avant d’annoncer l’effectivité, très prochainement, de l’augmentation des salaires dans le secteur privé. A en croire le ministre, le Patronat sénégalais est déjà contacté, dans le but de contribuer au règlement de la dette intérieure et, partant, permettre une revalorisation du traitement salarial dans le privé.

Le patronat émet des réserves

L’annonce, par le ministre, de l’imminence d’un accord et d’une augmentation des salaires dans le privé ne semble pas trop emballer les responsables du Patronat. Mansour Kama de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) rappelle que, dans les négociations tripartites, le Patronat avait fixé deux conditions, pour éventuellement penser à une augmentation des salaires : le règlement de la dette intérieure et l’établissement de la Contribution forfaitaire à la charge des employeurs (Cfce). S’élevant à 3%, elle devrait contribuer à la prise en charge de la formation dans les entreprises. Toutes choses qui font que M. Kama souhaite attendre la fin de ce mois, pour voir si les promesses faites par l’Etat sur le paiement de la dette intérieure seront tenues.

Le Directeur du travail limogé

La «sœur» de Abdoulaye Baldé se soucie aussi de son entourage. C’est ainsi qu’elle a procédé à la mise à l’écart de Mamadou Sow qui était jusqu’ici le Directeur du travail. Selon nos sources, il y aurait des divergences entre les deux, sur la manière de conduire les négociations avec l’Intersyndicale. Des allégations balayées d’un revers de la main par Innocence qui dit avoir la liberté de choisir ses hommes de confiance. A propos de M. Sow, Innocence Ntap dit qu’elle n’a aucun problème avec lui. «C’est un fonctionnaire, ce qui veut dire qu’il n’est pas directeur ad vitam aeternam et qu’il va servir ailleurs», précise-t-elle. Quant à Mamadou Sow, il trouve son départ normal et souligne qu’il n’y a rien entre lui et Mme le ministre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email