Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Accord de pêche Sénégal-Ue : «Nous allons écrire au Parlement de l’Union européenne» (Cheikh T. Dièye)

Single Post
Accord de pêche Sénégal-Ue : «Nous allons écrire au Parlement de l’Union européenne» (Cheikh T. Dièye)
L’accord de pêche entre le Sénégal et l'Union européenne (Ue) qui autorise 45 navires européens à venir pêcher dans nos eaux 10 mille tonnes de thon et 1 750 tonnes de merlu par an, et pour une contrepartie financière de 10 milliards de francs Cfa sur 5 ans, continue de défrayer la chronique.

Invité de l’émission «Objection» ce dimanche 22 novembre sur Sud Fm, Cheikh Tidiane Dièye demande au président Macky Sall de «geler» cet accord de pêche qui est une des causes du phénomène de l’émigration clandestine dans lequel la jeunesse sénégalaise paie un lourd tribut.

«Quand j’entends le gouvernement et certains ministres dire : ‘Nous exportons le thon, parce que nous n'en avons pas besoin, nous ne le consommons pas’, je dis que c’est totalement faux. Le Sénégal était un grand exportateur de thon en conserve, dans les années 1980. Cela générait beaucoup d’emplois. En 2006, Wade avait gelé les accords de pêche. Je demande au président Macky Sall de geler cet accord. D’ailleurs, nous avons l’intention d’écrire au Parlement européen pour leur dire que vos politiques incohérentes font que lorsque vous venez piller nos mers en donnant des miettes à nos gouvernements qui vont se le partager, nos enfants vont envahir vos pays et vous ne pourrez pas les arrêter», martèle Cheikh Tidiane Dièye.

Comme plusieurs Sénégalais, il juge la contrepartie dérisoire. «Dix milliards sur 5 ans, c’est rien du tout pour l’Etat», fulmine-t-il. Avant d’ébaucher une solution : «Rien que le Cese, cette institution qui ne sert à rien du tout, coûte 7 milliards par an. Dans tous les secteurs, vous avez des Sénégalais qui ne demandent aucun sou pour donner leur avis pour la marche du pays. Vous prenez cet argent pour créer des usines et dire à l’Union européenne : Attendez-nous chez vous. Puisque vous aimez le thon, on va en produire ici, en respectant vos normes sanitaires et venir vous le vendre en conserve.»


11 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (14:15 PM)
    Très pertinente comme analyse, c'est trop facile pour l'état de dire que nous ne consommons pas le thon. Le pire en est que en lançant leur filet ils embarquent du tout et je vois mal les européens relâcher les autres espèces pour ne garder que le thon.

    À moins que la solution soit qu'ils passent par le port de Dakar pour contrôle et y laisser tout autre espèce que le thon et le molu
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:22 PM)
      ca se voit que tu es un ignorant...il faut cesser de mentir pour dire que les accords de pêche sont la cause de l'émigration clandestine. donc sous wade, au maroc et en algérie et au mali se sont les accords de pêche? d'autre part pensez vous que les thons et les meerlus restent sur place dans les eaux sénégalaises?accords de p
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:42 PM)
      le thon se déplace en bande (et se déplace continuellement en suivant un circuit qui l'amène vers le golfe de guinée, l'équateur, les côtes mexicaines, le nord atlantique et les côtes de afrique occidentale.
      tout le poisson et débarqué à dakar et transbordé
      chaque bateau embarque un observateur senegalais, payé par le sénégal en qualité d'observateur, un salaire de marin aux charges de l'armateur, nourri par l'armateur.
      merlu, je ne connais pas grand chose
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (14:24 PM)
    Quand Sonko parlait de "président woyof signature", il faut tendre l'oreil! vous imaginez Angela Merkel signer un tel contrat léoni?

    elle serai démi de ses fonctionne avant 17h
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:44 PM)
      ces grands "experts" s'imaginent que les poissons vont rester tranquilles dans les eaux du sénégal.
      un refus du sénégal tout de signer des accords avec l'ue (le bourreau chez qui il va se plaindre), n'a aucune espèce de sens si les européens vont à la pêche en mauritanie, gambie, les guinée...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:50 PM)
      c'est tellement vrai que en 2006 quand le senegal a refiusé de signé les accords au meme titre que la mauritanie (parce que ça ne change rien si un ou des pays ne signent alors que d'autres signes; le poisson non peché ici le sera dans les pays qui ont signé; la seule contrainter pour les navires, ils ne pourront pas suivre le ban de thon quand ils traversent les eaux territoriales des pays qui n'ont pas signé). plus gtard la mauritanie a signé. quand on a demandé à des collègues mauritanien, ils ont dit avec la decouverte du petrole, ils ont estimé qu"ils se passaient des accords mais après ils ont pris conscience que le petrole est une resoource non renouvelable contrairement au poisson. donc ils ont signé.
      et le sénégal n'a pas eu d'offre de negociation de traité parce qu'il n'y avait plus denjeu; leurs bateraux pouvaient pecheer les thons avant qu'ils n'arrivent au senegal.
    Auteur

    Manga

    il y a 1 semaine (14:27 PM)
    Merci beaucoup dr Diey nous sommes foutus c'est fini
    Auteur

    Ensibiliser Opinion Euroeen

    il y a 1 semaine (14:34 PM)
    Tous les gouvernements de l'Afrique de l'Ouest Francophone se fichent de ce que pensent leurs peuples, excepté deux ou trois pays. Pour être entendus, les activistes doivent sensibiliser les opinions Européens,parce que en général ,à 80 % ces peuples ne sont pas fiers de voir ce que fait la France en Afrique anciennement colonisés par leur pays. Sans cette sensibilisation, le Président Macky Sall ne bougera d'un iota sur nos relations inégalitaires avec la France !
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:48 PM)
    Tu peux écrire ton courrier à l'Union Européenne. Ils en auront rien à faire et ils ont bien raison. La faute n'est pas de l'Union Européenne... lavez votre linge sale en famille et laissez l'union européenne en dehors de cela. Elle signe des accords pour les intérêts de son peuple... si tu comprends ce que je veux dire...
    Auteur

    Ddr

    il y a 1 semaine (14:54 PM)
    Ces pseudo experts ne savent pas que ces poissons ne restent sur place, ils se deplacent toujours et peuvent parcourir des milliers kilomètres. ils n'appartiennent au Sénégal que quand ils sont péchés dans les eaux sénégalaises. Et puis on nous balance tous les jours que il n'y plus de poissons au Sénégal, c'est pourquoi les jeunes partent vers l'Europe. Alors donc laissez le Sénégal signer des accords avec l'ue dont les pêcheurs n'auront rien à pêcher. Dire qu'il n'y a plus de poissons et vouloir dénoncer les accords de pêche, je n'y comprends rien.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:10 PM)
      certaines analyses vraiment font honte. il n'y a pas de poissons à cause des accords signés. les navires étrangers ne laissent rien. c pas difícil à comprendre non?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:28 PM)
      ne soyez pas paresseux. les exportations sénégalaises sont le fait de la peche industrielle sénégalaise et de la pêche artisanale. les poissons nobles captures par les pêcheurs artisanaux sont destinés en priorité aux usines. seuls les rejets des usines et les quantités insignifiantes (de poissons nobles) sont mis sur le marché pour la consommation locale. c'est de bonne guerre, les mareyeurs ont tout à fait le droit de livrer les captures aux usines qui paient plus chers même s'ils exigent une qualité impeccable.
    Auteur

    [email protected]

    il y a 1 semaine (15:22 PM)
    @Ddr,

    Peut -etre tu veux pas en comprendre!
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:40 PM)
    Ma question est?Est qu'on a besoin de président ?Celui qui "se paye "8,7 milliards /an+courant+eau+téléphone +carburant +logement+vehicules+salaire mensuel,permet il de par son savoir faire,de faire gagner à notre pays,la Somme de toutes ces charges + 1000 frs Cfa?....à part emprunter à gauche et à droite....

    Auteur

    il y a 1 semaine (17:00 PM)
    le nouvel argumentaire sur la gestion commune du thon au niveau de l'Atlantique avec la comptabilisation des 10000 tonnes/an pêchées au Sénégal dans le quota des pays de l'UE ne me semble pas très clair car je me demande pourquoi toute cette gymnastique et puis est que notre quota finalement nous sert à quelque chose vu qu'on a pas les moyens de le pêcher( on parle de 45 à 60 mille (???) tonnes par an). Est ce que le thon remonte réellement aux côtes européennes aux moments favorables? N'est pas encore là une nième entourloupe des occidentaux pour accaparer nos ressources comme ils le font avec notre complicité passive ou active avec les hydrocarbures et ressources minières où le partage est inégal pour ne pas dire plus.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:20 PM)
      5 millions de tonnes de thon sont pêchés par an dans le monde.
      le thon est surnommé grand migrateur. le thon qui pas dans notre zone atlantique est, va vers le golfe de guinée, tourne au niveau de l'équateur puis les côtes mexicaines et puis en dessous des canaries et revient vers la mauritanie et senegal continuellement.
      c'est pourquoi abdijan est un hub pour les thoniers.
      gabon aussi a pour objectif d'être un hub pour le transbordement du thon parce cette zone est considérée comme un passage obligé des thons qui ne sont pas pêchés au large de la côte occidentale.
      c'est pourquoi aussi les navires ont besoin de plusieurs licences (de différents pays ) parce qu'ils suivent une bande de thon qui se déplace et peut sortir des eaux territoriales du pays dans lequel il ont une licence.
    Auteur

    Malin

    il y a 1 semaine (20:06 PM)
    Écoutez le malin. Toujours dans les à peu près.

    A son niveau, il pense que l'état a vocation de construire des usines.

    Il existe une conserverie qui exporte en Europe mais surtout aux États-unis. Les européens ne paient pas pour le thon en conserve, toute la marge est pour les centrales de distribution. Il est très difficile d'être compétitif face aux thaïlandais et autres pays du sud est asiatique et l'équateur, Seychelles et îles Maurice. Leur main d'oeuvres est jusqu'à 5 fois plus productive que la nôtre (nous avons plus de Droits, lol).

    Ce qui me fait rire c'est que les accords de pêche sont un cadre mis en place par les européens pour permettre à leurs armateurs de pouvoir avoir accès à la ressource mais aussi pour éviter les abus. Les navires européens ne peuvent signer de licences en dehors des accords, ou de protocole d'accord en absence d'accords. Mais combien de pays parmi ceux qui n'ont pas signe d'accords ont des navires qui ont des licences de pêche.

    Y a t il des accords de pêche avec la Chine, la Russie, ..., pourtant leur bateaux ont des licences. Est-ce que ceux gueulent savent de quoi il parlent.

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:09 PM)
      tout à fait. trois types d'accords sont signés par les pays de la sous-region.
      - les accords de réciprocité, qui concernent deux pays, se traduisent par un échange de droits d’accès pour des capacités de pêche équivalentes, généralement exprimées en nombre de navires et en tonnage de jauge brute totale pour chaque type de pêche.
      - les accords d’accès avec licences, à l’instar de celui entre le sénégal et la mauritanie, sont des arrangements où un etat concède des droits de pêche à un autre etat avec comme contrepartie le paiement des licences.- les accords d’accès avec contrepartie financière (type union européenne) et quel autre pays?
    Auteur

    Sagesse

    il y a 1 semaine (11:20 AM)
    tous les pécheurs d'une localité doivent s'unir et louer ou acheter un gros bateau capable de les amener là ou se trouve les etrangers.Yallah yallah baay sa tool la peche artisanale s'est révolu

    la pèche industriel Oui .Pourvu que les autorités vous aident à tourner vers çà

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email