Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accords Etat-syndicats : Le comité de suivi installé

Single Post
Installation d'un comité de suivi, Accord syndicat-enseignant
Le comité de suivi des accords entre l’Etat et les syndicats d’enseignants a été installé. L’arrêté a été finalement signé le 9 juin par le ministre de la Fonction publique Mariama Sarr, après 3 mois d’attente. Il doit se réunir tous les deux mois sur convocation du président, avant la séance de monitoring prévue chaque trimestre.  

Le comité a pour président le ministre de la Fonction publique ou un membre du gouvernement signataire de l’accord. Cheikh Mbow, le Directeur exécutif de la Cosydep a été désigné vice-président du comité. Les autres membres de la société civile sont des conseillers. Il s’agit de la Fenapees, de l’Unapees, de la Cn-Ept et de la Cn-Ept/Iday.

Le comité est chargé de « veiller à la mise en œuvre de l’accord signé le 26 février 2022 entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants représentatifs » et « d’œuvrer à la pacification et à la stabilisation du secteur de l’Education et de la formation ».

Les autres membres sont composés des représentants du gouvernement, des secrétaires généraux des syndicats signataires, des institutions de dialogue social (Hcds et Hcds/Education).  

Surveiller l'État et les enseignants

Le comité devra donc se pencher sur des questions comme le statut des enseignants décisionnaires, les textes qui organisent le Cfee et le Bfem, ainsi que les écoles franco-arabes.

Cette nouvelle entité devra aussi surveiller l'État sur le respect de l’interconnexion des plateformes numériques des ministères de la Fonction publique et de l’Education nationale (éviter les lenteurs administratives) au plus tard le 31 décembre 2022, de même que l’effectivité de la deuxième tranche d’augmentation des salaires des enseignants en janvier 2023, avec le respect des montants nets indiqués sur le tableau récapitulatif.

Le comité devra aussi rappeler à l’ordre les enseignants en cas de velléité de mouvement, car ils se sont engagés à une école stable et pacifiée pendant des années, une fois ces accords respectés.   


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (16:20 PM)
    c'est bien maintenant il faudra regler les abris provisoires et aug;menter les capacites d'accueil car les effectifs sont plethoriques et la population augmente très vite.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­o­­­n­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte ->> W­­­W­­­W­­.­X­­2­­1.­F­U­­N id05808151
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:41 PM)
    B­­o­­n­­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­e) V­­­e­u­i­l­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte - W­­­W­­­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N id02785758
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email