Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accusée de délit d'infanticide : Khady Ndong écope cinq ans de travaux forcés

Single Post
Accusée de délit d'infanticide : Khady Ndong écope cinq ans de travaux forcés
Commis pour assurer la défense de la dame Khady Ndong, accusée d’infanticide, Me Cheikh Tidiane Mbodji estime que rien dans le dossier ne permet à la cour d’entrer en voie de condamnation. Car, soutient l’avocat, pas un seul élément du dossier ne permet de dire que l’enfant était vivant.

(Correspondance) - Khady Ndong, une jeune femme de 24 ans demeurant au village Wakhal Diam dans l’arrondissement de Fissel Mbadaane du département de Mbour était attrait hier devant la cour d’assises pour répondre du délit d’infanticide. Lequel aurait été commis dans la nuit du 23 au 24 juillet 2006. En effet, Khady Ndong est accusée d’avoir à cette date tué l’enfant qu’elle venait de mettre au monde. Un enfant de sexe féminin âgé d’une dizaine de jours. C’est le 2 août de la même année que la brigade de gendarmerie de Mbour a été informée de découverte du cadavre d’un nouveau-né à Mbalamsone dans l’arrondissement de Fissel. Descendus sur les lieux, les gendarmes découvriront, outre le corps du nouveau-né en décomposition très avancée et enroulé dans un tissu, quelques ossements éparpillés et un trou d’une profondeur de 40 cm. Le corps en décomposition portait une bande Velpeau autour de la taille.

L’enquête diligentée permettra de mettre la main sur Khady Ndong comme auteur des faits. Cette dernière ne tardera pas à reconnaître avoir mis au monde un bébé à Dakar tout en précisant que l’enfant en question ne tétait pas et à rendu l’âme dans la nuit à la maison à son retour du dispensaire des Hlm. Et, poursuit-elle, pour dire qu’elle a voyagé avec le cadavre à bord d’un véhicule de transport en commun pour se rendre à son village pour les besoins de l’inhumation. Mais craignant la colère de son père, elle se débarrassa du corps à l’endroit où il a été découvert. S’agissant de l’enfant, elle fera savoir qu’il est le fruit d’une relation amoureuse qu’elle entretenait à Dakar avec le nommé Modou Diouf, un chauffeur de taxi. Lequel avait refusé la paternité.

Cette version des faits sera différente de celles fournies aux enquêteurs par les témoins, notamment Fatou Diouf et Gnilane Faye. Elles sont parentes et amies de la mise en cause avec qui elle vivait à Dakar. Ces dernières ont, en effet, soutenu que l’enfant était en parfait état de santé au moment de sa naissance et qu’elle tétait. Un témoignage corroboré par les déclarations de Ndoba Ndong, la propre sœur de la mise en cause qui soutient avoir accompagné le 25 juillet 2006 sa sœur au rond-point Niary Tally où elle devait prendre un véhicule à destination de son village. Pour elle, l’enfant était bel et bien vivant et en bonne santé au moment du départ. Elle en veut pour preuve le fait que c’est elle-même qui a porté l’enfant dans ses bras sur le trajet les menant audit rond-point.

Devant la cour et en l’absence des témoins, Khady Ndong ne variera pas dans ses déclarations. Aussi, expliquera-t-elle son acte, par la peur qu’elle avait de la réaction de son père. Lequel avait menacé ces enfants d’expulser de sa demeure toute fille qui lui présentera un enfant hors mariage mais que le même sort sera réservé à la mère de la fille enceinte. Cette version ne convaincra pas l’avocat général qui estime que la cour se trouve bien devant un cas d’infanticide. Mais aussi que la peur et la honte pourraient être le mobile surtout quand on sait que Khady Ndong avait divorcé de son mari avant de se rendre à Dakar. Ainsi, évoquant la mauvaise foi de l’inculpé et la constance des faits, il demandera à la cour de la condamner à une peine de sept ans de travaux forcés.

Ce réquisitoire sera battu en brèche par l’avocat de la défense, Me Cheikh Tidiane Mbodji. Pour ce dernier, rien dans le dossier ne permet à la cour d’entrer en voie de condamnation. Car pas un seul élément du dossier ne permet de dire que l’enfant était vivant. Rien que des témoignages portés par des personnes qui n’ont pas été entendues à titre de témoins puisqu’elles sont apparentées à la mise en cause. Aussi, demandera-t-il à la cour de disqualifier les faits et de se prononcer pour un acquittement pur et simple ou à défaut au bénéfice du doute. Selon l’avocat, ce qui peut être retenu contre sa cliente, c’est simplement le fait d’avoir violé la réglementation quant à l’inhumation.

La cour dans son délibéré se voudra en adéquation avec la plaidoirie de la défense puisqu’il requalifiera les faits en privation de soins et nourriture sans intention de donner la mort. Aussi, se prononcera-t-elle pour une peine de cinq ans de travaux forcés. Ainsi, la dame Khady Ndong devra prolonger son séjour carcéral d’un an puisqu’ayant été placée sous mandat de dépôt depuis 2006.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email