Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ACCUSATIONS DE FRAUDES DOUANIERES SUR LE SUCRE : Pierre Aïm signe et recouvre la liberté

Single Post
ACCUSATIONS DE FRAUDES DOUANIERES SUR LE SUCRE : Pierre Aïm signe et recouvre la liberté

Pierre Aïm est libre comme le vent. L’homme d’affaire qui avait refusé, au départ, de signer le document à lui présenté par le Procureur est revenu à de meilleurs sentiments en transigeant. Il a signé un engagement de plus d’un milliard Cfa à payer. Mais entre le papier signé et l’assurance de rentrer dans ces fonds, il y a une mer de questions. Tout est bien qui finit bien bizarrement…  

Le richissime homme d’affaires d’origine franco-libanais, Pierre Aïm, est momentanément tiré d’affaires. En fait, le propriétaire de la fabrique des boissons «African Cola», a accepté de transiger en signant le fameux document de trois pages qui évoque une fraude sur le sucre. Ce qu’il avait refusé de faire la veille et qui lui a valu de passer la nuit du mardi au mercredi dans les locaux du commissariat du Port de Dakar. Pierre Aïm a finalement paraphé un document reconnaissant les 516 millions que la Douane sénégalaise lui réclame, ainsi qu’une amende de 500 millions, soit la somme d’un peu plus d’un milliard de francs. Les pressions exercées par les avocats sur Pierre Aïm et l’intervention des autorités au plus haut niveau, ont poussé l’industriel à signer le document que le Procureur lui a présenté. D’où il ressort que c’est le principe de payer qui a été retenu.

Pierre Aïm : «C’est un montant à corriger» 

On n’a pas demandé à M. Aïm de payer immédiatement, comme cela se fait habituellement. Dans les faits, les négociations vont se poursuivre sur le montant de la transaction que conteste vigoureusement Pierre Aïm, assure-t-on. La somme de 516 millions, représentant les droits dus à la Douane, devrait être revue à la baisse. Et sur l’amende de 500 millions, rien n’indique qu’elle sera payée. Pierre Aïm a-t-il reçu des assurances dans ce sens, pour éviter de créer un cas d’école ? Le Code douanier étant très contraignant. Tout indique, en tout cas, que tout n’a pas été dit sur cette affaire. L’intéressé indique lui-même que «516 millions, c’est un montant à réajuster» et ajoute que «transiger ne veut pas dire accepter». Allez savoir ! En tout cas, l’homme d’affaires indique que «plus les preuves étaient fournies qu’il n’y a pas eu de fraude, plus ils (les douaniers) étaient embarrassés». Me Boucounta Diallo indique, de son côté, que mieux vaut un «principe transactionnel» que de «paralyser une entreprise qui utilise plus de 200 employés. Les conséquences peuvent être plus néfastes sur le plan de la viabilité même de l’entreprise», indique l’avocat, curieusement satisfait de la décision. Les travailleurs d’«African Cola» n’ont pas, quant à eux, attendu que le verdict tombe pour jubiler. Ils étaient présents devant le temple de Thémis au moment où le riche homme d’affaires est entendu par les autorités judiciaires compétentes. En fait, une centaine d’agents de la fabrique de boissons gazeuses, dirigée par le Libanais, ont envahi hier la devanture du palais de justice pour protester contre son arrestation. Sous la direction de leur porte-parole, par ailleurs directrice Marketing de la société, Aïcha Fall, ces employés ont tenu à montrer leur solidarité au président du Conseil d’administration de leur société. Les manifestants ont également dénoncé vigoureusement la fermeture de leur société, depuis lundi, faisant savoir au public également que la fabrique gère 180 emplois directs et 150 autres indirects.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email