Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Achat de Tigo par Wari : L'Etat dénonce le procédé

Single Post
Achat de Tigo par Wari : L'Etat dénonce le procédé

Il y a une semaine, Kabirou Mbodje et Millicom annonçaient l'achat de Tigo par Wari pour un montant de 129 millions de dollars (environ 80 milliards de francs Cfa). Mais selon le site de Souleymane Jules Diop, Senemedia, l’Etat du Sénégal a fait savoir qu’il a appris l’existence de cette transaction à travers la presse et que la transaction n'a aucune valeur juridique. L'on cite le Code des télécommunications qui dispose en son article 23 que dans une telle opération, l’Etat du Sénégal doit non seulement être informé, mais il doit être associé aux négociations. L’article 27 du même Code dispose, par ailleurs, que les licences délivrées sont personnelles.

L'on soutient que la convention qui lie Millicom à l’Etat du Sénégal stipule que la concession de la licence est strictement personnelle et ne peut être cédée sauf accord du concédant (l’Etat du Sénégal). Millicom ne peut donc pas vendre sa licence sans au préalable avoir l’accord des autorités sénégalaises, qui peuvent s'opposer à la vente.

Le site ajoute que l’acte additionnel de la Cedeao datant de janvier 2007 indique, dans le même esprit, que la licence est délivrée en personne au demandeur et ne peut être cédée qu’avec consentement de l’Etat.

Les autorités sénégalaises, qui n’ont pas encore été saisies d’une telle transaction, dit-on, attend d’être saisi officiellement sur la question pour s’exprimer de la manière la plus forte et dénoncer le procédé.

Vendredi dernier, le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abdou Karim Sall, avait soutenu à Saly, que ces services ne sont pas officiellement saisis. «Je ne me prononcerai pas sur cette question étant donné que je n’ai reçu aucune correspondance officielle de Tigo me parlant de son intention de céder ses actifs à Wari», avait-il répondu à la question d’un journaliste. Il ajoutait que «la condition sine qua non d’une cession de concession, c’est l’approbation de l’Etat du Sénégal». Toutefois, il faisait remarquer que si rachat il y a, le Code des télécommunications dispose de moyens permettant à l'Artp de valider cette opération si elle a l’accord des autorités.



45 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:20 PM)
    Bah oui la dynastie veut sa part du gâteau ...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:39 PM)
    L'Etat devrait etre ravi qu'un senegalais partie de rien puisse arriver à racheter une filiale d'une multinationale! si par malheur elle s'opposait à cette transaction, les senegalais sauraient que l'Etat n'est là que pour les interets des francais et qu'ils ne sont pas dignes de nous representer!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:41 PM)
    Voici exactement ce qui ne va pas avec nos republique bananiere.

    Le but de ces agrements n'est rien d'autre que pour controler les senegalais.Il donne au pouvoir politque le pouvoir de choisir ses champions.

    Voila ce qui fait tourner tout le monde au tour du President de la Republique.

    Coment se fait il qu'un elicense octroyee a une societe ANONYMES puisse etre convenablement interprete comme etant personnelle?

    L'idee meme de la societe anonyme c'est de democartiser l'acces a la richesse.

    Pourquoi l'ETAT devrait-il etre associe a une discussion entre des prives?

    Il y'a ici une question fondamentale de droit.

    Pendant que le gouvernment y est,aller empecher a Mimran de vendre la CSS..Son monopole est beaucoup plus inique.



    IL FAUT ETRE FOUT POUR INVESTIR AU SENEGAL,SI VOUS ETES SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:42 PM)
    SOKHOR REK LA NIOU DEF WAYE SENEGALAIS MO BONE SI MOROMOU SENEGALAIS BAYILENE BOY BI MOU LIGUEYE WAYE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:42 PM)
    Voila que les politiciens et hauts fonctionnaires " adou kalpé " salivent pour avaler un bout .

    ils voient tout, en festin sans effort .

    Yérim sow a installé ( à raison ) sa holding en europe.

    Dieu préserve le senegal des mange-mil

    Prefet - bana bana

    Inspecteur des impots - promoteurs immobiliers

    magistrats - avocat/ consultant

    DG - fournisseurs de marchés publics

    chacun ne pense qu'à brouter sans fournir d'effort

    il n'est pas étonnant que nos mers bradées il y a 20 ans ne nourrissent plus les pécheurs qui clochardisent en Mauritanie . l'argent des licences de peche ayant été utilisé pour acheter des appartements à Paris

    maintenant , ces petits fonctionnaires à courte vue bradent les terres du pays pour des camelotes offertes par des libanais, francais et autres indiens comme au bon vieux temps de la traite négriére . les petits chefs vendaient leurs cousins pour un miroir .

    rien a changé .Couper les tetes qui dépassent pour une louche de soupe.

    dommage
    Top Banner
    Auteur

    Anonymillicom

    En Février, 2017 (15:54 PM)
    Tout ça est normal et Kabirou Mbodjie en est conscient. Il fera le nécessaire et l'état approuvera cette action qui lui est bénéfique. Ne nous excitons pas !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Février, 2017 (15:54 PM)
    Il se peut qu'il ne s'agisse de cession de concession. Il peut y avoir achat qui permette la continuation des activités des deux entités séparément, dans ce cas l'Etat n'a pas besoin d'être saisi. Ces gens devraient d'abord s'enquérir des tenants de cette transactions avans de se ridiculiser comme des vauriens
    {comment_ads}
    Auteur

    Italianovero

    En Février, 2017 (16:08 PM)
    Depuis la déclaration du plus incompétent DG que le Sénégal ait jamais connu ( Abdou Karim Sall) à Saly, je savais que ORANGE a déjà actionné ses larbins DG sénégalais mais défenseur des intérêts français.

    Ils vont casser du NATIONAL

    Ce rachat de TIGO par WAri est une menace pour les intérêts de la France.

    Vous avez vu que déjà ORANGE anticipe sur la réduction des tarifs d'internet depuis l'annonce de cette opération de rachat.

    L'eau, l'alimentation, l'électricité et surtout le téléphone sont des questions de souveraineté nationale.

    Imaginez qu'on ait un ETAT qui a des couilles, et qui ordonnerait à toute l'administration des puces TIGO, et si la fibre nationale s'y ajoute en abandonnant ORANGE au profit de TIGO. La France ne pourra plus nous pomper, ne pourra plus nous "écouter", ne pourra plus entretenir des emplois en France......

    L'État, c'est à dire Micky SAll et sa bande de vendus, feront tout pour casser cette opération. Et pourtant l'Etat devait sauter sur cette opération pour arracher notre souveraineté concernant le secteur des télécoms
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Février, 2017 (16:11 PM)
    la SOMICOA une société de manutention loger au port de DAKAR est rester 07 mois sans payer ses employerS :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Pots De Vin

    En Février, 2017 (16:13 PM)
    Ces Fonctionnaires cherchent à bouffer . C'est tout. Ils ne font rien pour promouvoir le Privé nationale et des qu'un sénégalais téméraire osé entreprendre , les "fonctionnaire-loup" sortent du bois. Aidez plutôt WARI à parfaire l'opération et occupez-vous du dossier pourri de Frank TIMIS l'usurpateur. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:18 PM)
    émotifs les sénégalais mais le code est claire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme

    En Février, 2017 (16:21 PM)




    SOS, j'ai envoyé à une personne 126 000 f cfa depuis vendredi par WARI, elle n'arrive pas à récupérer l'argent et je n'arrive même pas à joindre wari au 338292929. quand je m'adresse à la boutique wari qui a encaissé, les agents me disent qu'ils sont impuissants face à la situation et qu'ils font tout pour débloquer. je suis sur le point d'exploser.

    que faire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:33 PM)
    parfois jai honte pour mon pays on parle de legalite des gens eux parlent de copinage si la legislation n'a pas ete respecté il yaura jamais vente que l'acquereur soit senegalais malien ou indien ce pays on dirait que les gens aimznt l'informel le code des telecom prtoge tout le monde et celui qui n le respecte subiera les consequences juridiques
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:39 PM)
    Tigo est une marque commerciale exploite par sentel senegal filiale de milicom sa.

    Le gars a racheté une marque pas une licence de téléphonie. Mais bon c'est trop compliqué pour nos ....

    {comment_ads}
    Auteur

    Freelance

    En Février, 2017 (16:49 PM)
    c'est vraiment triste je propose de faire une pétition "touche pas à notre kabirou national" :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:50 PM)
    TIGO et WARI et ses partenaires ont voulu mettre l'ETAT devant le fait accompli. Tous des délinquants financiers
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:51 PM)
    la CSS et LE GRAND MOULIN a été vendu et il n'ont rien et l’état n'a rien sur ce proceder parce que c'est entre marocain et français.



















     :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:10 PM)
    Les Avocats de Tigo et de Wari ne pouvaient ne pas ignorer l'existence d'un code des télécoms au Sénégal comme c'est le cas dans monde entier. Cette opération mafieuse a des relents de blanchiment d'argent. La police doit être chargée d'ouvrir une enquête
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:17 PM)
    yOU ARE SO STUPID !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:44 PM)
    you are more stupid
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2017 (18:08 PM)
    en tout cas quel que soit le procédé que l'on devrait suivre, wari a changé positivement le pouvoir d'achat de beaucoup de jeunes sénégalais qui s'y active quotidiennement.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:17 PM)
    Si c'est pour soumettre l'accord à cette ARTP là c'est vraiment pas la peine.

    On peut s'en passer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:35 PM)
    l. artp n'a jamais parlé a orange qui nous volent Depuis des lustres mais quand c'est sénégalais ils ouvrent leurs grandes gueules mechantes :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mpp

    En Février, 2017 (18:37 PM)
    Ns sommes content de cet achat ,qu'est c pas orang (france) qui manipule via senegl.

    vive tigo,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:38 PM)
    Post 19 tu as raison. où Kabirou va trouver 80 milliards? Si il n'est pas accompagné par un consortium de banques, et des plus crédibles. Millicom est une entreprise sud américaine et wari une Pme sénégalaise avec à sa tête un entrepreneur prêt à tout pour devenir riche et puissant. Cette affaire est une opération occulte de montage financier de blanchiment de capitaux. IL se trouve que cet argent est déjà logé dans un paradis fiscal... Les narcotrafiquants sud-américains ont plus d'un tour dans leur sac. Un matin on ne parlera plus de Tigo au sénégal, Kabirou va se retirer de la vente, le sénégalais lambda va s'en prendre à la l'artp et le gouvernement va remettre en ventre la licence de wari par appel d'offre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:20 PM)
    Mais le Sénégal n'est pas une république bannière ou e droit n'existe pas. C est pour cette raison que Macky disais que certains parlent sans savoir.Nous sommes heureux qu'un sénégalais racheté TIGO mais avec une procédure légale. Bodj a des s avocats et ils pourront dire le droit dans cette affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:20 PM)
    l'etat protege les interets francais :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Février, 2017 (19:58 PM)
    Toute l'administration de Maky Sall va essayer de liquider l'affaire dans loeuf pour rassurer leurs maitres francais

    Faites attention aux groupes de presse qui ont des contrats de publicite avec la SONATEL





    -

    {comment_ads}
    Auteur

    Insectes

    En Février, 2017 (20:45 PM)
    Les grands bandits veulent leur part pour financer les legislatives
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:59 PM)
    L ETAT EST INEXISTANT

    MBODJ EST UN VOLEUR

    IL SUCE LE SANG DE MILLIES DE SENEGALAIS

    ALORS ARRETER DE NOUS PARLER DE NATIONALISME



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:20 PM)
    Je lis les commentaires avec tellement de tristesse! Mais les Senegalais n'ont aucun niveau, mais vraiment aucun . Je suis sidere!!! Tout le mondée ouvre sa bouche pour dire des conneries. Mais combien de Senegalais travaillent chez Orange? Combien de Senegalais ont réussi à avoir des maisons des dividendes qui tombent tous les mois et qui nourrissent leur famille? La france La France mais qu'est ce que La France! Vous êtes de vrais complexes. L'Etat Senegalais est actionnaire de Orange.

    Connaissez vous Kabirou Mbodj? Senegalais Senegalais Kabirou ne parle presque pas le wolof, c'est un businessman qui a de l'ambition certes mais un un fou double d'un homme violent aveugle par la réussite et la soif de briller. Kabirou Mbodj a déjà levé la main sur sa propre Mere, les femmes n'en parlons même pas...

    Les Senegalais devraient s'effrayer de cette histoire ou personne n'est informé et vous vous empresser de tirer sur Orange. Pauvre de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Février, 2017 (21:27 PM)
    La Demande de l'état du Sénégal est certes légitime mais il faut d'abord connaitre la nature de la transaction: S'il s'agit bien d'une fusion acquisition ( avec disparition de l'entité bénéficiaire du contrat) dans ce cas précis la transmissibilité de certains contrats notamment ceux conclus intuitu personæ requiert l'aval du concédant. En revanche s'il s'agit d'une acquisition simple sans disparition du bénéficiaire du contrat, l’État pour des questions de sécurité peut demander plus d'informations sur l'opération.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:38 PM)
    Moi je suis surpris par le faible montant de la transaction. Tigo ne vaut-elle pas plus de 80 milliards? Je sollicite l'avis des spécialistes de la Finance
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:38 PM)
    La Demande de l'état du Sénégal est certes légitime mais il faut d'abord connaitre la nature de la transaction: S'il s'agit bien d'une fusion acquisition ( avec disparition de l'entité bénéficiaire du contrat) dans ce cas précis la transmissibilité de certains contrats notamment ceux conclus intuitu personæ requiert l'aval du concédant. En revanche s'il s'agit d'une acquisition simple sans disparition du bénéficiaire du contrat, l’État pour des questions de sécurité peut demander plus d'informations sur l'opération.



    Dans d'autres pays les acquisitions dans les secteurs hautement stratégiques sont encadrés et l'Etat peut s'opposer à l'opération pour diverses raisons/ Je ne sais pas si les textes réglementaires sont suffisamment sinon il faudrait les ajuster/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:02 PM)
    A mon avis Poste 31 a raison.

    Beaucoup de Sénégalais tirent sur SONATEL parce que FT possède les 43%. Et les 57 % restants détenus par le privé et l'Etat du Sénégal ? A lire certains commentaires nauséabonds simplement motivés par la jalousie ( Sonatel étant la première entreprise au Sénégal à démontrer qu'on pouvait dans notre pays être performant et rivaliser avec les premiers au monde) et l'ignorance. Sonatel est actuellement première au Mali, en Guinée Biassau, en Guinée Conakry et vient d'arriver en Sierra Léone. Partout presque( Conakry excepté) ce sont de dignes fils de notre pays qui font valoir l'expertise sénégalaise et permettent de ramener des dividendes pour les actionnaires privés et étatiques sénégalais.

    Heureusement que les populations et les autorités de ces pays ont une autre idée de l'entreprise que le lieu de son siège.

    Seuls le travail dans la rigueur et la bonne gestion payent en affaires, pas les insultes et la paresse.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:25 PM)
    www.dakar-vente.com votre nouveau site de E-Commerce 100°/° gratuit.

    c'est simple pour poster votre annonce vous allez sur le site: www.dakar-vente.com vous Cliquez sur déposer une annonce ensuite sur une catégorie et après vous remplissez les cases puis vous mettez une photo du produit que vous voulez vendre et vous validez.

    Contacte: 33 855 24 55 /78 144 89 97
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:47 PM)
    je souscris pleinement à l'analyse du post 31
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:48 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:02 AM)
    @Lat Dior merci Lat Dior pour l,éclairage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (01:14 AM)
    Tigo yes wi kaan si se puede :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenaverti

    En Février, 2017 (10:06 AM)
    L’article 28 du code des télécommunications stipule que « Les licences ne peuvent être cédées aux tiers que par décret. Cette cession implique la poursuite du respect de l’ensemble des dispositions de la licence. » Ainsi il n’est pas possible de vendre une licence de télécommunication sans l’accord exprès de l’Etat et la formalisation de cet accord par décret du chef de l’Etat. En effet la licence appartient à l’Etat du Sénégal qui en a donné le droit d’exploiter à l’opérateur sur une durée déterminée. Par conséquent l’Etat doit avoir ses intérêts ainsi que ceux de ses citoyens c’est-à-dire les clients et les employés, protégés avec toutes les implications fiscales (article 260 et suivant code des impôts) dont le droit d’enregistrement aux impôts ainsi que la vérification du chiffre d’affaire réel de l’entreprise avant la cession. L'ARTP en tant que régulateur et le ministère des télécommunications en tant qu'autorité de tutelle qui doivent s'en occuper, auraient pu s'autosaisir pour y voir plus clair avant la concrétisation de l'opération (car la licence appartient à l'Etat) ainsi que pour la protection des intérêts de l'Etat et des citoyens consommateurs. Si c'est pas bien encadré M. Mbodj pourra se réveiller dans quelques mois et décider de marchander et de vendre la partie télécoms de Tigo et d'absorber dans Wari la société Tigo-cash qui avait sérieusement commencé à le menacer dans sa stratégie. Ce qui constitue un risque pour les millions de clients, pour les employés et même pour l'Etat du Sénégal dans la collaboration sécuritaire avec les opérateurs de télécommunications ainsi que pour son recouvrement fiscal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:59 AM)
    Soit il n'a pas versé des pots de vin au DG de l'ARTP pour le PR comme ça se faisait du temps des Wade , soit les lobby toubab ont mis la pression sur le Président qui est leur homme , faut aussi dire les choses clairement . Dans l'esprit des toubabs les sénégalais doivent s'occuper que de politique et laisser l'économie à leurs entrepreneurs. Macky Sall qu'ils ont aidé à conquérir le pouvoir doit veiller à ce que leur intérêts soient protégés . Il en est le garant . Laissez un négre broutter l'herbe sous leurs pieds, quelle insolence . Ce Mbodji s'il était marocain serait reçu et sponsorisé par le Roi himself . C'est comme ça qu'un Etat doit fonctionner . Au Nigéria idem . Au SENEGAL les natifs n'ont rien . C'est la part du lion aux toubabs , la carcasse aux politiciens et aux vautours .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:23 PM)
    Je me posais la question à savoir aprés la sortie de Kabirou Mbodj himself si l'Etat était informé de cet acte de vente . C'est comme son alter ego ,qui il ya quelques années annonçaient à grandes pompes son entrée en bourse en France ; or pour y entrer , il faudrait que les comptes de la société soit certifiés. On verra bien ì
    {comment_ads}
    Auteur

    Braindless

    En Février, 2017 (13:58 PM)
    Y'en a qui ne comprenne rien à rien et je vous comprends un peu vous avez été trompé par les publications genre ''Kabirou achète Tigo''. Bah ce n'est pas Tigo qu'il a acheté mais les Services de Tigo. C'est comme quand un club change de président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wait And See

    En Février, 2017 (15:48 PM)
    Bandes de con c'est maintenant que vous vous égosillez alors que vous étiez aphones. Où étiez vous quand TIGO et ces centaines d'entreprise à la con outsourçaient ses services pour payer des salaires de misère à des employés des jeunes de surcroît. Des jeunes diplomés qui cherchent du boulot payé spar des salaires de misère et que TIGO se sucre sur leur dos.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email