Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Acheminement des moutons de Kayes vers Dakar : Le ministre de l’Elevage pour la baisse du coût du transport

Single Post
Acheminement des moutons de Kayes vers Dakar : Le ministre de l’Elevage pour la baisse du coût du transport

Le ministre de l’Elevage, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, a déclaré, hier, à Louga, qu’il y aura suffisamment de moutons pour la fête de Tabaski. Mais, elle a lancé un vibrant appel aux transporteurs à baisser le coût du transport des moutons à partir de Kayes pour permettre aux opérateurs d’acheminer les moutons à Dakar et dans les autres régions du pays. Le ministre de l’Elevage pense qu’il y aura suffisamment de moutons, selon les estimations des techniciens. Mme Aminata Mbengue a déclaré que les éleveurs rencontrés en brousse lui ont clairement dit qu’ils préfèrent attendre les derniers jours pour acheminer les troupeaux de moutons vers Dakar et dans certaines régions du Sénégal. Selon ces derniers, pour éviter que le problème d’alimentation ne se pose dans les villes, ils préfèrent rentrer dans les pâturages.

 Aussi, a-t-elle rappelé qu’elle a visité les grands centres de débarquement comme Birkelane, Kahone, Sandiara. Selon elle, par rapport à aux effectifs de l’année dernière, le déficit n’est que de 1.900 têtes. Mme Aminata Mbengue est très préoccupée par la situation qui prévaut actuellement à Kayes. Le ministre de l’Elevage a soutenu que sur place, il y a beaucoup de troupeaux de moutons que les opérateurs veulent acheminer vers Dakar. Mais, a-t-elle noté, les transporteurs réclament 600 ou 650.000 FCfa pour le transport de 120 moutons. 

Compte tenu de la cherté du coût du transport des moutons, a-t-elle dit, les opérateurs sont obligés d’attendre. Face à une telle situation, elle a lancé un vibrant appel aux transporteurs leur demandant de baisser le coût du transport pour que cela puisse impacter sur le prix du mouton. Sur l’autosuffisance en moutons pour les années à venir, Mme le ministre a noté que l’année dernière, le besoin en moutons était estimé à 720.000 moutons, dont les 400.000 sont venus de l’extérieur. Elle a ainsi indiqué que le gouvernement fait de la question de l’autosuffisance en moutons, une priorité.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Socialiste

    En Octobre, 2012 (13:39 PM)
    Tata Aminata il faut dire la vérité aux Sénégalais au lieu de leur faire nourrir un espoir. Le manque de moutons est inévitable à cause des événements malheureux du Nord Mali. Vous n'aviez pas le temps et les moyens de faire face à cette situation. Le peuple ne vous en prendra pas pour responsable pourvu quu vous teniez un langage de vérité. Wassam
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email