Dimanche 27 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Acquisition de logements sociaux : La maison cédée à 15 millions

Single Post
Acquisition de logements sociaux : La maison cédée à 15 millions

La construction des 5 000 logements sociaux va démarrer au mois de février prochain. L’annonce a été faite hier, par le ministre de l’Urbanisme et de la Construction, Khoudia Mbaye, lors d’un conseil interministériel présidé par Aminata Touré. Diamniadio, Tivaouane Peulh, Keur Massar vont abriter le projet. Il faudra 10 à 15 millions de nos francs pour disposer d’un toit,  selon les explications du ministre qui faisait face à la presse.

Le gouvernement veut hâter le pas dans la construction annoncée de 5 000 logements sociaux prévue en 2014. Une réunion interministérielle présidée par le Premier ministre a été organisée hier, sur la question, en compagnie des directeurs des sociétés nationales de la Sicap et de la Sn Hlm ainsi que des promoteurs privés et banquiers. Cette rencontre a permis aux participants de faire le point sur les objectifs quantitatifs et les contraintes rencontrées dans la mise en œuvre. A cet effet, indique le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye, un comité avait été mis en place par le Premier ministre, Aminata Touré, pour réfléchir sur toutes ces questions «afin de lever les obstacles dans le but de respecter nos engagements». Aujourd’hui, au terme de cette réunion, «je peux affirmer que cet objectif est largement à la portée du gouvernement», se félicite le ministre qui annonce pour février le début des travaux.
Le coût unitaire de ces logements a été aussi évoqué au cours de cette rencontre. La somme de 10 millions francs Cfa avait été retenue pour être propriétaire d’une maison. Seulement, précise le ministre,  il y a parmi les partenaires des promoteurs privés qui ont acheté leurs terrains. Pour ces derniers, soutient-elle, un réajustement sera nécessaire pour permettre que le prix de la maison soit calculé en tenant compte du prix du terrain. Ce qui fait, estime-t-elle, que le prix unitaire variera entre 10 et 15 millions de nos francs tout en s’empressant d’ajouter que tous les logements ne seront pas sociaux.
Pour le moment Diamniadio, Tivaouane Peulh et Keur Massar constituent les principaux sites retenus. Il y a aussi, note Mme Mbaye, Dakar intra muros  pour le cas de la Sicap qui y dispose des logements. Mais cela n’est qu’un début, indique le ministre qui annonce que d’autres sites seront aménagés progressivement au plan national. «On s’est engagé à résoudre définitivement la question du logement. Et notre option, c’est la production massive de logements à des prix acceptables. Et nous avons projeté de résorber tout le stock de demande des Sénégalais en la matière sur les 10 prochaines années», s’engage-t-elle. C’est d’ailleurs, selon Khoudia Mbaye, le sens qu’il faut donner à la mesure de baisse du prix du loyer qui va entrer en vigueur à la fin de ce mois-ci. Une mesure que le président de la République considère comme étant conservatoire, à en croire le ministre qui a profité de l’occasion pour appeler de ses vœux, le recentrage des sociétés nationales immobilières notamment la Sicap et la Sn Hlm sur leurs missions originelles. C’est-à-dire la construction de logements sociaux accessibles aux populations démunies.

affaire_de_malade

30 Commentaires

  1. Auteur

    Lod

    En Janvier, 2014 (12:04 PM)
    c'est une tres bonne chose, tout notre soutien a macky, ça c bien! après avoir baissé le cout du loyer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bt Dakar

    En Janvier, 2014 (12:06 PM)
    10 à 15 millions ce n'est plus du social :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Balaw

    En Janvier, 2014 (12:15 PM)
    Bon comme discours et excellente comme volonté politique. Il reste à savoir si l'échéance de février sera effectivement respecté. A mon avis, le ministre doit aussi se pencher sur le cas des souscripteurs qui déposé leur argent à la SN HLM dans le but d'obtenir des terrains aux parcelles assainies de Keur Massar depuis 10 ans. Je pense ceci aussi entre dans le cadre de faciliter l'accès au logement. Le mode d'attribution de ces logements doit aussi être publié, connu de tout un chacun et respecté pour qu'une personne ne se voit pas attribuer 3 logements alors que certains demeureront éternellement sur les listes d'attente comme le savent si bien le faire la SICAP et la SN HLM.

    Par ailleurs, pour résoudre le problème de logement, il faut faire des bâtiments en hauteur car le foncier n'est pas extensible et finira par s'épuiser. N'importe quel urbaniste soutiendra cette thèse. Aux concepteurs de créer un cadre qui convient à nos habitudes de vivre à savoir des espaces réservés aux cérémonies, les jardins publics pour pallier au manque d'espace.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bulldozers

    En Janvier, 2014 (12:31 PM)
    Si c'est l'Etat qui vend des logements sociaux dans la banlieue à 15.000.000, quel sera l'apport donné par le bénéficiaire et le montant des mensualités et pour combien de temps? Maintenant revenons dans les quartiers chics de Dakar où il n' y a que des logements de luxe pour faire la comparaison des prix pour savoir si la location est chère ou non. 5.000 logements fois 15.000.000 = 75.000.000.000; déduisez en si c'est du bluff ou non. Mieux encore, l'état doit aussi construire des logements de luxe en centre ville et nous proposer des prix après on verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    En Janvier, 2014 (12:39 PM)
    Rappeler à la SICAP et à la SN HLM (surtout) leur rôle originel qui est de créer des logements sociaux pour le compte de L'ÉTAT et au bénéfice des populations démunies au lieu de détourner son objectif au PROFIT DE LA SOCABEG qui est une entreprise privée vers laquelle sont détournées toutes les coopératives affiliées à la SN HLM pour leur permettre d'écouler leurs terrains. Pour rappel, l'ex-ministre déléguée chargée des sénégalais de l'Extérieur travaillait exclusivement pour cette entreprise en faisant des tournées dans la Diaspora pour faire la promotion de cooperatives d'Habitat. La CREI ou l'OFNAC devraient déja se pencher sur son cas. De simple fatou-fatou émigrée en France, elle est passée à vouloir briguer la mairie de Tivaouane en étalant des largesses qu'on aimerait bien savoir d'où elle les tient. Sans compter les scandales qui ne vont pas tarder à voir le jour sur ces coopératives de la Diaspora et qui auront comme point commun cette ex-ministre.
    Top Banner
    Auteur

    Sama Sama

    En Janvier, 2014 (12:41 PM)
    ok cest une bonne initiative mais faudrait nous dire combien de chambre y aura dans chaque maison et combien de metre carre par terrain c'est important
    {comment_ads}
    Auteur

    Sembé

    En Janvier, 2014 (12:47 PM)
    Il faut échelonner et catégoriser les coûts des logements sociaux car 10 à 15 millions, n'est pas à la porté de 80% des sénégalais. Vous allez inciter les gens au vol et au détournement.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Nord Foire

    En Janvier, 2014 (12:56 PM)
    Si c'est cela votre solution les dakarois vont demeurés d'éternels locataires. Dix et Quinze Millions pour un logement "social" vous allez faire des rentiers car une poignée d'individus vont les acquérir pour les mettre en location.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sensoff

    En Janvier, 2014 (13:19 PM)
    5000 logements sociaux à dakar tout le senegal se résume à dakar à ce rythme la fameuse décentralisation qu'on nous tympanise chaque jour ne risque pas de marcher si tot. il faut aussi promouvoir les autres villes du pays en y attirant les investisseurs , les grandes entreprises et les porteurs de projet du coup ca va attirer également les gens pour y travailler et y habiter.
    Top Banner
    Auteur

    Deb

    En Janvier, 2014 (14:00 PM)
    Aucune information sur les logements proposés?
    {comment_ads}
    Auteur

    Maman Anne

    En Janvier, 2014 (14:20 PM)
    C est la raison du report des elections ; promesses, promesses et encore promesses electorales. les senegalalais ne sont plus fous.ils vous entendront aussi longtemps qu il faut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokia

    En Janvier, 2014 (14:42 PM)
    Comment faire pour en avoir ?????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Janvier, 2014 (14:59 PM)
    khana bala nga name néfa, projet on a dit, debut de construction en fevrier, bon pour mw 15 million c abordable, mé faut aussi savoir en combien d'année faut la payé ou l'echéance par mw.mé bon on attend de voir
    Top Banner
    Auteur

    Gaynde Buggul Mbuum

    En Janvier, 2014 (15:02 PM)
    Entre 1984 et 186, nous étions plus de 300 bénéficiaires de logements sociaux avec le concours de la BHS. Ces logements nous sont revenus à des prix variant entre 6 et 10 millions selon le niveau. Si vous voulez des toits trés sociaux, allez vous faire des cases à Ndiongolor.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Janvier, 2014 (15:23 PM)
    Ou est le social dans cela quand même
    {comment_ads}
    Auteur

    Social

    En Janvier, 2014 (16:33 PM)
    c est une bonne initiative,il fo l encourager

    {comment_ads}
    Auteur

    Galè

    En Janvier, 2014 (16:35 PM)
    xana ya plus de cimenteries au senegal des maisons à 10 et 15 millions ce n'est plus du social.
    Top Banner
    Auteur

    Zale

    En Janvier, 2014 (16:44 PM)
    Mais SN HLM quand est ce qu'ils vont attribuer les terrains du projet Keur Massar 2. Vraiment ça sent l'arnaque, un projet qui dure depuis 10 ans. Franchement l'état doit les secouer ou tout au moins ils n'ont qu' à rembourser à tous les souscripteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khax

    En Janvier, 2014 (18:49 PM)
    C'est trop ce n'est pas du social en 1987 j'ai eu une parcelle de 270m2 aux parcelles assainies à 1.000.000 quel est le prix du terrain ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Janvier, 2014 (19:22 PM)
    Si les projets du Président réussissent (Baisse loyer, logements sociaux, couverture maladie universelle...) de nombreuses générations se souviendront de lui comme l'un des meilleurs présidents du Sénégal. Mais nak 10 à 15 millions c'est un peu trop. ce qui est raisonnable c'est 8 à 12 millions et puis exiger la diminution des intérêts pour les prêts bancaires, rendre facile et transparent les prêts DMC pour les agents de l'Etat et éviter qu'un demandeur se voit attribuer plusieurs logement alors que d'autre n'ont pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2014 (19:23 PM)
    Je plains les commissariats de police et brigades de gendarmerie ...! Que de plaintes à recevoir ! Que d'animosités entre sénégalais créées par cette décision irréfléchie du gouvernement ? On ne parle que de "Sanctions du bailleurs ...." . Et le locataire mauvais payeur ? A cause de Macky Sall que Momar ndao, expert en balistique veut charmer aprés WADE, fini tout maslaa ou compréhension ou soutoura entre sénégalais des deux caamps !! :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Privés

    En Janvier, 2014 (19:37 PM)
    1) L'état doit revoir TOTALEMENT les 2 structures que sont SNHLM et SICAP.

    Ils vont retarder sinon le rythme de croisiere de MAcky et sa PM/

    2) Moi je ne veux meme pas avoir affaire a eux.mes revenus dépassent les cas sociaux mais je ne suis pas riche pour autant. Mais il faut que l'état via la BHS signe des partenariats gagnants gagnants avec des promoteurs privés agrémentés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dèsoler

    En Janvier, 2014 (20:53 PM)
    bravo sama sama une bonne qtion on peut savoir la surface des terrains et le nombre de chambres et comment faire pour en avoir à diamgnadio merci.

    {comment_ads}
    Auteur

    Namora

    En Janvier, 2014 (22:23 PM)
    MADAME LA MINISTRE FAUT PAS Y MELER NAMORA SES ESCROCS DE BADIANE SOKHNA N DIAYE DE OUSEYNOU SY IBRAHIMA SES PARENTS L ETAT DOIT REVOIR SES TRUANDS DE HAUT NIVEAU
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn Hlm

    En Janvier, 2014 (00:13 AM)
    en tout cas la SNHLM fait tout sauf travailler;franchement si c'est une société a loyer modéré ca m'étonne fort;INCAPABLE de nous trouver des terrains depuis 10 ANS .PING PONG REK

    COMBLE DE MALHEUR et chose INCOMPREHENSIBLE SVP repondez a cette question ;COMMENT UNE SOCIETE NATIONALE PEUT ELLE NOUER UN PARTENARIAT AVEC DES PRIVES POUR TROUVER DES TERRAINS A SES CLIENTS? Franchement incohérent

    SUPPRIMER CETTE SNHLM si elle ne peut pas satisfaire la demande de ses clients .

    DE 1500000 LE terrain ils sont passés VIA PARTENARIAT PRIVE à 3500000 FRS hilarant

     :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Satigue

    En Janvier, 2014 (08:45 AM)
    ce qui me fait mal est que les gouvernants remettent toujours les mêmes conneries que leurs prédécesseurs.

    comment parler de décentralisation de Dakar et de tous concentrer dans cette ville ? pourquoi ne pas faire des logements sociaux à Mbour ou Thiés ou même à Kayar pour pousser les populations de Dakar qui sont mal logées de sortir de cette "bombe" qui est sur le point d'exploser et en même temps cela permettrait aux populations des régions environnantes de rester et investir hors de Dakar. C'EST LA SEULE SOLUTION.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bafrance

    En Janvier, 2014 (10:23 AM)
    Il faut revoir ce qui se passe à la Sicap. Ils prennent ton argent pour du fictif avec de la pub mensongère, tu demandes ton remboursement, ils te font valser. Avec un énergumène arrogant comme Ndiaye le financier toujours dans les vapes et qui parle mal aux clients. c'est du n'importe quoi. ce gars dégoutant fait que je n'ai plus envi de trouver un logement au pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Bulldozers

    En Janvier, 2014 (11:19 AM)
    IL FAUT CREER DE NOUVELLES VILLES. A L'EPOQUE, PERSONNE NE CROYAIT A ZAC MBAO ET POURTANT C'EST LE PLEIN AUJOURD'HUI. L'ETAT DOIT OSER. DE DIAMNIADIO A ALOUM KAGNE, IL Y A BEAUCOUP DE TERRES. SI UNE NOUVELLE VILLE ETAIT CREEE DANS CET ESPACE, VOUS VERREZ MEME DES GENS VENDRE LEUR MAISON DE DAKAR ET CHERCHER SUR CE SITE. ECONOMIQUEMENT LA VIE EST MOINS CHERE DANS CETTE ZONE (YA DES FRUITS ET DES LEGUMES TOUTE L'ANNEE, KAYAR N'EST PAS LOIN POUR S'APPROVISIONNER EN POISSON, LE CLIMAT FAVORBLE POUR L'AVICULTURE, L'ELEVAGE FLORISSANT). MAIS EN SENEGALAIS COMPLEXE, CHACUN VEUT VIVRE A DAKAR ET DANS DES CONDITIONS MISERABLES. Y A COMBIEN DE THIESSOIS QUI QUITTENT CHAQUE JOUR THIES POUR VENIR TRAVAILLER A DAKAR ET RENTRER LE SOIR? ILS SAVENT DE QUOI JE PARLE, C'EST PLUS RENTABLE. MAIS BON SENEGALAIS LOUMOU KHAM: GEUTHIE NALA GUISS? OUI C'EST VRAI, TEMPS YI MA NGUI DAKAR. Complexés que vous êtes Sénégalais! Thipirri, ma lène wéddi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:18 PM)
    Nane laye def ba am ci
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:54 PM)
    La société Project Investor Group est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique dans le but de développer notre société dans les domaines d'activité a s'avoir.

    - L'agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaillerie générale, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Notre représentant aura pour poste, D.G.A ( Directeur Général Afrique). Type de candidat : Personne physique ( homme / femme) ou morale

    Avoir un bon sens relationnel et du management, être commerçant dans l’âme , gestionnaire, manager, entrepreneur, commerçant, dirigeant, cadre de la grande distribution, être dynamique pour nous représenter dans son pays afin de nous approvisionner de certaines matières premières très indispensables pour nous par le biais de notre représentant.Nous intervenons également dans le financement des projets a caractère rentable

    Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via.

    Tél: 00 44 74 13 36 90 13

    E-mail: [email protected]

    Site internet: www.projectinvestorgroup.com
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email