Samedi 30 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Acte d’abandon : Une mère sauve son fils d’un infanticide et le retrouve 19 ans après

Single Post
Acte d’abandon : Une mère sauve son fils d’un infanticide et le retrouve 19 ans après
Une mère de famille qui abandonne son bébé dans une pouponnière et qui le retrouve 19 ans plus tard, sain et sauf avec une éducation qu’elle n’aurait jamais pu lui donner. C’est l’histoire d’A. C. et de son fils. La bonne-dame, qui avait eu cet enfant non-désiré, avait préféré signer «un acte d’abandon» pour le confier aux sœurs franciscaines de la Médina au lieu de le tuer. L’enfant se trouve aujourd’hui en France chez sa famille adoptive. Il a retrouvé les traces de sa mère adoptive. Un exemple. Une solution pour sauver les enfants et éviter à leurs mères les affres des geôles. Le 24 septembre 1995, une dame, A.C, accouche à l’hôpital Abass Ndao. 

Elle n’a pas les moyens de garder son enfant. Elle a beau réfléchir sur ce qu’elle doit faire de lui, elle n’a pas pu trouver une solution. Elle sait juste qu’elle ne peut pas le garder. Et qu’il n’est pas question de le tuer. L’idée de l’abandonner lui taraude l’esprit. Mais elle ne veut pas le laisser à la merci des chiens errants ou des intempéries. Elle veut que son enfant soit entre les mains de personnes qui seront à mesure de lui assurer une éducation qu’elle ne pourra jamais lui donner. Elle est, en effet, issue de famille pauvre et a engendré cet enfant suite à un viol qu’elle a subi. Après quelques minutes de cogitation, sa décision est prise. Le 25 septembre 1995, soit le lendemain de son accouchement, elle se présente à la pouponnière de la Médina, munie de son enfant qu’elle a pris le soin d’envelopper dans un pagne. Sur place, elle se présente sous un faux nom et explique qu’elle veut abandonner son enfant et qu’elle consent à ce qu’on le confie à une famille d’adoption. A toutes fins utiles, la responsable de la pouponnière lui fait signer un «acte d’abandon». 

«Je soussigné, A. C., déclare ne pas pouvoir garder l’enfant de sexe masculin né le 24 septembre 1995. En conséquence, je le confie à la pouponnière des sœurs franciscaines missionnaires de Marie afin qu’il puisse être donné en adoption. Ceci est ma décision bien réfléchie et irrévocable», écrit-elle. L’enfant est ainsi recueilli, baptisé sous un autre nom, nourri, blanchi et bien entretenu. Quatre mois plus tard, il est adopté par un couple franco-sénégalais et acheminé à Lille en France où il vit avec sa famille d’adoption. Quant à la mère, elle a repris une vie normale, s’est remariée plus tard et est aujourd’hui mère de 6 «bouts de bois de Dieu». L’enfant qui a aujourd’hui âgé de 19 ans, a fini par retrouver sa génitrice, histoire de connaître ses origines. Chose qui a été faite, grâce à l’aide de ses parents d’adoption. Mais, il a préféré, après avoir rencontré sa mère biologique, retourner en France puisque, dit-il, ses «véritables parents» sont là-bas.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Octobre, 2014 (17:27 PM)
    Messieurs, la reconnaissance du ventre, c'est honnête. :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Souleymani

    En Octobre, 2014 (17:50 PM)
    L'enfant a Bien decidé de retourner en France. Il peut garder le contact avec sa mère biologique mais ses vrais Patents sont en France. Bonne réussite petit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Octobre, 2014 (18:19 PM)
    Cela veut dire que ses parents adoptifs s'occupent tres bien de lui. Une remarque: Le prophete (S.A.W.S) a dit qu'il sera le voisin de celui qui sponsorise les orphelins. Les enfants qu'on trouve dans ces pouponnieres sont comme des orphelins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Devot

    En Octobre, 2014 (06:14 AM)
    Lassez venir a moi les enfants disait Jesus .....ave toi point de regret . Merci infiniment
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Octobre, 2014 (08:13 AM)
    Un trés grand MERCI à ces Soeurs Fransiscaines missionnaires de Marie!!! Merci pour tout ce k vous faites à l'endroit des ces enfants orphelins ou abandonnés.
    Top Banner
    Auteur

    Usheru

    En Octobre, 2014 (08:19 AM)
    la mere si elle dit etre victime de viol peut desormais porter plainte......
    {comment_ads}
    Auteur

    Slimbaby

    En Octobre, 2014 (09:00 AM)
    et pour les sœurs tidianes ,mourides ,khadres et layennes ou ibbadou !!!!!! quoi pour sauver et aider les enfants abandonnés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email