Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Actes de vandalisme au lycée de Yoff : Un, parmi les élèves présumés auteurs, arrêté par la gendarmerie

Single Post
Actes de vandalisme au lycée de Yoff : Un, parmi les élèves présumés auteurs, arrêté par la gendarmerie
La ligne rouge est encore franchie. Cette fois-ci, ce sont les élèves du lycée Ousmane Sembène de Yoff pour célébrer la fermeture des classes, synonyme de vacances scolaires. Ils ont commis des actes vandalisme sur les lieux. Les images ont choqué plus d’un. Les tables-bancs ont été mis dans un grand désordre. Pis, beaucoup de matériels, comme les fenêtres des salles de classes, ont été détruite. 

Selon la Rfm reprise par Senenews, ce samedi 2 juillet, un des élèves présumés auteurs de ces faits, est entre les mains des gendarmes enquêteurs. 

Président  de l'association des parents d’élèves de l’école, Saligué Mamadou Mbengue a déploré ces saccages. Il déclare: « Nous le condamnons. C’est notre fils mais son acte n’est pas civique. Aller étudier jusqu’à la fin de l’année, devoir partir en vacances et détruire les table-bancs et les cahiers, ce n’est pas bien. Le plus grave est que la blouse avec laquelle il venait à l’école, il a nettoyé ses pieds avec et l’a jetée à la poubelle ».

Il renseigne que lui et les autres habitants de Yoff sont actuellement à la gendarmerie. «Tous les élèves qui ont participé à la commission de ces actes vont devoir s’expliquer. Si leurs prédécesseurs avaient posé de tels actes est ce qu’ils trouveraient une salle de classe où étudier», a lancé le président des parents d’élèves dudit lycée.



40 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (18:19 PM)
    De futurs militants du pastef, il n'y a aucun doute.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (20:17 PM)
      Voila la parfaite illustration de ce que sera un pays si par malheur il devait être dirigé, à un niveau où à un autre par des individus à l'image des ces élèves qui saccagent leur salle de classe. Inconscients de l'importance de l'instruction, une fois adultes ils réussissent à être nommés députés ou occuper des postes importants et certains seront même tentés par le pouvoir suprême soit par le urnes ou par les coups d'état. Ces individus sont une vraie menace pour la société. Si rien fait,  dès à présent pour extirper du panier ces pommes pourries, on risque de perdre toute la récolte. Après on se demandera, qu'est-ce qu'on n'a pas bien fait pour avoir de tels individus qui tirent le pays vers le bas là où d'autres sociétés décollent. Nul besoin de citer ces nombreux sénégalais qui s'illustrent par leur incompétence et qui occupent toute la place empéchant tout mouvement de développement de ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (20:46 PM)
      L'indiscipline dans ce pays est à un niveau jamais atteint auparavant. S'attaquer au symbole même l'éducation montre à quel point les autorités, les parents et la société ont échoué dans l'éducation de base des Sénégalais. Saccager une salle de classe gratuitement ne fait que compléter la longue liste des actes d'incivilité quotidienne qu'on observe dans le pays: casser ou voler les biens publics, pisser dans la rue, cracher partout, jeter ses saletés sur la voie publique, garer sa voiture où bon lui semble, occuper les espaces publics pour vendre ses produits, etc. On est loin, mais alors très loin d'avoir le profil de citoyen minimum nécessaire pouvant comprendre, accompagner et soutenir comme il faut une société qui se modernise et qui va de l'avant. Tu as beau acheter des habits neufs cela n'aura pas l'effet escompté si celui à qui ils sont destiné les confond à des rideaux.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (23:24 PM)
      En tout cas c'est sous le magistère de Macky Sall qu'on voit ce genre de comportement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (00:38 AM)
      Comment voulez-vous que nles enfants accordent une importance à l'école après avoir vu des cancres désespèrants comme Farba Ngom, Aliou Sall, Cisse Lô, Ahmed Suzanne Camara, Mansour Faye accéder  à des responsabilités d'Etat et décider du sort du pays après un parcours scolaire autant médiocre et laborieux.
      Pis encore, quelle exigence morale peuvent avoir nos enfants quand ils voient des intellectueks qui se prostituent politiquement, de hauts cadres  cadres ramper et s'agenouiller devant des marabouts n'ayant en majorité pas le niveau du brevet, croyant   encore que le soleil tourne autour de la terre qui est plate, et étant  prêts à se compromettre sans états d'âme par une lecture tendancieuse des Textes Sacrés quand ils ne blasphèment pas ? 
      Les adultes du Sénégal donnent aux  enfants un spectacle désastreux. Spectacle qui valide clairement que la médiocrité et l'ignorance ne sont point  des handicaps, au contraire do l'on a une grande gueule et peu de scrupules, on peut les utiliser comme  de puissants leviers pour réussir et exister.
      Foutons la paix  ces lycéens, Ils sont ce que nous adultes avons faut d'eux 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:14 AM)
      Il faut bien les chicorée en public pour qu'ils servent d'exemple aux autres.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:54 PM)
      Oh oooh. Ndeyssane!!! Li metina!!! Dire qu'il y a beaucoup d'enfants qui n'ont pas la chance d'accéder à l'école et ces petits imbéciles qui saccagent une salle de classe. Il y a un mal profond qui détruit le pays le l'intérieur. Le Sénégal n'a pas besoin d'ennemi car le pire ennemi du Sénégal est le Sénégalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (22:12 PM)
      s'ils se le permettent, c'est parcequ'on ne sanctionne comme il faut dans ce pays. vous allez voir que la justice sera clémente à leur égard. si c'était aux États-Unis, ils vivront un calvaire qui les feront se suicider.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Sylla

    En Juillet, 2022 (18:49 PM)
    Ces petits n'ont rien compris.  Habitant à Yoff, j'ai eu mon BFEM en 1996 au CEM Yoff. A l'époque il n'y avait pas de lycée à Yoff.  Tous les yoffois allaient jusqu'au lycee Blaise Diagne,  Lamine Gueye, Ngalandou Diouf etc. Il n y avait pas de Tata. On a galère avec les Ndianga Ndiaye jusqu'à notre réussite. Ah ! Génération 2000 , si vous saviez!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Door Rekk

      En Juillet, 2022 (20:10 PM)
      Cette jeunesse malsaine est héritière d'une éducation malsaine.👌
      Les parents sont malsains. Les maîtres sont malsains. Les autorités politiques, administratives, religieuses sont malsaines.
      Et voilà le résultat.👹
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:38 PM)
      Effectivement avant c'etait un CEM j'habitais à deux pas et j'y revisais tout le temps mon Lycee etant en ville. Meme pour le bac j'allais au CEM pour reviser. Cet ecole a été refaite à neuf. Voila ce que les jeunes en font aujourd'hui...C'est difficile a entendre mais l'etat n'a rien a voir dans cet histoire. Les seuls responsables c'est les parents de nos jours qui ont faillis dans leur mission d'education. La pauvreté ou la dureté de la vie ne justifie pas tout. Tant qu'on ira pas vers un retour d'une education saine des enfants ce Pays conntinuera dans sa roue libre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:54 PM)
    Travaux forcés durant les 3 mois de vacances rek. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kheuch

      En Juillet, 2022 (23:45 PM)
      C tjrs l'oeuvre des cancres redoublants. Il faudra les condamner à 3 mois de travaux forcés (Balayer, repeindre et nettoyer tout le lycée) de 7h30 à 17H30 du Lundi au Samedi avec une pause d'une heure par jour. Trop de massla dans ce pays!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:01 PM)
    peine de mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non, Président D'ape, Le Plus

    En Juillet, 2022 (19:09 PM)
    Le Président de l'PAEE qui souligne que le plus grave c'est la blouse avec laquelle il s'est essuyé les pieds, en oubliant la destructions des matériels, est inigne de représenter les parents d'éléves. Il doit être démis d'avoir une vue aussi courte. Ces parents tolèrent tout de leurs enfants et veulent que l'école les corrige. Impossible.
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:10 PM)
    Attention la sipres a t-elle des difficultés financières ? Cette société immobilière a beaucoup de mal à honorer ses engagements et à rembourser ses clients qui ont desisté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules César

    En Juillet, 2022 (19:28 PM)
    La jeunesse mal saine la parole du Président Abdou Diouf c'est cette génération de 2000 et tous ils copient sur sonko leur idole c'est trés dommage  heuresement ils y en a qui sont conscients mais ils vont le regretter
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:32 PM)
    Gololand.....jeunesse vaselineuse!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Malsaine

    En Juillet, 2022 (19:40 PM)
    Jeunesse  malsaine 
    Auteur

    L'heure Est Très Grave

    En Juillet, 2022 (20:18 PM)
    Au delà des saccages, il ya lieu vraiment de s'inquiéter pour le pays avec une telle jeunesse. La lecture que j'en tire est que l'éducation de ces enfants laisse à désirer franchement. La responsabilité des parents dans le devenir de ces enfants est vraiment engagée. Ils sont comptables de tels comportements de sauvages qui ne s'expliquent nullement. La vidéo est choquante et il ya lieu de sévir. 03 mois de travaux d'intérêts généraux forcés chez les militaires. Il ya vraiment du boulot... cette attitude malsaine fait craindre le pire pour le pays. LII NIAAW NA ET C'EST REGRETTABLE

    CHERS PARENTS DE GRÂCE, EDUQUEZ VOS ENFANTS !!!!! ILS SE COMPORTENT COMME DES SAUVAGES ET VOUS ETES COMPTABLES DE CES ACTES D'INCIVISME. NGUIRR YALLA YAR'R LEEN KHALÉ YI !!!!!😳😳😳😳😳 
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuch

    En Juillet, 2022 (20:22 PM)
    C'est le moment de faire l'évaluation des dégats (nombre de tables bancs cassé, nombre de portes, de vitres...), en somme tous les dégats et bien préciser le coût. Puis avoir une idée des fauteurs. Ensuite donner à ces fauteurs une durée de 15 à 20 ans pour rembourser leurs méfaits. Soit eux, d'ici 15 à 20 ou leurs parents d'ici à la fin de cette dâte.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Juillet, 2022 (20:26 PM)
    Leurs grands frères étudiants font pire . Plus de 100000 étudiants dans une université ou les politiciens appuient les étudiants pour préserver une franchise universitaire , pas de police à l'intérieur de l université . Du jamais vu. Ça n'existe dans aucun pays sérieux . C'est la porte ouverte à toutes les dérives , traffic de drogue, prostitution , location des chambres à des éléments extérieurs, mafias, politiques .... pour un rien, un problème de dahira, de renouvellement de bureau, ils saccagent les restaurants neufs, les infrastructures . Quand ils sont sanctionnés, les politiciens viennent à leur secours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:46 PM)
    Le poisson pourrit par la tête, nous ne pouvons pas être étonnés que nos écoles soient traitées ainsi..

    Avant da nga daan déconner école le maître te corrige bien bon, nga ñibbi sen kër mère bi ak pa bi tégal la ci bonus de ñuus.

    Ces élèves qui ont saccagé leur salle de classe, il faut les emmener au champs ou au camp militaire de Bargny durant le reste des vacances. On va leur donner des cours de menuiserie afin qu'ils réparent eux mêmes les tables-bancs. 

    Il devrait avoir une punition civique à condamnation à des travaux d’intérêt généraux donc la remise en état du matériel saccagé ,sinon l'année prochaine ils vont refaire les même conneries..Non mais !!

    Il y a vraiment de quoi s’inquiéter de l’indiscipline et de la folie juvéniles.
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:47 PM)
    Et ensuite ils vont aller en grève dès la rentrer pour réclamer un manque de tables banc, et autres équipements scolairestoute la responsabilité incombe aux parents, l'école donne le savoir; mais l'éducation on la donne à la maison, être discipliné, amm savoir vivre, savoir dire merci et s'il vous plaît, respecter autrui, etc. Mais diour dome yakarni djokh lekk rékk mola warr thi mome, euleuk sibir s'il échoue dans la vie, tu fourgue à la responsabilité à l'état ( sougnou domi amougnou liguey, ngour gui diapale wougnou) ou à autrui (dagn ko yakk, limou nekke tayouko) aucun parent n'assume l'échec de son enfant alors que lou thi eupp gnome la

    yarr leen khaleyi, ayez du temps pour vos enfants, done parent est une grande responsabilité, wasslou leen akk thi ndiabot gui

    l'indiscipline, l'ignorance que je vois chez les jeunes me sidère, 

    sama khol metina trop 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Juillet, 2022 (20:49 PM)
    Rien d'étonnant dans un pays où l'éducation à foutu le camp depuis longtemps. 

    Les parents se fichent de l'éducation de leurs enfants, les enseignants eux même ne respectent pas leur fonction et leur sacerdoce.

    Tout est fait pour decredibiliser l'école.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (21:07 PM)
    Que dire aux enfants qui étudient actuellement dans des abris provisoires avec des morceaux de tronc d arbres comme bancs. la situation est plus que dramatique dans ce pays qui va à vau l eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cohasaemss

    En Juillet, 2022 (21:28 PM)
    Attention à tous les enseignants qui souhaitent acquérir un terrain,il faut à tout prix éviter la cohasaemss. C'est une grosse arnaque. Les gens qui sont entrain de cotiser merci de vérifier la vérité des sites parce que il y'a certains qui ont fini de cotiser depuis 4ans et qui peinent à acquérir leur logement. Attention.
    Auteur

    Cheikh

    En Juillet, 2022 (21:37 PM)
    j'ai honte.

    je ne reconnais plus mon Sénégal.

    Où allons-nous ?

    Il ya vraiment lieu de s'inquiéter
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Juillet, 2022 (22:23 PM)
    Kesk vous voulez, c'est tout à fait normal l'ecole est devenu une garderie il est prek impossible de sanctionner ou de renvoyer un élèves. Un élève renvoyé pour indiscipline notoire par le conseil de discipline sera réintroduit par les inspecteurs. Résultats, les école sont pleins de jeunes qui sont indisciplinés, tres nuls et le plus grave il'auront pas de metier. Le gouvernement n'a en rien à foutre du niveau des élèves, eux leur enfants n'y sont pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2022 (22:23 PM)
    Tchim, même les moutons réfléchissent. 

    Un acte inqualifiable. 

    Et dire que c'est des soit disant élèves. 

    Pauvre pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:46 PM)
    Le Sénégal est ainsi d on veut pas vkir nak 

    motakh li xew si manifestation yi, si université yi, si keur yi lep deugue le et c nous ki le faisons spres on cherche tjr à accuser d'autres 
    Auteur

    Vérité .

    En Juillet, 2022 (23:48 PM)
    Le Sénégal, le pays le plus limité d'Afrique occidentale. 

    En un si peut de temps, on est devenu la risée du continent. 

    Des élèves qui saccagent leur établissement parce que c'est les vacances. 

    Des étudiants médiocres qui ne se préoccupent plus du savoir. 

    Des filles qui passent leurs temps a fumés du yamba.

    Une nouvelle race d'hommes politique caractérisé par l'insolence, la violence, et la méchanceté. 

    Des soit disant journalistes ou chroniqueur partisan et tellement médiocres qui dominent nos médias. 

    Un pays où prime l'insulte, le mensonge et la calomnie. 

    Un pays où les sages, les savants, les nobles sne parlent plus. 

    Un pays où  les médiocres, les méchants, les cons et limités nous envahissent. 

    Pauvre pays. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (07:55 AM)
      Et les retraité-e-s (?) français qui viennent encore corrompre les jeunes avec l'argent facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen221

    En Juillet, 2022 (06:35 AM)
    Vu que ce phénomène prend de l'ampleur pourquoi aussi ne pas se poser la question à savoir pourquoi les élèves ne sont pas épanouis à l'école? Cherchons à savoir où se situe vraiment le problème afin de pouvoir apporter des solutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Juillet, 2022 (08:38 AM)
    C'est de l'indiscipline totale il faudra corriger ces élèves en les faisant nettoyer tout le lycée. L'année passée c'était au CEM de Hann ça ne peut pas continuer l'Etat doit sévir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:48 AM)
     Ce sont des sonko boys qui n'ont aucun respect pour les symboles de l'état. Politiciens,  polissez vos discours.
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:01 AM)
    On s'en fout: ON EST FASCINÉ par "zanel do mermoss".....et notre gourou ne parle que de vaseline.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:17 AM)
    7h55...et les baiseurs de misereuses prostituées qui adorent les vaseliner même en plein couvre feu au lieu de leur trouver des jobs décents....sous les applaudissements d'un enculé d'oustaz...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:46 AM)
    mm chose dans les garages, marchés, stades , ecoles, universités, quartiers, routes, maison, destruction, bilence, insulte, pillage....

    le sénégalais en plus d'être sale ( demelene douvhe ecole, université hopital, marche, garage et klk maison...) est devenu violent et sadique. motakh je crois a ses gens captures lors de nos manifestation contre ce regime 
    {comment_ads}
    Auteur

    Parent

    En Juillet, 2022 (11:13 AM)
    Travaux d'intérêts généraux:  les focer à refectionner cette classe,  nettoyer les toilettes  reparer les fenêtres sous la surveillance d' agents de la mairie... 

    Repeter ces actions dans d'autres ecoles. Pdt que leurs copains s'amusent à la plage et autres eux seront contraints à reparer leurs fautes. Ca leur servira de leçon. Diaroul teudj . Qu'ils servent d'exemples 
    Auteur

    Rtf

    En Juillet, 2022 (12:15 PM)
    C nest pas une salle de classe c un batiment.  Le sol  les mur  en ciment  pas de peinture.  On ecrit toujours á la craie. Elle est deja  saccagée cette classe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:32 PM)
    Rien d'étonnant, c'est la génération sonko, barth, assane diouf, clédor sène, etc.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:46 PM)
    Les leaders qui ont gèrè un incident similaire l'année dernière doivent se poser la question: avaient-ils pris une bonne dècision? Visiblement non. De bons leaders doivent prendre des décisions dures s'il le faut. Ils ont échoué l'année dernière. Espérons qu'ils seront plus éclairés cette fois-ci. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:03 PM)
    Ces jeunes délinquants doivent être envoyés à Bango pour une instruction rigoureuse, martiale et spéciale. On doit pas les exclure du système éducatif. Cela fera l'objet de reportage et partagé partout pour jurisprudence
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:21 PM)
    Dans les années 80-90 il n y avait pas de social média ou vidéo pour filmer mais il n y avait pas ces extrémités. Les grèves et casses des vitres des lycées ont toujours existés mais c était des groupes d autres lycées qui s adonnaient mais jamais il ne détruisaient leur propre salle de classe. Il y avait beaucoup de respect pour le savoir. Aujourd’hui c’est juste du rée wander.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:07 PM)
    Envoyez les au centre de redressement y passer leurs vacances , c' est tout ça leur apprendra en même temps au autres .
    {comment_ads}
    Auteur

    De La Soul

    En Juillet, 2022 (08:38 AM)
    On doit regrouper ces fautifs dans un camps militaires pendant la durée des vacances ,avec comme programmes :la réparation des dégâts,en plus de corvées à caractère sociale dans des espaces publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:45 AM)
    Ils ont sonko comme exemple le pays va devenir un grand n'importe quoi...........
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:30 PM)
    C'EST UNE CLASSE DIGNE D'UN PAYS EMERGENT ÇA?????????????????

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:50 PM)
    C'est la génération Sonko, Barth, suzanne camara
    {comment_ads}
    Auteur

    Ji

    En Juillet, 2022 (10:11 AM)
    c normal puisque leurs grands ce sont les assane diouf ,clédor sene,suzanee camara,farba ngom,barth ,sonko.aucune education
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email