Dimanche 05 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Actes de vandalisme : L'église protestante de sicap mbao saccagée

Single Post
Actes de vandalisme : L'église protestante de sicap mbao saccagée

L'église protestante de Sicap Mbao, située sur la route de Rufisque, a été saccagée. Il s'agit d'une expédition punitive de certains jeunes, qui se sont toujours opposés à sa construction dans leur "unique aire de jeu". Une enquête a été ouverte.

"Mur de la honte... Dégagez.Tels sont les mots de courroux laissés derrière eux par des individus non encore identifiés ayant fait une descente dans la nuit du jeudi au vendredi à l'église protestante sainte Eugène de Mazenod de Sicap Mbao.

La Croix en ciment dans la cour du lieu de culte noircie par les flammes de même que les murs, les stigmates de la visite nocturne sont bien visibles sur les lieux désertés par ses occupants qui ont peur des représailles. Même s'ils n'ont pas cautionné pareil acte de vandalisme, des habitants de la localité ont cependant botté en touche toute idée d'un conflit interreligieux.

"L'espace en question fait l'objet d'un vieux litige foncier. Les populations se sont en effet tout le temps opposées à l'érection d'une quelconque infrastructure sur cet aire de jeu qui demeure le seul de la localité", a fait savoir en ce sens un quadragénaire sous le couvert de l'anonymat. Un notable rencontré sur les lieux a plaidé pour sa part à la préservation de la paix dans la tolérance et le respect de l'autre.

"Depuis le début des travaux de l'église protestante, la plupart des habitants de la localité avaient ouvertement manifesté leur désapprobation par rapport à ce projet, mais je ne croyais pas que certains en arriveraient à perpétrer une telle barbarie", a poursuivi le notable. La police a annoncé, après les constats d'usage, l'ouverture d'une enquête pour élucider cette affaire qui a lieu à la veille de l'Ascension. 


affaire_de_malade

36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:05 PM)
    on est dans un pays laïc je commande ses actes que ses personnes soit démasqués au nom de Jésus.
    Top Banner
  2. Auteur

    Flo

    En Mai, 2017 (13:42 PM)
    ou va le senegal c est une honte aire de jeu ou pas on ne s amuse pas avec la religion d autrui en plus aller jusqu a bruler une croix c est ignoble lache et rien ne peux justifier une chose pareille apres on viens nous dire que on est dans un pays de croyant de personne qui aiment la paix merdeee alors c est un vrai scandallll
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:47 PM)
    toutes chrétiens ne doit pas reste á l´ombre ,un jour serait les chrétiens catholique qui vont etre comfromter á cette acte de refus de construction d´eglise ,et partout au Senegal ont ni construit des monqué ,qui tympaniser des gens qui n´ont rien á voir Avec cette Religion.ou est la laicite c´ont parle au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:56 PM)
    ... J'ATTENDS LES REACTIONS DE JAMRA & CO... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Mai, 2017 (14:01 PM)
    soupranalahhh bruler une croix nak yene diguene torokhe ba faou kou nek ak sa bamele inchallah gni gno bone té yesse ou va notre senegal plus aucun respect cheuyyy
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:32 PM)
    Avec tout les discours intégristes qu on entend dans les radios je ne suis pas étonné qu on en arrive dans cette situation. Notre pays a toujours été cité en exemple de tolérance et de laïcité. Il faut que l état frappe fort et très fort à titre d exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Mai, 2017 (14:44 PM)
    Il ne s'agit point d'une Eglise prostestante mais plutôt catholique. Dans les deux cas le mal reste le même...!!! Ah chers journalistes, si Lequotidien vole aussi bas qu'en est-il des autres maisons de presse moins expérimentées?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:58 PM)
    Il faudra des sanctions severes contre les dérives de ces écervelés intolerants,à titre d'exemple,c'est comme ça que cela commence tjrs, ce qui se passe au Mali doit nous ouvrir les yeux c'est inadmissible de ne pas respecter la croyance des autres à plus forte raison qu' elle ne vous empeche pas de croire à votre dieu,je suis musulman de pere en fils mais je ne peux souffrir de tels comportements ,je respecte l'athée dans sa pensée,libre à lui de ne pas croire en dieu, cela n'engage que sa personne pas une autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:08 PM)
    ON VERRA SI LES SÉNÉGALAIS VONT CONDAMNER,DEPUIS QUELQUES ANNÉES L'INTOLÉRANCE GAGNE DU TERRAIN,CES CHRETIENS QUE VOUS VOYEZ SONT DES SÉNÉGALAIS ,FI LANOU THIOSSANO,SENI MAMATI MAME AY SÉNÉGALAIS LAGNOU DONC ILS ONT LE DROIT DE CHOISIR LEUR RELIGION ET AVOIR DES LIEUX DE CULTE COMME LES MUSULMANS.L'ETAT DE SON COTÉ DOIT SÉVIR
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:27 PM)
    Je condamne tout en préférant distribuer à manger que d'acheter du ciment pour la construction d'églises ou de mosquées. Si le ventre est creux, personne au lieu de culte et actuellement, le ventre est creux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:33 PM)
    Je suis musulman mais j ai honte aujourd hui encore pour mon pays . Sénégal qui se dit pays laïque , pays de croyance ou on a partout des mosquée clonées par des soit disant Marabrouteurs . Après les en-quettes on trouvera que c est des musulmans qui ont commis cet acte et c est sure qu ils seront puni par le Prophéte JÉSUS CHRIST .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Medina

    En Mai, 2017 (15:37 PM)
    Beaucoup de musulmans s indignent sur des histoires de lieux de culte en France mais restent silencieux lorsqu on refuse des lieux de culte a des chretiens dans leur propres pays, ici au Senegal.

    Mieux , ils manifestent pour la Palestine mais restent silencieux lorsque des musulmans integristes tuent des innocents en Afrique:

    - 28 chretiens massacres hier en Egypte

    - Des dinnocents tues au Mali

    - Au Nigeria idem

    Ana wa Jamra ?

    Il faut tout simplement aimer som prochain pas seulement ceux qui partagent la meme confession .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:41 PM)
    Ce problème n'a rien à avoir avec la religion, c'est des jeunes qui revendiquant leur aire de jeu. Qui t'a dit qu'il ya pas de chrétien dans ce groupe de jeune?



    C'est anormal de brûler une église avec sa croix, mais campons le débat là où il est.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:46 PM)
    ALIOUNE BADARA NDIAYE tu es un journaliste de la honte.il faut vérifier avant d'écrire.Tu n'es certainement pas une fierté pour seneweb.Tu n'es qu'un simple nullard.

    L'église protestante ne construit pas des croix dans ses lieux de culte. Toutes ces personnes qui ne veulent pas de ce mieux de culte aillent mourrir.ils n' ont qu'à faire leurs acts sans se cacher.VOUS ÊTES TROP PETITS DE COEUR ET NE VOUS NE RESPECTEZ MÊME PAS DIEU. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:16 PM)
    Nous avons toujours vécu en parfaite harmonie .

    Hier déjà ma fille a été invitée à la confirmation

    De sa copine de classe et nous avons tjrs eu ce

    Respect pour les lieux de culte.

    Il ya depuis peu un nouveau type de sénégalais

    Et celui là nous n en voulons pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention Les Gars

    En Mai, 2017 (16:18 PM)
    encore eux faites attention les gars les satanistes sont en plein dans leurs politiques de vouloir mettre toute les religions against each other c'est ce qu'ils voulaient personne n'etait au courant quand les jeunes y s'opposaient le seule message qu'ils veulent faire passer est



    ((une église est saccagée)) comme des chretiens sont tué en egypte ou un peu partout c'est les satanistes qui sont derriére
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:33 PM)
    Il ne s agit point d une Eglise protestante mais catholique. Chers journalistes vérifiez vos infos
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:35 PM)
    Monsieur le journaliste, depuis quand les protestants vénèrent les saints?

    Saint Eugène de Mazenod est un saint vénéré dans l'église catholique, donc ce lieu de culte ne peut être celui des protestants. Cela démontre le manque de sérieux dont vous avez fait preuve dans le traitement de l'information. Mieux, vous n'avez même pas fait l'effort d'interroger les premiers concernés: les fidèles ou les religieux qui font leur culte dans cette église.

    Seneweb: vous êtes lu partout dans le monde, faites l'effort de traiter ce type d'information avec impartialité et objectivité.

    La majorité des musulmans sont sans doute tolérant, mais faut pas se voiler la face, l'extrémisme se développe de plus en plus au Sénégal. Des prêches religieux où on s'en prend à la religion d'autrui sans gène, on les entend depuis de nombreuses années dans des stations radios au Sénégal. Si un seul de ces types prêches avaient émané d'un religieux catholique en direction de l'islam, le pays serait à feu et à sang. Je pense que les musulmans honnêtes et de bonne foi doivent travailler à développer le respect de l'autre sinon nous ne seront pas à l'abris de ce qui se passe ailleurs. Bon ramadan
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention Aux Dajjalistes

    En Mai, 2017 (16:36 PM)
    LES SATANISTES VEULENT DE SEMER LE SYNDROME CENTRAFRICAIN PARTOUT EN AFRIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:40 PM)
    Si le Sénégal est en paix il le doit à l'ultra majorité musulmane.Sur ce cas précis, les domaines sont responsables et le seul qui a été sanctionné c'est tahibou ndiaye, alors qu'il s'agit d'un systeme. A chaque fois ce sont les populations qui reculent devant les actes de propriété dûment établis mais obtenu après corruption des agents du domaine. Ils ont la carte de Dakar secteur par secteur et denichent la moindre espace. On a droit à un cadre de vie. Au lieu denqueter sur l'attribution du terrain on préfère chercher les coupables de l'incendie. Bientôt les gens n'auront de choix que de s'attaquer aux familles des acquéreurs comme au Brésil. Ce sont eux qui convoitent les espaces des jeunes et se font passer pour des victimes. Seule une solution radicale mettra un terme à cette mafia. Si tu risques de faire subir une violence à ta progéniture, tu réfléchira avant d'agir toi agent des domaines et toi corrupteur !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2017 (16:43 PM)
    LE SENEGAL EST UN ET INDIVISIBLE CAR NOUS SOMMES DES FRERES ET SOEURS DE MEME SANG AVANT D'ETRE MUSULMANS OU CHRETINS



    EN BAT LES dajjalistes  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Laminegolo

    En Mai, 2017 (16:49 PM)
    LE SYNDROME SELEKA VS BALAKA NE PASSERA PAS DANS CE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:53 PM)
    CET ESPACE N'EST PAS L'UNIQUE ESPACE DE LA SICAP MBAO OU DES JEUNES PEUVENT JOUER. ON PEUT CEPENDANT DIRE QU' IL EXISTE BIEN UN STADE MUNICIPAL. DONC CE TERRAIN N'A JAMAIS ÉTÉ RÉSERVÉ POUR ÊTRE UN TERRAIN DE FOOT. CEUX QUI LE REVENDIQUENT COMME TEL ET QUI ONT PERPETRE CET ACTE NE SONT PAS DES ENFANTS DE LA SICAP MBAO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Plus Jamais Ca

    En Mai, 2017 (17:56 PM)
    Un acte ignoble et impardonnable nous faisons confiance à la Dic pour traquer ces éliminés et les remettre à la dame justice qui doit les sanctionner pour l'exemple. :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:11 PM)
    Lamb, foot-ball, danse, chansons. Le nègre est décidément maudit! Aucune ambition pour ces millions de jeunes paumés.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:40 PM)
    QUE l État fasse son . QUE ceux qui sont à la base de ces actes soient retrouvés et châtié comme il se doit. Ces énergiménes ne comprennent pas que le Sénégal est un État de droits ou les rapports entre les personnes sont régis par des lois et réglementés. Personne n' a le droit de se faire justice SOI même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2017 (18:46 PM)
    Je serais surpris si on arrivait à mettre la main sur les coupables : car tous dans la localité savent qui est qui et ne dénonceront personne. En plus les faits se sont produits à la veille du ramadan: quels sont ceux qui s'attaquent aux chrétiens à cette période ? les faits sont troublants.Si pour des raisons politiciennes on venait à étouffer l'affaire, qu'on ne soit surpris de la répétition des memes faits ailleurs, de la réaction des catholiques et " bonjour les dégats " . Gouverner c'est prévoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2017 (18:49 PM)
    C'est très grave ! les faits doivent étre dénoncés dans toutes les églises du Sénégal, pendant tous les offices religieux pendant 30 jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:51 PM)
    t’inquiète les faits sont bien dénoncés et ces jours a venir tu vas voir ces mm gens nous suppliés de libérer ces personnes qui ont commis ce forfait.

    la chapelle va etre bel et bien construite. ils n'y peuvent rien!!!!!!

    ils perdent leur temps.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:11 PM)
    c est des jeunes delinquants ils auraient detruits tout ce qui y serait construit pour leurs loisirs

    laissez la police faire son travail

    affaire a suivre

     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:17 PM)
    aye boyou sambaboye  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2017 (20:29 PM)
    Je puis croire à l´histoire de l´aire de jeu qu´ils revendiquent, mais meme cela ne peut justifier cet acte, de bruler un lieu de culte religieux. Ne jamais s´attaquer aux lieux de culte de ces religions avec qui nous avons les memes racines. Notre Prophète Mouhammed PS ne l´a jamais fait et ne l´a jamais ordonné." Massa " à nos frères de cette église. Respectons nous mutuellement et vivons en paix dans nos differences. Que ce mois béni du Ramadan fassent de nous des gens humbles, peut etre nous nous rapprocherions un peu d´Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:39 PM)
    Ces jeunes sont des victimes, quelle éducation ils ont reçue ? Quel est l'Islam majoritaire au Sénégal? quelle est sa méthodologie?

    Un système ne vaut que par ses résultats.

    Le respect de la croyance d'autrui est conditionné à la foi dans l'Islam.

    Ici et ailleurs aucun de ceux qui ont perpétré des actes de terrorisme ou assimilés n'est un vrai musulman, sinon des marginalisés des banlieues ,qu'on dit radicalisés pour pouvoir stigmatiser l'islam.et peut être se débarrasser des jeunes délinquants )

    avant le 11/09 il n'y avait aucun problème avec l'Islam , c'est la progression de ce dernier et la régression de autres cultes qui a semé le désarroi dans les milieux maçonniques et leur plan diabolique visant à éradiquer l'Islam.Toutes leurs tentatives ont échoué ( des concepts

    comme ''musulmans non pratiquants, toutes les religions se valent, modérés, et fondamentalistes puis intégristes,wahhabistes , salafistes et enfin terroristes)

    quelle acrobatie!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (06:06 AM)
    N'oublions pas que nous sommes d'abord des parents, des africains et que ces religions importées, musulmanes ou chrétiens, si elles ne peuvent nous apporter la paix, ne doivent en aucun cas nous diviser. Là se trouve la clef d'un vivre ensemble durable et harmonieux. Faisons très attention car ces guerres de religions n'apportent rien de bon à l'Afrique. Nous avons la preuve que personne n'y gagne rien. Donc, ceux qui attisent la flamme de la haine par la profanation des églises ou mosquées, doivent être punis de manière ferme. Ne laissons pas détruire notre beau pays où beaucoup chrétiens et de musulmans appartiennent à la même famille biologique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2017 (17:42 PM)
    Le fauteur de trouble, c'est bien le donneur d'ordre pour la construction de ce bâtiment tout sachant que la majorité de population du quartier s'y oppose.

    Souvenez - vous , c'est une pareille décision d'autorisation de construction d'un lieu d'accueil qui a enclenché les hostilités qui se passent en Casamance.

    All hou Akbar !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:27 PM)
    si ces religions importées nous causent des problèmes c'est parce qu'il y a une qui manque d'amour et tant la phrase " Tuez les ce sont des mécréants" continue à figurer dans le coran la haine, la jalousie et la violence vont toujours émaner du côté des musulmans. EN EUX L'AMOUR DE DIEU N'EXISTE PAS. Ils sont tous des 6 et des 9, ils vous disent une chose et font le contraire. Le mensonge n'est pas mauvais à leurs yeux. DONC PRENEZ VOS GARDES. Ils ont le diable en eux et ne vous aimeront jamais même s'ils le font semblant. :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email