Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Activement recherché : Bassirou Diomaye Faye dans le collimateur de la DIC

Single Post
Activement recherché : Bassirou Diomaye Faye dans le collimateur de la DIC
Bassirou Diomaye Faye, membre du bureau politique de Pastef, est activement recherché  par les éléments de la Division des Investigations Criminelles ( DIC). 

Les policiers ont effectué une descente inopinée dans son domicile à  Dakar, ce vendredi, selon les informations de Seneweb. Mais Bassirou Diomaye Faye aurait pris la poudre d'escampette avant l'arrivée des hommes du commissaire Adramé Sarr, d’après une source. Il reste introuvable.

Les policiers mènent d'intenses investigations pour mettre la main sur ce proche de Ousmane Sonko qui aurait tenu des propos outrageants à l'endroit des magistrats. 

Suite à cette sortie de Bassirou Diomaye Faye, le procureur de la République a activé cette unité d'élite de la police nationale pour l'ouverture d'une enquête. 

Pour rappel, selon Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko avait jusqu’au 29 avril 2023 pour interjeter appel. Et bien que ce délai soit toujours en cours, des magistrats ont décidé de juger le leader du Pastef avant l’expiration du délai. Faisant fi de ce que la loi lui permet. 

"En d’autres termes, ils ont décidé de lui dénier le droit de faire appel d’une décision le condamnant et de reconnaître ce même droit à la partie adverse composée de Mame Mbaye Niang et du procureur qui, du reste, demeure un intrus dans cette procédure. C’est un procès contre l’éligibilité du président Ousmane Sonko. Ni plus ni moins. Et dans cette perspective, l’urgence et la précipitation notées rendent compte d’une volonté de livrer commande, hic et nunc, au prince dont le regard hésitant est figé sur l’échéance du 25 février 2024", avait déclaré Bassirou Diomaye Faye.

Il ajoutait : "Certains magistrats, une infime minorité, se sont donné comme mission d’égorger, de dépecer et de servir de la viande fraîche d’opposants politiques au président Macky Sall pour qu’il décide, selon ses manies et ses phobies, à quelle sauce il voudrait les manger. Ce comportement dommageable à la compétition politique démocratique et inclusive et à la paix civile au Sénégal doit cesser. En tout état de cause, force restera à la vérité et au peuple, s’il ne veut être soumis, par la force, pendant des décennies et des décennies." 


39 Commentaires

  1. Auteur

    Beuggeudeuggeu

    En Avril, 2023 (16:32 PM)
    Vu qu`il semble tres informe. Bougn ko diapper na citer les magistrats en question.
    Top Banner
    • Auteur

      Deug Deug

      En Avril, 2023 (16:41 PM)
      Ils mettent des gens sous surveillance active et après ils nous parlent de Activement recherché. Nos policiers sont comiques dé. Vous savez très bien où il se trouve. Envoyé lui une convocation et il viendra répondre. Pas besoin d'augmenter la tension. Vous ne faites peur à personne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (17:58 PM)
      C’est grave ce qui se passe dans ce pays ! Ce n’est plus de la politique ça ! C’est de la haine ! La haine de ces gens devient incontournable ! Bientôt on aura plus le droit d’ouvrir sa bouche pour dire son désaccord ! Même dans les pays européens on peut insulter un avocat, un magistrat, on ne risque rien ! Diape ay gorr pure di dougal prison rek ! Jusqu'à quand ??? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (18:09 PM)
      Les magistrats se connaisssent, le procureur lui meme. Il ne dit rien de mechant mais apparemment on veut faire peur a tout le monde. N'est il pas libre de penser que des gens sont au service de Macky et de le dire ouvertement. Je ne vois qu'elle est l'urgence de l'interpellation de ce gars et pourquoi ne pas lui laisser une convocation. Il y a des irresponsables qui veulent bruler le pays. C'est tres simple avec leur appareil ils pensent qu'ils vont eliminer Sonko, un de ces gars emerge et peut prendre la suite on l'arrete à ce rhythme on va arreter tout le pays. Il faut que la connerie cesse.
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Avril, 2023 (18:31 PM)
      Les propos de Diomaye Faye envers les magistrats sont graves, et ceux envers le président, irrespectueux et insultants en même temps. Il devait être cueilli le même jour qu'il a osé dire ces dérapages. Ce que Pastef fait, ce n'est plus de la politique, mais  du gangstérisme où tous les règles sont bafouées. Pastef n'est pas un parti politique mais une guérilla et il faut le dissoudre pour sauver la république. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas Vrai

      En Avril, 2023 (18:46 PM)
      C'est le plus courtois de Pastef. Vous voulez l'extiction de pastef. Peine perdue. Le Patriotime, communisme, Republicain, Socialiste Maoisme, Trodskisme... Continuent de vivre bien après leurs créateurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Avril, 2023 (19:03 PM)
      Puisque vous refusez de voir la gravité de ces propos, je vous répéte ce que Diomaye Faye a accusé les magistrats de "servir la viande fraîche de Sonko à Maky Sall qui va choisir avec quelle sauce la manger." C'est répugnant cette attaque! Si Diomaye Faye a eu le courage de dire cette insanité, pourquoi fuir? Ayez e courage d'assumer vos propos. Ce Gasta Gasta que vous prônez, c'est à votre péril, à coup sûr. Vive les forces de défense et de sécurité. Vive le Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Magistrats

      En Avril, 2023 (20:53 PM)
      magistrats vendus,
      Ceux qui le sont n'ont qu'à accepter pire que ce qu'ils entendent 
      Merde à tous les corrompus y compris les magistrats avec "m" extra minuscule 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ah Bon

    En Avril, 2023 (16:33 PM)
    C EST QUI CE GARS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aa

    En Avril, 2023 (16:38 PM)
    Autant faire une convocation qu'une descente de la police. Le respect de ses droits 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:40 PM)
    Mais c'est ça la vérité non!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:43 PM)
    ils n'ont qu'à lui remettre une convocation et il va venir répondre c'est quand même un haut fonctionnaire. honte à senweb c'est quoi cette expression enfantin poudre d'escampette.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:46 PM)
    De gatsa gatsa a weur weurlo . On peut lutter avec une personne , mais on peut pas lutter avec l'etat .

    VIVE LE SENEGAL .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:50 PM)
    Mais gayi arrêtez vos mensonges qui connaît Diomaye c’est qu’il n’est pas des poltrons comme vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:54 PM)
    Dic de Macky Sall?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:58 PM)
    Celui qui a écrit l'article est un pro régime. Alors on aura tout vu dans ce pays 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:59 PM)
    Bracelet en chargement ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2023 (16:59 PM)
    Allez le chercher ,il est sous les cuisses de sa m... ou bien il  est à la maison mais méconnaissable  car il a tellement vide sa vessie qu'il ne lui reste que des os. Courageux  vous dites? Il a fui, poltron 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:00 PM)
    En plus bassirou est nul. Faire appel c'est demander que l'affaire soit juger une nouvelle fois donc sivl'une des parti fait la demande, plus besoin d'attendre que l'autre parti fasse la lêle demande. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:02 PM)
    Il est à son boulot 
    Top Banner
    Auteur

    Birome

    En Avril, 2023 (17:05 PM)
    Ces propos proférés dans un pays tel que le Sénégal sont plus outrageants que les insultes de Assane Diouf surtout qu'ils sont adressés au président de la république et aux magistrats qui sont des institutions. Quand on s'adresse à ces institutions, il faut tourner sa langue trois fois. À bon entendeur salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:21 PM)
    Comment êtes-vous sûr qu'il a "pris la poudre d'escampette" comme vous dites?

    Soyez mesuré dans vos propos!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:22 PM)
    Au sénégal,les gens confondent libérté et libertinage,on se permet d'insulter des magistrats et vouloir faire comme si il ne se passe rien, mais c'est ça le problème avec le parti pastef,ces militants n'ont que les menaces et les insultes á la bouche,le sénégal est un pays de droit,aucun citoyen n'a le droit de manquer de réspéct á notre système judiciaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:36 PM)
    Tout cette agitation sera bientôt fini et l'heure viendra de les castrer républicainement les un après les autres.

    Cette frénésie et répression qui piétinent toutes les lois de la République sont les signes de tout régime des derniers instants d'un régime qui s'effondre. Dans l'affolement, l'Etat bafoue et efface ses propres lois sans être conscient que toute sa puissance reposait sur celles-ci 

    C'est le propre de tout régime qui s'effondre
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:38 PM)
    l'opposition doit reagir fortement et ne pas se laisser intimider
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Lives Matter !!!

    En Avril, 2023 (17:47 PM)
    Je le redis ici, ce régime est en panic mode!! Il est finissant et son agonie est virevoltante!!! Sn web pourkoi effacer y'a pas injure ds mon comment!!! Je dis juste la vérité! Which side are u on? Lol

    Je ne cesserai de dire que justice sera faite par le peuple. Ce pays va mal, tres mal. mais Jimbory n'a qu'a continuer sur sa lancee. Scandal apres scandal, ses partisans detournent des milliards font ce qu'ils veulent dans ce pays et rien ne se passe. Par ailleur il fout en l'air la liberte des gens qui sont contre son regime, et chaq jour il pousse le bouchon un peu plus loin. Il a acheter des armes et corrompu les magistrats procureurs les media et pense qu'il est intouchable. Mais bilahi Jimbory tu verra q le Senegal n'est ton bien toi qui ne meritait meme pas etre president. T'es pas digne de ce pays. Tu as tué les institutions crétinisé la république et fait des médiocres nos dirigeants. Quel gâchis au finish!! Mais le peuple est deter et on va récupérer notre cher Sénégal et le remettre sur le rail avec la Révolution de 2023. Tous les pays développés ou la plupart ont connu une révolution pour sonner la rupture et batir leur nation. Ce le moment pour le Sénégal!! Et on va rien lâcher jusqu'à qu'il dégage!!!! 🇸🇳👍🏾💪🏾
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:54 PM)
    En tt cas on dirait quil ya que les inspecteurs des impôts dans ce pays. Ils sont gracieusement payés ans raison d'ailleurs  et ils emmerdent le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Enampore

    En Avril, 2023 (17:59 PM)
    UN SINCERE MARABOUT, fils ou petir fils de  GAYNDE FATMA IBN SERIGNE FALLOU de TOUBA demande au persidan mou bayi SONKO mou bokk ci JONGANTEYI , loloumoy jaamourewmi sic !!!!!!! 
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2023 (18:02 PM)
    Vous vous croyez tout permis dans ce pays, quand on se permet de dire du n'importe quoi sur les institutions, on doit avoir le courage de faire face. Vous les pastefiens vous avez poussés Diomay à faire des conneries en disant des conneries au nom du libertinage de grâce ne rester pas derrière l'écran pour dire Free Diomay.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:27 PM)
    Legui réwandé légui mou diekh Sénégal !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:39 PM)
    Des propos graves vraiment. Comment peut-on s'adresser de la sorte à des magistrats? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Propos Orduriers Et Mensongers

    En Avril, 2023 (18:54 PM)
    Dire que ce monsieur est le numéro 2 de ce machin qu'on appelle parti politique. S'il fait partie des penseurs de ce parti, on se demande ou est-ce qu'ils pensent mener notre pays. De mémoire de sénégalais, on n'a jamis vu un tel ramassis de gens impolis, arrogants, violents. Ce ne sont plus des propos politiques, mais c'est l'expression de la haine de l'autre. La politique appartient à des gens raffinés, polis, intelligents. Elle n'est pas faite pour des abrutis qui ne comprennent que le language de la provocation et des injures. Sonko avait appelé les gens à la désobeisaance civile, quel est le résultat? Echec et mat. Les sénégalais savent que vous etes un bluffeur. Idy a montré aujourd'hui ce qu'est un politicien intelligent et raffiné.  Il  faut aussi que Sonko et ses ouailles arretent de parler du peuple. Notre peuple n'aime pas les gens arrogants et irresponsables. Force restera à la loi. LAYE
    Top Banner
    Auteur

    Dou

    En Avril, 2023 (19:44 PM)
    Donc lui aussi il fera la korité a rebeuss ! Thiey Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:50 PM)
    Il faut le traquer. C'est le plus poltton des resp
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:58 PM)
    Diomaye Faye est le plus poltton des responsables de Pasteef. Quand il ouvre sa grande gueule c'est pour dire des conneries. Ils ont poussé Sonko à l'irréparable et maintenant il ose fuir. 

    Les FDS se préparent depuis le lendemain des émeutes de Mars 2021. Vous êtes cernés. La peur est dans votre camp puisque vous fuyez maintenant.

    Au prochain !

    On ne veut pas de pestiférés irresponsables dans notre société.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:10 PM)
    C'est bon la fraiche?...on connaît bébés grillés 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:11 PM)
    Décidément

    Et c'est pourquoi je dis que nous sommes tous en LIBERTE PROVISOIRE. 

    Quel dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:15 PM)
    Il a fait son testament ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheutt

    En Avril, 2023 (20:21 PM)
    il a osé traiter des magistrats de " clochard" en parlant de clochardisation de certains magistrats.

    c' est une expression maladroitement utilisée.

    Mesure-t-il réellement ses propos?  Un clochard c'est quelqu'un qui est sans domicile fixe, qui n'est rien et qui n'a rien.

    comment peut-on prendre un tel adjectif et l'attribuer à des magistrats?

    Du réwandé politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bracelet

    En Avril, 2023 (20:43 PM)
    Bracelet en telechargement 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2023 (21:18 PM)
    Ils jouent avec le feu ces magistrats mais le jour ou le pays prendra feu ils seront les principaux responsables et ils emporteront ce fardeau jusqu'à leur tombes. Ils rendrons compte à Dieu de la manière dont ils ont utilisé le pouvoir dont ce dernier ( Dieu) les a confié à savoir ont il rendu la justice de manière juste et partiale ou l'ont il utilisée à leurs propres intérêts. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Avril, 2023 (21:20 PM)
    Ousmane Sonko cite des noms et accusent à tort et à travers toutes les semaines sans que le procureur ne s'active. Qui trompe t'on dans ce pays. Je me demande même parfois si SONKO n'est pas le cheval de Troie de Macky SALL. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2023 (21:28 PM)
    Vivement yawm al khiyam avec la vraie JUSTICE DIVINE. Mais les gens ne font que constater l'état actuel de la magistrature! Même le plus petit des Sénégalais à fait ce constat que notre justice ne l'est que de nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:19 PM)
    Il n'y a absolument rien de grave dans ce que Diomaye Faye a écrit sur les magistrats. c'est la pure vérité; Il dit tout haut ce que tous les sénégalais disent et constatent. Alors il faut cesser ces tracasseries; La liberté d'expression ne doit pas étre réduite à une dictature et un harrassement des militants de Pastef. c'est vraiment ridicule ce qui se passe au Sénégal actuellement avec un régime répressif qui utilise une frange de magistarts couchés et aux ordres de l'éxéxutif.  Les sénégalais sont intelligents et savent faire la part des choses. il faut savoir arréter ce cirque qui ne fait que trop durer; les enjeux de développement doivent primer sur la répression  et la tentative non avouée de briser le Pastef que les jeunes aiment et dont ils adhérent en masse;
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:22 PM)
    Série d extremination en marche archanement de la Honte Adouna yagoul  ce Mr Dic certainement un NEDDO c est pourquoi racune 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:27 PM)
    apres les paquétasses, les chaines ou bracelets electroniques, direction gorée
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email