Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Adja Marie Sylla, ex femme mariée, raconte : “La polygamie est la principale source de souffrance des femmes”

Single Post
La Polygamie, source de souffrance des femmes
À la différence de certaines jeunes qui ne voient pas dans la polygamie une pratique discriminatoire qui s'opposent farouchement à l'interdiction de la polygamie,  Adja Marie Sylla  âgée de 42 ans et mère de quatre enfants, estime que la polygamie est une violence faite aux femmes. La quadragénaire au visage émacié, est sonnée depuis le jour où son amour de jeunesse lui a trouvé une coépouse sans même l'aviser. Abasourdie, elle a perdu  sa confiance en elle et en son mari et a demandé le divorce. Elle raconte sa mauvaise expérience dans une polygame. 

"Je suis très contente d'entendre que l'ONU est opposée à la polygamie. Je ne supporte pas cette pratique. D'ailleurs, j 'ai divorcé à cause de ça. Il y a de cela trois mois, mon mari a pris une seconde épouse sans même me tenir au courant. Je l'ai su à 08 mois après leur mariage par l'intermédiaire d'une autre personne. Pire encore,  il est devenu une autre personne. Je ne sentais pas sa présence à mes côtés. Il m'a abandonné avec mes quatre enfants et a pris un appartement avec sa deuxième femme. Ça m'a beaucoup choqué. Je ne pouvais pas supporter cela et j'ai demandé le divorce. Il a été injuste envers nous.

Et pourtant, je me suis mariée avec lui alors  qu'il était étudiant sans emploi. Il y avait beaucoup d'hommes riches qui me courtisaient avant lui, mais j'ai préféré aller avec lui parce que je l'aimais énormément. J'ai été patiente avec lui jusqu'à sa réussite et aujourd'hui, c'est de cette manière qu'il m'a rendu la monnaie. Je vis avec mes 04 filles actuellement. Elles grandiront sans leur père malheureusement. La polygamie est une violence, voire même une discrimination totale envers les femmes comme l'ONU l'a si bien constaté. Elle n'a pas sa raison d’être, car elle est la principale source de souffrance des femmes et des conflits familiaux. Je suis d'accord avec la Commission Onusienne pour l'interdiction de cette pratique”.


45 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2022 (12:54 PM)
    Là c'est Faux Madame
    Top Banner
    • Auteur

      Dimo

      En Avril, 2022 (13:26 PM)
      Elle a raison, la polygamie fait souffrir les femmes et les enfants. Mon père avait 4 femmes et j'ai énormément souffert de la pauvreté, du stress, des disputes et surtout du manque d'espace dans la maison. C'est traumatisant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:40 PM)
      Il ya que les filles désespérées au passé peu glorieux qui encouragent cette pratique de dévalorisation et de chosification de la femme,  elles n'espérent plus avoir un homme à elles et considèrent la polygamie comme la seule issue pour rentrer dans un foyer. Elles ont compris que généralement les hommes qui épousent les deuxièmes et troisièmes femmes sont peu exigeant sur l'éthique et les valeurs morales des femmes qu'ils prennent en deuxième ou troisième noce,  la seule chose qui les intéresse c'est le sexe, les formes et l'aptitude de la femme à exercer des pratiques vicieuses. 
      Il y a également une certaine catégorie d'hommes dont leur seul patrimoine est leur penis, qui cherchent à le tremper dans le maximum de trous possibles. 
      Ya aucun avantage dans la polygamie et telle qu'elle est pratiquée au Sénégal actuellement elle a plus de ralents de perversité et de désordre societal que autre chose 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Choix !

      En Avril, 2022 (14:00 PM)
      Maîtresses à gogo à l'occidentale vous préférez, marié ?  Où unions libres hors mariages sacrés avec enfants. Svp, gérez votre vie personnelle et laissez les autres choisir leurs vies privées avec respect.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:05 PM)
      moi ce que je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi les femmes acceptent la polygamie, elles disent qu'elles n'en veulent pas et pourtant ce sont elles qui l'acceptent et l'entretiennent; ton mari veut prendre une seconde épouse tu refuses, tu prends tes affaires et tu t'en vas, ma chère il n'y aura pas de polygamie; un homme marié te propose de te prendre comme deuxième épouse tu refuses, là aussi il n'y aura point de polygamie; vraiment disons nous la vérité, les hommes n'y sont pour rien, ils ne font que proposer et c'est nous qui l'acceptons, la femme est l'ennemie de la femme, rien d'autre, c'est juste comme dhab il est plus facile de rejeter la faute sur les mecs, djikko djiguène
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      La Triste Verite

      En Avril, 2022 (14:58 PM)
      Les femmes sont en train de faire du lobbying afin quz la polygamie soit proscrite. Mais qu'elles sachent que l'homme restera jusqu'à la fin des temps polygame de nature. Interdisez la polygamie, on ira se trouver des maîtresses et la vie va continuer. 
      Si c'est ce qu'elles cherchent, allons-y !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:44 PM)
      La polygamie est aussi une source de souffrance pour les enfants.
      Ceux qui souffrent le plus sont les enfants de la première épouse (awo).
      En abandonnant la awo, parce que devenue vieille, le papa abandonne aussi ses enfants, qui n'ont pas demandé à naître.
      Imaginez le mal que ça peut faire quand tu vois tes demi-frères être bien traités par ton papa, alors que toi tu es malttraité ou ignoré.
      Imaginez le mal que ça peut faire quand tu vois ton papa acheter des habits neufs pour tes demi-frères pour les fêtes de tabaski, korité, ou rentrée des classes, et qu'il t'oublie.
      Imaginez le mal que ça peut faire quand tu vois ton papa donner toute la viande de la tabaski et korité à l'autre femme qui, à son tour, prépare uniquement pour son mari et ses enfants.
      Imaginez le mal que ça peut faire quand tu vois ton papa insulter ou battre ta propre mère, alors qu'il traite l'autre comme une reine.
      Imaginez....
      Imaginez....
      Imaginez....(le reste est tellement grave que je n'ai même pas le courage de l'écrire. Rien qu'à y penser mes mains tremblent)
      Tout ce que j'ai écrit ici je l'ai vécu, ma mère l'a vécu, mais avec DIGNITÉ! On n'a jamais quémandé dans les rues de Dakar, ni tendu la main aux parents ni aux voisins. On réglait nos problèmes seuls. Maman se montrait très patiente et moi je me tuais à collège, au lycée et à l'université.




      Légui lèpe diékhna, je travaille et je gagne un peu d'argent, mais suffisant pour prendre soin de ma famille et de ma MERE.
      Le vieux mome, à beau vouloir le pardonner, je n'y arrive pas....Franchement! Quand je pense à ce qu'il nous a fait subir à cause d'une femme pratiquement de mon âge, j'ai un pincement au coeur!
      Il cherche depuis longtemps à me parler, mais je ne veux même pas le voir!
      LA POLYGAMIE EST UNE PRATIQUE MALSAINE!
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:35 PM)
      "Ex femme mariée" mais une femme divorcée, le charabia qui est utilisé ici destiné à amoindrir l'effet péjoratif que la divorcée est vue dans la société. "Ex" s'adresse à des adjectifs, à des situations et positions; exemple: ex mariée, ex président. On ne dit pas ex homme, ex enfant. Ex est une situation révolue qui n'est plus alors que être femme ne peut être une chose du passé. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:42 PM)
      Le TITRE devait être :
        
      Adja Marie Sylla, une divorcée , raconte : “La polygamie est la principale source de souffrance des femmes”
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (21:54 PM)
      Je me demande si cette Adja Marie Sylla  âgée de 42 ans... n'est pas sortie de l'imagination fertile de Seneweb pour coller à l'air du temps avec des déclarations genre "je suis contente que l'Onu soit contre la polygamie nanani nanana"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:38 PM)
      Le TITRE devait être :  Adja Marie Sylla, une divorcée , raconte : “La polygamie est la principale source de mes souffrances”
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Khady

    En Avril, 2022 (12:54 PM)
    Je ne suis pas d'accord.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kil

      En Avril, 2022 (22:32 PM)
      Sama Gars yi :
      - taneu lén sén sokhnayi ( diiné )
      - tak lén Gorre ( Trés important)
      - Tak kén séni nawlé ( A faire trés attention )
      - Tak lén khalé ( thi faneu yép nak) 
      -Moytoulén Fokh bén ak gnar yi 
      - Khol lén famille bimou bok
      Beuye thia beye ya bou khar thia khar ya. Wasso dafa ame solo : Goor ak Guér dou kounék lay diakhassol. Bayilén thi khél  les jeunes.
       
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:08 PM)
    Tout à fait d'accord avec elle. C'est de l'archaïsme pur et simple. Pour le plaisir charnel des hommes uniquement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:11 PM)
      mais vous pouvez dire non, la polygamie n'est possible qu'avec l'accord des femmes, aucun homme ne peut être polygame sans l'acceptation de deux femmes au moins, n'acceptez pas qu'on vous prenne pour seconde épouse ou n'acceptez pas d'être awwo, première, une autre femme rentre, toi tu sors, c très simple pourtant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:02 PM)
      Une entre l'autre sort si elle veut pas de la polygamie ?? C'est donc une façon lâche pour les hommes de répudier leurs femmes. Yallah ken dou ko nakh. So takké 2 ème alors que tu sais que madame partira ya tass sa sey. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idiot

    En Avril, 2022 (13:23 PM)
    L'archaïsme c'est avoir sa femme ensuite tapé de gauche à droite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:28 PM)
    Ex Femme mariée maintenant c'est une caractéristique, un médaillon à arborer. Nioune dougn ay toubab. Niou dem rek! 
    Top Banner
    Auteur

    Un Homme

    En Avril, 2022 (13:29 PM)
    Je peux comprendre le désespoir de cette dame. Mais au fond elle confond le comportement très reprochable de son mari avec la polygamie. Tout dépend de ceux qui composent le couplé. Malheureusement elle apprécie l'instition par son cas particulier. 

    A nous autres hommes, sachons que la polygamie est permise mais à la condition de mettre ses épouses au même pied d'égalité sur ce qui est exteriorisé. 

    L'ingratitude peut être de tous les côtés, à chacun de faire ses choix. 

    La religion permet la polygamie mais interdit aussi de faire souffrir la femme, d'ailleurs si on est pas capable d'entretenir convenablement une femme on ne doit pas la prendre pour épouse. 

    J'espère que cette dame va se ressaisir et reconsidérer son combat ainsi qu'aux autres soient disant féministes. 

    Dieu nous facilite la compréhension et la pratique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:05 PM)
      Je rajouterai qu'à partir du moment où elle a pris la décision de partir, il n'y avait plus à se plaindre, car elle a rendu justice à sa personne en sa manière. De toute façon tant pis pour celles qui se prennent pour des occidentales. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2022 (13:32 PM)
    Malko cet audio c'est pour demander au Bon Dieu pourquoi elle a eu des bêtes autour d'elle ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady Sonko

    En Avril, 2022 (13:33 PM)
    bonjour

    Pourquoi continuer la polygamie sachant qu'un grand nombre d 'africains vivient dans la pauvrete, lamisere.l'homme polygamme est dans l'incapacite de nourrir sa famille de la faire vivre dans l'aisance.les familles polygames en afrique vivent dans lapromiscuite la misère.Se sontles femmes qui doivent parvenir a nourir la famille, elles travaillent avec achrnement.pendant ce temps mr va draguer d'autres conquetes, combien d'hommes polygames sont infidèles, dilapident leur argent avec d autres femmes.j'appelle les femmes africainesàcontinuer a etre independantes, ne pas compter sur un homme.Elles doivent continuer à s'assumer comme elles le font.Les femmes sont l'avenir du continent Africains se sont des guerrieres, pretes à se sacrifier pour leurs familles leurs enfants. L'avenir de l'afrique repose sur ces guerrieres ces femmes vaillantes;
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Optall

    En Avril, 2022 (13:33 PM)
    la polygamie peut bien prospéré si chacun de nous fait des efforts en supprimant de leur coeurs la  jalousie haine egoiste hypocrisie ca marcheras mé filek ses defaut sont la polygamie feras souvent mal chez certain pour ma part je suis immigré j'ai ma 1 épouse ki aupres de moi je compte prendre une 2 mes j'existe enorment car le defaut humain vas tout gaté car les moyens financier mashallah sant boubakh 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:42 PM)
    Et pourtant la polygamie est bien réglementée par l'islam qui exige. Et même le mariage avec une seule femme doit répondre à des critères bien définis par l'islam. Il est clairement dit qu'un homme qui épouse une femme doit être capable de l'entretenir et de satisfaire à ses besoins (matériels, sexuels, financiers etc) et y compris ceux de ses enfants. Et cette régle est aussi valable et encore plus "sévére" avec un polygame à qui on demande d'être en mesure d'entretenir ses épouses, de satisfaire leurs besoins et surtout d'être "équitable" et juste envers toutes ses épouses. Mais hélàs au Sénégal, on aime bien pervertir les régles et certains hommes utilisent la religion pour endormir certaines femmes et les épouser sans avoir les moyens de les entretenir sacrifiant au passage femmes et enfants qui sont livrés à eux même. 

    Il ne faut pas aussi généraliser en disant que la polygamie est mal vécue par les femmes. Non. Certaines la vivent très bien et en sont très satisfaites. Certaines femmes monogames vivent le calvaire dans leur foyer. Donc le problème n'est pas la polygamie ou monogamie mais plutôt un engagement entre un homme et une femme ou un homme et plusieurs femmes. Certains hommes jouent franc et arrivent à bien gérer leur foyer monogame ou polygame et tout le monde est heureux et d'autres monogame ou polygame sont de vrais tortionnaires qui maltraitent femme (es) et enfants.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:54 PM)
    "La religion permet la polygamie mais interdit aussi de faire souffrir la femme, d'ailleurs si on est pas capable d'entretenir convenablement une femme on ne doit pas la prendre pour épouse. " Sauf que la femme souffre. Aucune femme au monde n'accepte n'a jamais accepté et n'acceptera que son homme qu'elle aime, qu'elle a soutenu jeune, à qui elle a donné les meilleures années de sa vie aucune femme au monde je dis bien ne laissera cet homme aller se taper une autre femme, plus jeune, plus fraîche. Aucune femme n'accepte de savoir que son homme est entre les jambes d'une femme alors qu'elle est cloîtrée dans son lit seul. Seule l'hypocrisie nous fait accepter la polygamie. La morale ne l'accepte pas. C'est sale. Ce soir tu dis à "A" je t'aime et demain tu va dire à "B" je t'aime aussi. C'est faux. Tu n'aimes pas les deux.  

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamtoro

    En Avril, 2022 (14:03 PM)
    Seuls les hommes qui sont des Kilifa peuvent être des polygames: connaître bien sa réligion, avoir les moyens de protèger ses épouses et leurs enfants, les amener spirituellement à un autre niveau de foi qui permettra une entente et une harmonie entre les épouses les enfants et le père. Kouy Tak niarél na fék sa premiere bi nopp la wolou la. La deuxième aussi pareille. Ay nobanté la. C'est juste ça amoul mër.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:04 PM)
    Elle a raison de partir en tout cas moi la polygamie ne fait pas partie de mes principes la femme n'est une chose qu'on utilise et on le jette quand on veut.Les 2 ,3,4 ne sont pas des femmes de valeurs et de principes 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:34 PM)
      Astahfiroulah. et ces enfants issus de 2e et 3e noces aussi bien éduqués que vous, leurs méres sont frivoles. Parfois les inions transcendent les besoins grégaires  comme vous le dites chéres soeurs. Parceque vous êtes essentiellement des femmes. Aucune d'ntre vous n'a évoqué le calavaire que vivent certains hommes. Autant vous vous cramponnez sur vos principes autsnt vous dvriez persévérer dans vos devoirs. Vous ruez sur les brancards parlant de trahison etc. C'est vrai il y'a de la fornication et de l'adultére partout mais avec regret qu'on constate que c'est avec des femmes que cela se fait et parfois encore pire de femmes mariées et qui ne laissent pas une once de liberté à leurs maris. Chéres dames figurez vous qu'il y'a des hommes qui n'ont jamais planifié d'être polygame mais il y'a parfois des mégéres qui ne laissent pas d'autre choix ou encore celles qui se croient indéboulonnables et font dans le je m'en foutisme. Kou waax li waax leulé. De la même maniére je condamne ces Hommes qui excellent dans l'irresponsabilté et le fayentou. Assumons nos responsabiltés avec lucidité tout en acceptant le destin. Le phénoméne des divorces aprés 20 à 30 ans de mariage est là et nous guette tous. Cependant, je ne conseille pas à quelqu'un de se marier en 2e noce parcequ'on en a contre sa femme où qu'elle a pris de l'age. Tant qu'on est pas cocu on peut gérer les imperfections de nos épouses qui malheureusement sont de plus en plus nombreuses. Excellent journée.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:21 PM)
    Je considère que le combat anti polygamie a un caractère idéologique et surtout HYPOCRITE.

    Le prince Charles,

    Le président Mitterrand 

    Victor Hugo 

    Clinton

    et bien d'autres 

    sont des hommes notoirement connus pour avoir eu simultanément au moins deux femmes.

    S ils vivaient dans un système social leur permettant d'avoir plusieurs épouses, ils seraient polygames en théorie puisqu'ils l'ont été en fait.

    Arretez votre hypocrisie.

    Je connais des polygames respectueux de leurs épouses (oui, bien sûr) et des monogames exécrables avec la seule femme qu'ils ont.

    Arretez l'hypocrisie et le combat culturel voire religieux qui ne dit pas son nom 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pokyga8

    En Avril, 2022 (14:22 PM)
    Vous nous emmerder avec vos idées importées et complexées. Je suis sûr que vous ou vos parents êtes Issues de familles polygames, sans lesquelles vous ne serez pas là à nous pomper l'air 

    Comment se fait-il que faites presque plus de 2.5 fois les hommes, et vouloir égoïstement conserver vos maris à vous seules.

    Khaleyi daniou thiy takk Bamou nekh, jaamu ci Yàlla, yeenay kann ba dounguene am woudj??? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:43 PM)
      C est faux, il y a 50,1% d hommes et 49,8 % de femmes. Mou nane 2,5 fois plus! arretez avec ce faux pretexte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Relayeur

    En Avril, 2022 (14:28 PM)
    Vous ne gagnerez jamais contre le tout puissant. Ses calculs et ses plans ne sont jamais faux. Ceux qui combattent ses règles pourrissent et perissent, ceux qui l'oublient tombent dans la perdition.

    Et la nouvelle génération aime bien la polygamie. Toutes ces filles que vous voulez sacrifier !
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Avril, 2022 (14:31 PM)
    La religion permet de tout justifier.  C'est elle qui facilité notre assujettissement colonial ( européen et arabo-berbère). Yaala dina  nangou une telle discrimination à l'égard des femmes ? May leen niou diamm.  Wakh kay  lou leen arrangé. 

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Avril, 2022 (15:30 PM)
      Ndofte wessouwoul croire ou admettre que la femme est née d'une côte de l'homme ou que yoneentebi Moussa khar en deux océan bi pour  rawale son peuple ( au passage quelle solution compliquée alors qu'il aurait suffit de tuer ou faire disparaître instantanément tous ces ennemis). Je m'en tiendrai là. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:32 PM)
    J'ai un problème avec les musulmanes qui disent qu'elles sont opposées à la polygamie et donnent toutes les apparences de la pratique religieuse islamique !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:30 AM)
      Méfiez-vous des apparences. Je me suis fait avoir avec une fille voilée. C'est après le mariage et après quelques années, que je découvre ce qu'elle me cachait. 
      Elles sont toutes pareilles. 
      C'est une question de tombola.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:34 PM)
    J'ai su que la polygamie est une catastrophe quand j'ai remarqué que la plupart de mes ennemis et de mes détracteurs cherchent à me pousser à prendre une deuxième femme alors que quand ils sont en face de ma femme ils la complimentent sur sa gentillesse sa générosité et sa politesse.  Je me suis dit que ces salopards ont comme objectif de déstabiliser ma famille puisque nous faisons un couple très homogène complice et on s'entend à merveille. 

    Les hommes méfiez vous des amis ou des proches qui vous poussent dans la polygamie la plupart sont malintentionés et ne cherchent qu'à déstabiliser votre famille et vous introduire dans un engrenages de dépenses qui finiront par vous ruiner. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Femmes égo

    En Avril, 2022 (14:35 PM)
    Vous pensez que les hommes aussi ne souffrent pas du mariage, même dans la monogamie. Pourrait-on parler de souffrance et de discrimination chez l'homme. Une fois qu'on est marié on est lié on a plus de liberté. A la longue on étouffe. 

    Affaire bi diamou yalla rék leu sinon béne mariage dou duré
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:08 PM)
      Personne t'oblige à te marier si tu considères que le mariage c'est un manque de liberté, tu fais le choix de te marore...contrairement à la plupart du temps où l'homme alors qu'il n'a pas les moyens impose la polygamie à sa femme, elle n'a pas fait le choix, elle subit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:39 PM)
    Je préfère un polygame qui est fidèle à ses femmes, qu’un  soi-disant  monogame qui sa tape une trentaine de maitresses, avec des enfants nés hors mariage c’est ça la vraie hypocrisie, Dieu sait que la plupart des hommes ne peuvent pas rester fidèle a une seule femme durant toute leurs vie  
    Top Banner
    Auteur

    Pape Maronenous

    En Avril, 2022 (14:39 PM)
    Ex femme mariée ! Raconte des histoires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Polygamie =adultère

    En Avril, 2022 (14:50 PM)
    Tout homme polygame affiche déjà une infidélité vise à vise de la première. Car d'épouser une deuxième femme,  il a vécu dans le mensonge et l'adultère. 

    Donc être polygame est déjà un peche d'adultère comme l'autre qui a une maîtresse. 

    Et tu vivras dans l'injustice et le mensonge toute ta vie . C'est juste une exploitation de la femme et c'est immorale.

    Sama papa fila aye tey!!!!

    juste venir tirer son coup au moment où l'autre femme seule dans son lit imagine dans la souffrance "qu'es ce qu'ils se disent actuellement,  comment ils font l'amour,...."
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dégueu

    En Avril, 2022 (14:59 PM)
    la polygamie est vraiment dégueulasse, djiguène boussi ande da nga lamb rek
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Idiot

    En Avril, 2022 (15:05 PM)
    Faire là où beaucoup de gens font c'est ce qui est dégueulasse
    Top Banner
    Auteur

    Onu Merde

    En Avril, 2022 (15:07 PM)
    Ceux qui vous font gober ces idées sont pire que des animaux !

    pas de polygamie (visible et assumée) mais oui aux polyamours (cachés et vicieux) ! des maitresses en a plus finir ! Je m'en fous de l'ONU

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:08 PM)
    "La question est devront nous, par respect à notre compagne et pour éviter les dérives sexuels et certaines MST, épouser officiellement une seconde femme, ou devrons nous collectionner les maitresses".

    La mienne est devrions nous par respect et compassion pour nos futurs enfants épouser une, deux, trois, quatre femmes qui vont passer leur vie à se haïr, avoir nos enfants nés de mères différentes se concurrencer de manière malsaine, avoir des enfants avec un avenir incertain du fait de la négligence des parents qui passent leur temps à surveiller leurs arrière au lieu de s'occuper de leur progéniture, devrions-nous coucher avec une femme cette nuit, coucher avec l'autre la nuit prochaine, jurer à l'une qu'elle est l'élue de ton cœur et en faire de même pour l'autre la nuit suivante, devrons-nous continuer à fermer les yeux sur cette pratique et dire qu'avoir une maîtresse passagère est plus grave que cette pratique? Ma réponse coule de source, je préfère la seconde même si elle n'est pas bonne. Mais de deux maux je préfères le moindre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Avril, 2022 (15:13 PM)
    C'est triste la modernisation est l'ennemie pure et dure des religions à forces de balayer les sounas des prophètes 

    C'est pitoyable comme si elle disait que le phophete lui-même est le principal source de souffrance c'est vraiment triste en plus tout le monde ose parler maintenant sans rien avoir dans la tete

    Au lieu de se limiter de critiquer leures  badolas de maris et leures manques d'assumations dans leures menages waral nioulay outal woudiou elles globalisent tous les hommes dont yen a des instruits qui connaient le coran les religions et tout 

    Et elles se permet de dire qu'elle a divorcer djiguene dey mougne xol cii say dome kone di nga tok nax niom mais ya geuna bone seu dieukeur thiiiim 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Avril, 2022 (16:34 PM)
      Sans la "modernisation " ton post aurait été impossible.  Imagine sans les satellites  ni internet ni smartphone... Mbele mbele rek avec vos idées archaïques venues d'un d'autres temps et d'autres contrées.  Vive la modernité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:16 PM)
    Pourquoi bcp de femme tres eduque qui gagnent bien leur vie acceptent d'etre 2em. 3em ou meme 4eme femme? C'est soit choisir d'etre une cpmcubine ou etre marie. Si tu es religieuse, tu prefere etre mariee.

    Maintenant pourquoi une femme est interessee a un homme marie? C'est l'amour, le desir ou juste l'argent. En occident, les hommes divorcent tout le temps pour se remarrier ou juste ont d'autres femmes a cote. Avec l'Islam, au moins tu es officiellement une femme et pas juste une mistresse.

    C'est la religion qui permet la poligamie donc tous ces feministes doivent se battre contre l'Islam, pas les societes ou les hommes.

    La plupart des hommes ont juste une femme maintenant a cause du cout de la vie...Mais bcp d'entre eux ont des mistresses... C'est juste la vie. Des femmes maries ont des hommes a cote et des hommes marie ont des copines.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:28 PM)
    La poligamie aide en beaucoup de situations. Si une femme se marie, a des enfants puis est veuve ou divorce, avoir un autre mari va l'aider avec ses enfants. Il n y a pas de 'child support' dans les pays musulmans donc quand tu perds to mari, tu renmtres chez tes parents avec tes enfants... Tu redevient une charge pour eux. Etre remariee comme 2eme ou 3eme femme va t'aider et tes enfants. Ton nouveau mari va etre le pere de tes enfants et les elever.  

    Beaucoup de femmes apprecient la poligamie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Avril, 2022 (15:47 PM)
    D'abord cessons d'invoquer l'Islam pour justifier la polygamie, elle existait bien avant l'Islam. Cependant, la polygamie de la société traditionelle et dans l'Islam ont une similitude: 1) c'est principalement une question de moyens; même dans la société traditionnelle, il était extrêmement rare de voir un "goorgorlou" avec + d'1 femme, les cas rares étant souvent celui de qqu'un ayant "hérité" de la femme de son frère ou demi-frère défunt dans les sociétés qui le le permettaient pour garder les enfants dans la famille. Même dans pays arabes ou musulmans d'Asie vous verrez rarement des gens confrontés à l'économie de survie avec + d'1 femme.  Mais la polygamie des nantis de la société traditionelle sénégalaise avaient d'abord des raisons économiques: la richesse de ces derniers était constituée de terres et des troupeaux d'animaux qui nécessitaient bcp de bras; donc, la polygamie avait des raisons économiques. Et cela se comprend: ces gens là vivaient de l'économie exttractive, c.a.d de ce qu'ils pouvaient prendre de la nature. Donc, pas de SOCOCIM ou Ciments du Sahel pour construire sa maison, pas de factures SDE(Sen'Eau) ou SENELEC, l'eau du points et le bois de la brousse suffisent largement à couvrir les besoins, les récoltes une fois assurées c'est le grenier et le reserves d'oléagineux et petites cultures (bissap, etc.) qui assurent la DQ. Aujourd'hui, qu'est-ce qu'on a? Samba Ndiaye qui gagne 200000 F CFA se tape une femme; une nouvelle promotion lui fait gagner le double, il se tape une 2eme. Et avec un salaire il doit faire ce que les polygames de la société traditionnelle ne faisait: payer un loyer (au moins pendant un certain temps), payer des factures d'eau et d'électricité, assurer la scolarité enfants, sans compter le soutien à ses parents s'ils sont vivants et dans le besoin, les maladies, etc. Et ça c'est pour le polygame qui gagne entre 400 et 500000 F CFA (by the way combien sont-ils au SenegalÉ), je n'ose pas penser à tous ceux qui sont en dessous des 200000 F CFA. AU SENEGAL, LA POLYGAMIE EST UN FACTEUR DE PAUPERISATION DES MENAGES! ELLE EST DEVENUE UN ANACHRONISME! Cela explique, en partie, que bcp de personnes, lorsqu'elles vont à la retraite donnent l'impression d'être revenue à la case départ. Je connais un vieux ancien planton qui habitait aux HLM, il a eu 1 femme et 5 enfants, il a pu les éduquer correctement au point qu'ils ont tous fait des études supérieures et l'une filles est meme allée dans le business. J'ai regardé les familles polygames du même quartier, avec des fonctionnaires de hiérarche supérieure au sien; bcp de leurs enfants n'ont pas dépassé le BFEM et on sens que la famille stagne socialement ou a regressé et les filles ont trouvé leur salut dans le mariage..
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:55 PM)
    Au Sénégal, on ne peut pas trouver un meilleur thème que la Polygamie. Elle dépasse nos frontières et intéresse toute l'Afrique. Le téléfilm ou série le Polygame dépasse 350 épisodes.

    MHM (Maîtresse d'un Homme marié) à cartonné en Afrique de l'Ouest.

    Les autres séries télévisées qui marchent sont sur le même et thème (Emprises).

    Pourtant, la polygamie n'est pas une nouveauté. Elle rennaît.

    Bien avant la colonisation, nos grands parents se mariaient. Les hommes avaient plusieurs épouses.

    L'islam a limité le nombre d'épouses à 4.

    En Europe, il y'a 2 ou 3 siècles, les bourgeois ou les aristocrates avaient des maîtresses connues de tous. Cela n'a pas beaucoup changé aujourd'hui.

    En condamnant la polygamie et en reconnaissant le droit au mariage pour les homosexuels, l'ONU fait des graves erreurs. 

    La polygamie est un droit de l'homme. Elle ne doit pas être condamnée.

    Tout être humain est né d'une union entre un homme et une femme. C'est valable pour toutes les espèces animales. Ce principe est préservé et perpétué par le mariage sous le régime de la monogamie  ou de la polygamie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leral

    En Avril, 2022 (16:01 PM)
    On compatis sur le cas de cette Mme mais precision ce n'est pas la polygamie la source de souffrance au contraire . Dans ce cas precis c'est le mari qui est irresponsable car les textes sur la polygamie sont pas respectés par ton mari . Beaucoup veulent etre polygam sans pour autant avoir le pouvoir ni maitriser les chartes et voilà les consequences au lieu d'avoir une cohesion familiale et sociale on est divisé par la souffrance. 

    Vaut mieux un polygame dans les regles qu'un coureur de jupon irresponsable . Allah fait bien les choses vive la polygamie et non ces textes à la toubab 
    Top Banner
    • Auteur

      Djibson

      En Avril, 2022 (17:11 PM)
      Et pourquoi pas " mieux vaut une femme polygame qu'une épouse " mbarane kat ? Vous ne vous rendez même pas compte de l'absurdité de vos " raisonnements " fumeuses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Divine

    En Avril, 2022 (16:39 PM)
    Sans la polygamie, la majeur partie des femmes seraient des "tiaga" au sens propre du terme. Pour rappel, une "tiaga" = femme divorcé au moins une fois en wolof (donc susceptible de connaitre plus d'un homme dans sa vie). Imaginez! je prends une femme, puis une deuxième. La première divorce (déjà "tiaga" alors). Je prends encore une autre et la deuxième divorce à son tour. Le pays sera remplis de "tiaga" et à la longue on ne trouvera que des ex femmes d'autrui qui cherchent mari sans le trouver. Eh oui! si vous refusez la polygamie, nous les hommes refuserons d'épouser les femmes divorcées à cause de la polygamie. Et le risque est que les "tiaga" vont devenir des "tiaga" au sens figuré (prostituée - déguisée ou assumée). Et ce serait encore plus catastrophique. Et si vous refusez de vous marier à un homme qui ne vous garantie pas la monogamie, vous deviendrait de vieille fille pour les plus endurants d'entre vous. Pour les autres, elles deviendront les objets des hommes menteurs et manipulateurs depuis longtemps. Et c'est encore pire pour vous mesdames. Les non musulmans n'ont pas le choix, nous on a le choix et on épousera pas des femmes qui refusent la polygamie. On ne vous encouragera pas à dénigrer les lois établis par LE PLUS SAGE DES SAGES. Nous ne somme pas des occidentaux, nous n'aimons pas le froid et l'obscurité. Nous aimons le soleil et le beau temps, et là se trouve toute la différence. A bon entendeur...
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:45 PM)
    Cette femme qui a divorcé parce que son mari a pris une deuxième risque de devenir deuxième à son tour. Parce que c'est très rare de voir un homme célibataire prendre une divorcé comme première femme. Donc elle risque de ravaler ce qu'elle a vomi. Tant qu'on arrête pas de considérer son mari ou sa femme comme sa propriété privée, on va souffrir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:56 PM)
    La polygamie encourage le divorce.  Si toutes les femmes savaient que des qu'elles divorcent elles n'auront pas une autre chance pour devenir deuxième ou troisième femme d'un autre homme,  elles feraient des efforts pour garder leurs ménages.  Mais des femmes divorcent pour des broutilles parce qu'elles espèrent devenir deuxième femme d'un autre parfois même c'est dans les liens du mariage qu'elles concocte son plan avec un amant qui lui promet le mariage des qu'elle divorce. L'élimination de la polygamie renforcerait beaucoup de couples. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Avril, 2022 (20:05 PM)
      "  Les femmes divorcent " . Thiey le divorce  sa waay c'est entre deux parties.  Senegal mo beuri ay patts.  Yeen been côté rek ngueen di guisee.  Toujours le fait de la femme.  Tous les maux de ces chers messieurs, c'est les femmes. Doy na waar daal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:26 PM)
    Les hommes vont avoir d'autre femme par la poligamie ou concubine... Certaines femmes font la meme chose, surtout en Occident.

    La religion permet la poligamie donc personne n'y peut rien. C'est aux femmes modernes de choisir. Les hommes musulmans pieux vont ajouer des femmes donc c'est a elles de dire non. La religion ne va pas eliminer la poligamie....
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:32 PM)
    La polygamie rend malheureuses les femmes. Non. Peut être la première épouse est malheureuse sur le moment.

    La deuxième femme et toute sa famille sont heureux. C'est équilibré.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:58 AM)
    La polygamie n'est pas le problème mais plutôt les acteurs de celle-ci. 

    Il y a des règles et des conditions pour la polygamie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:40 PM)
    Je suis d'accord avec toi...bon moi je suis à la recherche d'un prince charmant qui a déjà 2. On se verra une fois par mois comme ça mouy soulazer, di def louko saf, louko nekh🤣 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:49 PM)
    Elle a raison sur cette souffrance des femmes. Je pense qu on doit mettre des conditions la dessus. Achetez une maison à la première femme en premier et lui fixer une dépense mensuelle dépendant du nombre d enfants. Oui ceux qui parlent c est parce qu ils l ont jamais vécu. C est un problème très grave dans les familles. En tout cas je supporte les femmes. Je suis musulman et le prophète avait une deuxième femme après le décès de Khadija. En Arabie saoudite ils abusent pas comme nous les africains avec ce genre de marriage. Tu n as pas les moyens et tu mariés une deuxième. C est pas sérieux. Salam
    Top Banner
    Auteur

    Al Aalim

    En Avril, 2022 (14:05 PM)
    Les conditions que nous impose la Sharia sont égales à l'interdiction pure et simple de la polygamie.

    Il est impossible de traiter deux, ou trois et même quatre femmes aux mêmes pieds d'égalité.

    Voilà comment indirectement la Sharia interdit la polygamie.

    Cette dame a parfaitement raison, parce les femmes souffrent trop avec cette histoire de polygamie.

    Faut sortir de cette démarche parce que c la violence faite aux femmes.

    I agree a 100% with Mme.

    Peace and love!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tontou

    En Avril, 2022 (14:40 PM)
    Croyez-vous vraiment que sans polygamie, le trahison n'existerai plus? 

    En Europe, les femmes agées finirent divorcées sans choice; leurs maris leur divorcent pour marier jeunes filles, parce que on les forcent de "choisir."  Interdire la polygamie ne peux pas changer le loi de nature.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:24 PM)
    @adjasylla moi je suis seconde épouse mais en instance de divorce car je me sens mal d'accepté la polygamie parce la première épouse de mon mari , un homme bien, né m'a jamais acceptée. Nous sommes étions tous malheureux. J'évitais de fresuqnter leurs amis car je culpabilisais suffisamment d'être entrée entre et son homme pour entrer entre elle et ses amis. Ma coepouse est une femme pieuse mais elle n'a pas su m'accepter. Je la comprends et ne lui en veut pas pour cela. J'accepte ma souffrance car je reconnais que je l'ai cherchée. Contrairement à ce qu'on croit bien souvent la polygamie rend tout le monde malheureux le mari y compris quand c'est quelqu'un de sensible. Notre société actuelle est différente de celle d'avant. Nos arrières grand mères ne voyaient pas la vie comme nous. La collectivité avait un sens plus large. On partageait tout, le mari y compris. Des femmes ont demandé à leur mari d'épouser leur amie car elle voulait partager leur homme avec celle qu'elle aimait. Aujourd'hui c'est différent. Chacun vit pour lui. J'ai un sens élevé de la vie, je suis capable d'accepter que mon mari épouse une autre s'il reste juste et équitable. Je ne juge pas ceux et celles du qui le vivent. S'ils le réussissent c'est temps mieux. On ne doit pas interdire cette pratique car nous sommes tous différents. J'ai connu  une femme extraordinaire qui était fière de présenter sa coepouse non sénégalaise aux gens. Elle lui a appris la culture et la cuisine sénégalaise. Elles étaient heureuses avec leur mari. Ça nous étonnait au point de se demander s'il la awo attait normale. Arrêtons de juger, de condamner... des femmes du fait de leur foi préférent se marier pour avoir des enfants que la société accepte. Elles veulent un homme avec lequel elles vont connaître les joies de la vie maritale. C'est normal aussi non ? Nous avons des croyances toujours ancrées (culturelles et religieuses) qui nous autorisent la polygamie donc pourquoi chercher à l'interdire ? Demain quand on sera moins religieux ou peu attachés à nos tradition on pourra peut être juger que cette pratique doit être abolie. Ce qu'on peut faire actuellement c'est de poser des garde fou en évitant que les femmes vivent sous le même toit ou que la polygamie soit  imposée à une awo qui n'en veut pas. Ça évitera des problèmes dans le ménage à trois. Elle doit avoir son mot à dire. Enfin, je le pense. Ce n'est pas intéressant de vivre dans un ménage où l'une des parties ne se sent pas à son aise. Laissons à chaque couple le choix de ce qu'il peut supporter ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­u­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte >> W­­W­­W­­.­­­X­­­2­1.­F­U­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email