Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Adoption « en catimini » de la loi sur la biosécurité : la société civile étale ses craintes...

Single Post
Adoption d'une loi sur la biosécurité au Sénégal
C’est le branle-bas général au sein de la société civile suite à l’adoption « en catimini » par l’assemblée nationale de la loi sur la biosécurité, le 3 juin dernier. Introduite en procédure d’urgence et voté à l’unanimité, l’élaboration de cette nouvelle loi, qui ouvre la porte aux OGM au Sénégal, n’a fait l’objet d’aucun « processus inclusif et participatif avec les différents segments de la société, en particulier avec les agriculteurs et une diversité de représentants de la société civile ». Dans une lettre au vitriol, publiée la veille de leur face à face avec la presse ce jeudi 7 juillet 2022, le collectif composé de paysans, des pasteurs, des pêcheurs, des associations consuméristes, de collectivités territoriales, d'environnementalistes, de scientifiques et autres ONGs spécialisées…déterre la hache de guerre.

« Nous, signataires de la présente déclaration, sommes consternés, inquiets et indignés de la manière dont les députés de l’Assemblée nationale du Sénégal ont adopté, le 03 Juin, à l’unanimité, sans débat et en procédure d’urgence, la nouvelle loi sur la biosécurité. Elle vient abroger la loi n°2009-27 du 08 juillet 2009 qui assurait une protection de la diversité biologique, et en particulier son article 18 interdisant d’importer ou de mettre sur le marché des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) », souligne d’emblée le collectif qui interpelle, depuis 2015, le Ministère de l’Agriculture (MAER) et l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB) pour que le gouvernement du Sénégal organise un débat national sur la question.

Ces membres de la société civile signale, pour mettre en garde les autorités étatiques, qu’au niveau international, « de nombreuses recherches et expérimentations ont fini de renseigner sur les risques sanitaires, économiques et environnementaux que représentent les OGM comme l’illustre, tout près de nous, l’exemple du coton Bt au Burkina Faso qui a fait perdre aux paysans cotonculteurs, et à ce pays respectivement, leur principale source de revenus et d’importantes devises d’exportations ».

De plus, poursuivent-ils dans leur argumentaire, « ces dernières années, les technologies utilisées pour modifier le génome ont montré des incertitudes quant à leurs effets à court et à long terme sur les individus et la biodiversité ».

Ainsi, face aux risques que représentent les OGM sur la diversité biologique et la santé humaine et animale, la société civile demande à l’Etat du Sénégal de « surseoir à la promulgation de la loi sur la biosécurité en attendant qu’un débat populaire avec l'ensemble des acteurs ne soit réalisé autour de ce texte juridique, conformément aux exigences de l’article 13 de la Convention sur la biodiversité et de l’article 23 du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques ».


4 Commentaires

  1. Auteur

    Kas

    En Juillet, 2022 (11:44 AM)
    c est a nous de prendre notre destin en main nos leaders sont trop inconscients essayer de toujours acheter des produits bio et sensibiliserles paysans 
  2. Auteur

    Senegal

    En Juillet, 2022 (12:17 PM)
    Voila un combat noble que nos opposants devraient porter comme lutte au lieu de nous tympaniser sur des futilités, quand c'est important pour l'avenir de nos enfants on ne les entend pas, une opposition ça ne sert pas à casser du matériel mais à s'opposer sur les lois et réglements adoptés par la majorité qui ne sont pas dans l'intérêt du moment ou des générations futures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diazk

    En Juillet, 2022 (12:43 PM)
    Parmi les plus grandes menaces des OGM figurent la pertes de la biodiversité génétique par la rupture de la chaine alimentaire. Bientôt certaines espèces vont devoir disparaître par faute de contrôle disproportionnée par ces OGM. Des travaux récents démontrent à suffisance le risque sanitaire. Nous sommes à la 4ème génération de la technologie des OGM, prétendre pour les contrôler n'est que utopie. Lorsque la firme mère qui développe ces semences dispose de budget de RD supérieur à $450 billion, il faut être inhumain pour proposer une telle loi et ignorant pour la voter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    B­­o­­­n­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­­­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­­nte - W­­­W­­­W­­.­­­X­2­­1.­F­U­N id01018266
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email