Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Adji Sarr : Radié, Oumar TOURÉ répond au colonel NDAO et parle de violations des dispositions

Single Post
Affaire Adji Sarr : Radié, Oumar TOURÉ répond au colonel NDAO et parle de violations des dispositions

Radié suite à l'épisode Adji Sarr, Seydina Oumar TOURÉ a développé une série d'interrogation pour répondre au Colonel Abdou Aziz Ndao qui lors de son dernier passage sur 7tv a qualifié de légale la sanction du désormais ex officier de gendarmerie. 

 

 

Maître en sciences juridiques, Oumar Touré, a développé une série de thèses pour démontrer toutes les violations des dispositions de la loi, sur le statut général   des   officiers.

 

 

L'intégralité du texte 

 

A l’attention de Monsieur le colonel Abdoul Aziz NDAO

Mon colonel, dans le raisonnement qui va suivre, ne lisez point un homme frustré, encore moins   une personne qui essaie de remettre en cause   votre légitimité à évoquer la chose militaire. 

A travers ces lignes, trouvez plutôt un juriste, un ancien militaire qui, pour avoir lu vos états de services, ne peut prétendre au quart de votre mérite,   pour   avoir   été   un   pionnier des rédacteurs des textes militaires au Sénégal.

 

J’ai toujours préféré garder le silence pour les mille et une fois qu’un inculte s’est prononcé sur ma sanction disciplinaire ou statutaire et cela conformément aux conseils de mes avocats, puisque le dossier étant encore pendante devant la cour suprême.  

 

Mais lorsqu’une voix autorisée se prononce, je n'ai d'autre choix que de sortir du mutisme pour lever toute équivoque. Je vous prie de pardonner cette indiscipline, qui consiste à vouloir passer après votre propos à la 7TV.  

Je voudrai juste avoir un droit de réponse puisque vous avez évoqué le terme «+désertion+» et affirmé que ma sanction était légale. 

Mon colonelSur la désertion , je voudrais rappeler qu’elle  est une infraction pénale prévue par l’alinéa premier de l’Article 107 de la loi numéro 94-44 du 27 Mai 1994 portant  code de justice militaire du Sénégal qui dispose: 

 

«est considéré comme déserteur à l’intérieur du pays en temps  de   paix,  tout  militaire  ou   assimilé   qui,   «six   06   jours»   après   celui   de   l’absence constatée, s’absente sans autorisation de son corps ou détachement, de sa base ou formation, de son bâtiment ou d’un hôpital militaire ou civil où il était détenu provisoirement». 

Dans le décompte des jours, on parle de jour franc, c’est-à-dire 24 heures accomplies, comme vous le savez bien. Et si le compte est bon, les sénégalais témoins, je me suis absenté du service entre le lundi 08 mars 2021 à 08 heures 00 minute au vendredi 12 mars à 15 heures 00, donc un total de quatre jours (04) et 07 heures 00 minute,  fondamentalement inférieur aux six (06) jours prévus par l’article susvisé.

 

A cet effet, on ne peut parler de désertion, infraction pénale punie d’une peine de prison contrairement à l’absence passible d’une sanction disciplinaire. Ce qui ressort clairement de l’Article 108 du code de justice militaire qui dispose que «tout militaire ou assimilé, coupable de désertion à l’intérieur en temps de paix est puni de six mois à trois ans d’emprisonnement».

 

Donc   le   terme   approprié   pour   qualifier   la   faute   qui   m’est   imputable   c’est   peut-être   une absence, sans   aller  dans  le   fond  de   la  matière  où  cette  dernière   pourrait   être facilement disqualifiée.

 

Mon colonel,Sur  la   légalité  de   la   sanction disciplinaire,   je   préfère  m’abstenir,    mais   sur  ma   sanction statutaire, L’ARTICLE 14   de la  loi numéro  62-37 du  18 mai 1962  fixant le statut  général des officiers d’active des Forces Armées, modifiée par la loi n° 65-10 du 04 février 1965, énonce qu’Indépendamment des   punitions  militaires,  les   officiers  peuvent  être  frappés   par  l’autorité investie du pouvoir de nomination, des sanctions disciplinaires suivantes:- Radiation du tableau d’avancement- Mise en non activité- Radiation des cadres 

l’ARTICLE 23  de la même loi reprend les  fautes pouvant entraîner les sanctions listées  par l’article 14 dans son paragraphe premier et précisant clairement dans son paragraphe 2 que la radiation ne peut intervenir que sur proposition d’un conseil d’enquête.

 

L’article est ainsi libellé: 

 

Paragraphe 1 «Un officier ne peut être radié des cadres que par mesure de discipline et pour l’un des motifs ci-après:- Inconduite habituelle- Faute grave dans le service ou contre la discipline-Condamnation à une  peine criminelle   ou   correctionnelle  à  caractère  infamant  autre   que l’amende».

Paragraphe 2 «La radiation ne peut intervenir que sur proposition d’un conseil d’enquête comme il est dit à l’article  14».


A mon avis, si le deuxième paragraphe spécifie seulement pour le cas de la radiation alors qu’elle n’est pas la seule à être prévue plus haut l’article 14, c’est parce que l’avis de ce conseil lie l’autorité administrative. 

 

Or, le Haut-commandant de la Gendarmerie nationale  de l’époque, informait le  ministre  des  forces  armées que  l'intéressé, en l'occurrence moi,  a  été  traduit devant un conseil d’enquête dont la majorité des membres s’est opposée à la radiation des cadres de la gendarmerie. 

Tout ceci, sans évoquer plusieurs autres violations des dispositions de la loi, sur le statut général   des   officiers,   de   mes   libertés   individuelles   et   même   de   la   constitution   de   la République du Sénégal, sur lesquelles  j’éviterai de me prononcer pour l’instant.


Loin de moi la prétention de me mettre à la place du juge, mais à mon humble avis de maître en Sciences Juridiques, pour avoir occupé les fonctions d’officier adjoint à la division justice militaire, cumulativement à celle de défenseur militaire (équivalent comme vous le savez bien d’un avocat chez les civils) pendant 06 mois au grade de sous-lieutenant, je pense que le droit a été violé en l’espèce.

 

Mon colonel, pour vous  réitérer à nouveau toute ma considération, veuillez trouver dans ces propos, non une défiance mais une démarche objective et juridique d’un ancien officier, dont la simple motivation est d’éclairer sur des propos d’une voix autorisée, sur laquelle pourraient s’agripper des opportunistes ayant pour seul objectif de ternir mon image. 

Veuillez agréer mon colonel, l’expression de  mes sentiments respectueux et de ma très haute considération.

Seydina Oumar TOURÉAncien Officier de gendarmerieMaitre en sciences juridiques

 

 



40 Commentaires

  1. Auteur

    Touré GathiÈh_ngalaama !

    En Mars, 2022 (23:59 PM)
    Colonel Ndao ? Celui qui avait écrit un livre pour sortir des mbautes sur la maréchaussée ?

    Le Capitaine Omar Touré n'a aucune leçon à recevoir d'un tel individu ! Capitaine Omar Touré gathièh-ngalama !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (01:04 AM)
      Capitaine mon cul oui!
      Tu n'es pas un soldat et tu le seras jamais.
      Sais pas comment ce gars a fait pour intégrer ce corps mais c'est ce qui arrive quand on pistonne des gens a tout bout.
      Je croyais qu'il travaillait chez Sonko comme garde du corps a Ziguinchor!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (06:34 AM)
      enfin quelque chose de clair, ordonné, précis. Merci Seneweb d'avoir reproduit le texte de ce monsieur. Ca nous change de la merde journalistique habituelle
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (09:11 AM)
      En plus d(être trop bavard, ce type est trop hautain, la gendarmerie a bien fait de le foutre dehors.
      Ce type de gangrenne est à éliminer de l'armée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:14 PM)
      Waw, une belle plume. Dommage que la gendarmerie s'en est séparée. ça se voit qu'il est très intelligent ce capitaine. Bravo et courage, "la vérité vous rendra libre"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:35 PM)
      Tu penses que la gendarmerie sert a ecrire des poemes ? On s'en fout de sa plume, il n'a qu'a se recycler dans le journalisme
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (00:02 AM)
    Ton niveau est largement au dessus de la moyenne. 

    T'inquiète, tu seras réhabilité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (00:59 AM)
      Réhabilité sur terre even attendant la grande récompense au jour du jugement dernier. Il a préféré le rayonnement de la vérité collective pour tout un peuple au salaire mensuel individuel. Je suis rassuré que Dieu le rétribuera d'une récompense inimaginable au juge dernier. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (08:32 AM)
      @8.35
      Les bancs n'empêchent pas d'être con..ton capitaine en est l preuve vivante. C'est un très grand menteur aussi, 1er critère pour intégrer la clique des Pastefiens insulteurs. Il a préféré Pastef à son corps d'élite...c'est donc un con d'élite tout comme toi mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Mars, 2022 (00:02 AM)
    Mancha allah 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (00:06 AM)
    Le sauveur de tout un peuple apres que macky sall voulait le génocide sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (08:46 AM)
      @3.35Les bancs n'empêchent pas d'être con..ton capitaine en est l preuve vivante. C'est un très grand menteur aussi, 1er critère pour intégrer la clique des Pastefiens insulteurs. Il a préféré Pastef à son corps d'élite...c'est donc un con d'élite tout comme toi mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Waitandsee

    En Mars, 2022 (00:07 AM)
    Mon frère tu as "zaillé" pour te parler comme les Ivoiriens! Tu joues seulement sur les mots. Un digne militaire (car le gendarme en est un), de surcroît un officier, ne déserte pas 4 jours sans raison et ensuite vouloir jouer sur les délais ou mots. Même si, apparemment tu étais contre-espionné pour avoir joué la taupe vis-à-vis de Sonko. Là encore, c'est pire si c'est vraiment le cas: un militaire de justice balance dans une enquête en cours, on n'en a pas besoin dans notre armée. Ndao a raison tu as deserté,  mais de façon partielle. Sur l'autre point cependant, laissons le soin à la justice y faire la lumière.

    En gros, casse toi pov' con'! 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (00:08 AM)
    Va suivre la mouvance des gladiateurs , tu es mis à découvert. Tu es indigne pour notre corporation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (00:20 AM)
    Tu es un digne fils du pays captaine. Vous avez l'estime et le respect de la majorite des Senegalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (00:43 AM)
      Ah bon , tu es qui pour affirmer que la majorité des Sénégalais a de l'estime pour ce traitre à la nation! Il faut arreter d'insulter le peuple Sénégalais . En effet , ce peuple est constitué en majorité de croyants, de gens intelligents et matures qui ont horreur du mensonge et de la trahision . Ce pauvre capitaine a mis ses convictions politiques au dessus de la vérité en falsifiant des documents d'une enquete dont il avait la charge et il sait qu'en d'autres pays il ne serait pas là à disserter dans les medias . 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Galass

    En Mars, 2022 (00:21 AM)
    Le Colonel NDAO est mille fois plus brillant en toutes matières que ce jeune capitaine qui n'a pas su être neutre en tant qu'enquêteur sur une affaire pendante devant la justice. Le Colonel a été Haut Commandant en second de la Gendarmerie Nationale senegalaise donc il ne boxe pas dans la même catégorie que ce minable d'ex capitaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Mars, 2022 (00:24 AM)
    le  colonnel  ndaw   est  entrain  de  bien  jouir  des  fruits  de   sa  revolte...beaucoup  d'argent...plus  de  soucis,,beaucoup  de  biens  materiels  pour  le  faire  taire  a  jamais........donc  tais-toi  colonnel
    Top Banner
    Auteur

    Badou

    En Mars, 2022 (00:27 AM)
    Legui text bi yepeu loussi yoneu adji Sarr. Elle a été mentionnée quelque part? Palabre seulement ces sénégalais la. Que des débats de borne fontaines. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2022 (00:30 AM)
    Pertinente argumentation teintée d'une très bonne dose de courtoisie à l'endroit du colonel Ndao. Ce dernier, pour avoir subi des injustices ayant motivé la parution de son livre, aurait dû être plus objectif dans ses dires. La vie militaire est différente de celle civile. D'où l'impérieuse nécessité de savoir raison garder en toutes circonstances. Et sur ce point la balance est largement en faveur du capitaine Touré à l'opposé du colonel Ndao qui a été trop volubile dans son livre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crx

    En Mars, 2022 (00:50 AM)
    Essayer de visionner la video du colonel ndao sur YouTube: djoundj doyna borom khel 

    Sonko t a detruit ta carriere mon captaine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (01:38 AM)
      Tel un sphynx Touré renaîtra de ses cendres au Sénégal ou ailleurs car il en a les compétences requises quant à toi je ne peux en dire autant 
       Ignane fokhoul mou BURR YALLA moy mayé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (01:28 AM)
    Senegal bari nafekh...
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (01:47 AM)
    Je me demande comment il est devenu  capitaine gendarme j'allais  dire sans qu'on puisse savoir ki il est
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (02:46 AM)
    Chapeau bas mon capitaine n'en déplaise aux ennemis de la vérité l!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (03:08 AM)
    Big up mon Capitaine très fier de toi. Ne t'occupes pas des jaloux, méchants, et ignorants qui n'ont que l'insulte à la bouche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chapeau

    En Mars, 2022 (03:37 AM)
    Chapeau mon Capitaine!!!! Tu retriuveras ton poste inchallah!!!!

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (03:44 AM)
    Comment et dans quel article du règlement de discipline générale est-il dit que l'avis du conseil d'enquête lié l'autorité ayant pouvoir de décision ? Je ne crois pas à ce que dit TOURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (03:48 AM)
    Si l'ex Capitaine TOURE peut prouver que l'avis du conseil d'enquête est imposable à l'autorité ayant pouvoir de décision, il peut valablement intenter un recours pour casser la décision de radiation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (04:09 AM)
    Mon colonel coulandel khana capitaine Touré. Toi et commissaire Keita kif kif. Officier bou mbeuk bounte tangana en tenue yaw la .Aucune élégance. On ne tire pas sur une ambulance. Tu devais au moins épauler ce jeune officier <<pour l'honneur de la gendarmerie>> au lieu de débiter des horreurs .T'avais pas besoin de ça .tu es de la vieille garde. Capitaine Touré mola dake diangue. Il vient de le démontrer parce qu'il a démonté pièce par pièce à la manière dun artilleur ton raisonnement à la con .
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2022 (04:25 AM)
    Big respect au Capitaine Touré. Un tête bien faite, éduqué et respectueux

    Vous lisant vous êtes une fierté 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (04:31 AM)
    Touré, vois n'avez rien à dire.Vous devriez raser les murs. Vous êtes une honte pour la gendarmerie. 

    Allez voir votre ami Ousmane Sonko yolom guégno pour vous trouver un poste au niveau de sa sécurité. 

    De grâce reviens plus pleurnicher auprès des sénégalais 

    Tu as trahi la gendarmerie et tous les sénégalais. 

    WASSALAM 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (05:27 AM)
    Le règlement sur l'organisation et le fonctionnement du conseil d'enquête dans les forces armées ne confirme pas ce que dit Seydina Oumar Touré. L'avis de conseil d'enquête ne lie pas l'autorité ayant pouvoir de décision. Le conseil d'enquête est consultatif et son avis ne lie pas l'autorité ayant pouvoir de décision. Le Capitaine Touré a eu des comportements bizarres, indignes d'un Officier. J'ai tiqué en le voyant se réfugier (prétendument) quelque part à Touba, sous le prétexte de sa sécurité en danger, comme s'il pouvait se trouver plus en sécurité hors d'une caserne ou d'une brigade de gendarmerie. C'est indigne d'un officier qui doit être en mesure d'assumer ses responsabilités en toutes circonstances, surtout dans l'exercice de ses fonctions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (05:40 AM)
    Un def irrecurable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (06:08 AM)
    Tu vaux rien, conard!
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye035

    En Mars, 2022 (06:23 AM)
    mr toure a sauve une nation un vrais senegalais de valeur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:14 AM)
    Bravo capitaine.  Tu le seras toujours dans le cœur des sénégalais honnêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:18 AM)
    Les escapades nocturnes de Ousmane Sonko ne valent vraiment pas la peine pour qu'on s'amuse avec une carrière. L'ex capitaine Toure l'a fait. Quel esprit maléfique l'a emporté. C'est la question. Il compte sur les arguments de comptoir des pastefeurs pour se donner bonne conscience ? Ndeyssane. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doundeul Way

    En Mars, 2022 (08:23 AM)
    Voilà un jeune très responsable ils nous faut des jeunes comme lui aux Sénégal c'est un homme de loi reste avec nous le bon dieu te protège allez soldats.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2022 (09:11 AM)
    Chez concitoyens, observez ces temps l'assaut que les apériens ont lancé sur le web pour répondre à tout va. J'ai l'impression qu'il ont recu un consigne d'attaque pour toute publication sur leurs scandales et mensonges.

    Les sénégalais sont éveillés, ils savent maintenant séparer le bon grain de l'ivraie. Confrontation sur un plateau télé
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2022 (09:40 AM)
    Il ne restera que le cœur des cons. Il rase les murs en ce moment, il n'a rien compris.  Il y a tellement de gens plus méritants que lui dans le corps et qui ne parleront jamais. Où ton parent Sonko? Il t'a oublié.  Tu te contredis dans tes écrits.  Tu n'as pas fauté ? Mais quand même sois sérieux ex capitaine!

    Les cons t'ont poussé à l'erreur et ils se coulent douce avec leur famille. T ont ils envoyé de l'argent pour un soutien ? Tu as sacrifié tes enfants en les privant du confort où ils étaient.  T'a femme te hait sûrement. Ce pays ne manquent de d'officiers 10 fois plus compétents que toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:41 AM)
    Il n'a fait que répondre au colonel. 

    Question : 

    A t-il le droit de répondre au pas ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Astonisth

    En Mars, 2022 (09:45 AM)
    Respect mon Colonel
    Top Banner
    Auteur

    Observateur

    En Mars, 2022 (10:13 AM)
    "l’avis de ce conseil lie l’autorité administrative". Je doute fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangue Kholl

    En Mars, 2022 (11:06 AM)
    À ceux là qui insulte ce monsieur 

    Apprenez de son courage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Mars, 2022 (12:09 PM)
    On doit y réfléchir, à plus d'un tour pour radier un agent de l'Etat, ou autre, simplement une personne. Revoyez les procédures de radiation et de condamnation définitive. C'est trop anodin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:06 PM)
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    B­o­­n­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte ->> W­­W­­W­­­.­X­2­­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:17 PM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte - W­W­­­W­­­.­­X­2­­­1.­F­­U­N id05219505
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email