Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Aicha Diallo : «Voir une fille mourir de la sorte est inadmissible»

Single Post
Aicha Diallo

L’hôpital de Pikine est très mal loti en ce moment. Sur la sellette au lendemain de la mort de la petite Aicha Diallo qui serait victime de négligence, les langues se délient pour indexer le fonctionnement de l’établissement dont l’accueil ne serait pas des meilleurs. Mame Diarra Fam, députée de la diaspora Europe du Sud, pointe du doigt des manquements qu’elle dit avoir constatés d’elle-même, lors d’une visite.

«J’ai vécu une chose qui me fait mal en tant que fille de la banlieue, c’est la problématique de l’hôpital de Pikine. A chaque fois que je viens en vacances, j’assiste à des problèmes liés à un manque de responsabilité, manque de considération et d’accueil qui existent à l’hôpital de Pikine. Ce à quoi nous avons assisté, ce n’est que le peu de ce que vous deviez voir», a-t-elle confié, dans les colonnes de Vox Populi de ce jeudi.

En comparaison avec l’Europe où elle est établie, Mame Diarra Fam estime que l’Afrique a un gap immense à combler dans ce domaine. «Nous n’avons certes pas le même plateau médical que l’Europe, mais on doit y avoir un minimum, notamment dans l’accueil. Les prix sont exorbitants, c’est une chose déplorable... Voir une fille mourir de la sorte, avec des rêves qui ne seront jamais réalisées, est inadmissible», a condamné la députée la diaspora italienne de Wattu Sénégal. «On devait la secourir», a-t-elle ajouté.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:54 AM)
    J'espère que le directeur de cet hôpital a été débarqué. Pour commencer...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:57 AM)
    Nos hôpitaux n'ont aucune exigence de qualité au Sénégal. Il est inadmissible qu'ils n'arrivent pas à bien prendre en charge des blessés et les laissent mourir des jours après.

    Dans les vrais hôpitaux , là-bas où la vie est sacrée ils arrivent à sauver des cas inespérés ... ici on meurt encore de petites blessures
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    C'est ignoble, déplorable, honteux, et j'en passe. C'est un crime ce qui vient de se passer et qui se passe tous les jours dans les hôpitaux.

    Le personnel dans les hôpitaux est arrogant, sans coeur ni pitié (attention on en trouve qui en ont fait un sacerdoce! donc connaissent la valeur de la vie humaine).

    Ceux qui sont là par dépit, par manque d'instruction etc....vaut mieux ne pas tomber entre leurs mains.

    A Sénégal, il faut prier pour ne pas tomber malade! et je plains ceux qui n'ont pas les moyens ou le bras long.

    Je parle en connaissance de cause pour avoir eu un malade il n'y a pas très longtemps. Vous avez le coeur gros quand vous allez dans les hôpitaux!!!

    Allez juste à Fann!! un vrai mouroir cette structure. Votre malade y entre et n'en ressort pas vivant hein!!! un service d'urgence pareil, du jamais vu.

    Enfin je suis dégoutée; J'y ai perdu mon père et je n'en suis toujours pas guérie. Des bâtards je vous dis! sans coeur ni foi. Des assassins. Pourtant, ce n'est pas par faute de moyens!! loin de là. Nous avons déboursé tout ce qu'ils demandaient, et tous les jours il fallait acheter des médicaments etc etc...MAIS fallait voir comment ils traitent les malades! Pour eux, la mort est devenue un fait banal. C'est un mouroir!



    Madame la Député, je vous invite à vous associer à vos collègues etc....afin de prendre ce sujet à bras le corps pour faire avancer et changer les choses.

    Beaucoup de blablas, faire des sorties spots dans les journaux lorsqu'il y a un pb, ne sert à rien. Nous voulons des actes!!! Le peuple est fatigué. Yen a marre des discours qui ne servent à rien.

    Agissez pour le bien de la population!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:42 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:46 AM)
    Au fait j'en ai réellement ras le bol d'entendre ces choses qui se font et la conclusion est toujours "ndogal Yalla". Il faut une enquête indépendante et une peine lourde á toute personne impliquée
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:52 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Diop Usa

    En Octobre, 2017 (12:10 PM)
    I was very impressed by the courage you took to explain how your daughter died and hope her death Will not be vain and Will bring some changes in the future in terms of how our medical staff treat patients...and hope Allah Will give you strength to endure this painful loss. My condolences..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:31 PM)
    c est comme sa ds tout pikine a dominique le 06octobre on a fermer la maternite pour cause manque d electricite ,j etais obliger d aller au roi bedoin,ou j ai assister a un scene inedit une dame qui travail ds la salle d accouchement a jufler une malade qui accoucher.cette dame l a dit a son mari et le surlandemain elle est revenu avec son mari pour se venger .tout sa devant moi a la maternite de l hopital roi bedoin de guediawaye devant les visiteurs et certaines malades le 07 octobre 2017.les dames qui sont dans les maternites de pikine sont trop mechantes tres vulguer sans professionalismes si elle n t connaient pas elles t passent a droite a gauche sans t regarder ni t informer.a part quelques petites exceptions qui sont tres rare.moi je remerci le SAMU des deux voix de la liberte 6 elles toutes brave respecteuse sage metrisent leurs travaille tres dicipliner que dieu vous donnent ce que vous souhaiter.chaque jour j prie pour vous le personneeles d SAMU je suis pikinois mais j ai honte du comportement des structure de la sante de pikine.on n merite pas sa .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:37 PM)
    Je suis étudiant en medecine à lille et j'ai l'impréssion que vous avez toujours pas compris que les médecins sénégalais et tous ceux qui sont formé à l'UCAD sont nuls..ils se croient fort et bien formés mais ils connaissent rien ils sont mal formés...Regardez au tours de vous, combien de cousines, tantes, oncles, freres sont morts pour des actes banales..on nous parle toujours de ndogoulou yallah.. même pour des actes médical sans risques ils le ratent..une simple myomectomie par hystéroscopie pour la fibrome..ou une ablation de l'appendice par appendicectomie etc des opérations extrêmement courante et banales ils savent pas faire, ils sont prétentieux se croient bons, les sages femmes n'en parlons pas elles sont pires..pauvre pays qui se croie tellement supérieur et fort dans tous les domaines sortez un peu vous verrez le Sénégal est très en retard.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:42 PM)
    Ceci n'est malheureusement qu'un élement caractéristique du syndrome de nullité qui frappe tous le domaines dans ce pays.... Nous sommes nuls dans TOUT :

    => La santé fonctionne mal

    => L'éducation fonctionne mal

    => Les transports fonctionnent mal

    => La police et la gendarmerie fonctionnent mal

    => La Justice ne fonctionne pas...surtout quand on est pauvre !



    Tout cela parce que tout simplement : LA VERITE ne fonctionne pas dans ce pays !



    Le Sénégal est juste devenu un pays de menteurs, de voleurs, de nafekh, d'hypocrites, de mécréants qui suivent des faux-marabouts comme Bethio & Cie.....



    Comment voulez-vous qu'un tel pays marche....ni même émerge !



    Faut se dire la vérité : NOUS DEVONS NOUS RESAISIR !!!

    Et chacun d'entre nous (à commencer par moi) est concerné..et au quotidien !



    Wassalam...et que les insulteurs insultent !...comme d'hab...



    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Octobre, 2017 (14:07 PM)
    Arretez de tirer sur ces gens la.

    Au dela de cette jeune fille qu'ils n'ont malheureusement pas pu sauve, est ce que vous avez pense a toutes ces personnes qu'ils guerissent tous les jours, qu'ils aident a surmonter leur handicap. Que ces medecins, sage femmes et infirmieres sauvent tous les jours. C'est pas galant. Voila!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:30 PM)
    J'invite RFI à venir faire un reportage dans son émission priorité santé pour voir les manquements dans nos hôpitaux vu que nos tv et radios ne servent pas à grande chose dans ce domaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Mx

    En Octobre, 2017 (16:37 PM)
    C'est dommage, l'accueil dans nos structures sanitaires pose problème et il faut que les responsabilités soient situées et que l'on sanctionne sévèrement. La situation est alarmante et je crois que des assises s'imposent pour que les responsables des structures sanitaires et les différents acteurs sans oublier les usagers, se retrouvent pour trouver des solutions.

    D'autre part il faut cultiver la culture de l'excellence pour donner en exemple le personnel de santé qui s'acquitte correctement de sa mission et il y en a qui constitue une fierté pour le pays.

    De grâce que nos différents leaders essaient de se soigner dans nos propres structures pour donner une confiance supplémentaire aux populations.

    Courage à la famille j'ai eu à vivre ce problème à l'hôpital de Thiès et je sais que c'est très dur...
    Top Banner
    Auteur

    Aladji Baye

    En Octobre, 2017 (20:10 PM)
    Une enquête sérieuse doit être menée afin définir avec précision pourquoi et comment la fillette s'est-elle blessée.



    Je ne suis pas convaincu par les explications fournies par la mère de la défunte : " la fillette alors qu'elle faisait le ménage a glissé et tombée sur la terrasse et une manche de raclette l'a pénétré par l'anus jusqu'à se casser et que la fillette a enlevé elle même le bout de manche qui lui a arraché de la chaire en sortant et il y a eu saignement"



    Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette histoire; une manche de raclette mesure plus de un mètre et ne peut pas tenir debout toute seule; soit elle est posée à même le sol ou contre un mur.



    Je précise que la maman a dit qu'elle n'était pas présente au moment de l'accident mais qu'elle a été alerté après.



    Encore une fois parallèlement à l'enquête qui est entrain d'être menée au niveau de l'hôpital,une autre enquête doit être diligentée au niveau de l'entourage de la défunte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:17 AM)
    Arrêter les dires et passer aux sanctions (toujours parler)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagg

    En Octobre, 2017 (17:10 PM)
    Hôpitaux yi haliss rékk
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagg

    En Octobre, 2017 (17:10 PM)
    Hôpitaux yi haliss rékk
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:10 PM)
    vraiment.cest.domage.que.lamene.au.paradie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    c honteux pour nos hôpitaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:56 PM)
    Pour une affaire aussi grave, il faudrait laisser les professionnels écrire des articles sur ces sujets et pas des personnes comme celle qui a bâclé le message ici. C'est dommage!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email