Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Affaire ARTP-MTL : L'inspecteur du Trésor Mamadou Yaké Ba sort de prison

Single Post
Affaire ARTP-MTL : L'inspecteur du Trésor Mamadou Yaké Ba sort de prison

L’histoire lui aurait-t-il donné raison. Celui qui a toujours clamé son innocence dans cette affaire de détournement à l’Artp, a été libéré, hier. L’argentier de l’Agence de régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), Mamadou Yaké Bâ est sorti de prison, laissant l’ex-Dg, Ndongo Diaw et Léon Pierre Sagna, responsable financier, derrière les barreaux.

Emprisonné, au même titre que l’ancien directeur général de l’Artp, Mamadou Yaké Bâ qui officiait comme agent comptable, a bénéficié d’une liberté provisoire. Une issue heureuse qui vient sanctionner un combat mené d’arrache-pied par les inspecteurs du Trésor qui ont, depuis le placement sous mandat de dépôt de leur confrère, clamé l’innocence de ce dernier. « Tous les agents comptables publics sont en sursis. Le fait qu’on puisse utiliser une voie pénale pour arrêter un comptable dans l’exercice de sa fonction pose un problème fondamental, du fait que les comptables publics sont régis par des textes particuliers », avait fait valoir Mamadou Omar Bocoum, président de l’Aits.


Le Doyen des juges, qui l’avait placé sous mandat de dépôt, avait retenu contre M. Bâ les chefs d’inculpation de détournement de deniers publics, de corruption passive, de concussion et de faux et usage de faux portant sur un montant de plus de trois milliards francs CFA.


Depuis le 29 juin dernier, Mamadou Yaké Ba, Agent comptable particulier (Acp), Ndongo Diaw, ancien directeur de l’Autorité de régulation des télécommunications (Artp) et Léon Pierre Sagna, responsable financier de l'Artp, sont incarcérés, à la citadelle du silence. Cette libération était bien attendue, sans doute, par les partisans de Yaké Ba, d’autant qu’ils clament partout que ce dernier est blanc comme neige dans cette affaire de détournement à l’Artp d’une enveloppe de trois milliards de Frs Cfa. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Novembre, 2012 (12:46 PM)
    Faudrait que le comptable public sache rester a sa place, a ses ecritures. Mais quand de comromis en compromission le comptable en arrive atrouver au Directeur les meilleurs moyens de masquer les fraudes des dirigeants, il ne saurait y avoir une quelconque application de textes specifiques. Faut etre serieux

    Top Banner
  2. Auteur

    Aha

    En Novembre, 2012 (20:53 PM)
    walay poulo sathio danioula yap rek..............
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email