Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Birame Souleye Diop : «L’Etat ne peut pas se substituer à Ouattara» (Avocat)

Single Post
Affaire Birame Souleye Diop : «L’Etat ne peut pas se substituer à Ouattara» (Avocat)
La dernière sortie du président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi lui a valu sa garde à vue. Birame Souleye Diop  est poursuivi pour diffamation commise par un membre de l'Assemblée nationale contre un chef d'Etat étranger de nature à saper les relations diplomatiques de l'Etat, discrédit sur une institution de la République. 

Mais Me Abdoulaye Tine, interpellé par Seneweb sur les chefs d’inculpation visés, explique : «Ce sont des affirmations gratuites.» Et de  poursuivre : «J'ai été à la CEDEAO pour leur amener un acte communautaire contraignant et ils disent qu'ils sont souverains. Au Sénégal, aucun président ne doit nous dire comment les hommes politiques doivent s'exprimer.»


 Dans la même dynamique,  Me Abdoulaye Tine  indique  qu’il «ne revient pas à l'Etat du Sénégal de se substituer à Ouattara et jouer au justicier». Il ajoute : «Si M.Ouattara peut se plaindre de quelque chose, libre à lui de prendre un avocat. Si vous allez en Côte d'Ivoire, les politiques du pays disent tout de l'Occident et qu'est-ce qu'ils n'ont pas dit sur les hommes politiques français ou son chef  d’État ?"

L’avocat estime qu’il  ne faut pas surestimer la situation, sans doute les propos de Birame Souleye Diop ont dépassé sa pensée. «Il a voulu dire qu'il y a eu un précédent. Il faut mettre ses affirmations dans le contexte de la rivalité politique et les considérer pour ce qu'elles sont d'autant qu'il a présenté ses excuses. L'incident doit être clos et on avance vers autre chose», conclut la robe noire.
 


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (12:29 PM)
    Pastef sen projet Khana tribunal leu. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:32 PM)
      Le parti préfèré des avocats. Tothie tothie sur tothie tothie rew fenn saga viol lak Keur cambriolage... Thiey Talibés Adji Rabi mou sell mi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:54 PM)
      Oui l'état ne peut pas se substituer a Ouattara mais il peut agir pour préserver les relations et la paix entre le Sénégal et le côte d'ivoire.
      Si des sénégalais sont chassés de la côte d'ivoire par représailles c'est pas Birame Souleye ou Sonko qui va éteindre le feu, c'est l'etat du Sénégal.
      On dirait que ces avocats n'ont rien dans la cervelle!
      Il est temps peut être de fermer la fac de droit!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Teuss

    En Juillet, 2023 (12:46 PM)
    ce birame souleye nous degoute nous les gens du pastef a chaque fois qu il ouvre sa grande bouche il ne dit que des conneries qui porte  atteinte au president ousmane sonko meme sonko aussi doit changer son discours
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:58 PM)
    Bien sur que si Maitre, un Etat peut se substituer et rappeler à l’ordre tout citoyen qui déraille comme votre client. Si votre enfant insulte un passant, vous le réprimandez, n’est-ce pas ? CQFD. Insulter sous le couvert d’une supposée immunité parlementaire doit cesser dans ce pays. Voilà ce qui arrive quand n’importe quel hâbleur est élu député. Honte à votre client.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:01 PM)
    APR: On vous instruit d'insulter les leaders des gens et personne ne dit rien. Et si on insulte votre leader président on est convoqué à la DIC.

    Le 2 poids 2 mesures là au Sénégal. C'est ça qu'il faut combattre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:10 PM)
    Cette sortie a porté un gros préjudice à Patef je pense car elle a révélé un manque de capacité de ce parti à progresser à la suite de ses erreurs à répétition.

    Ony voit finalement une structrre faible.

    Dommage car ce parti a révolutionné le fonctionnement de la politique au Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:22 PM)
    Les Sénégalais voulaient une assemblée nationale de rupture, ils sont servis avec un député, président de groupe parlementaire, de surcroît qui accuse publiquement un président étranger d'être un assassin, ni plus ni moins, Insulter Macky Sall ne suffit plus dafa xewi, il est sur le départ, il faut maintenant exporter l'insolence et la violence verbale de pastef hors de nos frontières.

    Un dirigeant, il faut bien le choisir mais quand vous envoyez des farfelus à l'assemblée nationale, voici le résultat. N'est pas homme d'état qui veut. Aucune classe, aucune carrure, rien de surprenant de les voir traîner dans des bordels. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:27 PM)
    On a en marre de ces petits politiciens récemment rentrés  dans l'arène  politique.

    La responsabilité d'un tuteur est engagé lorsque son protégé est en tord. En France, le gouvernement va couper les vivres aux parents des enfants impliqués dans la casse! Déduction...!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:36 PM)
    Normal, les dirigeants de Pastef se croient dans une arène où ils doivent donner des coups de poings à leur unique adversaire ( si ce n'est ennemi dans leurs têtes sans cervelle ) : Macky Sall. 

    N'avez vous pas remarqué que dès que l'un d'entre eux ouvre la bouche, il se croit obligé de " salir" Macky coupable à leurs yeux de tous les péchés d'Israël. A force de parler, ils finissent par sortir des âneries dignes d'un handicapé mental ( avec tout mon respect pour ces personnes )
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:20 PM)
    A chaque fois que ce Tall ouvre sa salle gueule c'est pour dire de inepties. N'avait-il pas juré le Coran à la main que Sonko nest jamais allé à sweet beauté? C'est suffisant pour ne plus se fier à ses dires. Ce le plus nul des avocats sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    La Honte

    En Juillet, 2023 (15:29 PM)
    Du n'importe quoi; un avocat sérieux ne doit  pas débiter des bêtises pareilles; en cas d'insulte envers un chef d'état ou un pays étranger, d'un groupe ou d'une communauté, c'est le ministère public qui engage les poursuites ; avez vous jamais vu un président de la république poursuivre un citoyen d'un pays dans son propre pays? Jamais; cette tâche est dévolue au ministre de la justice à travers le ministère public ( procureur de la république)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email