Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Clotilde Reiss : le Mfdc rappelle à Wade les couples français disparus en Casamance

Single Post
Affaire Clotilde Reiss : le Mfdc rappelle à Wade les couples français disparus en Casamance

Le secrétaire du Mfdc, Jean Marie Biagui, voudrait voir le président Abdoulaye Wade s’occuper des couples Cave et Gagnaire, qui ont disparu en Casamance en 1995, au moment où le chef de l’Etat revendique son action décisive dans la libération de Clotilde Reiss. « Au nom du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), je demande solennellement à Me Abdoulaye Wade (…) de se souvenir, humainement et humanitairement, des couples Cave et Gagnaire », soutient M. Biagui, qui souligne que « la Casamance est sous administration exclusive du Sénégal », alors qu’Abdoulaye Wade s’active au service de la France, loin de son pays. « Jusqu’aux dernières nouvelles, la Casamance est sous administration exclusive du Sénégal, pour être une partie intégrante du Sénégal tel qu’il est stipulé dans la constitution sénégalaise. A ce titre, l’Etat sénégalais est souverain sur toute l’étendue du territoire national, et donc de la Casamance bien comprise », déclare le secrétaire général du Mfdc, au lendemain de la libération de Clotilde Reiss, qu’il attribue plutôt au Quai d’Orsay. « C’est une dette politique et morale du Sénégal à l’égard de la France et de la Communauté internationale », insiste Jean Marie Biagui, pour se désoler du silence du président Wade sur ce dossier.

La disparition des Couples Cave et Gagnaire en Casamance, en pleine période de conflit entre le la rébellion casamançaise et le gouvernement sénégalais, avait suscité nombre d’interrogations. Avaient-ils été enlevés et tués par les rebelles ou victimes de leurs « affaires » ? Le Mfdc avait alors parlé d’instructeurs français liquidés par l’armée sénégalaise, puisque le mouvement rebelle ne s’en était jamais pris à des ressortissants français. Leurs corps n’ont jamais été retrouvés, ce qui n’était pas non plus dans les pratiques du Mfdc. Leurs familles, après plusieurs tentatives, semblent se résigner devant l’impuissance des autorités sénégalaises de l’époque. Abdoulaye Wade, qui a hérité du pouvoir 5 années après, n’en a jamais fait une préoccupation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email