Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Affaire Daba Boye : Ndella Madior ne peut pas exercer la médecine au Sénégal (Ordre des médecins)

Single Post
Affaire Daba Boye : Ndella Madior ne peut pas exercer la médecine au Sénégal (Ordre des médecins)
Juste après le décès de la voyante de SenTv, Ndella Madior Diouf, dans une sortie médiatique, a été sans détour. La dame de Saphir Fm, qui se dit être médecin, a affirmé sans froncer les sourcils que Daba Boye serait morte d'une négligence médicale.

Elle a, par ailleurs, menacé de porter plainte en tant que marraine de la "victime". Suffisant pour soulever l'ire de l'Ordre national des médecins du Sénégal.

À travers un communiqué rendu public, le docteur Boly Diop note qu'à "la suite du décès d'une patiente survenu au centre hospitalier national de Pikine, une personne, se présentant en qualité de médecin, a déclaré, à travers la presse, que cette issue malheureuse est due à une perfusion de sérum glucosé. Elle a ajouté que la défunte souffrait du diabète et qu'elle ne devait pas recevoir une perfusion de sérum glucosé. L'Ordre national des médecins qualifie ces déclarations de très graves  et condamne ces propos’’.

Plus grave, l’ordre des médecins accuse Ndella Madior Diouf d'usurpation de fonction. "La personne se qualifiant de médecin ne figure pas dans le tableau de l'Ordre national des médecins du Sénégal. Par conséquent, elle ne peut pas exercer la médecine au Sénégal, conformément à l'article premier de la loi n°66-069 du 4 juillet 1966, relative à l'exercice de la médecine et à l'Ordre des médecins".

L'entité précise qu'un patient diabétique peut recevoir, sur prescription médicale, sans danger, du sérum glucosé, et ceci en parfaite conformité avec les règles de bonne pratique. Et de rappeler aux populations qu'en cas de contentieux médical ou de suspicion de faute médicale, elles ont le droit de porter l'affaire devant l'ordre, le tribunal des pairs ou devant les juridictions compétentes qui sont les organes habilités à statuer.

Ainsi, il n'exclut pas d'ester en justice. "L'Ordre national des médecins du Sénégal se réserve le droit de mener les actions nécessaires, pour mettre fin aux affirmations mensongères de personnes non habilitées, sur des traitements prescrits aux malades et sur la pratique médicale. Il demande aux professionnels de la presse, dans leur mission de diffusion de l'information, de veiller à plus de rigueur dans les attributions du titre de «Docteur en médecine» et l'état de régularité des personnes à qui ils donnent la parole sur des questions médicales. La diffusion d'une information médicale par une personne non habilitée reste une faute dont les conséquences néfastes sont incalculables", conclut-il.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Personnel De Santé

    En Juin, 2022 (20:22 PM)
    Je pense que dire qu un diabétique peut recevoir du sérum glucose sur prescription médicale peut être vraie mais je ne crois pas que cela soit la règle. Le dire ainsi peut semer la confusion. S il y a des cas où cela se fait, il faut le clarifier d autant plus qu il y a plusieurs concentrations avec les sérums glucoses.

    Que les sachants clarifient ce débat 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:28 PM)
      Est-ce que tu Sais ce que ça veut dire " sur prescription médicale " 
      ou bien tu veux créer la zizanie ? cest pour tant très clair
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dr Google

      En Juin, 2022 (20:30 PM)
      Enfin la perfusion de sérum glucosé à un diabétique n'augmente la glycémie que de façon transitoire.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:20 PM)
      Ces personnes comme Ndella n'ont aucun bagage intellectuel si ce n'est la grande gueule et l'indiscipline.
      fille de l'ancien Ministre Madior DIOUF cette dame je l'entendais affirmais sans sourciller  "qu'elle ne comprend pas un diplômé chômeur" .. elle les traitaient de paresseux buveurs de thé . à l'époque elle s'apprêtait à lancer sa radio ...seulement elle n'avait pas eu la malhonnêteté de reconnaître qu'elle était fille de ministre bénéficiant de privilèges et d'avantages certains que ces diplômés "paresseux" n'ont pas eu ..... et ces jeunes qu'elles traînaient dans la boue avaient plus de mérite qu'elle en sa qualité de  "fille de", puisqu'ils sont tous de self made man et certainement beaucoup d'entre eux ne l'envie en rien aujourd'hui 
      Ainsi, Cette "fille de" qui a échoué dans ses études en médecine se lança dans la gestion d'une radio ... "santé fm" je crois ou quelque chose de similaire 
      la suite vous pouvez la deviner encore un échec .. (eh oui on ne peut pas tout acheter) ....cette radio qui au début avait pour objet de spécialisation dans les informations médicales... se trouve être une repère de guissané Kate, voyant 24h/24 ...pour une personne qui ose se réclamer aujourd'hui "medecin" .... le ridicule ne tue pas dans ce pays !!!! cette personne doit apprendre à se taire, à être moins hautaine et surtout plus disciplinée dans son langage ordurier....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:21 PM)
      Le sérum glucose à sauver mon cousin atteint de diabète type 2.Il avait une hypoglycémie .Donc dire que les diabétiques ne prennent pas de glucose c faux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:55 PM)
      La décadence morale et des valeurs se poursuit dans l'ex merveilleux pays normal. Maintenant Della radio Saly FM est médecin " agrégée d'université plateaux de télévision".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tamgneurite

      En Juin, 2022 (23:55 PM)
      Bonsoir, 
      Si on vous dit peut recevoir..., c'est claire en français. " En wo lof mou meunna neck". Maintenant, il faut comprendre qu'ils vont rentrer dans les détails dans cette déclaration. C'est leur pratique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:23 AM)
      médecins sénégalais = employés de malakal mawti nio dak ray fii
      comment tu peux prescrire des médicaments à un patient sans lui faire un bilan
      et nos pseudos infirmiers (employés malakal mawti classe 1)vaiment trop perfuser les gens et ne les demandent meme pas s'ils sont diabétiques
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:16 AM)
      Ne noyez pas le poisson. Le test de diabète est gratuit au Sénégal, il faut changer le protocole de prise en charge des malades et l'imposer avant toute perfusion. On déplore souvent des gens qui font des comas diabétiques après une perfusion malencontreuses. Dans des cas rares on perfuse du sang incompatibles. 
      L'erreur est humaine, la négligeance est coupable mais persister dans l'erreur c'est criminel.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (20:30 PM)
    je trouve le régime de macky sall trop tendre,ce que l'opposition se permet de faire içi au senegal,si c'était en guinée ou au mali les morts se compteraient par centaine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:17 PM)
      C au Mali et à la Guinée que tu te compare. Yérèm na tes parents parceque amo bén ambtition 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:39 PM)
      Malheureusement pour toi ici c'est le Sénégal la vie humaine est sacrée et il y aura un jugement pour chaque mort 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:39 PM)
      Malheureusement pour toi ici c'est le Sénégal la vie humaine est sacrée et il y aura un jugement pour chaque mort 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:08 PM)
      Si on etait en guinée ou au mali ton macky sall ne serait jamais devenu président Wade l'aurait foutu en prison pour des dizaines d'années.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:34 PM)
    Mais moi j'ai un copine d'enfance son mari est décédé comme ça diabétique et ô. L'a perfusé un sérum glycosé à l'hôpital le dantec après ses analyses ils ont trouvé qu'il est diabétique et ct trop 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Juin, 2022 (00:09 AM)
      [...] L'Ordre des Médecins demande aux professionnels de la presse, dans leur mission de diffusion de l'information, de veiller à plus de rigueur dans les attributions du titre de «Docteur en médecine» et l'état de régularité des personnes à qui ils donnent la parole sur des questions médicales. La diffusion d'une information médicale par une personne non habilitée reste une faute dont les conséquences néfastes sont incalculables, conclut-il.
       
      Tout est dit ! N'importe qui se présente comme Professeur, Docteur, Expert, Spécialiste... Médecine, dou ay thiaakhane, ok ? Que les non initiés et non spécialistes s'abstiennent.
       
      #PaysDeMerde
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Juin, 2022 (20:36 PM)
    Medical negligence should be prosecuted. Doctor ain't above the law. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Juin, 2022 (20:36 PM)
    Est ce que c'est utile d'insulter les gens ! je ne comprends pas cette violence verbale. Dire qu'un malade diabétique peut recevoir du sérum  reste dangereux comme infos par que cela doit être une exception et avec beaucoup de précaution. Il y a beaucoup de malades dcd suite à un coma diabétique ...

    Merci
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2022 (20:45 PM)
    Ce n'est pas ça la question,le cas de Daba BOYE est différent et vous le savez tous ..

    Arretez vos bluffes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Ndella Madior ???

    En Juin, 2022 (21:00 PM)
    Mais l'ordre des médecins doit nous dire comment Ndella Madior s'est débrouillée pour avoir un cabinet médical et employer des médecins ? Ou bien est-ce que Ndella a suivi des cours en ligne ou des cours du soir de médecine ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pzoe

      En Juin, 2022 (21:14 PM)
      Elle avait même une radio santé fm à la fin des années 90, donc sous Abdou Diouf en étant la fille d'un opposant. Elle est bien dr en médecine même si elle n'exerce plus 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 21:14 Pm

      En Juin, 2022 (21:43 PM)
      Ce n'est pas vrai. Ndella Madior Diouf n'a pas un doctorat en médecine, arrête de mentir. Elle a commencé sea études en médecine et n'a jamais fini. Elle redoublait seulement.
       
      De Grace, arrêtez de tromper les gens. Vous êtes Vous une fois demandé pourquoi on ne l'appelle jamais Docteur sur les plateaux télé?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:55 PM)
      que je sache Ndella a etudié la medecine à l'UCAD mais n'a pas soutenu sa these de doctorat...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (17:45 PM)
      Etes vous medecin ou personnel de santé? Les hypoglycemies ne sont pas dutout rares et surtout chez les diabetiques. Arretons d'affirmer ce qui nous depasse. L'ultracrepidarianisme nous retarde vraiment dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diom

    En Juin, 2022 (21:16 PM)
    Ca ,c'est un communique futile ,inutile et mechant.Elle n'a jamais pretendu pratiquer la medecine dans toutes ses sorties.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop De Docteurs à Galsen

    En Juin, 2022 (21:16 PM)
    Ya trop de ' docteurs au Sénégal. Dr Ndella, Dr Ahmed Niasse, Dr Aïda Mbodj. Même Dr Sonko ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:49 PM)
      Ayda Mbodj a belle et bien obtenu un doctorat. Les autres je sais pas. Quand à Ndella je l'ai une fois entendu à la radio dire qu'elle a abandonner en 4e année de médecine si je me trompe pas, et qu'elle allait s'inscrire à nouveau pour continuer et terminer. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ordre Des Non Médecins

    En Juin, 2022 (21:21 PM)
    Je pense que l Ordre des médecins doit avoir l humilité de rectifier son communiqué sur un diabétique peut prendre du sérum glucose sur prescription médicale. Même si cela doit être vraie mais c est rare et dans des situations particulières. L Ordre ne devrait pas persister sur ce communiqué car il y a des risques que sur la base de ce communiqué, certains utilisent du sérum glucose, de différentes concentrations, chez des diabétiques, dans des conditions non appropriées.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:46 AM)
      Non ,ais c'est impossible ce pays ! tous ces ignares qui nous tympanisent à longueur de journées !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndella

    En Juin, 2022 (21:24 PM)
    Je ne suis pas avec ces personnes des plateaux télés au senegal, mais elle peur bien-être docteur et ne pas s inscrire à l ordre pour exercer.

    Foutez nous la.paix
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jaksom

    En Juin, 2022 (21:39 PM)
    Un ressortissant du meme village que moi est decide para negligence pareille a cause de maladresse du a une perfusion glucosee dans une clinique qla dakar et si ma memoire est tjrs bonne, sa  demie soeur aussi en est decedee Des annees auparavant. Donc negligence et incapacite professionnelle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:56 PM)
      Arrêtez de raconter du n'importe quoi. Qui vous a dit que le glucose tue et pourtant ils mangent tous du riz. C quoi le riz si ce n'est que du glucose. Bandes d'ignorants que vous êtes! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:58 PM)
    L'ordre des médecins n'est pas le syndicat des médecins j'espère. Ne pas faire partie de l'ordre des médecins ne veut pas dire ne pas être compétent en médecine, on peut bien être diplôme en Médecine et ne pas être inscrit à l'ordre mais en principe on ne peut pas exercer. L'ordre ferait mieux d'enquêter au lieu de donner des réponses sur aucune base.
    Top Banner
    • Auteur

      Fac De Médecine De Fimela

      En Juin, 2022 (22:14 PM)
      Est ce que Ndella Madior n'est pas diplômée de la faculté de médecine de Fimela ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:38 PM)
    et en cas d'hypoglycémie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (00:22 AM)
      On administre du sérum glucosé en cas d'hypoglycemie qui est une urgence plus grave encore que l 'hyperglycemie ou une boisson sucrée, de l'eau sucrée, une rincure de seringue d'adrénaline.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:13 AM)
    Ce n'est parce que tu es fille de que tu peux te permettre de raconter des bovards tout le temps.En plus elle est moche

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Oublier Ndella

    En Juin, 2022 (00:14 AM)
    On doit oublier Ndella. La question de fond est la suivante: est ce une bonne communication d écrire qu on peut administrer du sérum glucose à un diabétique. Le fait d ajouter sur prescription médicale sera oublié par beaucoup de lecteur et certains vont retenir que la phrase principale. Et c est ça le danger.

    Je pense que l. Ordre doit se rendre compte qu il n a pas bien. Communiquer et faire son. Mea culpa.

    C est ça la grandeur. Cou doul dioum, amoul, dixit youssou Ndir et la suite, vous connaissez 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:26 AM)
    Ceux  qui commentent la yene daal Lou niew guene am ci xam xam doul ci commenter ci vous êtes experts en tout ce pays regorge de génies yenn daal vous êtes des experts en tout politique sport santé sheuu motakh loci guiss chômer rkk 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (01:06 AM)
    ordre des medecins

    ordre des avocats

    ordre architectes

    ordre des pharmaciens

    tous ces ordres ne doivent pas avoir de l'autorite sur celui qui a fini ses etudes. par exemple un pharmacien qui a son doctorat ne doit pas etre oblige de lecher les pieds ces para-administrateurs. y participe qui veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:27 AM)
    En tout cas, Docteur en medecine ou non, Ndella madior dit avoir ete a la faculte de medecine pendant 6 ans. Toutefois, elle dit n'avoir pas soutenu sa these de doctorat. Donc elle n'est pas docteur. Mais pendant tout son cursus universitaire, elle pratiquait dans les hopitaux et d'ailleurs detient legalement un cachet medical en son mom. Parce qu'a partir de la 3eme ou 4eme annee, tu en as droit. Elle a bel et bien les connaissances dans ce domaine qui est sienne. Bayilene harabatee bii
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:16 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte -> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­F­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email