Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Dangote : Des députés « facilitateurs» éconduits par Serigne Cheikh

Single Post
Affaire Dangote : Des députés « facilitateurs» éconduits par Serigne Cheikh

Selon Libération, les émissaires intéressés ne font que retarder le règlement du contentieux entre la famille de feu Serigne Saliou Mbacké et Aliko Dangote. Le quotidien en veut pour preuve des députés qui sont allés à la rencontre de Serigne Cheikh Saliou à Boustane ce week-end. Ces " facilitateurs " voulaient que les deux parties se retrouvent.

 Mais c'était sans compter avec la fermeté du fils aîné du défunt Khalife général des mourides. « C'est Serigne Moustapha qui s'occupe de ce dossier, allez le voir ! », leur aurait-il opposé. Ce que les élus n'ont pu faire, pour l'unique et simple raison que ce dernier ne veut pas discuter avec les émissaires et autres « courtiers ».


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Niaw !!

    En Septembre, 2013 (17:50 PM)
    Niaw ! la famille de Serigne Saliou aka nioo am foulleu.

    Ils ne de leçons à recevoir de personnes.

    Serigne Moustapha Saliou moom kenn du ko yab  :-D 
    • Auteur

      Bbb

      En Septembre, 2013 (19:56 PM)
      baol baol yi aÿ mafia deug lagnou avec leurs courtiers kouneh beugeu lothi lekk thiey mafia mouride bi .serigne saliou soudone doundou affaire bi diekhna bou yagueu. dina waneu ngor dangote bamou diebeulou nekk talibe mouride.
  2. Auteur

    Baayefaal

    En Septembre, 2013 (17:53 PM)
    Dieuredieuf Serigne Moustapha Saliou ak am Foula,nous n'avons pas besoins d'émissaires Serigne Touba a tout le facilitateur c'est Serigne Touba.
    Auteur

    You

    En Septembre, 2013 (18:03 PM)
    C'est vraiment ridicule de tenir en otage des centaine de travailleurs. S'il vous plais laisse ses terres a Dangote. Ne savez vous pas qu'un jour vous allez aussi rejoindre Serigne Saliou
    • Auteur

      Yaw You

      En Septembre, 2013 (18:11 PM)
      justement c'est pourquoi ils ne vont pas donner des terres à un milliardaire qui peut se lever un beau jour et y construire des hôtels bar ... yéne la xaliss titeul !!!
    • Auteur

      Taf

      En Septembre, 2013 (18:13 PM)
      @you, do bayyi fen quel travailleurs parles tu, pourquoi laisser les terres a dangote, franchement vous nous amerder
    Auteur

    Nékman

    En Septembre, 2013 (18:07 PM)
    pourkoi aller voir ces gens? khana justice amatoull? vous etes alle en justice vous avez perdu vous voulez koi d autres? k on prenne l argent du contribuable pour vous en donner un peu? tiey yiii mara;
    • Auteur

      Diakhassé

      En Septembre, 2013 (19:54 PM)
      serigne mansour sy (avsl) kgt avait été spolié
      au profit de dangote. il ne s'en est jamais remis
      maintenant le différend provient d'un échange de 100has
      des terres de serigne mansour (plus de 1000has)
      avec des terres de serigne saliou !
    Auteur

    Croule

    En Septembre, 2013 (18:58 PM)
    Thieye li mo nekh serigne ci gnoungui khathio fepp pour ame lalae rek dagnou faté té né yala gnieupe lafi nekale
    Auteur

    Jac

    En Septembre, 2013 (19:08 PM)
    Je ne comprends plus rien. Ces terres sont nos terres et ont été données gratuitement à Sérigne Saliou. On en a besoin pour créer des emploies et je ne vois pas pourquoi cela traîne. Le bon sens voudrait que l'intérêt supérieur de de la Nation prime sur le reste. Je suis sure que si le propriétaire de ces terres était encore en vie il les aurait rendu sans qu'on soit au courant. On finira par perdre car Dancota trouvera un autre projet ailleurs.
    Auteur

    Amin

    En Septembre, 2013 (21:02 PM)
    Diakhasso yow yaa doff dee diakhsse nga wakhdji gnouy wax wakhou Moustapha salihou Mbacké yow nga niou wakhou Serigne Mansour Sy beugueu diakhasse rek doynga waar
    Auteur

    Jib

    En Septembre, 2013 (21:11 PM)
    ces marabouts sont tous des voleurs comment peuvent ils empêcher la construction d'une telle usine
    Auteur

    Hiîiiiii

    En Septembre, 2013 (21:19 PM)
    Dangote et Mangal sont 2 milliardaires nigérians qui veulent acheter toute l'afrique. L'origine de leurs fortune est nébuleuse. Ils ont dans leurs poches bcp de presidents et de politiciens africains.



    Le travail de la terre est meilleur Que cette industrie pollueuse. Nous n'aurons pas de controle sur le prix du ciment fait chez nous.

    Et c'est inquietant comment certains officiels se courbent devant ses millions.
    Auteur

    Abdoun

    En Septembre, 2013 (22:05 PM)
    On s'en fout des serignes,la justice a tranché,pourquoi aller se courber l'échine devant de simples citoyens (serignes) comme vous et moi.L'état doit saisir ces terres et les donner à ceux qui en feront bénéficier les jeunes en leur donnant des emplois.
    Auteur

    Resistons

    En Septembre, 2013 (22:43 PM)
    si on les laisse faire ils vont un jour se reclamer khelcom.
    Auteur

    @@realiste

    En Septembre, 2013 (23:02 PM)
    l'utilisation de ces terres serait plus bénéfique pour le Sénégal, avec Dangotte si on sait c une entreprise qui va recruter bcp de jeunes pour réduire le chômage dans notre pays .



    Soyons raisonnable les gars et cessons d'être aveugle ......
    Auteur

    Ff

    En Septembre, 2013 (23:36 PM)
    BOUL NIOU SONAL AK SEN SERIGNE ESCRO YI DANGOTE AMMENE DU BOULOT
    Auteur

    Talibe Reflechi

    En Septembre, 2013 (00:43 AM)
    DANS TOUT CELA OU SE TROUVE LA SOCIETE CIVILE RADHO FORUM CIVILE ET QUE SAIS JE?

    LES JOURNALISTES N EN PARLONT PAS SUR CEUX QUI SONT D ETHNIE WOLOF

    N EST SERIGNE MANSOUR QUI LE VEUT

    NOUS PASSONS DE L ARISTOCRATIE FEODALE A UNE ARISTOCRATIE RELIGIEUSE

    IL FAUT REPRENDRE XELKOM
    Auteur

    Talibe Banquier

    En Septembre, 2013 (00:59 AM)
     :-D  n'est pas Serigne Mansour qui le veut mais a combien de milliards ?

    Je te laisse deviner le chiffre exact lol.
    • Auteur

      Diokhogne

      En Septembre, 2013 (07:07 AM)
      n'oublie pas talibé réfléchi que ton serigne mansour
      s'est aussi battu ses dernières années pour aussi récupérer
      ses terres spoliées par dangote
      et lui n'avait pas encore la propriété
      revois donc ta copine !
    Auteur

    Alas

    En Septembre, 2013 (07:40 AM)
    les terres sont prévus pour l'agriculture donc la création d'emploi . on y étudie le coran et les sciences islamiques. ces usines polueurs ne recrutes que des journaliers( presque des esclaves) c'est pas du travail.
    Auteur

    Bunker

    En Septembre, 2013 (08:16 AM)
    WADE vous donne des terrains qui ne sont pas les siens, et vous vous accrochez à ces terrains comme si vous avez travaillé pour les acheter.WADE doit faire la prison pour ces faits.
    Auteur

    Djon

    En Septembre, 2013 (08:58 AM)
    khelcom a été une erreur de diouf car cette forêt était là pour arrêter l'avancé du desert wade a commis encoreune erreur pour faire plaisir au marabout et à l'electorat mouride et voilas tout ce que cela a mené blocage des investissements pour des gens qui ne paient même pas la main d eouvre en exploitantses ses fous de talibés c le president qui doit trancher car c une affaire nationale des emplois de millier de jeunes qui sont menacés
    Auteur

    Moi Meme

    En Septembre, 2013 (09:32 AM)
    on ne sait plus dans quel pays sommes nous des marabout milliardaires et ayants plus de 5 femmes tiennent la population en otage et prétendre qu'ils prêchent la bonne parole.

    ça appartient à l'Etat de Sénégal de prendre cette question au sérieux de retirer officiellement ces terres de la famille de Serigne Saliou et de les remettre à Dangotte car ceci est une question d'intérêt public et ces marabouts devraient savoir des terrains nus ne font pas parti automatiquement des bien à hériter

     :sn:  :sn: 
    Auteur

    Bira

    En Septembre, 2013 (09:44 AM)
    Je vous invite à regarder la carte du Sénégal. A partir de Diourbel c'est Touba et plus rien jusqu'à Bakel. Pourquoi ? Vous avez tous eu peur d'aller vous installer loin des grandes villes et côte fraiches. Les régions de Kaffrine, Tamba on tellement de terres cultivables mais pas de preneur et pourtant suffit de faire une demande au autorités locales. C'est facile d'être ici dire qu'il faut reprendre Khelkom, sans avoir la moindre idée de qui se que les Mourides sont entrain d'y réaliser et qui profite grandement aux villages environnants qui été dans l'oublie !!! Dém léne bayi mo geune !!
    Auteur

    Thia

    En Septembre, 2013 (11:08 AM)
    Vraiment on ne comprend plus kel SENEGAL on est les serignes ont trop d'ascendant sur n'importe kel decision. Celle ci ne devrait même pas avoir tout ce bruit car la raison veut k ces terres soient reprises par DANGOTTE pour en donner du profit k ces serignes qui n'en feront rien du tout

    Auteur

    Omzo

    En Septembre, 2013 (11:14 AM)
    Putain may len niou diam! Ce fils de khalife devrait au contraire soutenir cette initiative qui va aider des milliers de père de famille de sortir de la misère. Ces gens là sont vraiment mal conseillés et retardent le pays ...
    Auteur

    Qat

    En Septembre, 2013 (15:04 PM)
    Que disent les organisations de la société civile? Certainement , une affaire pendante devant le tribunal. S'il s'agissait d'une affaire d' un laïc elles se seraient jetées sur ce dossier pour en faire une proie de guerre. Mais chaque fois que des marabouts sont impliqués, nos donneurs de leçon se taisent et se terrent. Dans ce cas de figure des milliers d'emplois sont bloqués au détriment des vrais propriétaires des terres qui avaient été spoliés par un État qui a privilégié les grands électeurs pendant trop longtemps. Il est temps que le petit peuple conserve ses terres avec la suppression de la loi relative au domaine national qui vise qessentiellement à favoriser ceux qui n'avaient ni terre ni patrimoine.
    Auteur

    @omzo

    En Septembre, 2013 (15:32 PM)
    Vous avez parfaitement raison.Et je suis contre le fait que l'on donne toutes nos terres aux marabouts pour qu'ils fassent travailler leurs disciples dans ces champs sans les payer et qu'ils privent le pays d'une opportunite de creer beaucoup d'emplois et de rentrer dans les caisses de l'etat des recettes.Le prophete Mouhamed lui meme a toujours ete contre ce genre de comportements.
    • Auteur

      @@omzo

      En Septembre, 2013 (16:10 PM)
      imaginez que je vienne dans votre chambre (qui ne vous appartient d'ailleurs même pas, mais qui appartient à ton père décédé) sans jamais m'adresser directement à vous, pour y installer une boutique et y faire travailler plusieurs personnes que je paye un salaire, et ceci uniquement dans l’intérêt supérieur de la nation ! allez-vous jamais l'accepter ?!

      sinon comment comprendre que dangote, qui est tout aussi attributaire de 1 000 ha des terres de pout au même titre que serigne saliou, puisse laisser ses terres et venir empiéter les terres d'autrui ?

      plus grave encore, lorsque les premiers piquets avaient été implantés pour entamer les travaux de la cimenterie, les autorités locales à savoir les eaux et forêts et le cadastre, avaient écrit aux responsables de dangote pour leur prévenir qu'ils sont entrain d'empiéter sur les terres d'autrui, ces derniers ont royalement ignoré avec mépris les recommandations de ces institutions.

      une sommation leur avait été servi pour arrêter les travaux, mais là aussi aucun effet.

      aujourd'hui, dangote ne peut avancer aucun argument valable pour expliquer son geste si ne n'est que du "maa tay"

      au lieu de demander pardon et de quitter les terres d'autrui, ils essaient de corrompre les propriétaires avec plus de cinq milliards pensant que ces derniers ne sont intéressés que par l'argent ?!!!

      le refus de laisser tomber relève plutôt d'une question de principe car l'injustice de peut être tolérée ni acceptée.

      et si la famille laisse tomber, demain dangote pourrait se permettre d'aller occuper khelcom et y faire travailler des milliers de cultivateurs sans l'autorisation de ses propriétaires.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR