Mercredi 22 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE DE DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS A L’ARTP : Le professeur Abdoulaye Sakho paie et échappe à la prison

Single Post
AFFAIRE DE DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS A L’ARTP : Le professeur Abdoulaye Sakho paie et échappe à la prison

Le professeur Abdoulaye Sakho ne va pas rejoindre Daniel Seck en prison. Cité dans le rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) pour avoir touché illégalement de l’argent provenant du prélèvement par l’Artp d’un montant d’1 milliard 600 millions de Fcfa représentant 2% sur le montant de la licence payée par Sudatel, le professeur Abdoulaye Sakho, a é té entendu hier dans la matinée ; par le Doyen des juges d’instruction.

Après l’arrestation de Daniel Goumalo Seck, ancien directeur de l’Agence de Régulation des Télécommunications et postes, mercredi dernier, hier c’était au tour du professeur agrégé de droit, par ailleurs président du Conseil de régulation de passer devant le doyen des juges.

Il était accompagné de membres de sa famille et une foule composée de ses amis, de ses étudiants qui se sont déplacés pour le soutenir. Le professeur échappe ainsi à la prison et obtient une liberté provisoire après avoir consigné la somme de 57 millions de Fcfa chez le doyen des juges.

Un de ses avocats, en l’occurrence de Me Ousmane Sèye, explique qu’il est normal que son client bénéficie de la liberté provisoire, car dans le cadre de la procédure, M. Sakho a nié les faits dont on l’accuse et a accepté de verser une consignation fixée à 57 millions de Fcfa. Et l’avocat de préciser que cette consignation n’est en aucun cas un remboursement.

Ce qui veut dire qu’une fois la culpabilité de son client écartée, cette somme consignée lui sera remboursée. Ce qui lui permet de se préparer. « Il a posé un acte fort qui lui permet d’assurer sa défense comme il l’entend et de prouver son innocence » a poursuivi Me Sèye. Sur cette même lancée, l’avocat fait savoir que « M.Sakho n’a pas même pas été entendu aux fonds il était simplement convoqué pour son inculpation »

Me Sèye a aussi indiqué que « le juge va continuer son instruction au fond et il va les convoquer à nouveau, mais comme il a donné séance tenante 57 millions de FCFA sous forme de caution, il a pu jouir d’une mise en liberté provisoire ». Après Daniel Goumalo Seck, Abdoulaye Sakho, d’autres membres du Conseil de régulation de l’Artp sont attendus dans le cabinet du Doyen des juges d’instruction. Il s’agit de l’ancien directeur de la Poste, Babacar Touré, Mamour Niang, commissaire aux enquêtes économiques et d’Abdoulaye Ndiaye.

Une procédure spéciale est enclenchée dans le cadre de cette affaire pour entendre deux magistrats, Issakha Guèye et Oumar Diouf ainsi qu’un colonel de l’armée, Cheikh Tidiane Touré, eux aussi membres du Conseil de régulation de l’Artp.

Excepté Daniel Goumalo Seck qui s’est octroyé 135 360 000 Fcfa, Abdoulaye Sakho qui a perçu 60 160 000 Fcfa, le rapport de l’Ige indique que les autres membres du Conseil de régulation épinglés ont reçu chacun 52 millions de franc Cfa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email