Dimanche 27 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Affaire des cambistes d’Orabank : Les voleurs, le scooter et le sac contenant 166 millions de FCFA

Single Post
Affaire des cambistes d’Orabank : Les voleurs, le scooter et le sac contenant 166 millions de FCFA
C’est un hold-up en plein jour. L’affaire du braquage devant les locaux de Orabank le 22 mai 2015 à la rue Carnot X Jean Jaurès (Dakar), a été plaidée, ce mardi, devant la chambre criminelle de Dakar. Pape Mor Djité, Arona Amadou Sow alias Baba, Doudou Ndoye et Cheikh Ndiaye (cerveau de la bande en fuite au Maroc) ont été attraits pour vol en réunion commis avec usage de moyen de locomotion, association de malfaiteurs et recel de malfaiteurs. Les accusés avaient arraché la sacoche de deux cambistes dont Moustapha Diop contenant 250 000 Euros soit la somme de 162,500 millions de FCFA. En effet, ils ont saboté le système de démarrage de la moto des plaignants garée devant la banque avant de passer à l’acte. Puis, ils se sont terrés à Grand-Dakar pour le partage du butin. Ils ont été arrêtés lorsqu’ils faisaient le change dans une banque de la place.

Pape Mor Djité : « J’ai été condamné à la perpétuité pour meurtre et je me suis échappé de la prison »

Ainsi, le parquet général a rejoué le film du sinistre traquenard des accusés. Puis, il a requis 15 ans de travaux forcés contre Arona Sow et Doudou Ndoye. En ce qui concerne Pape Mor Djité, il a demandé 3 ans de prison pour recel de malfaiteurs et 10 ans pour évasion avec confusion des peines. Toutefois, les inculpés ont les nié les faits.

Alors que lors de l’enquête, le sieur Djité, informaticien de son état, a déclaré : « une semaine après le vol, Baba et Cheikh sont venus chez moi à Nouakchott (Mauritanie). Un jour, je les ai surpris en train de compter des euros. Cheikh m’a dit que c’était pour son commerce. Après insistance, il m’a dit que cet argent est issu du cambriolage du cambiste à Dakar. Je ne pouvais pas les dénoncer parce que moi-même j'étais un fugitif parce que j'avais des problèmes », a-t-il fait savoir. Avant d’expliquer : « On m'avait incarcéré à Rebeuss pour meurtre et on m'a condamné à la perpétuité. C'est suite à des problèmes de cœur qu’on m'a trouvé des rendez-vous à l'hôpital Dantec. Je me suis enfui au troisième rendez-vous quand un des patients a eu un malaise. Je me suis échappé à bord d'un taxi pour aller au garage de Pompiers ». Là, il va prendre un véhicule pour regagner Rosso après avoir vendu ses chaussures pour payer le transport. Une fois sur place, il s’est réfugié en Mauritanie.

Tous les accusés ont déjà fait la prison

Le mécanicien Arona Amadou Sow dira : « Le samedi 24 mai 2015, Cheikh Ndiaye m’avait demandé de le rejoindre au Rond-point Castors avant de me révéler que lui et Doudou avaient commis un vol à l’arrachée d'un sac contenant 166 millions FCFA ». Leur co-acolyte, Doudou Ndoye a affirmé que Cheikh Ndiaye lui avait offert un sac d’argent et qu’il ignorait la raison.

Réclamant 300 millions de FCFA en guise dommages et intérêts, l’avocat de la partie civile a indiqué que les accusés sont tous des repris de justice. « Ce qui me fait mal dans ce dossier, est que j’ai en face de moi des accusés très froids et le juge même leur a fait la remarque. Nous ne sommes pas là pour demander un remboursement mais c’est pour dire aux acteurs de la justice qu’il faut aider les Sénégalais à travailler », a laissé entendre Me El Hadji Malick Basse.

A sa suite, l’avocat de Doudou Ndoye, Me Abdoul Aziz Djigo a sollicité l’acquittement. Me Ndeye Fatou Ndiaye Touré a plaidé l’acquittement au bénéfice du doute pour Amadou Arona Sow.

Le président de la Chambre criminelle va rendre sa décision, le18 février prochain.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (22:32 PM)
    Il devrait passer sa vie en prison ce crminel
  2. Auteur

    Goor

    En Février, 2020 (23:37 PM)
    Y’a une grande incohérence!

    Pape Mor Djité a assassiné Boutéye en 2011 et arrêté moins de 72 heures aprés; il a été condamné à perpétuité en février 2017.

    Dans le texte les journalistes disent que le gang a commis son forfait en 2015 la même année ou Djité les a hébergé en Mauritanie et devant la barre il dit qu’il ne pouvait pas les signaler parce que qu’il été déjà condamné à perpétuité: comment pouvait il le savoir puisqu’on était en 2015 et qu’il n’a été condamné qu’en 2017.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (04:49 AM)
      etant dans les liens de la détention et ayant commis un homicide aggravé il savait bien que sa peine ne pourrait qu'être longue
    • Auteur

      Réponse

      En Février, 2020 (08:36 AM)
      un peu plus de deux ans après son incarcération, le 27 juin 2014, djité s’évade de rebeuss. profitant d’une visite au pavillon spécial de l’hôpital aristide le dantec, il trompe la vigilance du seul garde affecté à sa surveillance. il sera repris un an plus tard en mauritanie.
    Auteur

    Moussa

    En Février, 2020 (23:57 PM)
    Je veux savoir pour l'evadé, comment il a été pris du moment qu'il était à nouakchott. Pour l'avocat partie civil, il perd son temps, ces boys n'ont rien pour le rembourser surtout avec cette lourde peine. Parfois il est difficil de travailler
    Auteur

    En Février, 2020 (12:54 PM)
    Y'a vraiment des négligents comment avoir 250000 Euro sur soi et utilisé une moto comme moyen de locomotion
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (13:49 PM)
      t con ou quoi ya des moto qui son plus cher et plus rapide que des 80% des voitures qui roule dans daka. des motos d 4, 6 a 7 millions.
    Auteur

    Sen

    En Février, 2020 (15:33 PM)
    Mais franchement seneweb,

    vous faites trop de fautes , appliquez vous un peu, plus de vigilance sur ce que vous postez.

    Merci

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email