Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire des jeunes de Colobane : Comment Fode Ndiaye a été lynché

Single Post
Affaire des jeunes de Colobane : Comment Fode Ndiaye a été lynché

Condamné en première instance pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye, Cheikh Diop alias Christ a vivement contesté les faits à lui reprochés. Attrait à la barre de la Chambre criminelle, ce vendredi 29 juillet 2016, il a crié son innocence, en soutenant qu’on l’a confondu à un autre. Une erreur d’homonymie, a-t-il prétendu.

«On me poursuit pour des choses qui ne me concernent en rien. On m’a conduit à la Police du 4e. C’est ensuite que la Dic (Division des investigations criminelles) est venue me chercher. A la police, j’ai contesté, après visionnage de la vidéo, être l'auteur de cet acte. Dans la vidéo, je ne reconnais personne d’ailleurs», a déclaré le sieur Cheikh Diop. Celui-ci, condamné dans un premier temps à 20 ans de travaux forcés aux côtés de Cheikh Sidaty Mané alias Gatuso, aurait dit au cours de son audition, que c’est Anto qui a jeté une brique sur la tête du policier qui était déjà à terre. C’est du moins ce qu’a souligné le procès-verbal d’enquête, renseigne la Chambre criminelle.

Des éléments ressortis des débats ont révélé que Gatuzo portait par devers lui un gourdin. Et que ce sont Carlos, Thiombane et Ando qui étaient à la tête de la meute qui avait poursuivi les 6 policiers, en rupture de munitions, dans leur retraite. Ces derniers qui étaient extirpés de leur cachette par la bande ont pu se tirer d’affaire à l’exception du défunt. Lui, plus malchanceux que ses collègues a été rattrapé dans sa retraite. A terre après un croque-en-jambe qui lui a été fait, il a été lynché à mort par quelques manifestants. 

«Fode Ndiaye est tombé après un croque-en-jambe» 

Cheikh Diop entendu par la Cour a révélé qu’il venait fraichement de se marier au moment de son arrestation. Son mariage a été célébré le 31 décembre 2011 et qu’il se préparait même à l’arrivée de son épouse chez lui, lorsqu’il a été appréhendé dans cette affaire. Père de deux enfants, il a contesté être l’homme en maillot sur la vidéo. «Le jour des faits, j’étais en jean bleu et en pull de même couleur. Or, selon les éléments de l’enquête, renseigne le président de la Cour,  l’épouse du sieur Diop dit avoir reconnu son époux sur la vidéo. Et que ce dernier était sur les lieux où gisait la dépouille du policier pour s'ériger en bouclier contre les jeunes qui malmenait le corps sans vie du policier».  

«On a fait dire des contrevérités à mon épouse, si c’est elle qui dit m’avoir reconnu sur la vidéo. A aucun moment, elle n’a dit cela devant moi. On a tenu les mêmes versions, ce qui n’a pas plu à l’inspecteur. Celui-ci a d’ailleurs estimé que nous avons comploté avant de me gifler devant elle». Une version soutenue par Ndèye Astou Sène, l’épouse de Ch. Diop qui dit n'avoir pas vu son époux depuis 6 mois. «Aujourd’hui, elle est rentrée chez elle. Je ne l’ai pas encore répudiée, elle n’a pas non plus demandé le divorce», dit-il. 

«On a torturé mon époux alors qu’il est innocent» 

«On a emprisonné mon époux. On l’a torturé alors qu’il est innocent. Au moment des faits, nous étions à la maison», a déclaré l’épouse, lors de son audition à titre de témoin, ce vendredi, devant la Cour d’appel d’assises. Mais,  il faut rappeler qu’une vidéo amateur sur le lynchage à mort du policier Fodé Ndiaye a permis l’interpellation des accusés. Ces derniers, initialement composés de trois personnes, sont aujourd’hui réduits à 2 accusés suite à l’acquittement du sieur Cheikh Cissé. Entendu à la barre, à titre de témoin, lors du procès, il a plaidé l’innocence de ses ex-coaccusés. «On m’a acquitté, cependant, je ne suis pas encore zen. Parce que, mes coaccusés sont encore en détention. La vidéo n’est pas claire. Les acteurs ne sont pas identifiables. Moi, j’estime qu’ils sont innocents», poursuit Cissé, qui n'a pas manqué de relever la torture dont ont été victimes ses ex-coaccusés entre la Place de l’Obélisque, la Cité Police, à la Dic et même à la Prison de Rebeuss.


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:33 PM)
    Non Fodé a peut être trébuché comme le "croient ""les défenseurs des l'homme et autres.Paix a son âme. Fodé repose en paix . d'autres sont tombés comme toi aux allées centenaire et pif.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (04:41 AM)
      si j'ai un conseil à donner aux forces de l’ordre, c'est de faire très attention à ce gouvernement.

      jamais ils n'ont été aussi rabaissé dans l’histoire du senegal...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (13:13 PM)
      tout ça pour effacer la libération de karim wade.la libération des jeunes de colobane est le cheval de bataille de l opposition et de yen a marre.on sacrifie la police.quelle justice manipulable par les politiciens?.maintenant qui sont les coupables?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:50 PM)
    khanaa fodé ndiaye amouli mbokk? Ana mbokki fodé ndiaye?
    Auteur

    Abp

    En Juillet, 2016 (21:54 PM)
    les policiers de cons

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:23 PM)
    Que Dieu l'accueille au paradis, il a défendu l'ordre et la sécurité des citoyens









    Incroyable!!!





    comment les policiers peuvent manquer de minutions dans de pareilles situations?



    si la police est désarmée c'est le peuple qui est en danger
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:44 PM)
    c est pas tres clair normalement avec une video on est bien parti pour resoudre une affaire.



    condamner un innocent ou relacher dans la nature un tueur de flic que faire

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (14:17 PM)
      il vaut mieux lâcher dans la nature un coupable présumé innocent que de condamner un innocent présumé coupable.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:57 PM)
    Il devrait y avoir des coupables à décapiter.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:21 AM)
    et dire que le vrai coupable est lamine diack
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:49 AM)
    ATROCE MAIS ALLAH LUI CONNAIT LES MEURTRIERS ET LES JUGERA FODE QUANT A LUI A GAGNE SON BILLET POUR LE PARADIS
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (01:14 AM)
    Je pense qu'on doit indemniser ces deux pauvres gens privés de quatre années de liberté mais aussi sanctionner les policiers qui les ont torturés. La famille du policier tué, crime qui ne doit pas rester impuni, doit demander que lumière soit faite sur le décès de leur fils.

    Auteur

    Thieyacine

    En Juillet, 2016 (02:21 AM)
    La police est tres mal aimer au Senegal , voila pourquoi les hommes en tenues se mefient de trop , car ils savent que personne ne les supportent meme dans le bienfait . pour le ca de ce policier tuer , rien ne s'en suivra , ses parents ont perduent leur fils c'est tout . les interventions politiques , Maraboutiques et autres tralala du senegal peuvent influencer tout le monde . alors c'est fini pour lui , son ca est renger dans les tiroires de l'oublie sans suite .les criminelles le savent , et en profitent tout bonnement . voila pourquoi la criminalite est tres elever au senegal . Les hommes qui representent la loie ont peur de se retrouver en prison a la place des bandits . de toute facon les mem

    bres du gouvernement sont bien garder , le reste peuvent mourrir comme ils veulent .
    • Auteur

      Modoufatim

      En Juillet, 2016 (15:08 PM)
      bonjour theyacine,
      apparemment tu es brillant dans ton opinion, mais il y a trop de fautes de grammaires !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (03:40 AM)
    Auteur

    Xxx3

    En Juillet, 2016 (08:10 AM)
    Cette affaire me donne beaucoup d'amertume. J'ai trouve comprehensibles que des noirs tirent sur des policiers aux USA. Mais au Senegal. Comment un maintien de l'ordre avec des policiers qui pour maintenir l'ordre balancent des grenades et donnent des coups de pieds peut aboutir a ce qu'on ecrase la tete d'un des leurs avec une brique? Et aujourd'hui il n'y a aucun responsable de ce crime odieux. Oooooh! La securite est vraiment orpheline.
    Auteur

    Mgueye

    En Juillet, 2016 (09:55 AM)
    c'est parce que la vidéo n'est pas claire qu ils sont innocent !



    toute personne présente dans les lieux devaient être inculper pour non assistance à personne en danger et atteinte à l intégrité de l’État !

    acte de vandalisme !



    les senegalais sont généralement hypocrite !

    ceux qui ont tué doivent payer !

    et que la famille de Fodé Ndiaye fasse ses propres investigations !

    Sils sont innocent ils doivent être réhabilité !

    et que les responsabilités soient situées !
    Auteur

    Teuss

    En Juillet, 2016 (10:00 AM)
    le jugement n est pas clair c criminel sont libere depuis que le president macky sall avait dit qu il va attendre la fin de l appel qu ils avait introduit mais cheikh diop et sidaty mane et tous les criminel de ce maudit quartier de colobane n auront jamais la conscience tranquille paix a notre cher frere fode ndiaye repose toi en paix brave soldat
    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2016 (11:52 AM)
    Justice a été rendu!

    Ces jeunes n'ont rien fait!

    Merci à la justice...

    Profitez de la vie Cheikh Sidaty et Cheikh Diop...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:33 PM)
    Thiey le sénégal,paix en son ame.Fodé repose toi en paix.

    Tu étais un fonctionnaire chargé de mettre de l'ordre,le destin te coupe le souffle dans des situations encore non lucide,c'est dommage.Mais sachiez que Dieu,sait les auteurs de cet acte ignoble. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:53 PM)
    VOUS VOULEZ L INDEPENDANCE DE LA JUSTICE .EH BIEN PRENEZ LA AVEC TOUTES LES CONSEQUENCES QUI EN DECOULERONT.LES JUGES QUI ONT ACQUITTE CES CRIMINELS AURONT CA DANS LEUR CONSCIENCE TOUTE LEUR VIE DURANT.ILS ONT CEDE FACE A LA PRESSION DES ONG DE YEN A MARRE ET DES POLITICIENS. SI LE GOUVERNEMENT PENSE RECUPERER CES MECREANTS DE Y EN A MARRE IL SE TROMPE LOURDEMENT.QUANT AUX POLICIERS ET AUTRES MEMBRES DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE IL FAUT RETENIR LA LECON .VOTRE VIE NE VAUT MEME PAS CELLE D UN CRAPEAU
    Auteur

    Le Policier

    En Juillet, 2016 (18:04 PM)
    fode ndiaye mo niak on tue des policiers letat ne reagit c pas normal a partit dojordui souma guissone ay agresseur di sonk ay citoyens ma yorre sama arme douma intervenir damay romb dem parsk diarougnouko sama bakane mo gueune fouf sen boss bo intervenir gnagne fa nitt wala legitime defense yaay de si kasso bi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR