Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE DU BATEAU « LE JOOLA» : « Les familles françaises des victimes iront jusqu’au bout…»

Single Post
AFFAIRE DU BATEAU « LE JOOLA» : « Les familles françaises des victimes iront jusqu’au bout…»
Dakar, Seneweb.com - Aujourd’hui plus que jamais, le comité d’initiative pour le mémorial Musée/le Joola réclame que justice soit faite. En conférence de presse ce jeudi, le Collectif des familles des victimes, la famille Aidara, l’association nationale des familles de victimes et l’association française de familles de victimes ont indiqué que l’opinion nationale et internationale peut constater que l’Etat du Sénégal n’a tenu aucun de ses engagements premiers : «Justice n’est pas rendue, le bateau n’est pas renfloué, le mémorial musée est oublié». Cependant, reconnait le comité, une indemnisation a été octroyée aux familles de victimes qui en ont fait la demande. D’autres familles ont choisi d’attendre que justice soit rendue. Le comité a, lors de cette rencontre rappelé que le rapport «Madani» a bien établi que les autorités civiles et militaires n’ont rien fait pour prévenir la catastrophe « programmée ». Il montre aussi que rien n’a été fait pour sauver le maximum de passagers et limiter le nombre de victimes. Le rapport insiste également sur la «défaillance extrême, inexplicable et même criminelle de l’armée nationale dans la phase de secours».
 
Le comité a estimé que si la justice de n’importe quel pays se saisissait du dossier du Joola, ce sera d’abord justice rendue à toutes les familles de victimes de toutes les nationalités. Ce sera aussi une grande victoire du peuple sénégalais, un grand pas vers le respect de la dignité humaine. «Ce sera aussi un signal fort adressé à tous les responsables étatiques, un moment important de la lutte contre l’impunité de ceux qui sont au pouvoir, impunité qui semble être encore la règle au Sénégal» a-t-il signalé. Il souhaite que rien ne puisse arrêter la procédure juridique en cours en France. Pour leurs parts, révèle le comité,  «les familles françaises de victimes iront jusqu’au bout de leur logique qui est celle de demander que justice soit faite». A l’en croire, la grande «hostilité de l’Etat du Sénégal envers le travail des juges françaises est une preuve supplémentaires de sa ferme et constante volonté de classer le dossier». Selon la famille Aidara, le comité et les organisations des droits de l’homme veilleront et se battront pour qu’aucune initiative de l’Etat du Sénégal ne gêne le déroulement de la procédure en cours en France et ne serve simplement à facilité le classement définitif du dossier.
 
Pour le comité, tous ceux qui sont impliqués dans la survenue du naufrage, quelque que soit leur rang devraient être jugés. A leur connaissance, les bénéficiaires attendent toujours les actions de l’office qui, semble-t-il est actuellement occupé à «recenser les pupilles». Il semble, dit-il «que le l’Office n’a pas le moyens pour faire son travail». Du coup, le comité dira que personne ne peut accepter l’attitude de l’Etat du Sénégal qui, d’un côté, gaspille des milliards de francs, et de l’autre, oublie les pupilles qui, de toute évidence, ont un grand et pressant besoin d’assistance. Le collectif des familles des victimes soutient que cela est d’autant plus regrettable que les services de l’Etat ont été directement à l’origine de la catastrophe. Du coup, le comité rappelle que l’assistance des orphelins du Joola relève de la justice sociale et qu’il est encore temps que la puissance publique fasse son travail. Toutefois, précise-t-il «les organisations de Droits de l’Homme doivent se saisir de ce dossier des pupilles de la nation».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email