Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE DU BLANCHIMENT DE L’ARGENT DES BRAQUAGES DE BOUAKE ET KOROGHO : El Malick Seck déféré au parquet

Single Post
AFFAIRE DU BLANCHIMENT DE L’ARGENT DES BRAQUAGES DE BOUAKE ET KOROGHO : El Malick Seck déféré au parquet
NETTALI - Le directeur de publication du quotidien "24 Heures Chrono" a été déféré au parquet ce mercredi vers 13 heures, au terme d’une garde-à-vue de cinq jours, à la Division des investigations criminelles (Dic), démembrement de la Police judiciaire du Sénégal. El Malick Seck fera face au procureur de la République à 15 heures pour se faire signifier les chefs d’inculpation pour lesquels il est poursuivi. Il devrait être inculpé et placé sous mandat de dépôt.

Le directeur de publication du journal 24 Heures Chrono El Malick Seck a été interpellé le jeudi 28 août dernier, en début d’après-midi, par la Division des investigations criminelles (Dic). Ce, suite à la publication d’un article intitulé « Plusieurs milliards volés en Côte d’Ivoire : Wade et son fils mouillés dans une affaire de blanchiment d’argent ».

El Malick Seck avait été placé en garde-à-vue dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic), le jour même du limogeage de Farba Senghor du ministère des Transports terrestres. La Police a eu à procéder à la saisie des exemplaires du numéro incriminé du quotidien en question en même temps que des perquisitions avaient été effectuées à son domicile.

L’article en question qui vaut à El Malick Seck son défèrement au parquet, fait référence à des faits qui se seraient passés en 2004. Une affaire qui avait été soulevée par la presse à l’époque et qui avait valu, comme souligné dans l’article, au leader du Parti de l’indépendance eet du travail (Pit), Amath Dansokho, un procès. "Comme un Vieux cadavre dans le placard, le dossier concernant l’attaque des agences de la Bceao dans les villes de Bouaké, Man et Korogho empêche le régime de Wade de dormir". Une affaire qui aurait pu déboucher sur une plainte du chef de l’Etat ivoirien, ajoute El Malick Seck dans un article signé par lui-même.

Selon des sources dignes de foi, l’article a provoqué un grand malaise au plus haut sommet de l’Etat. Et le président de la République aurait été "choqué" par son contenu.

Ce qui justifie le recours aux délits d’atteinte à la sécurité publique, offense au chef de l’Etat, diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Délits pour lesquels il risque de lourdes peines.

Son rédacteur en chef de "24 heures Chrono", Sambou Biagui a dénoncé le manque de solidarité du Comité pour la défense et la protection des journalistes (Cdpj) qui a rendu public un communiqué le lendemain de l’interpellation du Dirpub de "24 Heures Chrono" pour dire qu’El Malick Seck est justiciable devant les tribunaux sénégalais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email