Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire du chauffeur I. Fall à Darou Khoudoss : La réaction de l’Ambassade de la Chine au Sénégal

Single Post
Affaire du chauffeur I. Fall à Darou Khoudoss : La réaction de l’Ambassade de la Chine au Sénégal
 L’Ambassade de la Chine au Sénégal au Sénégal sort de sa réserve. Ce, pour réagir suite à l’affaire du chauffeur Ibrahima Fall malmené dans une entreprise chinoise de carrières de béton dénommée «Diwane». Laquelle se situe dans la concession minière des industries chimiques du Sénégal (ICS) à Thiès.

 

« L’Ambassade de Chine au Sénégal a remarqué une vidéo circulant sur internet concernant deux ressortissants chinois et un citoyen sénégalais, nous en sommes profondément préoccupés et nous tenons à faire savoir notre position», a fait savoir d’emblée le porte-parole de cette institution diplomatique.

 

Il poursuit, dans le document reçu, ce jeudi 13 juin : «Le gouvernement chinois exhorte toujours les ressortissants et entreprises chinois au Sénégal à observer strictement les lois et règlements sénégalais, à respecter la culture et les coutumes locales, à vivre en amitié et harmonie avec la population locale, et s’oppose fermement aux actes de violence à l’encontre de toute personne, en toutes circonstances et de quelle manière que ce soit».

 

En même temps, ajoute-il, «nous constatons qu’une enquête nécessaire est en cours, afin de rétablir la vérité et l’intégralité de l’incident ».

 

«Nous notons également que certains commentaires en ligne ont fait des remarques irresponsables. Il nous est impératif d’inviter le public et les médias à rester vigilants à toutes tentatives de sortir les choses de leurs contextes et d’exploiter cette affaire pour attiser l’hostilité entre communautés et ternir l’image des amitiés sino-africaine et sino-sénégalaise », a regretté l’Ambassade de la Chine au Sénégal.

 

Elle précise que les coopérations d’amitié sino-sénégalaise fructueuses ont résisté à l’épreuve du temps et des aléas internationaux, et contribué considérablement au bien-être de nos populations. « C’est le courant de l’histoire et l’aspiration commune de nos peuples qu’aucune force ne saurait jamais ébranler ou empêcher », a-t-elle conclu.



 


15 Commentaires

  1. Auteur

    Jet Lee

    En Juin, 2024 (11:01 AM)
    Gayi bon les yeux bridés là ils ne rient pas dé. Apparemment ils n sont pas contant des remarques et niakhetou généralisé à leur communauté, par les influenceurs .

    Ils peuvent en un rien envoyer les petits fils d Bruce lee et jet lee.

    Sinon au passage eux là c pa France dégage. Il t dégage de la terre en un rien de temps.

    Guy marius boul si dougue.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:13 AM)
      Faut eviter d'envenimer la situation. La justice etablira la verité. Et si les chinois sont fautif ils seront punis conformément à la loi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Attention

      En Juin, 2024 (11:35 AM)
      en réalité la chine doit arrêter de faire venir des prisonniers chinois dans nos pays pour travailler dans ces chantiers. amenez des prisonniers chinois, des anciens bandits chinois, ils ne savent que la violence pour résoudre leur problème, ce n'est pas bien. ya beaucoup de chinois qui sont dans ces chantiers alors que en réalité se sont des prisonniers chinois à qui des entreprises chinoises ont payé pour leur liberté. L'Etat du Sénégal doit effectuer un contrôle judicaire sur tous les chinois qui viennent travailler au Sénégal
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:22 PM)
      L'Ambassade de Chine déplore des mots mais nous déplorons des faits extrêmement graves que jamais des ressortissants sénégalais en Chine ne feront à des chinois. Même au Sénégal de tels actes sur des étrangers sont inconcevables. Enfin, les chinois doivent aussi savoir que le sort des Ouïghours réprimés et discriminés en raison de leur religion musulmane est indigne de l'amitié entre la Chine et la Ouma.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (11:02 AM)
    Cela est un très bon message envers les faux journalistes mais encore les irresponsables qui pilulent les réseaux sociaux en quête de popularité. Faire tés attention aux messages que vous partagez. Les relations entre pays sont très importante et je vous rappelle aussi que nos ressortissants résident dans leurs pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dro

    En Juin, 2024 (11:08 AM)
    M. l'ambassadeur, il ne saurait y avoir de crise entre communautés. Ou, ces lascars se tiennent à carreau, où on leur règle leur compte. C'est quoi ces conneries ??? Wa usine bi gnoo yambar rekk, dagn waroon dakhar ndeyou gni deff li bou baakh. En tout, j'ose espérer que dame justice les foutra au gnouf pour un bon moment. Trop c trop
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:16 AM)
      toi tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, tu ne comprends même pas ce qui est en jeu, réagir par diplomatie mo gueune avant tout sa waakhi doofyi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2024 (11:18 AM)
    Ay yambar rek gnofi commentaire. Niank fayda gni diay relation entre deuk gni di wakh la justice. Vous serai des esclave à vie.

    Oriel pour œil, dent pour dent

    Yalla ko wakh

    Vous ne verrai jamais un chinois faire sa aux états unies

    Espèce de yambar

    {comment_ads}
    Auteur

    Mr L’ambassadeur De Chine

    En Juin, 2024 (11:23 AM)
    Mr l’ambassadeur apprend à vos ressortissants que le Sénégalais sont différents avec les autres peuples d’Afrique

    On nous tue mais déshonore pas

    IL faut les éduquer à s’adapter à notre culture

    Le Sénégal est un pays de TÉRANGA mais il y’a des choses dans culture qu’il faut respecter

    La meilleure des choses c’est de les mettre en prison pour les permettre de comprendre notre TÉRANGA est basée sur le respect de l’être humain quel que soit la couleur de sa peau

    À Bon Entendeur salut
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:30 AM)
    Lenn tek mooma jaaxal mooy lu tax Senegalais yaatu. Carrière de béton war nañu ko mana teyeel sunu bopp waaye ap doxandeem mooy jugé dëkkëm ñew jul ñu ñu kay liggéey mu ñuy toraxal
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ousmane

      En Juin, 2024 (13:13 PM)
      Mane de lolou rék mo massi diakhal.
      Dans les normes, il doit y avoir des domaines dans lesquels aucun étranger ne doit être autorisé à entreprendre, s'il n'est un simple employé qui offre ses services pour se faire rémunérer. Mais, prendre une carrière de ciment ou sable et donner cela à des étrangers et délaisser ses propres ressortissants, il n y a que l'africain qui ose le faire. Qu'est-ce qui nous manque dans le domaine de l'exploitation des carrières pour confier cela à des étrangers venus d'un autre continent? Ce n'est sûrement pas l'expertise.

      Partout ailleurs à travers le monde, que ce soit en Chine, au Japon, en Inde, dans les pays occidentaux ou dans les pays arabes ou asiatiques, aucun étranger ne pourrait songer une seule seconde à accéder à ces privilèges déplacés. Aucun! Pars en Arabie saoudite, tu ne pourras pas, en tant que ressortissant étranger, être chef d'entreprise ou détenir le principal capital dans certains domaines. On t'oblige à t'associer avec des naars, des ressortissants locaux, pour travailler sous leur direction.

      Mais l'africain est encore très naïf, au point d'accepter pour les autres ce que tout le monde refuse lui refuse. Piffre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lea

    En Juin, 2024 (12:10 PM)
    Senegalai dafa yambar, ça aurait été des gens digne dès le lendemain de cette video nous devons boycotter tous les produits chinois téksii gniouss léén bagniou doul. Gnieuw sougniou deukkeu digniou fontoo c'est du grand n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye211

    En Juin, 2024 (12:14 PM)
    MONSİEUR L'AMBASSADEUR GARDE TES MENACES A PEİNE VOİLEE, DİS A TES RESSORTİSSANTS QU'ILS NE SONT PAS EN TERRAİN CONQQUİS.

    Parler de ralations Sino-Afrique ou Sino- Senegal n'a rien a voir dans cet Affaire. Le proverbe dit( chacun a besoin d'un plus petit que soit).

    İmagine une seule fois cette situation se passe en Chine et qque notre Ambasadeur sort un tel Communiqué, il sera direct convoqué au Affaires ETRANGERE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Juin, 2024 (12:33 PM)
    Je ne cautionne pas du tout l'acte barbare dont on ne connais pas l'origine de l'histoire. Par contre La chose la plus remarquable c'est leur PATRIOTISME. Ils ne laissent jamais leurs compatriotes sans assistance . Saurait été des sénégalais en chine ca ne se passerait pas comme ca je vous l'assure . QUE JUSTICE SOIT FAITE et que le respect soit Mutuel.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:41 PM)
    On s'en fous de tes menaces. Même s'il avait volé on ne devait pas le traiter ainsi. La justice est là il fallait la saisir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Juin, 2024 (13:28 PM)
    Avez-vous remarqué le ton menaçant de Monsieur l'ambassadeur dont le principal souci n'est pas la victime, mais plutôt ses compatriotes chinois qu'il cherche subtilement à défendre et à protéger. Voilà pourquoi il se garde bien de les condamner sur le fond, mais recommande d'attendre la conclusion des enquêtes pour déterminer s'ils ont réellement tort. Donc, selon lui, ses compatriotes peuvent avoir raison, malgré toute cette violence dont ils ont fait montre. Selon lui, tout dépend de ce que le sénégalais leur a fait et donc il estime qu'en fonction de cela, ce dernier pourrait mériter le sort que les chinois lui ont fait subir. On dirait que l'époque de l'esclavage n'est pas encore abolie sur nos tropiques africaines. C'est vraiment pathétique! En plus, Monsieur l'ambassadeur se permet de menacer ouvertement les commentateurs sénégalais qui, avoir avoir vu leur compatriote subir ces brutalités sauvages d'un autre temps, se sont tous indignés et ont commencé à manifester leur colère par des propos violents. Il leur répond donc par des menaces. C'est réellement pathétique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boymaroc

    En Juin, 2024 (14:10 PM)
    Je ne sais pas ce qui s’est passé mais j’ai vu deux reportages l’un en Éthiopie et l’autre au Congo les chinois battent leurs employés
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Le Fou

    En Juin, 2024 (14:18 PM)
    Attention attention !!! Vous étrangers sachez dès maintenant que le Sénégalais est a un autre niveau.notre pays est devenu depuis avant hier producteur de pétrole et de gaz .nous sommes au même niveau qu'un saoudien ou un koweïtien parceque nous sommes membre de L'OPEP.Même notre passeport sera bientôt d'un niveau supérieur parceque nous allons discuter a égal avec les plus grands boss du monde.Donc la prochaine fois il faut réfléchir a deux fois avant de mettre votre main a un Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Ibou Le Fou

    En Juin, 2024 (14:18 PM)
    Attention attention !!! Vous étrangers sachez dès maintenant que le Sénégalais est a un autre niveau.notre pays est devenu depuis avant hier producteur de pétrole et de gaz .nous sommes au même niveau qu'un saoudien ou un koweïtien parceque nous sommes membre de L'OPEP.Même notre passeport sera bientôt d'un niveau supérieur parceque nous allons discuter a égal avec les plus grands boss du monde.Donc la prochaine fois il faut réfléchir a deux fois avant de mettre votre main a un Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:19 PM)
    La justice oui

    Le racisme non
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email