Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Opinion ] AFFAIRE DU JOOLA : Le Ministre et ses avocats crient leur victoire sur les morts

Single Post
[ Opinion ] AFFAIRE DU JOOLA : Le Ministre et ses avocats crient leur victoire sur les morts

Au lendemain de l’annulation des mandats d’arrêt internationaux contre certaines autorités sénégalaises mouillées, de par leur responsabilité, dans le naufrage du Joola, les familles des victimes ont été choquées d’entendre le ministre de la justice et ses avocats et monsieur Youba Sambou crier bruyamment leur victoire sur les victimes de cette terrible catastrophe.

Devant l’ampleur inédite, aux allures criminelles, cruelles, lâches, uniques, iniques et cyniques de cette tragédie et par respect pour la mémoire des victimes, le ministre et ses avocats devraient faire preuve d’un peu de retenue.

En criant haut et fort leur victoire, les bras sans doute en l’air, les doigts certainement en forme de V, le ministre et ses avocats narguent les familles et insultent la mémoire des victimes. Mais Dieu tout –Puissant les a entendus lui le Juge Suprême et l’histoire retiendra « ce haut fait d’arme » du ministre de la justice et de ses avocats.

Cette affaire ne sera jamais oubliée, ni enterrée. La décision française est certes regrettable mais bien prévisible. La lecture que nous en faisons est que désormais au Sénégal, un ministre ou une autorité quelconque ne répondra devant une juridiction de délit ou crime commis directement ou indirectement. Sous prétexte d’immunité.

Cette annulation empêche la manifestation de la vérité sur la responsabilité de chacune de ces autorités. Pour notre part, nous avons l’intime conviction que ce drame qui aurait pu être évité s’apparente à une opération préméditée à moins d’être l’expression d’un mépris violent et sans limite du pouvoir libéral pour la Casamance. Le premier responsable de cette tragédie c’est le Président de la république du fait du caractère fortement présidentiel du régime.

Le Premier ministre Mame Madior Boye a certes une responsabilité, mais cette dame sage n’est pas capable de cautionner encore moins de commanditer un acte aussi odieux. Quant à Youba Sambou, l’histoire retiendra qu’il a été un ministre porte-malheur pour la Casamance. L’attitude du Général Gaye CEMGA à l’époque, est impardonnable.

Elle accrédite la thèse de l’indifférence manifeste voire du mépris. En refusant d’organiser les secours, comme l’a soutenu Youba Sambou dans le Témoin du 21/10/2002 et se rendant tranquillement à Saint-Louis, le général Babacar Gaye a fait comme s’il savait ce que allait se passer cette nuit.

Maintenant que les « toubab », nos maîtres, ont décidé de les blanchir (du moins certains), il ne reste plus aux familles des victimes qu’à continuer de pleurer leurs morts dans l’espoir qu’un jour Dieu tout-Puissant leur rendra justice.

•Oumar DIATTA,
•Parent de victime à Ziguinchor



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email