Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire du Lamantin Beach : Qui protège Luc Nicolaï ?

Single Post
Affaire du Lamantin Beach : Qui protège Luc Nicolaï ?

Affaire de la drogue du Lamantin Beach : suite et pas fin. Alors qu’il a été condamné à cinq ans de prison dont trois ans ferme par le juge correctionnel, Luc Nicolaï, qui a passé environ deux ans derrière les barreaux, avait recouvré la liberté à la faveur d’une liberté conditionnelle. Jugée à nouveau par la Cour d’appel, en janvier 2016, le promoteur, reconnu coupable, a écopé de la même peine de prison assortie d’une amende de 500 millions FCfa. Il devait donc purger une année supplémentaire, mais depuis lors, il vague tranquillement à ses occupations.

Cette situation étonne le camp d’en face qui dénonce les violations répétées de la procédure. Bertrand Touly, qui reste un investisseur dans le domaine touristique, tient des entreprises qui embauchent plus de 250 personnes non sans verser un demi-milliard d’impôts directs et indirects à l’Etat du Sénégal. Seulement, face aux anomalies du dossier, il est obligé de ralentir son activité, notamment son projet d’ouverture de deux nouveaux hôtels.

Rappel des faits

La douane sénégalaise, postérieurement à la plainte de Touly, en septembre 2012, avait procédé à son arrestation et criminalisé son dossier, en lui imputant des faits totalement faux et relatifs à un prétendu trafic de cocaïne, contrebande et détention de drogues.

Sur ce, il a été placé sous mandat de dépôt par le Premier cabinet du juge d’instruction de Thiès et incarcéré dans une cellule de plus de 50 personnes pour 60M2, alors que Luc Nicolaï, lui, était incarcéré dans une cellule de même superficie mais de seulement cinq personnes qui étaient celles des deux douaniers poursuivis et arrêtés sur le fondement de la plainte de Bertrand Touly.

Malgré les aveux de Djibrine Diop qui avait reconnu avoir placé la drogue dans son bureau sur instruction du promoteur de lutte, ce dernier, pour la même quantité de drogue, n’a plus fait l’objet de poursuites pour trafic et contrebande (compétence dévolue à la Cour d’Assises) mais pour détention de drogue, lequel délit relève uniquement de la Juridiction correctionnelle du Tribunal compétent et non de la Cour d’Assises.

Et lorsqu’ils ont constaté que la procédure contre Djibril Diop, Pape Maciré Thiam, Mama Mbaye et Cheikh Luc Nicolaï allait être soumise à la juridiction des flagrants délits du Tribunal de Thiès statuant en matière correctionnelle, les avocats de Bertrand Touly ont saisi la Cour Suprême d’une demande en règlement de Juge. Cette juridiction a dessaisi le Tribunal de Thiès pour renvoyer le dossier et toutes les parties poursuivies sur le fondement de deux plaintes différentes, celles de Touly et de la Douane.

Lors de l’instruction poursuivie devant le Doyen des Juges d’Instruction du Tribunal régional hors classe de Dakar, les faits d’achat, de détention et de distribution de drogue reprochés à Luc Nicolaï par le Procureur de Thiès ont été disqualifiés par le même Doyen des Juges d’Instruction. Ce dernier a retenu la détention de drogue en vue d’un usage personnel et renvoyé les prévenus devant le Tribunal correctionnel pour y être jugés conformément à la loi et non pas devant la Cour d’Assises.

Les bizarreries d’un dossier

Encore que lorsque le jugement du 21janvier 2014 a été rendu, bien que l’instigateur soit le promoteur en question, celui-ci, bien qu’il ait organisé et favorisé un crime qu’il entendait, avec ses complices, imputer à Bertrand Touly, a été relaxé du chef d’atteinte à l’administration de la Justice. Malgré l’appel interjeté par toutes les parties y compris le Procureur, le ministre de la Justice faisait bénéficier à Luc Nicolaï d’une libération conditionnelle dont ce dernier ne pouvait prétendre au regard des conditions prévues parla loi. Ce, compte tenu de l’appel interjeté par le ministère public.

Une situation dénoncée à l’époque par l’Union des magistrats du Sénégal. L’exception d’illégalité de cette liberté conditionnelle plaidée par les avocats de Bertrand Touly devant la Cour d’Appel de Dakar avait été rejetée le 13 janvier 2016.

Formalisé depuis lors, le pourvoi en cassation a été jugé il y a près de trois mois par la Cour Suprême qui a ainsi rejeté les arguments soulevés par les conseils de M. Touly et relatifs à la déchéance et l’irrecevabilité dudit pourvoi. Cette juridiction a cassé et annulé ledit arrêt et renvoyé les parties devant la même Cour d’Appel autrement composée. L’autre couac est que ces derniers n’ont reçu que 80 jours après délivrance de l’arrêt de la Cour Suprême alors que conformément aux textes applicables, cet arrêt devait leur être délivré dans le mois de la décision rendue.

Ils pointent une autre curieuse inattention dans cette affaire : le greffier en Cour d’Appel s’est trompé dans les noms de la composition des juges. Idem pour la Présidente du Tribunal qui, par manque d’attention, a signé. Ce qui a ainsi permis aux avocats de Luc Nicolai de faire casser cette décision par la Cour Suprême, et le greffier de la Cour Suprême inscrit que cette affaire sera jugée à Saint-Louis alors que le Procureur de la Chambre à la Cour Suprême et un des avocats de Bertrand Touly ont eux entendu le Juge parler de la Cour d’Appel de Dakar.

Koura Fall – Libération



35 Commentaires

  1. Auteur

    Yapoub

    En Avril, 2017 (11:53 AM)
    je me demande pourquoi les gens sont mechantent ils ne veulent que du mal a leur prochain ne se reste qun seul mois quils a purger si cest lui qui la fait il a payer le mal qu il a fait comment avancer par la mechancete
  2. Auteur

    Efo

    En Avril, 2017 (12:07 PM)
    Luc Nicolai est devenu militant de l APR, et dans ce pays en ces temps , tout menbre de l APR peut faire ce qu il veut et rien ne lui arrivera!

    La justice est aux ordres de l APR , il faut avoir le courage de le dire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:34 PM)
    « khalifa sall soutenait “y en a marre” à travers des concerts »

    la question de savoir s’il roule pour le régime actuel, neeger mass jure qu’il n’a aucun lien avec les gens du pouvoir, mais accuse “y en a marre” de rouler pour le maire de dakar.



    « il faut que les citoyens sachent que cette manifestation a pour but de soutenir khalifa sall, un de leurs bailleurs. parce que simon a organisé plus de trois concerts dont le parrain était khalifa sall. la technique de financement de khalifa consiste à les soutenir à travers des concerts », a-t-il démontré. en outre, il demande à ses ex amis pourquoi ils ne sont pas descendus dans la rue lors de l’arrestation des membres du pds. « si ces gens-là sont mus par la vérité, pourquoi ne sont-ils pas descendus dans les rues quand on avait arrêté mansaly, karim wade, samuel sarr et aida ndiongue ? il faut qu’on arrête de leurrer les sénégalais », dénonce le rappeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiri

    En Avril, 2017 (12:59 PM)
    Bertrand Touly, qui reste un investisseur dans le domaine touristique, tient des entreprises qui embauchent plus de 250 personnes non sans verser un demi-milliard d’impôts directs et indirects à l’Etat du Sénégal. Seulement, face aux anomalies du dossier, il est obligé de ralentir son activité, notamment son projet d’ouverture de deux nouveaux hôtels.

    EN QOUI CELA ENTRAVE TIL TES INVESTISSEMENTS

    VERITABLE ARTICLE DE PROPAGANDE

    KOURA FALL? COMBIEN A TU RECU POUR CE PAPIER

    JESPERE K TONN DIRPUB NE TAS PAS DOUBLE EN TE REMETTANT DES MIETTES POUR QUE TU SIGNES CE TORCHON

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:11 PM)
    ACHETEZ LA CARTE APR ET VOUS DEVENEZ UN INTOUCHABLE... VOIRE BETHIO, TAHIBOU, awa coudou, luc, etc....
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:14 PM)
    ¨7¨7¨4¨8¨1¨0¨2¨1¨4ä_ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:18 PM)
    ACHETEZ LA CARTE APR ET VOUS DEVENEZ UN INTOUCHABLE... VOIRE BETHIO, TAHIBOU, awa coudou, luc, OUSMANE NGOM ETC ... EN PLUS DES 3 VIEILLARDS DANS LE VENT DJIBO, NIASSE, TANOR ET LE 4eme DANSOKHO
    {comment_ads}
    Auteur

    Mome

    En Avril, 2017 (15:30 PM)
    il a rejoint l'APR. c'est la meilleure protection provisoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:30 PM)
    je vous depuis des années que luc nicolais est protégé par le magistrat LAMOTTE qui depuis kil était Pdt du Tribunal de Mbour lui permettait de faire tout à mbour en toute impunité. je suis auxiliaire de justice et je sais de quoi je vous parle. cet magisrtat ne cesse de lui apporter tout son soutien où kil puisse se trouver et même au niveau de la chancellerie.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:44 PM)
    C'est le gros tas de merde qui met les dossiers sous le coude qui le protège.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:00 PM)
    bon article. c'est bien de démasquer ces ''au dessus de la loi'' qui nous narguent à la télé, dans les stades.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:04 PM)
    antouca c louches
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    Toutes ces erreurs et autres couacs ont été faîtes sciemment pour casser l'arrêt de la cour d' appel et laisser libre ce sieur qui est accusé de choses très graves.Il s'est converti au mouridisme,il soutient le macky .Cela suffit pour lui garantir une immunité totale.C 'est une honte.Honte aux magistrats qui acceptent de se plier aux politichiens.
    Auteur

    Anonym

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    Jeje... do pimenter sa sarap nde...ye,té ba ñou...sans rancune..jijijiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    Jeje... do pimenter sa sarap nde...ye,té ba ñou...sans rancune..jijijiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    Jeje... do pimenter sa sarap nde...ye,té ba ñou...sans rancune..jijijiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    c'est un site
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    ĺ
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuk

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    c est comme la mafia napolitana
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuk

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    c est comme la mafia napolitana
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuk

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    c est comme la mafia napolitana
    Auteur

    Deuk

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    c est comme la mafia napolitana
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuk

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    c est comme la mafia napolitana
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuk

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    c est comme la mafia napolitana
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuk

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    c est comme la mafia napolitana
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:18 PM)
    AH LES AFFAIRES DE LA PETITE COTE =NICOLAI ET TOULY ETAIENT AMIS AVANT DE S EMBROUILLER MAIS VU CE QU ILS PESENT CHACUN DANS LEUR DOMAINE ET VU LES IMPLICATIONS POLITICO FINANCIERES DE CHACUN LA JUSTICE PLUTOT QUE D INCARCERER VU QU ILS SONT ACTEURS ECONOMIQUES DEVRAIT CLASSER L AFFAIRE ET NE PLUS SE MELER DE LEUR QUERELLES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:30 PM)
    je ne sais pas si les lecteurs ont fait la remarque ou pas . on dirait que l'auteur de cet article est trop partisan en faveur de l'autre camp . pour moi c'est un article est un reglement de compte . malheureusement au senegal c'est dans la presse que les gens soldent leur compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:39 PM)
    LA BASE: LUC EST UN BANDIT ET MERITE LA PRISON

    LA DOUANE SENEGALAISE EST CORROMPUE, POUR SE LAVER, CES DEUX DOUNIERS PLANTEURS DE DROGUE DOIVENT ETRE SEVEREMENT PUNIS.

    LA JUSTICE SENEGALAISE EST CORROMPUE, QURE POUR LES PAUVRES ET LES SANS-BRAS.

    CE PAYS RISQUE D'ETRE EN SANG SI LA JUSTICE NE SE SESAISIT PAS.

    QUAND LES GENS VONT COMMENCER A SE FAIRE JUSTICE, CE SERA TROP TARD.

    MR LE PRESIDENT , AIDEZ NOUS A REDRESSER NOTRE SENEGAL.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:05 PM)
    Tout cela n'incite pas les investisseurs à venir créer des entreprises et des emplois. Le travail c'est la dignité de l'homme. Un jour ou l'autre ça explosera dans ce pays et ce sont les jeunes diplômés et les autres chômeurs qui vont descendre dans la capltale de chaque région pour dire ON A FAIM!!!!! et ce sera la fin de l'impunité.
    Auteur

    Anonymerat

    En Avril, 2017 (20:37 PM)
    je vais devoiler l'astuce des Medias.



    ils relancent une affaire dont personne ne veut plus parler,

    le concerne' debloque de l'argent et ferme la gueule du journal



    ainsi le journal se fait de L'argent facile tout simplement comme ca sur le dos des gens.



    je peux me tromper, mais ceci a l'air d' une invitation a la corruption

    si je me trompe, je m'excuse.





    je vais devoiler l'astuce des Medias.



    ils relancent une affaire dont personne ne veut plus parler,

    le concerne' debloque de l'argent et ferme la gueule du journal



    ainsi le journal se fait de L'argent facile tout simplement comme ca sur le dos des gens.



    je peux me tromper, mais ceci a l'air d' une invitation a la corruption

    si je me trompe, je m'excuse.













    je vais devoiler l'astuce des Medias.



    ils relancent une affaire dont personne ne veut plus parler,

    le concerne' debloque de l'argent et ferme la gueule du journal



    ainsi le journal se fait de L'argent facile tout simplement comme ca sur le dos des gens.



    je peux me tromper, mais ceci a l'air d' une invitation a la corruption

    si je me trompe, je m'excuse.











    je vais devoiler l'astuce des Medias.



    ils relancent une affaire dont personne ne veut plus parler,

    le concerne' debloque de l'argent et ferme la gueule du journal



    ainsi le journal se fait de L'argent facile tout simplement comme ca sur le dos des gens.



    je peux me tromper, mais ceci a l'air d' une invitation a la corruption

    si je me trompe, je m'excuse.

















    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:26 AM)
    CERTAINS MAGISTRATS NE MERITENT PAS DE VIVRE MAIS DIEU VOIT TOUT ET AVANT MEME LA MORT ILS FINISSENT DANS DE PITEUX ETATS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:29 AM)
    c'est un escroc a col blanc qui se cache derriere les marabouts mais il ne s'est pas qu 'il a ete deja comdamne il n y a pas de prescrisption tot tout tard il devra ^payer
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2017 (09:04 AM)
    Notre justice est malade et nos juges corrompus!!!
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2017 (09:04 AM)
    Notre justice est malade et nos juges corrompus!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:07 AM)
    j ai honte et peur pour mon pays, la justice qui est le dernier rempart est fortement manipulé. Luc est annoncé à l APR. il peut se la couler douce. kou bokoul APR sa affaire dou bakh. Wala so beugué nek candidat ma yoboula prison. TRISTE

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email