Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire du Mbacké Mbacké écroué puis relâché : La mutation des policiers serait antérieure aux faits

Single Post
Affaire du Mbacké Mbacké écroué puis relâché : La mutation des policiers serait antérieure aux faits
L’affaire du Mbacké Mbacké, écroué puis relâché, pour avoir été cité dans une histoire d’adultère continue de défrayer la chronique à Mbour. Mais les commentaires sont surtout axés sur le mouvement du personnel de la police ayant suivi cette affaire.

(Correspondance) - Dans l’affaire du Mbacké Mbacké interpellé récemment pour coups et blessures volontaires sur le sieur Moustapha Diagne, certaines sources ont vite fait de lier la mutation de 35 agents du poste de police de Diamaguène à un ‘règlement de comptes’. Que non, réplique la hiérarchie. Selon nos sources, les policiers relevés de leurs postes l’ont été bien avant l’éclatement de cette affaire. Pour être plus précis, il s’agit plutôt d’une promotion fait remarquer notre source, car dix policiers ont été mutés à la stratégique Division des investigations criminelles (Dic). Ce qui, de son avis, constitue une promotion. Et notre source de préciser que la décision d’affectation des agents en question a été notifiée aux intéressés bien avant l’interpellation de Serigne Khadim Mbacké par qui, pense t-on, ‘tout est arrivé’.

Pour rappel, le marabout Mbacké Mbacké avait été interpellé par les éléments de la Brigade des recherches du poste de police de Diamaguène suite à une plainte déposée chez le substitut du Procureur de la République près le Tribunal départemental de Mbour. Le sieur Moustapha Diagne, employé municipal à la mairie de Mbour, avait décidé d’ester en justice contre le nommé Khadim Mbacké, se déclarant marabout, pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de vingt-et-un jours.

Une bagarre aurait éclaté entre les deux hommes suite à une scène à partir de laquelle le sieur Diagne s’est senti cocufié par Khadim Mbacké qu’il aurait trouvé nuitamment dans la chambre de son épouse. Ayant sommé le visiteur indélicat de quitter les lieux manu militari, le Mbacké Mbacké aurait opposé une fin de non recevoir à cette requête ; et il aurait, chemin faisant, poché l’œil du mari ‘cocufié’. Ce dernier ne trouva mieux alors que de se munir d’un certificat médical et de déposer une plainte auprès du substitut du procureur. Ce dernier ordonna aux policiers de cueillir le ’marabout’, qui sera placé en garde à vue pour les délits de coups et blessures volontaires.

Durant l’enquête de police, le prévenu avait même présenté ses excuses à son bourreau, précisant qu’il avait tord de se retrouver avec l’épouse de Moustapha Diagne à pareille heure. Des regrets qui n’avaient pas empêché au ‘marabout’ d’être maintenu dans les liens de la détention. Et au moment où les observateurs s’y attendaient le moins, une décision est tombée d’en haut, pour ordonner la libération du ‘délinquant’, pourtant interpellé à plusieurs reprises par les flics pour ‘ébriété sur la voie publique’ notamment.

Au niveau de la capitale de la Petite Côte, l’on a vite fait de livrer un commentaire spécial sur la mutation d’une trentaine de policiers, s’autorisant le droit de lier ce mouvement à un règlement de comptes. Pourtant, les policiers mutés ont bien reçu notification de leur redéploiement bien avant cet épisode de l’interpellation du Mbacké Mbacké nous confie sous le sceau de l’anonymat, une haute autorité policière. Notre source de préciser que la plupart des concernés sont redéployés au Commissariat de Kaffrine qui est une récente création, les autres ayant été mutés qui à la Dic à Dakar qui à Saint-Louis, etc.

Dans la ville, les commentaires vont bon train par rapport à cette décision ‘incompréhensible’ pour certains, car les habitants n’ont eu de cesse de magnifier le travail des policiers de Diamaguène. Et pour cause, ces derniers, en l’espace de deux ans tout simplement, ont fini d’installer la peur dans le camp des malfaiteurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email