Samedi 25 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Affaire Gana Gueye : Le collectif de soutien demande le retrait du titre de Dr Honoris Causa à Valérie Pécresse

Single Post
Retrait Dr Honoris Causa de l
Le collectif de soutien à Idrissa Gana Gueye, dont la pétition  a été supprimée sur la plateforme Change.org il y a quelques jours, après plus de 50.000 mille signatures, demande le retrait du titre de Docteur Honoris Causa décerné à Valérie Pécresse par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). 

Selon le communiqué du collectif, exploité par  Seneweb,  “par décret n°2011-22 du 11 janvier 2011, le Chef de l’État du Sénégal avait approuvé la délibération de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en date du 4 août 2010, décernant le titre de Docteur Honoris Causa de ladite Université à Valérie Pécresse suite à une proposition de l’Assemblée de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG”). “En grandes pompes, Valérie Pécresse avait reçu, le vendredi 6 mars 2015 à Dakar, les insignes et son diplôme dans le Temple du savoir qu’est l'UCAD », fait savoir l’initiateur de la pétition en soutien au joueur Idrissa Gana Gueye.

Ainsi, justifie le collectif de soutien à Gana Gueye, composé de journalistes, d’écrivains et de membres de la société civile, « en appelant les autorités françaises à prendre des sanctions contre Idrissa Gana Gueye, suite à son refus de participer à la promotion de la cause LBGT+, Valérie Pécresse s’est voulu chantre d’un Occident hégémonique dans sa quête d’un nouvel ordre universel, dans lequel les cultures, les croyances et les identités séculaires, parfois millénaires, deviennent uniformisées et conformes à une seule vision : celle européo-centriste. Une telle attitude, hégémonique et dominatrice, fait fi du respect de la différence et de la tolérance ».

De l’avis de Mamadou Thiam, « par ses propos, Valérie Pécresse contrevient aux valeurs fondamentales fondatrices de toute université en tant qu’espace de création et de production de connaissances scientifiques, indépendant des dogmes et des pouvoirs. Son appel à sanctionner Idrissa Gana Gueye dénote manifestement son manque de respect à la différence et de tolérance. Ses propos s’assimilent plutôt à une oppression de la liberté religieuse et celle de conscience. Ils souillent la noblesse et la grandeur des valeurs sur la base desquelles les universités décernent une distinction aussi honorifique que celle de Docteur Honoris Causa. Par conséquent, Valérie Pécresse ne mérite plus, de ce fait, d’arborer ni de se prévaloir des insignes et du diplôme Honoris Causa que l’UCAD lui a décerné".


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (13:44 PM)


    Elle ne merite pas ce titre de Docteur Honoris Causa de l'UCAD.

    Une raciste n'a rien a beneficier des honneurs que nous reservons aux personnes de bonne foi.

     





    Si elle etait digne elle allait simplement rendre ce titre publiquement puisque l'attitude de Idrissa Gana Gueye est soutenue par tous les Senegalais y compris le premier d'entre-eux, president Macky Sall.

     





    Donc Madame soyez coherente et rendez officiellement ce titre au Senegal, SVP.

    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Gueum Sunu Bop !

      En Mai, 2022 (16:12 PM)
      Diguènne gawaa Sargal toubab ! Médaille de l'ordre par ci et honoris causa par là... Qu'est ce cette looseuse de Pékresse a fait pour le Sénégal, l'Afrique voir même la France (et même là-bas , ce ne sont pas nos oignons) ??? Gueum sa Bop ! Même pas la peine de récupérer cette distinction. Elle l'a salie avec sa sortie raciste.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lem

    En Mai, 2022 (13:51 PM)
    Oeil pour oeil, dent pour dent ! Valérie Pécresse veut à travers cette histoire bénéficier de la générosité de la communauté Lgbt pour rembourser la dette de sa campagne électorale à l'issue de la laquelle elle a subi une claque retentissante. Gana Gueye ne sera pas son fonds de commerce pour éponger sa dette et si elle veut rebondir pour sa carrière politique en pointillé elle n'a qu' à aller voir ailleurs. Gana n'est pas un ascenseur mais un joueur de football et un bon !!!

    A bon entendeur !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:52 PM)
    Erreur de casting ça se paye cash. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangue Kholl

    En Mai, 2022 (14:07 PM)
    Cette Valerie Pécresse 

    Un véritable pecheresse 

    Elle ne merite pas nos honneur de themis

    Oter lui son honoris qu on en finisse

    Gana  un descendant des femmes de Nder

     ne soutient pas celui qui donne le derrière

     GANA Heritier de ses aïeuls héroïques

    N a pas peur de la commission d éthique 

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Mai, 2022 (14:12 PM)
    j'aimerai bien savoir le processus pour qu'on deécerne la machin honoris causa à n'importe quel gaou qui foule le sol sénégalais !!! 

    Pourquoi sommes nous obligé de nous agenouiller pour donner des distinction à tour de bras à des gens venus d'ailleurs qui le plus souvent n'en n'ont cure de ces distinction !!

    Pourquoi donne t'on ces distinction à des opposants, des ministres, ou des officiels ou d'ancien officiels étranger dés qu'ils foulent notre territoire.

    et pourtant eux ne se précipitent point pour donner leurs distinctions à nos opposants ou ministres qui vont la bas !!!

    Faut arreter avec cette affaire de distinction à tour de bras !! 
    Top Banner
    Auteur

    Djery Ba

    En Mai, 2022 (14:15 PM)
    Vous ne vous respectez Pas et vous voulez que l'on vous respecte. Est ce que cet titre de docteur honoris causis vous avez deja pense' a le Donner a un vieux du baol, du saloum ou du fouta pour ses connaissances Sur nos cultures et traditions? Non! Rien que CE genre de titre bidon (copier coller) est une facon indirecte de faire la promotion de ce qu'ils essaient de nous imposer...refflechissez un peu! Avec vos robes on dirait des etres qui ont perdu la raison!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pourqw

    En Mai, 2022 (14:41 PM)
    Mais pourquoi le collectif n'a pas choisi de faire sa pétion sur une plateforme africaine ? 

    Y'en a plein de plateformes africaines de pétition. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mai, 2022 (14:51 PM)
    Je suis l'Occident ! J'ai déjà pensé pour vous ! Et ce qui est bon pour toute la Terre entière est d'accepter les LGBT.  Oubliez vos croyances, vos coutumes, vos cultures et suivez nous ! Un point,  un trait... à quand la fin de l'hégémonie occidentale ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Mai, 2022 (15:13 PM)
    great idea
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:35 PM)
    L'erreur ca été de lui donner le titre qu'a t'elle fait pour le senegal pour mériter cela? 

    Comme toujours les universitaires de ce pays regorgent de compléxés qui ont souvent fait leurs études en france au soleil des indépendances et qui perpétuent le courant de Senghor.

    Des gens hors sol, je les méprise
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:45 PM)
    J'exige comme tous le monde qu'elle retire publiquement c'est déclarations ou pietine ou déchire publiquement le drapeau arc en ciel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:50 PM)
    Serieusement ils avaient cru qu'ils pouvaient le pietiner mais heureusement tout un continent et de vrai européens se sont levée pour leur remettre en place. Maintenant ils soufflent le froid c'est a nous de ne pas lâcher et de marquer le coup pour l'avenir. Comment peut on supprimer une petition de soutien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:11 PM)
    Différence et tolérance. N'est ce pas? 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:12 PM)
    N'importe quoi. Elle a fait quoi pour meriter honoris causa dans une institution académique sénégalaise? Un honor qui a été donné à Terrou-bi on dirait avec la photo. Quand il s'agit d'histoire de Gana Gueye, il a malheureusement tort. Sinon il a le choix de chercher un autre pays et club.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baaye

      En Mai, 2022 (17:36 PM)
      S'il n'aime pas le sspecialites culinaires francaise, il doit aussi partir?
      Pourquoi la pharmacie dakaroise qui ne tolerait pas que ses employees prient pendant la pause n'avait pas demange en France?
      Votre raisonnement est nul. On ne doit pas vivre dans un pays si on ne tolere pas ses LOIS, je dis biens LOIS. Les tensions sociales extra-professionnelles exisitent partout et les gens sont LIBRES de choisir leurs attitudes face a ces situations. Gana estau PSG pour jouer au football non pour des histoires de LGBT. Basta
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:19 PM)
    Bien fait. S'empresser toujours de décerner des titres de Dr Honoris causa à n'importe quoi. Voilà ce que cela coûte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Commentaire

    En Mai, 2022 (16:56 PM)
    Ce serait un acte fort du chef de l'Etat qui témoignerait devant le monde entier qu'il est avec la vertu et pas pour le vice. Plus de 50000 signatures, méritent l'attention du Chef de l'Etat. Si la pekresse ne réagit pas par DIOM (un mot qui n'existe pas en français), alors que le Président prenne ses responsabilité et rapporte tout simplement le decret d'approbation. Ce sera un signal très fort
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkkkkkkk

    En Mai, 2022 (17:14 PM)
    c est juste pas honoris causa. Pour valerie et aussi retirer le titre à amadou markhtar M’BOW . Son fils Fara dit que noir est degurulasse quand il est avec les maghrébins il dit être de la Mauritanie . Et pourtant il voyage avec un passeport diplomatique sénégalais alors qu la France lui a retiré la nationalité par déchéance 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:18 PM)
    Dsk a a agressé une femme africaine, les hommes africains l'ont accueilli à bras ouverts alors qu'il était boycotté de partout.

    Pécresse n'est peut  être pas une raciste pure et dure mais  J. Bougrab et Rama  Yade ont subi pas  mal de microagressions de sa part. Elle utilisait  ds biais raciales  pour les disqualifier  et garder le pouvoir.

    Elle a saboté la carrière de Rama Yade. Et les hommes sénégalais lui donnent un prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mary Sall

    En Mai, 2022 (19:02 PM)
    On m'avait pas demandé mon avis pour lui donné ce titre alors ce n'est pas mon problème ni le vôtre..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:39 PM)
    La guerre en Ukraine à fini de montrer combien les gouvernement occidentaux et la plupart de leurs hommes politiques sont menteurs, de mauvaise foi et supremasistes. Je ne cautionne aucune firme de violence,  ni de tuerie, mais quels fieffés menteurs quand même y compris ces journalistes. C'est quand même incroyable. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (18:42 PM)
      les  plus déloyales sont en Afrique, ils n'ont jamais voulu de l'indépendance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (18:42 PM)
      les  plus déloyales sont en Afrique, ils n'ont jamais voulu de l'indépendance
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Mai, 2022 (19:57 PM)
    Damani Arrêtez vos conneries de nègres populistes !! Vous êtes tous en train de sacrifier la carrière de Gana avec vos bêtes théories du complot et vos victimisations à la con ! Gana a signé un contrat avec un club qui lui paie des centaines de millions dans un pays qui reconnait l’homosexualité et qui lui impose donc ses exigences. Même si sur ce cas du maillot lgbt, le psg doit respecter les convictions religieuses de Gana de ne pas le porter, ce n’est pas une raison pour insulter ou menacer les français ! C’est idiot, enfantin et irresponsable ! Pire, on voit même des groupes salafistes radicaux comme Jamra (le business familial de Mame Makhtar Guèye) en profiter pour déverser leurs messages de haine et de violence. Vous ne rendez pas service à Gana ! Lui-même est complètement dépassé et déstabilisé par l’ampleur de cette affaire qui peut signer la fin prématurée de son contrat avec le psg ! Et il trouvera difficilement un club ailleurs en Europe à 32 ans. Donc arrêtez ! Car si jamais la carrière de Gana pend fin avec cette affaire, des nafèkhes vont soi-disant organiser des levers de fond pour l’aider… Bande de nafèkhes…
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email