
Libération quotidien révèle dans son édition de ce lundi que la gendarmerie de Ngor a été dessaisie, depuis samedi, au profit de la redoutée et redoutable brigade de recherches chargée, depuis lors, de faire la lumière sur les circonstances de la mort d'Hiba Thiam. Une affaire sordide comme l'attestent les premiers éléments de l'enquête.
Selon les informations de Libération, six suspects sont en garde à vue, depuis samedi dernier, dans le cadre de l'enquête sur la mort d'Hiba Thiam, cette fille unique décédée lors d'une soirée privée au Garden park, sis aux Almadies. Il s'agit de Dame Amar, de sa copine française du nom d'Alya, de Louty Ba, Diadia Tall et de Fatima alias Poupette. Le surnommé "Nekh", qui était en cavale, a été intercepté par les enquêteurs, hier, en début de soirée. Tous sont entendus sous le régime de la garde à vue.
Six suspects en garde à vue, "Nekh" dernier à tomber
Des sources autorisées renseignent que le corps sans vie d'Hiba Thiam a été découvert dans une chambre de cette résidence meublée au petit matin du samedi. Même si les résultats de l'autopsie sont attendus ce lundi, il n'en demeure pas moins que les premiers constats, ainsi que les témoignages des interpellés, attestent qu'Hiba Thiam est morte par overdose : elle bavait et vomissait du sang avant d'agoniser pendant plusieurs heures.
Une mort atroce
Le plus choquant est que personne, à part Diadia Tall, n'est venue l'assister. Pire, un des couples en cause, qui était dans un autre état après avoir pris de la cocaïne, faisait même… l'amour à côté pendant que la défunte se tordait de douleur, depuis la chambre, et que Diadia Tall hurlait à l'aide dans tous les sens. C'est ainsi qu'Hiba Thiam est décédée vers 1 heure du matin, selon les précisions de Diadia Tall, même si l'alerte ne sera lancée qu'à partir de six heures. Lors de son audition, Dame Amar, qui a été pris à Yoff sur indication d'un de ses amis, A.N, a affirmé qu'il avait loué l'appartement pour loger discrètement sa copine venue de France comme il était marié. Le jour des faits, il précise avoir demandé à ses amis, venus le rejoindre vers 18 heures, de dormir sur place lorsque le couvre-feu est entré en vigueur. D'après toujours lui, Hiba Thiam serait arrivée sur les lieux vers 22 heures, en plein couvre-feu. "C'est grâce à un de ses amis", a révélé un des mis en cause présumé, sans donner plus de détails.
Hiba Thiam a rejoint le groupe en plein couvre-feu
Dame Amar ajoute s'être endormi, avec sa copine, à 23 heures et ce ne serait que vers les coups de 5 heures du matin que Diadia Tall serait venu lui dire qu'il y'avait un "souci" avec Hiba Thiam. Face à cette situation, il aurait quitté les lieux "pour éviter des problèmes", avant d'aller tout raconter à son ami A. N. qui habite le Plateau. Ce dernier lui aurait conseillé d'aller se… reposer pour avoir les idées claires. Ce qu'il aurait fait en se rendant dans un autre appartement meublé, à Yoff, où les gendarmes l'ont arrêté. Diadia Tall conteste cette version. D'après ce serveur au Pullman, tous les acteurs de cette sordide affaire se sont enfuis des lieux lorsqu'Hiba a commencé à cracher du sang. Mieux, il a formellement incriminé Dame Amar qui, à ses dires, faisait la navette entre la chambre, où était sa copine, et la pièce où Hiba Thiam a trouvé la mort.
Plusieurs avocats déjà constitués
Hier, les enquêteurs de la brigade de recherches ont procédé à des confrontations qui ont révélé plusieurs contradictions dans les différents témoignages. N'empêche, un des mis en cause a avoué que la "drogue circulait" sans oser dire qui avait amené la "marchandise" sur les lieux. Contrairement aux informations diffusées, aucun fils ou fille de Baba Diao n'a participé à cette soirée. Sa fille, Rougui, qui est la propriétaire de la résidence, avait confié sa gestion à une agence immobilière, chargée des locations.
Par ailleurs, plusieurs avocats, à savoir Mes Tom Diagne, Ciré Clédor Ly, Bamba Cissé, Ameth Ba… ont été déjà constitués dans ce dossier qui va faire beaucoup de vagues.
39 Commentaires
Ndiakhoum
En Avril, 2020 (10:06 AM)di layy ba niou fatté niawtef yi,
ba paré deuk tji djaka yi.
nul n'est a l'abri du retour de lamanivelle de dieu
le contre coup de l'argent ribaah tombe toujours
et malheureusement souvent sur la progeniture
Bob
En Avril, 2020 (22:33 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (10:05 AM)Ndakarou
En Avril, 2020 (22:28 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (03:40 AM)Les Poulo sont devenues très mal éduqués maintenant, l'argent la belle vie leur monte à la tête !!!! Voila pourquoi les immigrés eux amènent leurs enfants en vacance au Fuuta !!!
Salim
En Avril, 2020 (22:31 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (14:14 PM)Yeet
En Avril, 2020 (22:32 PM)C'est leur probleme!!!!
Constator
En Avril, 2020 (22:36 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (23:47 PM)y’a même des soirées lesbiennes
Phenix
En Avril, 2020 (22:37 PM)On préfère que vous Continuez à sensibiliser sur le Coronavirus .
Ne nous endormez pas avec vos histoires
Désolé de devoir vous le dire, vous les nantis sénégalais mais beaucoup d'entre vous ratent l'éducation de leurs enfants en les laissant prendre des références dans la culture maçonnique impudique. Vous vous dites musulmans et avez honte d'eduquer vos enfants dans la pratique de l'éthique musulmane. C'est du n'importe quoi. Il suffit de voir comment ces gens mangent dans les restos avec fourchette dans la main de la defequation plus gazé à la toubab.
Mdrrrrr complexé baakhoul
Reply_author
En Avril, 2020 (22:53 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (23:13 PM)Fed Up
En Avril, 2020 (23:45 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (11:36 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (13:21 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (13:52 PM)pour les rationnalisants, les shayatin, un sous groupes des djinns agissent dans le subconscious et les pulsions chez l'homme.
Reply_author
En Avril, 2020 (14:06 PM)rires... yaw nak koula bayi. les mauvais lecteurs ne commentent que ce qui est écrit, alors le commentateur se doit, lui, de ne pas être une mauvaise plume pour éviter de les induire en erreur.
Reply_author
En Avril, 2020 (22:54 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (23:07 PM)Joe
En Avril, 2020 (09:08 AM)laissez les tranquilles
il ne s'agit pas de mineurs là
tout ceci est du aux mauvaises frequentations
Mariama
En Avril, 2020 (10:28 AM)negnou mandou , et donnons une bonne éducation à nos enfants ???? pour qu'ils en tombent pas dans les pièges et travers de cette société coté obscure.
Vous N'avez Pas Encore Compri
En Avril, 2020 (22:51 PM)Objectif: pervertir les peuples; destruction des sociétés; des religions. Cela a commencé depuis belle lurette. Ce sont qui imposer la substitution de la souveraineté de DIEU par celle du peuple ou de la Nation.
Ils oeuvrent pour l avènement de l anthechrist. Ils nous ont bernes depuis belle lurette.
Un savant religieux disait que vouloir se soumettre à deux souveraineté c'est de l association et donc du "chirk".
Pas De Pitie
En Avril, 2020 (22:52 PM)El Chapo
En Avril, 2020 (23:00 PM)Fuck Dame
En Avril, 2020 (23:01 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (23:12 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (12:10 PM)Xxl
En Avril, 2020 (23:22 PM)...
En Avril, 2020 (23:37 PM)Kolombo
En Avril, 2020 (00:21 AM)Si le Dame Amar était venu avec sa copine donc forcément y a quelqu'un d'autre qui devait s'occuper d'elle. A savoir la tenir compagnie . Ici il peut s'agir d'un plan ourdi à l'avance. On la met dans un état second et lá, elle devient accessible. Pour celui qui la tenait compagnie et même en deuxième position le Dame Amar ou un autre....Beaucoup de filles sont tombées enceintes dans des circonstances pareilles. Beaucoup de copines qui touchent à ça m'ont expliqué la stratégie des mecs dans des circonstances pareilles. Un autre ami de nationalité us a fait la prison pour ça car la fille s'est rendue compte de ce qui s'est passé qu'après son réveil et à porter plainte...
Dans ces cas-là, la fille croit maîtriser la situation...mais voilà, les gars peuvent fausser la dose et ajouter d'autres substances.... Bref dans la vie il faut savoir dire non au momenit crucial. C'est pas facile certes mais dès fois il le faut. J'avais 8 ans quand ma mère m'a surpris en train de fumer la cigarette avec des amis d'école j''étais en ce1...Depuis lors quand on me propose drogue ou alcool je pense très fort à elle et je dis non...ça m'a bcq aidé
Pour finir : Paix à l'âme de la défunte et que justice soit faite. .v
Reply_author
En Avril, 2020 (09:50 AM)es
Y'en A Marre
En Avril, 2020 (00:44 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (02:52 AM)Leuz
En Avril, 2020 (02:46 AM)Ne serait-ce que le simple fait d'organiser une soirée privée en plein couvre-feu, ils sont fautifs .
Si ces gars échappent , on n'a qu'à sortir le faux docteur samba.
Si ces gars échappent, on n'a qu'à retirer les arrêtés d'interdiction de circuler.
A l'instar, de ce qu'on a vu sur le faux docteur samba ou aucun avocat ne s'est levé pour le défendre , je crois qu'aucun avocat ne devait se lever pour défendre ces fêtards .
Sénégalais
En Avril, 2020 (04:09 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (05:42 AM)Loulette
En Avril, 2020 (06:12 AM)Qu'Allah lui pardonne ses peches.
Ils se sont enfuis surement parce qu' ils lui ont concocté un melange qui s'est avere mortel...mais à quel fin?
Dame mome, c une ordure; tromper sa femmme, decoucher, ne pas respecter le confinement, fuir comme un rat, ne pas porter secours, ne pas assumer ses responsabiltes, une foss a merde!!
Une bande de laches, que la justice fasse son travail en toute impartialité
Pape
En Avril, 2020 (07:47 AM)Juste une petite réflexion. Un ami camerounais chrétien vivant à Dakar avec ses filles m’a interpellé pour me dire de faire attention à nos enfants surtout les filles. « Les amies de ses enfants boivent de l’alcool alors qu’elles sont de parents musulmans. Un jour on vous appelez à 2 h du matin pour vous dire que votre fille est morte des suites d’un accident. Moi j’ai demandé à mes filles (chrétiennes) de m’appeler ( dès lors qu’elles ont bu) quelque soit l’heure pour que je vienne les récupérer. »
Cette discussion a eu lieu il y’a 3 ans de cela.
Badou
En Avril, 2020 (08:50 AM)A mon avis affaire de consommation de drogue ou de non consommation ce n'est pas une affaire de religion mais une affaire d'éducation et plus de caractère.
Je suis né dans le quartier le plus chaud de Dakar en termes de violence et de banditisme. J'y ai fait dès ma tendre enfance mes premiers pas dans la délinquance et c'est lá oú j'ai appris à ne pas subir par peur, à ne pas être influencer par manque de lucidité. Puis arrivé au lycée je ne cotoyais que des enfants de bourgeois. En second cycle mes condisciples étaient pratiquement tous issus de la haute bourgeoisie. Là, j'ai remarqué qu'eux tous ( garçons et filles) voulaient jouer les durs sans l'avoir été anterieurement et d'ailleurs ceux qui faisaient les Bad Boys avaient beaucoup de succès auprès des filles. Et faire les durs pour eux c'était fumer cigarette ( garçon et filles) boire alcool et surtout toucher à la drogue. A la fac j'ai observé la même tendance et jusque dans ma vie active.
J'en ai conclu qu'il y a un mythe de l'homme dur, du guerrier ou de la guerrière. et que ce mythe attire ou tente les adolescents et pour la majorité d'entre eux pour être dur, pour être guerrier; il faut fumer cigarette, boire alcool, toucher à la drogue. Pour moi, fort de mon expérience très précoce dans ce quartier de violence; le guerrier c'est celui qui a des principes et qui défend ses principes que sont: Respect des parents, respect des autres et respect de soi-même. Pas de drogue, pas de violence inutile ...etc..
A mon avis, beaucoup de parents riches n'anticipent pas dans l'éducation de leur enfant afin de les préserver de ce mythe du guerrier. L'Ecole aussi doit jouer sa partition et je suis sûr on aura de bons jeunes à même d'assurer la relève.
Reply_author
En Avril, 2020 (09:30 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (13:26 PM)Badou
En Avril, 2020 (15:18 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (19:48 PM)Badou
En Avril, 2020 (22:08 PM)Badou
En Avril, 2020 (22:08 PM)Malheur
En Avril, 2020 (10:38 AM)Pervers
En Avril, 2020 (11:01 AM)@badou
En Avril, 2020 (11:03 AM)Thieyy
En Avril, 2020 (12:18 PM)c leur mode de vie kel gaspillage. You et sa femme boivent tel pere tell fille
c leur mode de vie kel gaspillage. You et sa femme boivent tel pere tell fille
Charles
En Avril, 2020 (12:22 PM)Participer à la Discussion