Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Affaire Kopar Express : 10 millions gelés, fraude à la carte bancaire et «détention arbitraire»

Single Post
Affaire Kopar Express : 10 millions gelés, fraude à la carte bancaire et «détention arbitraire»
Le GIE des non-voyants a déposé une plainte contre Kopar Express. L’association reproche à cette fintech d’avoir bloqué les 10 millions 966 mille 948 francs CFA collectés à son nom dans le cadre d’une campagne de levée de fonds en vue de la construction d’un centre d’accueil, de formation professionnelle et d’insertion des enfants handicapés visuels. Le projet doit être érigé à Bambilor pour 50 millions de francs CFA.

Dans le cadre de l’enquête, Seydou Ba, actionnaire de Kopar Express, a été inculpé pour «escroquerie en bande organisée». Il a été extrait de sa cellule à Rebeuss où il a été placé sous mandat de dépôt pour financement d’activités de nature à compromettre la sécurité publique, fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, et déféré au parquet.

Kopar Express a sorti un communiqué, repris par Libération, pour, d’une part, s’expliquer sur le non versement des fonds collectés pour le GIE des non-voyants et, d’autre part, laver Seydou Ba. «Le processeur de paiement nous a alerté des risques de fraude portant sur 158 tentatives de transactions, toutes liées à cette collecte, révèle la fintech. Conformément à nos procédures de surveillance internes et de la politique du processeur, ces fonds sont bloqués pendant une durée de 180 jours, périodes pendant lesquelles les émetteurs de cartes bancaires pourront signaler d’éventuelles utilisations frauduleuses.»   

Kopar Express ajoute : «Les autorités en charge de la plainte du GIE ont reçu tous les éléments relatifs au blocage des fonds induits par des suspicions légitimes de fraude à la carte bancaire.»

Prenant la défense de Seydou Ba, un de ses actionnaires, l’entreprise pointe dans son communiqué une «détention arbitraire», assurant que ce dernier «n’a aucune responsabilité opérationnelle au sein de Kopar Express, hormis son statut d’actionnaire».

Elle martèle : «En aucune façon, sa responsabilité ne saurait être engagée dans des procédures déclenchées contre Kopar Express. Nous lui apportons tout notre soutien.»


5 Commentaires

  1. Auteur

    Sonko Les Preuves

    En Mars, 2023 (09:25 AM)
    Tout ça pour ne pas amener tes preuves tu appelles les gens à manifester 
    Top Banner
    • Auteur

      Rv Le 30

      En Mars, 2023 (09:27 AM)
      Sonko amène les preuves que tu as dit détenir devant le monde entier et Arrête la manipulation. Les morts c'est ta faute 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sweb Radio Mille Colines

    En Mars, 2023 (09:29 AM)
    Matty Sall'O
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:03 AM)
    C'est  incroyable cet acharnement contre cette entreprise. Les explications sont claires et nettes. Il s'agit simplement d'une prise en otage judiciaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Dou

      En Mars, 2023 (13:26 PM)
      Salam. 
      Loin de moi les idées partisanes dans ces périodes floues de notre société minée par la manipulation. Évidemment toutes les paroles se valent aujourd'hui. Que de doués dans les rangs de nos forces de  défense. Et des legalistes jusqu'aux os. Que ALLAH protège le Sénégal notre République 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:12 AM)
    c'est sonko qui doit payer, quand on appelle les gens pour tes propres turpitudes, sexe et diffamation, tu dois assumer, sonko doit etre arreté. tout les senegalais le reclame, c'est la 3eme fois que sonko appelle ces partisants a s'accager les biens des travailleurs senegalais, c'est la 3ene fois que sonko seme la mort au senegal, il doit etre arreté
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    Même SUMA ASSISTANCE va être bientôt emmerdé et fermé vu que c'est eux qui soignent sonko . Même la bonne de sonko peut être arrêtée et mise en prison . Kopar express est juste un prestataire mais comme on est pas dans un pays normal c'est le danger qui guette tout opposant .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email